eSIM : Orange, SFR, Bouygues travaillent à son adoption, Free ne communique pas

Les opérateurs ont toujours freiné des quatre fers pour adopter le standard eSIM, carte SIM intégrée au terminal, mais avec la sortie de l’iPhone XS les choses devraient évoluer.

Très peu d’opérateurs supportent les eSIM, mais le choix d’Apple d’en faire un moyen d’avoir deux abonnements différents sur le même iPhone force un peu la main à ces derniers qui sont bien obligés d’y passer. En France seul Orange supportait l’eSIM

Nos confrères de macge ont donc interrogé les opérateurs français à ce sujet et l’on sent bien que le sujet pose quelques petits problèmes.

Orange qui est le seul opérateur en France à supporter l’eSIM présente dans l’Apple Watch cellulaire, dit travailler "actuellement très activement avec Apple pour proposer cette fonctionnalité prochainement" en ajoutant que  "l’eSIM a les mêmes fonctionnalités qu’une SIM physique, les offres disponibles sur une eSIM ne seront donc pas différentes des offres actuelles." L’opérateur historique ne donne toutefois pas de date pour la disponibilité des offres associées.

SFR et Bouygues, après une première phase de mutisme se sont mis à communiquer également. "Les équipes d’SFR travaillent activement sur les premières étapes de l’eSIM pour à terme proposer un confort d’usage qui réponde aux bénéfices offerts par cette technologie"a déclaré à nos confrères l’opérateur au carré rouge. Bouygues a annoncé qu’il se préparait à l’arrivée de cette technologie, sans non plus donner de date précise.

Free quant à lui, comme à son habitude, ne communique pas.

Commentaires


  • Sans vouloir etre sévère, je pense que ça n’est pas prêt d’être disponible chez Freemobile.

    On attend toujours la sim triple découpe, la VoLTE, le VoWifi qui sont disponibles chez les 3 autres opérateurs... On va pouvoir rajouter l’eSIM.

    C’est quand même surprenant que Free qui est censé avoir une image d’avance technologique soit aussi à la traine, et s’enfonce dans des solutions approximatives desquelles tous les autres opérateurs sont revenues (femtocell).


  • deliceuf a écrit
    Sur le papier cela semble plus simple pour changer d'opérateur

    Ben.. Pas sûr...

    En cas de changement d'opérateur, il faudra communiquer le RIO pour garder le même numéro, et un identifiant de l'eSIM pour qu'elle soit enregistrée chez le nouvel opérateur.

    Dans l'absolu, cela devrait éviter les retards de livraison de cartes SIM et cela pourrait réduire les délais de portabilité, mais je ne suis pas convaincu que tout se passe bien dans tous les cas.

    Free va sûrement attendre que les premiers couacs soient gérés par les autres opérateurs pour mettre ça en place et éviter d'en subir les effets.


  • Gregwar a écrit
    deliceuf a écrit Sur le papier cela semble plus simple pour changer d'opérateur
    Ben.. Pas sûr... En cas de changement d'opérateur, il faudra communiquer le RIO pour garder le même numéro, et un identifiant de l'eSIM pour qu'elle soit enregistrée chez le nouvel opérateur. Dans l'absolu, cela devrait éviter les retards de livraison de cartes SIM et cela pourrait réduire les délais de portabilité, mais je ne suis pas convaincu que tout se passe bien dans tous les cas.
    Free va sûrement attendre que les premiers couacs soient gérés par les autres opérateurs pour mettre ça en place et éviter d'en subir les effets.

    Free ne serait plus le Trublion, on nous l'aurait cachés..?

    En même temps c'est ton analyse ne pas le prendre pour argent comptant... kiss



  • jpi75 a écrit
    Sans vouloir etre sévère, je pense que ça n’est pas prêt d’être disponible chez Freemobile. On attend toujours la sim triple découpe, la VoLTE, le VoWifi qui sont disponibles chez les 3 autres opérateurs... On va pouvoir rajouter l’eSIM. C’est quand même surprenant que Free qui est censé avoir une image d’avance technologique soit aussi à la traine, et s’enfonce dans des solutions approximatives desquelles tous les autres opérateurs sont revenues (femtocell).

    Vous oubliez l'activation les 4 Carrier Agregation chez les autres opérateurs pas chez Free 



  • Pour ma part je suis totalement contre, car on sent bien venir juste après la mainmise des constructeurs sur la SIM. Pour l'instant interoperable, on peut changer de mobile à souhait, une fois ce changement fait, on ne peut plus changer de constructeur de smartphone comme on le veut.

    De plus Apple et Google vont commencer à proposer des abonnements télécom dans leurs stores, et ponctionner les 30% au passage. 

    Bref, que du mauvais pour nous et les opérateurs nationaux au profit des géants américains.

    J'espère de tout mon coeur que ça ne se démocratisera pas, surtout que c'est juste pour les iPhones. 

    Ca risque égalment de détruire les opérateurs télécom, avec une concurrence accrue avec les MVNOs, et donc diminuer les investissements, et consolider à un ou deux opérateurs nationaux au final pour maitriser les prix de vente...



  • jpi75 a écrit
    Sans vouloir etre sévère, je pense que ça n’est pas prêt d’être disponible chez Freemobile. On attend toujours la sim triple découpe, la VoLTE, le VoWifi qui sont disponibles chez les 3 autres opérateurs... On va pouvoir rajouter l’eSIM. C’est quand même surprenant que Free qui est censé avoir une image d’avance technologique soit aussi à la traine, et s’enfonce dans des solutions approximatives desquelles tous les autres opérateurs sont revenues (femtocell).

    C'est vrais que la VoLTE c'est lourd de pas l'avoir. On t'appelle, paf tu perds la 4G et bascule en 3G voir parfois directement sur une antenne Orange. L'horreur!


  • jinge333 a écrit
    Pour ma part je suis totalement contre, car on sent bien venir juste après la mainmise des constructeurs sur la SIM. Pour l'instant interoperable, on peut changer de mobile à souhait, une fois ce changement fait, on ne peut plus changer de constructeur de smartphone comme on le veut. De plus Apple et Google vont commencer à proposer des abonnements télécom dans leurs stores, et ponctionner les 30% au passage.  Bref, que du mauvais pour nous et les opérateurs nationaux au profit des géants américains. J'espère de tout mon coeur que ça ne se démocratisera pas, surtout que c'est juste pour les iPhones.  Ca risque égalment de détruire les opérateurs télécom, avec une concurrence accrue avec les MVNOs, et donc diminuer les investissements, et consolider à un ou deux opérateurs nationaux au final pour maitriser les prix de vente...

    Bonjour,

    Le standard eSIM existe depuis plus de deux ans et est apparu la première fois sur une montre Samsung puis sur l'Apple Watch Series 3.

    Le premier smartphone à l'adopter est le Google Pixel 2 (donc désolé "jinge333" mais ça va se démocratiser).

    Pour activer une eSIM sur un iPhone, vous pouvez scanner le code QR envoyé par votre opérateur, utiliser l’app iPhone de votre opérateur ou saisir manuellement les informations.


  • deliceuf a écrit
    jpi75 a écrit On attend toujours la sim triple découpe, . Oui, c'est clair c'est difficileemnt comprhenssible 

    Sauf si tu as commandé un énorme stock de cartes SIM au lancement aux formats de l'époque (2012) et qu'il faut bien les écouler avant de proposer la triple découpe.

    Au passage, tu prends 10 euros quand le client a besoin d'un format différent...


  • Kinoo a écrit
    jinge333 a écrit Pour ma part je suis totalement contre, car on sent bien venir juste après la mainmise des constructeurs sur la SIM. Pour l'instant interoperable, on peut changer de mobile à souhait, une fois ce changement fait, on ne peut plus changer de constructeur de smartphone comme on le veut. De plus Apple et Google vont commencer à proposer des abonnements télécom dans leurs stores, et ponctionner les 30% au passage.  Bref, que du mauvais pour nous et les opérateurs nationaux au profit des géants américains. J'espère de tout mon coeur que ça ne se démocratisera pas, surtout que c'est juste pour les iPhones.  Ca risque égalment de détruire les opérateurs télécom, avec une concurrence accrue avec les MVNOs, et donc diminuer les investissements, et consolider à un ou deux opérateurs nationaux au final pour maitriser les prix de vente... Bonjour, Le standard eSIM existe depuis plus de deux ans et est apparu la première fois sur une montre Samsung puis sur l'Apple Watch Series 3. Le premier smartphone à l'adopter est le Google Pixel 2 (donc désolé "jinge333" mais ça va se démocratiser). Pour activer une eSIM sur un iPhone, vous pouvez scanner le code QR envoyé par votre opérateur, utiliser l’app iPhone de votre opérateur ou saisir manuellement les informations.

    Je sais bien que ça va se démocratiser, ça simplifie le développement d'un téléphone de ne pas gérer des contacts supplémentaires, et même l'étanchéité. Mais le pouvoir que ça donne aux systèmes d'exploitation est trop grand, sachant que ceux-ci ne sont pas capables de s'auto-réguler... 


  • Kinoo a écrit
    deliceuf a écrit jpi75 a écrit On attend toujours la sim triple découpe, . Oui, c'est clair c'est difficileemnt comprhenssible  Sauf si tu as commandé un énorme stock de cartes SIM au lancement aux formats de l'époque (2012) et qu'il faut bien les écouler avant de proposer la triple découpe. Au passage, tu prends 10 euros quand le client a besoin d'un format différent...

    Je veux bien l’histoire de stock, mais 6 ans 1/2 et plus de 15 millions d’unités en stock, sûrement même +, je n’y crois pas 1 seconde 


  • jinge333 a écrit
    Pour ma part je suis totalement contre, car on sent bien venir juste après la mainmise des constructeurs sur la SIM. Pour l'instant interoperable, on peut changer de mobile à souhait, une fois ce changement fait, on ne peut plus changer de constructeur de smartphone comme on le veut. De plus Apple et Google vont commencer à proposer des abonnements télécom dans leurs stores, et ponctionner les 30% au passage.  Bref, que du mauvais pour nous et les opérateurs nationaux au profit des géants américains. J'espère de tout mon coeur que ça ne se démocratisera pas, surtout que c'est juste pour les iPhones.  Ca risque égalment de détruire les opérateurs télécom, avec une concurrence accrue avec les MVNOs, et donc diminuer les investissements, et consolider à un ou deux opérateurs nationaux au final pour maitriser les prix de vente...

    Je suis d'accord avec vous. La carte Sim est le dernier lien entre le client et l'opérateur


  • jpi75 a écrit
    Sans vouloir etre sévère, je pense que ça n’est pas prêt d’être disponible chez Freemobile. On attend toujours la sim triple découpe, la VoLTE, le VoWifi qui sont disponibles chez les 3 autres opérateurs... On va pouvoir rajouter l’eSIM.
    C’est quand même surprenant que Free qui est censé avoir une image d’avance technologique soit aussi à la traine, et s’enfonce dans des solutions approximatives desquelles tous les autres opérateurs sont revenues (femtocell).

    Tout à fait d'accord!!!


  • jpi75 a écrit
    Sans vouloir etre sévère, je pense que ça n’est pas prêt d’être disponible chez Freemobile. On attend toujours la sim triple découpe, la VoLTE, le VoWifi qui sont disponibles chez les 3 autres opérateurs... On va pouvoir rajouter l’eSIM. C’est quand même surprenant que Free qui est censé avoir une image d’avance technologique soit aussi à la traine, et s’enfonce dans des solutions approximatives desquelles tous les autres opérateurs sont revenues (femtocell).

    JE rajoute aussi le RCS qui remplace et améliore le bon vieux SMS.

    En espérant que Free accéléré a ce sujet


  • jinge333 a écrit
    Kinoo a écrit jinge333 a écrit Pour ma part je suis totalement contre, car on sent bien venir juste après la mainmise des constructeurs sur la SIM. Pour l'instant interoperable, on peut changer de mobile à souhait, une fois ce changement fait, on ne peut plus changer de constructeur de smartphone comme on le veut. De plus Apple et Google vont commencer à proposer des abonnements télécom dans leurs stores, et ponctionner les 30% au passage.  Bref, que du mauvais pour nous et les opérateurs nationaux au profit des géants américains. J'espère de tout mon coeur que ça ne se démocratisera pas, surtout que c'est juste pour les iPhones.  Ca risque égalment de détruire les opérateurs télécom, avec une concurrence accrue avec les MVNOs, et donc diminuer les investissements, et consolider à un ou deux opérateurs nationaux au final pour maitriser les prix de vente... Bonjour, Le standard eSIM existe depuis plus de deux ans et est apparu la première fois sur une montre Samsung puis sur l'Apple Watch Series 3. Le premier smartphone à l'adopter est le Google Pixel 2 (donc désolé "jinge333" mais ça va se démocratiser). Pour activer une eSIM sur un iPhone, vous pouvez scanner le code QR envoyé par votre opérateur, utiliser l’app iPhone de votre opérateur ou saisir manuellement les informations. Je sais bien que ça va se démocratiser, ça simplifie le développement d'un téléphone de ne pas gérer des contacts supplémentaires, et même l'étanchéité. Mais le pouvoir que ça donne aux systèmes d'exploitation est trop grand, sachant que ceux-ci ne sont pas capables de s'auto-réguler... 

    Oui, et bien pleurer ne changera rien.

    Les opérateurs avaient été réunis en son temps par S. Jobs et les représentants français avais alors dit non. Apple avait pris note, en disant qu'il maintiendrait ce dispositif dans ses téléphone. Voilà... tout vient à point à qui sait attendre.

    En complément des téléphones et des tablettes, de nombreux portables qui proposent des modems 4G intégrés utilisent le format eSIM, et de nombreux opérateurs en Europe proposent des abonnement SIM ou eSIM.

    Orange a une longueur d'avance car lorsque l'AppleWatch est sortie l'an dernier le modèle cellulaire fonctionnait avec une eSIM et Orange est le seul opérateur français à avoir investit à fond perdu pour adapter son infrastructure et proposer un abonnement eSIM.

    Je pense que Free fera avec apple comme avec NetFlix : ils vont attendre que tous les opérateurs français aient déployé cette solution, puis qu'ils commencent à perdent des clients (si tant est qu'ils en perdent) à cause de cela, et assigner Apple en justice. Par contre Apple étant beaucoup plus tatillonne que NetFlix sur les assignations, je pense que Free se contentera de menacer d'assigner Apple sans le faire.


  • Suite aux contributions de différentes je mets à jour la liste des fonctionnalités disponibles chez les autres opérateurs, et qui sont absentes de chez Free :
    - SIM triple découpe . . . . . . . . . . . . . (Orange, BoT, SFR) -> Free: sera proposé, pas de date (1)
    - VoLTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (Orange, BoT, SFR) -> Free: devrait être proposée, pas de date (2)
    - VoWifi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (Orange, BoT, SFR) -> Free: pas certain, pas de date (3,4)
    - RCS (Rich Communication Services) . (SFR)*
    - 4CA (4 Carrier Aggregation) . . . . . . . (Orange)** -> Free: pas d'info, pas de date
    - SMSoWifi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (BoT)*** -> Free: pas d'info sur la techno (Femto ou VoWIFI), fin 2019 (4)
    - ESIM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (Orange, BoT, SFR)**** -> Free : aucune réponse, pas de date (5)

    * Orange a arrêté le service RCS (Joyn) au 17/11/2017
    ** Je n'ai pas trouvé d'élément relatif à la mise en œuvre du 4CA chez SFR ou BoT, si vous avez des liens...
    *** Orange et SFR sont en cours de mise en œuvre du service qui devrait être disponible avant fin 2019
    **** Le service devrait être disponible chez Orange d'ici la fin de l'année, puis chez SFR et enfin BoT

    (1) « On viendra à des cartes sims à triple découpe, quand on aura réglé la question de nivelage des stocks. C’est juste une question de gestion de stock», dixit enfin Xavier Niel sans toutefois annoncer de date. (UF, 23/05/17)
    (2) Xavier Niel a notamment confié que l’opérateur « travaille sur la VoLTE» et d’ajouter que le lancement est prévu « prochainement». (UF, 12/06/18)
    (3) le patron de Free est resté évasif et n’a pas caché ses doutes : « on est n’est pas certain d’en faire un jour. » (UF, 22/05/17)
    (4) Contrainte ARCEP, ORange, SFR et BoT doivent proposer SMSoWifi et VoWifi sur 80% de leur parc de mobile d'ici fin 2019, Free doit proposer VoWifi et SMSoWifi OU Femtocell sur 80% de son parc de mobile d'ici fin 2019.
    (5) Free quant à lui, comme à son habitude, ne communique pas. (UF, 21/09/18)


  • jpi75 a écrit
    Suite aux contributions de différentes je mets à jour la liste des fonctionnalités disponibles chez les autres opérateurs, et qui sont absentes de chez Free :- SIM triple découpe . . . . . . . . . . . . . (Orange, BoT, SFR) -> Free: sera proposé, pas de date (1)- VoLTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (Orange, BoT, SFR) -> Free: devrait être proposée, pas de date (2)- VoWifi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (Orange, BoT, SFR) -> Free: pas certain, pas de date (3,4)- RCS (Rich Communication Services) . (SFR)*- 4CA (4 Carrier Aggregation) . . . . . . . (Orange)** -> Free: pas d'info, pas de date- SMSoWifi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (BoT)*** -> Free: pas d'info sur la techno (Femto ou VoWIFI), fin 2019 (4)- ESIM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (Orange, BoT, SFR)**** -> Free : aucune réponse, pas de date (5) * Orange a arrêté le service RCS (Joyn) au 17/11/2017** Je n'ai pas trouvé d'élément relatif à la mise en œuvre du 4CA chez SFR ou BoT, si vous avez des liens... *** Orange et SFR sont en cours de mise en œuvre du service qui devrait être disponible avant fin 2019**** Le service devrait être disponible chez Orange d'ici la fin de l'année, puis chez SFR et enfin BoT (1) « On viendra à des cartes sims à triple découpe, quand on aura réglé la question de nivelage des stocks. C’est juste une question de gestion de stock», dixit enfin Xavier Niel sans toutefois annoncer de date. (UF, 23/05/17)(2) Xavier Niel a notamment confié que l’opérateur « travaille sur la VoLTE» et d’ajouter que le lancement est prévu « prochainement». (UF, 12/06/18)(3) le patron de Free est resté évasif et n’a pas caché ses doutes : « on est n’est pas certain d’en faire un jour. » (UF, 22/05/17)(4) Contrainte ARCEP, ORange, SFR et BoT doivent proposer SMSoWifi et VoWifi sur 80% de leur parc de mobile d'ici fin 2019, Free doit proposer VoWifi et SMSoWifi OU Femtocell sur 80% de son parc de mobile d'ici fin 2019. (5) Free quant à lui, comme à son habitude, ne communique pas. (UF, 21/09/18)

    Quand Free subit la pression ce n'est plus la même chose !!!Moins de comm et de buzz!!


  • Gringolitino a écrit
    Kinoo a écrit deliceuf a écrit jpi75 a écrit On attend toujours la sim triple découpe, . Oui, c'est clair c'est difficileemnt comprhenssible  Sauf si tu as commandé un énorme stock de cartes SIM au lancement aux formats de l'époque (2012) et qu'il faut bien les écouler avant de proposer la triple découpe. Au passage, tu prends 10 euros quand le client a besoin d'un format différent...
    Je veux bien l’histoire de stock, mais 6 ans 1/2 et plus de 15 millions d’unités en stock, sûrement même +, je n’y crois pas 1 seconde 

    Exact !!Je rajouterai des promos à ne plus finir et qui laissent le stock tel quel !!!Qui pourrait y croire ???


  • jpi75 a écrit
    Suite aux contributions de différentes je mets à jour la liste des fonctionnalités disponibles chez les autres opérateurs, et qui sont absentes de chez Free :- SIM triple découpe . . . . . . . . . . . . . (Orange, BoT, SFR) -> Free: sera proposé, pas de date (1)- VoLTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (Orange, BoT, SFR) -> Free: devrait être proposée, pas de date (2)- VoWifi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (Orange, BoT, SFR) -> Free: pas certain, pas de date (3,4)- RCS (Rich Communication Services) . (SFR)*- 4CA (4 Carrier Aggregation) . . . . . . . (Orange)** -> Free: pas d'info, pas de date- SMSoWifi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (BoT)*** -> Free: pas d'info sur la techno (Femto ou VoWIFI), fin 2019 (4)- ESIM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (Orange, BoT, SFR)**** -> Free : aucune réponse, pas de date (5) * Orange a arrêté le service RCS (Joyn) au 17/11/2017** Je n'ai pas trouvé d'élément relatif à la mise en œuvre du 4CA chez SFR ou BoT, si vous avez des liens... *** Orange et SFR sont en cours de mise en œuvre du service qui devrait être disponible avant fin 2019**** Le service devrait être disponible chez Orange d'ici la fin de l'année, puis chez SFR et enfin BoT (1) « On viendra à des cartes sims à triple découpe, quand on aura réglé la question de nivelage des stocks. C’est juste une question de gestion de stock», dixit enfin Xavier Niel sans toutefois annoncer de date. (UF, 23/05/17)(2) Xavier Niel a notamment confié que l’opérateur « travaille sur la VoLTE» et d’ajouter que le lancement est prévu « prochainement». (UF, 12/06/18)(3) le patron de Free est resté évasif et n’a pas caché ses doutes : « on est n’est pas certain d’en faire un jour. » (UF, 22/05/17)(4) Contrainte ARCEP, ORange, SFR et BoT doivent proposer SMSoWifi et VoWifi sur 80% de leur parc de mobile d'ici fin 2019, Free doit proposer VoWifi et SMSoWifi OU Femtocell sur 80% de son parc de mobile d'ici fin 2019. (5) Free quant à lui, comme à son habitude, ne communique pas. (UF, 21/09/18)

    Pour ce qui est VoLte et Vowifi il y a un élément à ne pas oublier : avec smartphone compatible, c-à-d pour beaucoup avec la ROM opérateur 


  • jpi75 a écrit
    Sans vouloir etre sévère, je pense que ça n’est pas prêt d’être disponible chez Freemobile. On attend toujours la sim triple découpe, la VoLTE, le VoWifi qui sont disponibles chez les 3 autres opérateurs... On va pouvoir rajouter l’eSIM. C’est quand même surprenant que Free qui est censé avoir une image d’avance technologique soit aussi à la traine, et s’enfonce dans des solutions approximatives desquelles tous les autres opérateurs sont revenues (femtocell).

    Oui, tu as raison....FREE est vraiment "suiveur" et plus innovateur...

    Dommage cry



  • sicoreme a écrit
    jpi75 a écrit Suite aux contributions de différentes je mets à jour la liste des fonctionnalités disponibles chez les autres opérateurs, et qui sont absentes de chez Free :- SIM triple découpe . . . . . . . . . . . . . (Orange, BoT, SFR) -> Free: sera proposé, pas de date (1)- VoLTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (Orange, BoT, SFR) -> Free: devrait être proposée, pas de date (2)- VoWifi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (Orange, BoT, SFR) -> Free: pas certain, pas de date (3,4)- RCS (Rich Communication Services) . (SFR)*- 4CA (4 Carrier Aggregation) . . . . . . . (Orange)** -> Free: pas d'info, pas de date- SMSoWifi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (BoT)*** -> Free: pas d'info sur la techno (Femto ou VoWIFI), fin 2019 (4)- ESIM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (Orange, BoT, SFR)**** -> Free : aucune réponse, pas de date (5) * Orange a arrêté le service RCS (Joyn) au 17/11/2017** Je n'ai pas trouvé d'élément relatif à la mise en œuvre du 4CA chez SFR ou BoT, si vous avez des liens... *** Orange et SFR sont en cours de mise en œuvre du service qui devrait être disponible avant fin 2019**** Le service devrait être disponible chez Orange d'ici la fin de l'année, puis chez SFR et enfin BoT (1) « On viendra à des cartes sims à triple découpe, quand on aura réglé la question de nivelage des stocks. C’est juste une question de gestion de stock», dixit enfin Xavier Niel sans toutefois annoncer de date. (UF, 23/05/17)(2) Xavier Niel a notamment confié que l’opérateur « travaille sur la VoLTE» et d’ajouter que le lancement est prévu « prochainement». (UF, 12/06/18)(3) le patron de Free est resté évasif et n’a pas caché ses doutes : « on est n’est pas certain d’en faire un jour. » (UF, 22/05/17)(4) Contrainte ARCEP, ORange, SFR et BoT doivent proposer SMSoWifi et VoWifi sur 80% de leur parc de mobile d'ici fin 2019, Free doit proposer VoWifi et SMSoWifi OU Femtocell sur 80% de son parc de mobile d'ici fin 2019. (5) Free quant à lui, comme à son habitude, ne communique pas. (UF, 21/09/18) Quand Free subit la pression ce n'est plus la même chose !!!Moins de comm et de buzz!!

    Bah non, Free a toujours communiqué très peu, ça n'a rien de nouveau et la pression devrait plutôt les inciter à faire l'inverse.





  • Stéphane_ping a écrit
    reno69 a écrit   Bonjour, je pense que le format eSIM est un format qui va s'imposer avec le temps ... !!! et Free y viendra comme les autres opérateurs. Peut-être...., mais de nouveau à la traîne...

    Sans vouloir défendre Free, pour le moment on ne sait pas si ils sont à la traine sur ce sujet, ils n’ont juste pas communiqué. Orange devrait le proposer assez rapidement, SFR a annoncé travailler dessus, et BT après avoir dit ne pas être intéressé par le sujet vient de changer d’avis et a annoncé commencer à travailler dessus.

    Pour Free on sait très bien qu’ils ne communiquent jamais sur rien, et il est tout à fait possible que la semaine prochaine ils annoncent la prise en charge de l’eSim, même si j’en doute fortement, mais c’est juste pour dire que c’est prématuré pour dire que Free est à la traîne en sachant que aucun autre opérateur ne le propose. Le jour où 2 ou 3 autres opérateurs la supporteront on pourra dire que Free est à la traine, ce qui n’est pas encore le cas

    Il faut savoir que la eSim n’est pas une nouveauté, ça fait longtemps que j’en ai une dans un de mes iPad mais aucun des 4 opérateurs français ne propose un forfait, seuls des opérateurs "exotiques" proposent des forfaits, qui sont hors de prix. C’est juste pour dire que ça fait bien longtemps qu’ils auraient pu se pencher sur le problème et qu’ils pourraient déjà tous la prendre en charge.

    Quelqu’un de chez Orange a déjà communiqué que le contenu de l’eSim est le même que sur une sim physique et que du coup il n’y a aucune raison que les forfaits eSim soient différents que ceux sur sim physique. D’ailleurs je trouve étrange que Orange ne soit pas prêt vu qu’ils supportent l’esim sur l’Apple Watch, même si l’esim sur la Watch est une extension d’un forfait principal, les histoires d’authentification etc doivent être réglés.  


  • Gringolitino a écrit
    Stéphane_ping a écrit reno69 a écrit   Bonjour, je pense que le format eSIM est un format qui va s'imposer avec le temps ... !!! et Free y viendra comme les autres opérateurs. Peut-être...., mais de nouveau à la traîne... Sans vouloir défendre Free, pour le moment on ne sait pas si ils sont à la traine sur ce sujet, ils n’ont juste pas communiqué. Orange devrait le proposer assez rapidement, SFR a annoncé travailler dessus, et BT après avoir dit ne pas être intéressé par le sujet vient de changer d’avis et a annoncé commencer à travailler dessus. Pour Free on sait très bien qu’ils ne communiquent jamais sur rien, et il est tout à fait possible que la semaine prochaine ils annoncent la prise en charge de l’eSim, même si j’en doute fortement, mais c’est juste pour dire que c’est prématuré pour dire que Free est à la traîne en sachant que aucun autre opérateur ne le propose. Le jour où 2 ou 3 autres opérateurs la supporteront on pourra dire que Free est à la traine, ce qui n’est pas encore le cas Il faut savoir que la eSim n’est pas une nouveauté, ça fait longtemps que j’en ai une dans un de mes iPad mais aucun des 4 opérateurs français ne propose un forfait, seuls des opérateurs "exotiques" proposent des forfaits, qui sont hors de prix. C’est juste pour dire que ça fait bien longtemps qu’ils auraient pu se pencher sur le problème et qu’ils pourraient déjà tous la prendre en charge. Quelqu’un de chez Orange a déjà communiqué que le contenu de l’eSim est le même que sur une sim physique et que du coup il n’y a aucune raison que les forfaits eSim soient différents que ceux sur sim physique. D’ailleurs je trouve étrange que Orange ne soit pas prêt vu qu’ils supportent l’esim sur l’Apple Watch, même si l’esim sur la Watch est une extension d’un forfait principal, les histoires d’authentification etc doivent être réglés.  

    "A la traîne"... certes, c'est prématuré de le dire..., mais ça risque d'être hélas le cas, comme la triple découpe de la SIM...

    Pour dire aussi que les 4 FAI ne sont pas pressés...c'est qu'il faut "vider" les stocks de leurs amis fournisseurs de SIM physiques..., et là....il y en a un sacré paquet !!!

    De plus, ils ne pourront plus nous facturer 10€ de carte SIM ...et donc moins s'en mettre plein les poches quand on sait que produire une carte SIM et l'expédier ne coûte vraiment plus grand chose.

    Sachant aussi que "...les professionnels on fait appel aux pouvoirs publics pour protéger la filière..." (source lesechos.fr) ... on comprend bien qu'ils ne sont pas pressés....les pauvres ! yell

    La dématérialisation avance très vite, beaucoup trop vite pour "l'ancien monde" et celui-ci n'a pas le temps de s'adapter et d'anticiper la mutation du système numérique.

    Il y en a qui ont certainement beaucoup à perdre !? embarassed


  • Stéphane_ping a écrit
    Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit reno69 a écrit   Bonjour, je pense que le format eSIM est un format qui va s'imposer avec le temps ... !!! et Free y viendra comme les autres opérateurs. Peut-être...., mais de nouveau à la traîne... Sans vouloir défendre Free, pour le moment on ne sait pas si ils sont à la traine sur ce sujet, ils n’ont juste pas communiqué. Orange devrait le proposer assez rapidement, SFR a annoncé travailler dessus, et BT après avoir dit ne pas être intéressé par le sujet vient de changer d’avis et a annoncé commencer à travailler dessus. Pour Free on sait très bien qu’ils ne communiquent jamais sur rien, et il est tout à fait possible que la semaine prochaine ils annoncent la prise en charge de l’eSim, même si j’en doute fortement, mais c’est juste pour dire que c’est prématuré pour dire que Free est à la traîne en sachant que aucun autre opérateur ne le propose. Le jour où 2 ou 3 autres opérateurs la supporteront on pourra dire que Free est à la traine, ce qui n’est pas encore le cas Il faut savoir que la eSim n’est pas une nouveauté, ça fait longtemps que j’en ai une dans un de mes iPad mais aucun des 4 opérateurs français ne propose un forfait, seuls des opérateurs "exotiques" proposent des forfaits, qui sont hors de prix. C’est juste pour dire que ça fait bien longtemps qu’ils auraient pu se pencher sur le problème et qu’ils pourraient déjà tous la prendre en charge. Quelqu’un de chez Orange a déjà communiqué que le contenu de l’eSim est le même que sur une sim physique et que du coup il n’y a aucune raison que les forfaits eSim soient différents que ceux sur sim physique. D’ailleurs je trouve étrange que Orange ne soit pas prêt vu qu’ils supportent l’esim sur l’Apple Watch, même si l’esim sur la Watch est une extension d’un forfait principal, les histoires d’authentification etc doivent être réglés.   "A la traîne"... certes, c'est prématuré de le dire..., mais ça risque d'être hélas le cas, comme la triple découpe de la SIM... Pour dire aussi que les 4 FAI ne sont pas pressés...c'est qu'il faut "vider" les stocks de leurs amis fournisseurs de SIM physiques..., et là....il y en a un sacré paquet !!! De plus, ils ne pourront plus nous facturer 10€ de carte SIM ...et donc moins s'en mettre plein les poches quand on sait que produire une carte SIM et l'expédier ne coûte vraiment plus grand chose. Sachant aussi que "...les professionnels on fait appel aux pouvoirs publics pour protéger la filière..." (source lesechos.fr) ... on comprend bien qu'ils ne sont pas pressés....les pauvres ! La dématérialisation avance très vite, beaucoup trop vite pour "l'ancien monde" et celui-ci n'a pas le temps de s'adapter et d'anticiper la mutation du système numérique. Il y en a qui ont certainement beaucoup à perdre !?

    Ils savent juste qu’ils donnent encore un peu plus de liberté aux consommateurs avec la esim. Déjà qu’ils peuvent de moins en moins les enchaîner avec leur "subvention", ils leur restent encore cette connerie de surcouche Android pour par exemple pouvoir profiter de la VoLte ou le VoWifi sur la majorité des appareils.

    J’ai vu de mes yeux des conseillers dire à des clients venus pour desimlocker leur appareil que si ils changeaient d’opérateur il faudrait mettre à jour leur appareil avec un nouveau logiciel de l’autre opérateur pour pouvoir avoir la VoLte et le VoWifi. Tu imagines bien ce qu’ont fait des personnes qui passent en boutique pour desimlocker leur appareil....undecided


  • à te lire dire: l ancien monde...je rigole...genre c est la jeunesse qui as tout pigé...
    je te rappelle que internet n as pas été inventé par la jeunesse...
    et d’ailleur qu invente la jeunesse....
    Stéphane_ping a écrit
    Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit reno69 a écrit   Bonjour, je pense que le format eSIM est un format qui va s'imposer avec le temps ... !!! et Free y viendra comme les autres opérateurs. Peut-être...., mais de nouveau à la traîne... Sans vouloir défendre Free, pour le moment on ne sait pas si ils sont à la traine sur ce sujet, ils n’ont juste pas communiqué. Orange devrait le proposer assez rapidement, SFR a annoncé travailler dessus, et BT après avoir dit ne pas être intéressé par le sujet vient de changer d’avis et a annoncé commencer à travailler dessus. Pour Free on sait très bien qu’ils ne communiquent jamais sur rien, et il est tout à fait possible que la semaine prochaine ils annoncent la prise en charge de l’eSim, même si j’en doute fortement, mais c’est juste pour dire que c’est prématuré pour dire que Free est à la traîne en sachant que aucun autre opérateur ne le propose. Le jour où 2 ou 3 autres opérateurs la supporteront on pourra dire que Free est à la traine, ce qui n’est pas encore le cas Il faut savoir que la eSim n’est pas une nouveauté, ça fait longtemps que j’en ai une dans un de mes iPad mais aucun des 4 opérateurs français ne propose un forfait, seuls des opérateurs "exotiques" proposent des forfaits, qui sont hors de prix. C’est juste pour dire que ça fait bien longtemps qu’ils auraient pu se pencher sur le problème et qu’ils pourraient déjà tous la prendre en charge. Quelqu’un de chez Orange a déjà communiqué que le contenu de l’eSim est le même que sur une sim physique et que du coup il n’y a aucune raison que les forfaits eSim soient différents que ceux sur sim physique. D’ailleurs je trouve étrange que Orange ne soit pas prêt vu qu’ils supportent l’esim sur l’Apple Watch, même si l’esim sur la Watch est une extension d’un forfait principal, les histoires d’authentification etc doivent être réglés.   "A la traîne"... certes, c'est prématuré de le dire..., mais ça risque d'être hélas le cas, comme la triple découpe de la SIM... Pour dire aussi que les 4 FAI ne sont pas pressés...c'est qu'il faut "vider" les stocks de leurs amis fournisseurs de SIM physiques..., et là....il y en a un sacré paquet !!! De plus, ils ne pourront plus nous facturer 10€ de carte SIM ...et donc moins s'en mettre plein les poches quand on sait que produire une carte SIM et l'expédier ne coûte vraiment plus grand chose. Sachant aussi que "...les professionnels on fait appel aux pouvoirs publics pour protéger la filière..." (source lesechos.fr) ... on comprend bien qu'ils ne sont pas pressés....les pauvres ! La dématérialisation avance très vite, beaucoup trop vite pour "l'ancien monde" et celui-ci n'a pas le temps de s'adapter et d'anticiper la mutation du système numérique. Il y en a qui ont certainement beaucoup à perdre !?


  • jpi75 a écrit
    Oui, et bien pleurer ne changera rien. Les opérateurs avaient été réunis en son temps par S. Jobs et les représentants français avais alors dit non. Apple avait pris note, en disant qu'il maintiendrait ce dispositif dans ses téléphone. Voilà... tout vient à point à qui sait attendre. En complément des téléphones et des tablettes, de nombreux portables qui proposent des modems 4G intégrés utilisent le format eSIM, et de nombreux opérateurs en Europe proposent des abonnement SIM ou eSIM. Orange a une longueur d'avance car lorsque l'AppleWatch est sortie l'an dernier le modèle cellulaire fonctionnait avec une eSIM et Orange est le seul opérateur français à avoir investit à fond perdu pour adapter son infrastructure et proposer un abonnement eSIM. Je pense que Free fera avec apple comme avec NetFlix : ils vont attendre que tous les opérateurs français aient déployé cette solution, puis qu'ils commencent à perdent des clients (si tant est qu'ils en perdent) à cause de cela, et assigner Apple en justice. Par contre Apple étant beaucoup plus tatillonne que NetFlix sur les assignations, je pense que Free se contentera de menacer d'assigner Apple sans le faire.

    Inévitable forcément puisqu'Apple a une force de marché supérieure aux opérateurs, mais surement pas enviable pour nous. Ca mènera forcément à une augmentation de prix, ou juste une "taxe GAFA", de l'argent qui partira à l'étranger sans aucune contrepartie (puisque les coûts ne sont plus du tout en lien avec les prix). 

    Et l'argent qui part à l'étranger, c'est autant d'impôts en plus qu'on a à payer...



  • jinge333 a écrit
    Ca mènera forcément à une augmentation de prix, ou juste une "taxe GAFA", de l'argent qui partira à l'étranger sans aucune contrepartie (puisque les coûts ne sont plus du tout en lien avec les prix).  Et l'argent qui part à l'étranger, c'est autant d'impôts en plus qu'on a à payer...

    Orange a déjà communiqué sur le sujet et a déclaré que le contenu d’une eSIM était strictement identique à celui d’une SIM physique et que les forfaits eSIM seraient identiques à ceux pour SIM physique. Si il y avait le moindre coût supplémentaire qui justifierait la moindre différence de tarif, Orange se serait empressé de le dire pour anticiper la différence de prix entre les futurs forfaits eSIM et les forfaits actuels plutôt que de déclarer que rien ne justifierait une différence de tarif



  • Gringolitino a écrit
    Orange a déjà communiqué sur le sujet et a déclaré que le contenu d’une eSIM était strictement identique à celui d’une SIM physique et que les forfaits eSIM seraient identiques à ceux pour SIM physique. Si il y avait le moindre coût supplémentaire qui justifierait la moindre différence de tarif, Orange se serait empressé de le dire pour anticiper la différence de prix entre les futurs forfaits eSIM et les forfaits actuels plutôt que de déclarer que rien ne justifierait une différence de tarif

    T'as pas l'air de comprendre...

    Hop, Google et Apple souscrivent en tant que MVNO. Tant qu'à faire un peu comme virgin mobile à l'époque, auprès de 2 ou 3 ou 4 opérateurs.

    C'est une esim, donc rien besoin de faire, il suffit de la programmer par le tel.

    Une fois là, il suffit de proposer un forfait dans le store, et quel opérateur pourra être compétitif face à ça? Tu te connectes en Wifi et en 5 minutes tu as ton forfait? 

    Google n'a pas envie de gérer du matériel, mais si c'est que logiciel pourquoi pas?

    Et qui connait le service client google? Personne, il n'y en a pas... 

    Donc en gros tout le monde souscrira chez google parce que c'est facile, mais plus de service client, plus de nouveaux services (pas besoin puisque de toutes façons tout passe par chez google, les communications à l'international c'est gg qui les gèrent), mais au final c'est google qui captera la valeur ajoutée car il se mettra à un niveau de prix que les opérateurs ne peuvent pas supporter, et une fois évincés, le prix remontera doucement...

    Ca ne sera pas une première :( Et au final, une bonne partie de ton abonnement partira chez google aux US. Enviable comme avenir? Plutôt que payer des millions en impôts à l'etat et maintenir des emplois d'assistance, ça partira chez google, yaura plus de sans emplois et tu payeras plus d'impôts pour compenser les impôts des sociétés, les cotisations des salariés et la baisse de consommation induite. Ca concerne quelques dizaines de milliers d'emplois (qui pour cette fois ne sont pas vraiment inutiles, mais seront détruits tout de même)...

    Sans compter ce que ça veut dire niveau concurrence... C'est plus viable, donc les opérateurs seront soit obligés de se concentrer, soit obligés de vendre... Si google en rachète un, et bien il n'y a plus de concurrence du tout puisqu'il fera juste un bon réseau et des prix ultra faibles, les autres mourront. Et là... quand les prix remonteront tu ne pourras plus te plaindre :) 



  • jinge333 a écrit
    Gringolitino a écrit Orange a déjà communiqué sur le sujet et a déclaré que le contenu d’une eSIM était strictement identique à celui d’une SIM physique et que les forfaits eSIM seraient identiques à ceux pour SIM physique. Si il y avait le moindre coût supplémentaire qui justifierait la moindre différence de tarif, Orange se serait empressé de le dire pour anticiper la différence de prix entre les futurs forfaits eSIM et les forfaits actuels plutôt que de déclarer que rien ne justifierait une différence de tarif T'as pas l'air de comprendre... Hop, Google et Apple souscrivent en tant que MVNO. Tant qu'à faire un peu comme virgin mobile à l'époque, auprès de 2 ou 3 ou 4 opérateurs. C'est une esim, donc rien besoin de faire, il suffit de la programmer par le tel. Une fois là, il suffit de proposer un forfait dans le store, et quel opérateur pourra être compétitif face à ça? Tu te connectes en Wifi et en 5 minutes tu as ton forfait?  Google n'a pas envie de gérer du matériel, mais si c'est que logiciel pourquoi pas? Et qui connait le service client google? Personne, il n'y en a pas...  Donc en gros tout le monde souscrira chez google parce que c'est facile, mais plus de service client, plus de nouveaux services (pas besoin puisque de toutes façons tout passe par chez google, les communications à l'international c'est gg qui les gèrent), mais au final c'est google qui captera la valeur ajoutée car il se mettra à un niveau de prix que les opérateurs ne peuvent pas supporter, et une fois évincés, le prix remontera doucement... Ca ne sera pas une première :( Et au final, une bonne partie de ton abonnement partira chez google aux US. Enviable comme avenir? Plutôt que payer des millions en impôts à l'etat et maintenir des emplois d'assistance, ça partira chez google, yaura plus de sans emplois et tu payeras plus d'impôts pour compenser les impôts des sociétés, les cotisations des salariés et la baisse de consommation induite. Ca concerne quelques dizaines de milliers d'emplois (qui pour cette fois ne sont pas vraiment inutiles, mais seront détruits tout de même)... Sans compter ce que ça veut dire niveau concurrence... C'est plus viable, donc les opérateurs seront soit obligés de se concentrer, soit obligés de vendre... Si google en rachète un, et bien il n'y a plus de concurrence du tout puisqu'il fera juste un bon réseau et des prix ultra faibles, les autres mourront. Et là... quand les prix remonteront tu ne pourras plus te plaindre :) 

    Mouais... Si Google ou Apple veulent se lancer en tant qu’opérateur ou MVNO ils le feront, ce n’est pas l’eSIM qui va changer quelque chose. Désolé mais je ne suis pas du tout d’accord avec ton raisonnement, ce n’est sûrement pas le fait que la sim soit physique aujourd’hui qui va les empêcher de se lancer dans ce marché

    Pour ce qui est de maintenir les emplois en France, Sfr a fait quoi depuis son rachat ? Exactement ce que tu imagines comme scénario pour Google ou Apple :/


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique