Smartphones : ne plus dépendre d’Apple et Google sera désormais possible avec / e /

Si vous êtes préoccupés par l’utilisation de vos données personnelles par les deux géants du marché mondial des smartphones que sont Apple et Google mais que vous vous êtes fait une raison car il est impossible de trouver une alternative à ces écosystèmes, le projet / e / pourrait vous intéresser.

Un an après avoir annoncé sa volonté de développer un nouveau système d’exploitation pour smartphone utilisant des logiciels libres et open source, Gaël Duval a annoncé la semaine dernière la sortie de la première beta publique. En une semaine ce sont plus de 750 comptes test / e /.

Basée sur LineageOS 14.1, / e / est une ROM personnalisée que l’équipe que le développeur a réuni autour de lui a dépouillé de tout lien avec les services Google. La ROM inclut un microG configuré par défaut avec le protocole NLP de Mozilla, afin que les utilisateurs puissent avoir une fonctionnalité de géolocalisation même lorsque le signal GPS n’est pas disponible, précise-t-il.

Outre une interface complètement repensée, l’OS comprend un ensemble de nouvelles applications par défaut et des services de synchronisation, cloud, mail et stockage basé sur NextCloud auxquels on accède grâce à un identifiant unique : / e / (user@e.email).

Il s’agit d’une toute première version beta qui peut être installée sur une vingtaine de smartphones, la version stable est prévue si tout se déroule bien pour 2019. 

 

interface / e /

 

Commentaires



  • Il y avait une alternative, c'était Windows Phone mais le système a tellement été critiqué par les médias puis Microsoft l'a pratiquement abandonné car les développeurs n'aimaient pas trop cet Os. Tant pis ...



  • Alias06 a écrit
    Il y avait une alternative, c'était Windows Phone mais le système a tellement été critiqué par les médias puis Microsoft l'a pratiquement abandonné car les développeurs n'aimaient pas trop cet Os. Tant pis ...

    Pour ne pas choisir entra la peste et le collera, tu choisi la variole!






  • Alias06 a écrit
    Il y avait une alternative, c'était Windows Phone mais le système a tellement été critiqué par les médias puis Microsoft l'a pratiquement abandonné car les développeurs n'aimaient pas trop cet Os. Tant pis ...

    Merci, j'ai donné! J'ai tenu un an avant de craquer... Avec un store typiquement M$, où l'on trouve plus de cochonneries qu'autre chose, les merveilleuses mises à jour W10 qui vous arrêtent votre phone en pleine nuit, ou demandent à définir des plages horaires où vous n'utilisez pas votre smartphone (si,si!)... Smartphone toujours arrêté le lendemain matin (bonjour si urgence!). Avec des recharges impératives quotidiennes avec une utilisation "pépère" du Smartphone. Bref, une excellente démonstration de que M$ peut faire de pire, comme méconnaissance du produit et ignorance des besoins des utilisateurs...





  • C'est GENIAL! ENFIN un vrai OS pour smartphone. un truc ou on te baratine pas que y'a trop de modèle à supporter et que le driver SoC propriétaire est buggé et qu'on peut rien y faire (j'ai bossé dans la téléphonie, je sais de quoi je parle).

    Un téléphone c'est comme un PC avec un modem USB (baseband).

    Linux supporte tous les PC de la terre, il n'existe AUCUNE, je dis bien AUCUNE excuse valable pour ne pas supporter un smartphone à partir du moment ou les drivers des périphériques (inclus pou pas dans le SoC sont disponibles en source ou binaires ARM).

    Androïd n'est pas un OS libre, il est à peine open-source avec plein de bouts propriétaires. Là, on a une vraie chance d'avoir un VRAIS truc, il ne faut pas le dénigrer, mais le supporter.

    Gael DUVAL est le créateur de Mandriva, il avait créé une distro Linux vraiment top. Il récidive et je lui souhaite tout le succès possible (en en plus c français).

    Bien qu'ayant opté pour le dernier Xs Max pour remplacer mon 6plus que je transfert, je suis plus qu'heureux de cette initiative qui est un vraie solution opensource (ce que n'est ABSOLUMENT pas ANDROID qui est un produit commercial utilisant du code open-source auquel il ajoute des partie propriétaires qui freinent ou empêche un support long terme).

    Un téléphone est ni plus, ni moins qu'un PC avec processeur ARM et modem USB dont les périphériques sont pour la plupart inclus dans une seule puce appelée SoC. à partir du moment ou les périphériques disposent d'un driver open-source (voir propriétaire comme nvisdia sur les pc), rien n'empêche de compiler un noyau qui gèrera la chose. ensuite, ce n'est qu'un OS STANDARD avec des applications STANDARD qui savent tirer partie des périphériques (genre APN, l'application appareil photo doit juste savoir interroger le driver pour connaitre les "capabilities" du hard. (sur Android surcoupe constructeur c'est souvent codé en dur d'ou les soucis de portage upgrade, ...)

    Encore une fois GENIAL. Espérons que ça se développe, car Android avec toutes ses surcoupe propriétaire constructeur et opérateur est un frein à une vrai concurrence à Apple.

    Je met ça dans mon "à surveiller de près" :)



  • petrus55 a écrit
    encore une fois faut attendre que cela vienne de l autre coté ,rien en Europe et après on pleure google si ,apple la etc...

    Bah en fait gael Duval est Français. Il était a l'origine de la distribution liniL mandrake il y a quelques années pour ceux qui connaissent. Donc je pense qu'on a ce qu'il faut en Europe.


  • Gringolitino a écrit
    Stéphane_ping a écrit gderenne a écrit Goran a écrit Peux ton utiliser whatssapp ? Autant installer Facebook directement.  Les deux n'ont rien à voir... Fesse Bouc ? Non merci ! WhatsApp : OUI, c'est bien, et la sphère familiale est respectée Whatsapp appartient à Facebook 

    Certes, mais ça reste quand même deux manières de communiquer différente ... non ?

    Fesse Bouc tout le monde voit tout (ou presque)

    WhatsApp, seuls ceux déclarés dans le ou les groupes participent et voient ce qui est dit ou publié....

    wink


  • je suis peut être trop vieux...mais qu ont l explique l intérêt de tout ça...quand tu as les messages et mms avec les numéros de téléphone ?
    a part macreler les profils des autres?
    jon1138 a écrit
    Goran a écrit Peux ton utiliser whatssapp ? Il faut se détacher de Whatsapp (qui appartient à Facebook et sert d'aspirateur à données...). Il y a Signal, fourni dans /e/,  qui est bien plus respectueux de la vie privée.


  • Stéphane_ping a écrit
    Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit gderenne a écrit Goran a écrit Peux ton utiliser whatssapp ? Autant installer Facebook directement.  Les deux n'ont rien à voir... Fesse Bouc ? Non merci ! WhatsApp : OUI, c'est bien, et la sphère familiale est respectée Whatsapp appartient à Facebook  Certes, mais ça reste quand même deux manières de communiquer différente ... non ? Fesse Bouc tout le monde voit tout (ou presque) WhatsApp, seuls ceux déclarés dans le ou les groupes participent et voient ce qui est dit ou publié....

    Oui ce n’est pas la même façon de communiquer, Whatsapp est similaire à FB Messenger (je ne sais pas si ça s’apelle toujours comme ça), mais le seul hic depuis que Whatsapp a été racheté par FB c’est qu’on ne sait pas ce que FB vient récolter comme infos de nos discussions sur Whatsapp. 

    C’est dans ce sens là que maintenant Whatsapp pose problème, mais ça reste quand même l’appli la meilleure pour avoir des discussions de groupe ou une utilisation à l’etranger pour passer des appels depuis un réseau un wifi.

    Perso je n’ai pas (ou plus depuis depuis plusieurs années) de compte FB alors je ne sais pas si par exemple on peut trouver une corrélation entre les discussions effectuées sur Whatsapp et les pubs affichées sur FB, ou alors si on te propose en ami sur FB une personne avec qui on a eu une discussion sur Whatsapp 


  • Gringolitino a écrit
    Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit gderenne a écrit Goran a écrit Peux ton utiliser whatssapp ? Autant installer Facebook directement.  Les deux n'ont rien à voir... Fesse Bouc ? Non merci ! WhatsApp : OUI, c'est bien, et la sphère familiale est respectée Whatsapp appartient à Facebook  Certes, mais ça reste quand même deux manières de communiquer différente ... non ? Fesse Bouc tout le monde voit tout (ou presque) WhatsApp, seuls ceux déclarés dans le ou les groupes participent et voient ce qui est dit ou publié.... Oui ce n’est pas la même façon de communiquer, Whatsapp est similaire à FB Messenger (je ne sais pas si ça s’apelle toujours comme ça), mais le seul hic depuis que Whatsapp a été racheté par FB c’est qu’on ne sait pas ce que FB vient récolter comme infos de nos discussions sur Whatsapp.  C’est dans ce sens là que maintenant Whatsapp pose problème, mais ça reste quand même l’appli la meilleure pour avoir des discussions de groupe ou une utilisation à l’etranger pour passer des appels depuis un réseau un wifi. Perso je n’ai pas (ou plus depuis depuis plusieurs années) de compte FB alors je ne sais pas si par exemple on peut trouver une corrélation entre les discussions effectuées sur Whatsapp et les pubs affichées sur FB, ou alors si on te propose en ami sur FB une personne avec qui on a eu une discussion sur Whatsapp 

    Je ne peux pas te dire, je n'ai jamais utilisé FaceBook...
    Par contre j'utilise WhatsApp, car très pratique, rapide, fluide et "en théorie" chiffrée de bout en bout...

    J'ai quelques doutes sur la réelle confidentialité de ce réseau, mais bon, ça reste dans la sphère privé, et ça c'est bien wink



  • Stéphane_ping a écrit
    Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit gderenne a écrit Goran a écrit Peux ton utiliser whatssapp ? Autant installer Facebook directement.  Les deux n'ont rien à voir... Fesse Bouc ? Non merci ! WhatsApp : OUI, c'est bien, et la sphère familiale est respectée Whatsapp appartient à Facebook  Certes, mais ça reste quand même deux manières de communiquer différente ... non ? Fesse Bouc tout le monde voit tout (ou presque) WhatsApp, seuls ceux déclarés dans le ou les groupes participent et voient ce qui est dit ou publié.... Oui ce n’est pas la même façon de communiquer, Whatsapp est similaire à FB Messenger (je ne sais pas si ça s’apelle toujours comme ça), mais le seul hic depuis que Whatsapp a été racheté par FB c’est qu’on ne sait pas ce que FB vient récolter comme infos de nos discussions sur Whatsapp.  C’est dans ce sens là que maintenant Whatsapp pose problème, mais ça reste quand même l’appli la meilleure pour avoir des discussions de groupe ou une utilisation à l’etranger pour passer des appels depuis un réseau un wifi. Perso je n’ai pas (ou plus depuis depuis plusieurs années) de compte FB alors je ne sais pas si par exemple on peut trouver une corrélation entre les discussions effectuées sur Whatsapp et les pubs affichées sur FB, ou alors si on te propose en ami sur FB une personne avec qui on a eu une discussion sur Whatsapp  Je ne peux pas te dire, je n'ai jamais utilisé FaceBook...Par contre j'utilise WhatsApp, car très pratique, rapide, fluide et "en théorie" chiffrée de bout en bout... J'ai quelques doutes sur la réelle confidentialité de ce réseau, mais bon, ça reste dans la sphère privé, et ça c'est bien

    Moi j’ai utilisé Facebook à ses débuts, quand il avait un intérêt social, mais ça fait bien longtemps que j’ai quitté. J’ai aussi toujours utilisé Whatsapp, bien avant que le roaming inclus en Europe se démocratise, c’etait la solution pour communiquer depuis l’etranger, mais depuis que ça a été racheté par FB je doute des infos collectées depuis nos conversations, il faudrait que des utilisateurs de Whatsapp et FB disent si ils remarquent une corrélation entre ce qu’il se passe sur Whatsapp et FB. 

    Mais quand c’est des petits groupes, si les utilisateurs sont tous sur iOS je préfère passer par iMessage


  • viking77 a écrit
    je suis peut être trop vieux...mais qu ont l explique l intérêt de tout ça...quand tu as les messages et mms avec les numéros de téléphone ? a part macreler les profils des autres? jon1138 a écrit Goran a écrit Peux ton utiliser whatssapp ? Il faut se détacher de Whatsapp (qui appartient à Facebook et sert d'aspirateur à données...). Il y a Signal, fourni dans /e/,  qui est bien plus respectueux de la vie privée.

    Avant Whatsapp était l’appliaction indispensable pour communiquer depuis l'étranger, maintenant elle l’est un peu moins avec le roaming inclus en UE et d’autres pays, mais reste nécessaire pour beaucoup de pays. 

    Par rapport aux SMS et MMS, Whatsapp permet de faire des discussions de groupe ce qui n’est pas possible avec le simple sms ou mms


  • pense tu que beaucoup de gens l utilisent.,dans mon entourage...personne...
    Gringolitino a écrit
    viking77 a écrit je suis peut être trop vieux...mais qu ont l explique l intérêt de tout ça...quand tu as les messages et mms avec les numéros de téléphone ? a part macreler les profils des autres? jon1138 a écrit Goran a écrit Peux ton utiliser whatssapp ? Il faut se détacher de Whatsapp (qui appartient à Facebook et sert d'aspirateur à données...). Il y a Signal, fourni dans /e/,  qui est bien plus respectueux de la vie privée. Avant Whatsapp était l’appliaction indispensable pour communiquer depuis l'étranger, maintenant elle l’est un peu moins avec le roaming inclus en UE et d’autres pays, mais reste nécessaire pour beaucoup de pays.  Par rapport aux SMS et MMS, Whatsapp permet de faire des discussions de groupe ce qui n’est pas possible avec le simple sms ou mms


  • viking77 a écrit
    pense tu que beaucoup de gens l utilisent.,dans mon entourage...personne... Gringolitino a écrit viking77 a écrit je suis peut être trop vieux...mais qu ont l explique l intérêt de tout ça...quand tu as les messages et mms avec les numéros de téléphone ? a part macreler les profils des autres? jon1138 a écrit Goran a écrit Peux ton utiliser whatssapp ? Il faut se détacher de Whatsapp (qui appartient à Facebook et sert d'aspirateur à données...). Il y a Signal, fourni dans /e/,  qui est bien plus respectueux de la vie privée. Avant Whatsapp était l’appliaction indispensable pour communiquer depuis l'étranger, maintenant elle l’est un peu moins avec le roaming inclus en UE et d’autres pays, mais reste nécessaire pour beaucoup de pays.  Par rapport aux SMS et MMS, Whatsapp permet de faire des discussions de groupe ce qui n’est pas possible avec le simple sms ou mms

    Sur l’Apple store c’est la 3e application gratuite la plus téléchargée de tous les temps et sur le playstore plus de 1 milliard de téléchargement alors oui je pense que beaucoup de gens l’utilisent


  • viking77 a écrit
    pense tu que beaucoup de gens l utilisent.,dans mon entourage...personne... Gringolitino a écrit viking77 a écrit je suis peut être trop vieux...mais qu ont l explique l intérêt de tout ça...quand tu as les messages et mms avec les numéros de téléphone ? a part macreler les profils des autres? jon1138 a écrit Goran a écrit Peux ton utiliser whatssapp ? Il faut se détacher de Whatsapp (qui appartient à Facebook et sert d'aspirateur à données...). Il y a Signal, fourni dans /e/,  qui est bien plus respectueux de la vie privée. Avant Whatsapp était l’appliaction indispensable pour communiquer depuis l'étranger, maintenant elle l’est un peu moins avec le roaming inclus en UE et d’autres pays, mais reste nécessaire pour beaucoup de pays.  Par rapport aux SMS et MMS, Whatsapp permet de faire des discussions de groupe ce qui n’est pas possible avec le simple sms ou mms

    En utilisateurs actifs, en décembre 2017 Whatsapp en comptait 1 500 000 000. On peut dire que ça fait beaucoup https://fr.statista.com/statistiques/564832/nombre-d-utilisateurs-actifs-mensuels-de-whatsapp/


  • ce n est pas son utilité qui m interroge mais le nombre de gens qui ont besoin de faire des discussions groupe...ça ne reflète pas la société que je connais...
     a écrit

    viking77 a écrit pense tu que beaucoup de gens l utilisent.,dans mon entourage...personne... Gringolitino a écrit viking77 a écrit je suis peut être trop vieux...mais qu ont l explique l intérêt de tout ça...quand tu as les messages et mms avec les numéros de téléphone ? a part macreler les profils des autres? jon1138 a écrit Goran a écrit Peux ton utiliser whatssapp ? Il faut se détacher de Whatsapp (qui appartient à Facebook et sert d'aspirateur à données...). Il y a Signal, fourni dans /e/,  qui est bien plus respectueux de la vie privée. Avant Whatsapp était l’appliaction indispensable pour communiquer depuis l'étranger, maintenant elle l’est un peu moins avec le roaming inclus en UE et d’autres pays, mais reste nécessaire pour beaucoup de pays.  Par rapport aux SMS et MMS, Whatsapp permet de faire des discussions de groupe ce qui n’est pas possible avec le simple sms ou mms En utilisateurs actifs, en décembre 2017 Whatsapp en comptait 1 500 000 000. On peut dire que ça fait beaucoup https://fr.statista.com/statistiques/564832/nombre-d-utilisateurs-actifs-mensuels-de-whatsapp/


  • je pense plutôt à un autre besoin...celui d être anonyme...
    j imagine pas mal de débordements...je ne conseil pas ce genre d application à mes enfants..
    Gringolitino a écrit
    viking77 a écrit pense tu que beaucoup de gens l utilisent.,dans mon entourage...personne... Gringolitino a écrit viking77 a écrit je suis peut être trop vieux...mais qu ont l explique l intérêt de tout ça...quand tu as les messages et mms avec les numéros de téléphone ? a part macreler les profils des autres? jon1138 a écrit Goran a écrit Peux ton utiliser whatssapp ? Il faut se détacher de Whatsapp (qui appartient à Facebook et sert d'aspirateur à données...). Il y a Signal, fourni dans /e/,  qui est bien plus respectueux de la vie privée. Avant Whatsapp était l’appliaction indispensable pour communiquer depuis l'étranger, maintenant elle l’est un peu moins avec le roaming inclus en UE et d’autres pays, mais reste nécessaire pour beaucoup de pays.  Par rapport aux SMS et MMS, Whatsapp permet de faire des discussions de groupe ce qui n’est pas possible avec le simple sms ou mms En utilisateurs actifs, en décembre 2017 Whatsapp en comptait 1 500 000 000. On peut dire que ça fait beaucoup https://fr.statista.com/statistiques/564832/nombre-d-utilisateurs-actifs-mensuels-de-whatsapp/

    je pen






  • Stéphane_ping a écrit
    Gringolitino a écrit St�phane_ping a écrit Pour tes doutes sur la confidentialité de WhatsApp  http://www.lessentiel.lu/fr/hi_tech/story/22319122 Tu en conclues quoi ? Que mes doutes sont fondés ?....

    Malheureusement oui.... même si il ne fallait pas se faire trop d’illusions. Quand tu vois qu’ils revendent même le numéro de téléphone de sécurité de FB, ils ne vont sûrement pas se gêner d’utiliser les données de Whatsapp pour se faire de l’argent 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique