Les mails de la discorde. Le ton est monté la semaine dernière entre Orange et Free, l’opérateur historique a même décidé de porter l’affaire devant la justice. En cause, un mail envoyé par le trublion à ses abonnés en dégroupage partiel, vraiment pas du goût de l’ex-France Télécom.
Souvenez-vous, Univers Freebox vous annonçait le 06 septembre que Free a envoyé un mail à ses abonnés en dégroupage partiel, c’est-à-dire qui ont conservé leur ligne RTC Orange, en plus de leur abonnement Freebox, dans le but de les inciter à passer en dégroupage total et d’économiser l’abonnement à la ligne Orange, qui est à ce jour de 17,96€/mois. Cette migration, Free l’a proposée car l’opérateur historique va mettre fin à l’ouverture de lignes RTC en novembre 2018, seulement cela ne signe en rien l’arrêt de mort de celles déjà existantes. Et c’est là que le bât blesse.
Considérant cette campagne d’e-mailing comme trompeuse, l’opérateur historique a lancé une procédure de mise en demeure envers Free, apprend-on dans les lignes de La Tribune. Puis le 7 septembre, l’ex-France Télécom a demandé à son concurrent de préciser à ses abonnés que la fin de la commercialisation sur support cuivre n’impacterait en rien les services d’Orange et les siens. Free a alors envoyé un mail correctif à ses abonnés que nous vous avons rapporté.
L’histoire ne s’est pas arrêtée là selon le quotidien économique. Pour Orange, ce fut la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Dans ce mail, si Free assure comme demandé que rien ne changera pour les abonnés Orange avec leur ligne de téléphonie fixe, il reste cependant muet concernant son offre en dégroupage partiel et laisse penser que ses abonnés pourraient être impactés après le 15 novembre.
Le dénouement
Fin de semaine dernière, Orange a alors décidé de porter l’affaire devant la justice. Rapidement informé et sous la pression, Free aurait pris la décision d’envoyer un troisième mail plus explicite, ce qui à mis fin au contentieux.
Il n'y a que la vérité qui blesse
comme quoi Free est devenu exactement comme les 3 autres ... tout est bon dans le cochon !
Free ne peut pas s'enrichir avec des offres low cost, les gens sont bons à raler pour payer moins cher, mais après cà devient impossible d'innover avec pas assez d'argent, moi, çà me va, même si free doit augmenter ses tarifs avec la V7, je demande (juste) à voir ce que çà va donner.
C'est impossible d'investir avec des assistés qui veulent toujours des prix bas
La goûte d'eau.... j'en goûte juste une goutte !
la vraie nouvelle, c'est qu'il y'a encore des pigeons qui payent leur abonnement RTC.
sinon plus sérieusement, pour ce qui est de s'enrichir, les abonnés en dégroupage total coûtent plus cher à free que les abonnés en dégroupage partiel...
Je suis de ton avis, ce n'est pas avec des 0,99 sur le mobile que le réseau va se faire, l'Adsl c'est pas avec des 9,99 que la fibreva avancer
Pigeon pas pigeon Il existe de multiple raison de garder sa (vieille) ligne RTC
- Le FAX pour certaine entreprise ou commerce.
- Les téléalarmes : certaines en sont encore à imposer une liaison "direct" via RTC en sus du coût des communications et du fonctionnement. (En souvenir de ma défunte mère).
- La crainte de plus avoir de téléphone : J'avoue avoir eu cette crainte au début de l'ADSL et quand je suis passé au "FreeBoxOnly" je n'ai pas vu la différence sauf que je n'avais plus besoin de deux combinés téléphoniques.
- La négligence.
Combien d’abonnés rentre régulièrement dans leur espace ?
Le FreeBoxOnly ou le dégroupage total c'est un clic, une semaine d'angoisse avec le risque de plus rien avoir du tout, enlever le filtre ADSL, changer de base le combiné téléphonique précédemment utilisé sur la ligne RTC (Là ! c'est quelque fois plus compliqué).
Options : on peu éliminer le numéro en 09 pour ne garder que le numéro géographique pour limiter les appels indésirables.
C'est carrément évident, donc, par leur faute (A Free aussi, erreur stratégique de faire du 1 euro) on va raquer pour les services de la V7 V8 , reste à voir combien on va payer
Publicité trompeuse en quoi ?
Orange REFUSE de faire les lignes analogiques c'est le parcours du combattant , pour avoir un simple fax ou une ligne medicale ils vous obligent a souscrire a un abonnement internet et indique qu'ils ne font plus de ligne analogique ce qui est faux .
le mail n'indique aucunement un impact des services les lignes seront arrêtées et pour l'instant orange n'a pas communiqué sur la suite a venir .
cela fait dejà un an que c'est presque impossible de faire une ligne ana sauf en raccrochant plusieurs fois et en rappelant le 3900 .
donc peut etre manque de complement mais pas mensonge
Pour info : Reaction d'Orange à un pb dégroupage partiel :
En zone rurale dans l'Oise, il faut néanmoins noter que Orange refuse désormais d'intervenir sur le réseau cuivre dans le cadre d'un problème internet ADSL en dégroupage partiel meme si Free le demande. Je vécus la situation l'an dernier.
Quitte à ne plus avoir d'ADSL, je pris l'initiative d'arrêter l'abonnement RTC et passer en dégroupage total et depuis Miracle ! tout est revenu avec un débit supérieur à celui observé lors du dégroupage partiel !
Si :
"L'opérateur historique Orange a confirmé que dès le mois de Novembre 2018 il va cesser l'installation des lignes analogiques (dégroupage partiel), c'est pourquoi nous vous invitons dès maintenant à procéder à votre migration, pour continuer à pouvoir utiliser votre Freebox sans interruption de service.
A voir ce que Free veut, perso je veux bien payer plus pour des services en plus mais il faut penser aussi à ceux qui n'ont pas les moyens ou simplement les crevards qui veulent un prix.
Le problème n'est pas ce que coûtent les clients en dégroupage total à Free , mais ce que ça ne rapportera plus à Orange !
Entre une location de boucle locale d'Orange à 17,96€ et 9,31€ que leur reverse les concurrents pour du dégroupage total , ça leur fait mal .
Et pourquoi des gens qui achètent un service en l’occurrence la ligne RTC sont des pigeons ? Vous ne connaissez pas leurs utilisations, leurs besoins .... donc avant de poster ce genre de commentaire on réfléchit 30 secondes, mais ça visiblement vous n’êtes pas en mesure de le faire........
Merci l'expert en tout cas Free n'a pas eu la même lecture que toi sinon il n'aurait pas renvoyé 2 mails beaucoup plus clair, il savait plus très bien que c'était limite car là on ne parle pas des nouveaux abonnements. la fin du RTC c'est dans minimum 5 ans en fonction des zones.
+1, Pigeon pas pigeon, que voulez certains s’imaginent malheureusement qu’il ont toujours raisons, sans même connaître ou analyser la situation, ce n’est peut-être pas de leur faute si l’ouveture d’esprit est limitée....
Certes, mais c'est quand même bien Free qui a construit son système...
Donc c'est ce qui risque d'arriver sur la V7 : payer pour amortir l'investissement...et là, les abonnés risquent de ne pas tous suivre...
C'est un peu le revers de la médaille
Orange exagère quand même
Comment vont faire les personnes qui arrivent dans un logement sans ligne téléphonique ou désactivée depuis des années, ou qui font construire donc sans ligne téléphonique existante, et qui en plus ne sont pas desservies par la fibre ?
Il y a un exemple sur le forum, une personne qui achète une maison dans un hameau, son logement n'a plus de ligne téléphonique activée depuis plus de 5 ans, il n'y a pas la fibre, et il n'y a plus de place sur le NRA de Orange-France Télécom.
Pour le moment pas de solution, à part une carte SIM 4G avec un routeur 4G, en choisissant l'opérateur qui couvre le mieux. Mais uniquement pour un accès au net, pas les services d'une box.
Et encore, même pas avec BT par exemple, qui lui a répondu qu'en théorie il est desservi par l'ADSL, et donc qu'il n''est pas éligible à la box 4G de BT.
Autant vous dire qu'il s'arrache les cheveux.
A partir de novembre 2018 la fracture numérique va s'agrandir encore plus.
Donc Free n'a pas totalement tord.
En quoi le fait qu'il n'y ai des situation ou il n'est pas possible de creer une nouvelle ligne justifie tel le mail de free qui parle des ligne existante ?
A quoi ça sert finalement de payer plein pot Orange + un abonnement à une box, alors que dans l'abonnement à la box le client paye 2 fois la boucle locale.
Cette boucle locale est de plus en plus mal entretenue, et il n'y aura plus de nouvelles créations de ligne RTC, pourquoi continuer de la financer dans ces conditions ?
C'est ainsi, au vue de l'exemple que je donne, qui n'en est qu'un parmi de nombreux autres, que je comprend le mail de Free.
Ok le mail de Free porte à polémique, et est aussi mensonger, dommage qu'il soit mal écrit.
tu veut dire quoi avec ?????
je cite : C'est impossible d'investir avec des assistés qui veulent toujours des prix bas
va faire a un tour au resto du cœur il y a beaucoup de personnes qui sont assistées et qui il ont des formation pas possible.
se ne sont pas les assisté qui veulent baisser les prix mais plutôt les petits bourgeois.
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière nous l'avais bien décrit .
François-Marie Arouet, dit Voltaire
Émile Zola
Victor Hugo
Jean Jaurès
François Rabelais a relire pour toi si tu connais pas les plus démunies oui .
sur c'eut je vous lance mon mouchoir manant .
C'est marrant comme le discourt a changer :
Avant les autres étaient des et free pratiquait le bon prix....
Maintenant que free remonte ses prix au niveau des autres et bien c'est normal....car en fait c'est le bon prix pour être rentable et innover....
Rien à voir, tu le dit toi même quand Free à proposé des prix sur le mobile par exemple à 20€ quand els autres était à 60€ voir plus pour la même chose, c'était effectivement le discour de Free pratique des bons prix, après il y a eu des promos à 2 voir 1€ et Free et certains autres remontent vers un prix qui était qualifié de normal juste avant et l'est toujours pour certains aujourd'hui car le marché ne peux tenir sur la durée à des prix trop bas (il faut que ça reste un minimum rentable). Idem pour le fixe. Qu'y a t'il de compliqué à comprendre la dedans?
Le sujet n'est pas sur le mobile mais sur le fixe. Il n'y a rien de compliqué, je note juste que le discourt change suivant le sens du vent
Pour le fixe les anciens prix sont toujours disponibles également donc je comprend toujours pas ce que la remarque fait la? S'il n'y avait que les nouvelles promos avec prix changés après la 1 ère année je comprendrai mais ce n'est pas le cas. Il y a toujours une box de proposé à 29.99€/mois et qui tien toujours la route aujourd'hui. L'offre révolution à monté en prix mais apporte Canal by panorama en plus donc après c'est un choix.
Voila un exemple de méthode de voyou employé par FREE, les mêmes méthodes de voyous décriées par les maires pour les projets d'installation d'antennes.
Free: Les habitants de Villeneuve-d'Ascq s'opposent à la construction d'une antenne
“Selon la mairie de cette commune du Nord, l'opérateur s'est comporté en «voyou» en installant une antenne-relais sans autorisation…
Free n’a « délibérément » pas respecté la procédure
L’arrivée de l’antenne en pleine zone résidentielle irrite particulièrement l’adjoint au maire délégué à l’environnement, André Laurent. « J’estime qu’il s’agit d’une méthode de voyou, car Free nous a répondu lorsque nous l’avons contacté que le traitement de (la) procédure était trop long et que, du coup, il s’en exemptait », fulmine l’adjoint cité par La Voix du Nord.”
http://www.20minutes.fr/lille/1839987-20160504-free-habitants-villeneuve-ascq-opposent-construction-antenne-10-metres-haut
Tu n'as rien de plus neuf ?
" —
Et c'est quoi le rapport?
Orange nous saoule avec leurs 3 milliard de bénéfices ils s’en prennent comme d’hab encore à leurs clients quand ce ne sont pas leurs salariés alors que leurs dirigeants s’en mettent pleins les poches sans retenue. Le seul projet stratégique Orange était de tuer un concurent pour revenir à 3, maintenant qu’ils ont compris que c’était peu probable avec la prise de position très juste de l’ARCEP confirmant qu’au contraire les télécoms sont très rentables pour 4 opérateurs, alors ils reviennent à leurs précédents démons et maintenant Orange prêche un retour aux ententes tarifaires illégales entre eux au détriment des clients et illégales puisqu’Orange a été condamnée à plusieurs millions d’amendes récemment pour cela. Triste Orange qui ferait mieux d’avoir un projet d’innovation et de réussite commerciale plutôt que tuer un concurrent ou tricher