Ils se sont battus contre l’implantation d’une antenne Free Mobile conscients de donner un coup d’épée dans l’eau et… ils avaient raison

Direction la métropole lilloise où un collectif d’habitants formé pour contester la construction prochaine d’un lotissement haut de gamme dans leur petit coin de verdure en ont profité pour s’élever également contre l’implantation d’une antenne Free Mobile, en vain…

Lorsque le collectif qui défend la préservation du "sentier du Laurier" appelé à devenir la route d’accès au futur projet immobilier a appris qu’une nouvelle antenne-relais Free Mobile allait être installé juste à côté d’une antenne Orange déjà existante, les habitants sont entrsé dans une colère noire. "On a déjà une ligne à haute tension, la voie rapide et aussi le projet de construction qui va nous amener des centaines de voitures. Cette antenne, c’est une nuisance de plus" explique une hatibante à Nord Eclair.

Même si le président du collectif, Bernard De Veylder, reconnaît qu’ils n’avaient quasiment aucune chance de faire annuler l’implantation, "Dès l’instant où le propriétaire du terrain autorise l’installation, on ne peut pas faire grand-chose. La jurisprudence est défavorable, c’est le pot de terre contre le pot de fer", ils se sont battus.

La mairesse aussi s’y est opposée en lançant une procédure judiciaire, la justice n’a pas tranché en son sens "C’est un coup d’épée dans l’eau mais on a voulu marquer une opposition de principe, on ne voulait pas de cette antenne" déclare-t-elle.

Les travaux avaient été stoppés pendant la procédure, dès lors que la décision a été rendue, Free a finalisé l’installation du pylône, les abonnés Free Mobile des environs pourront donc bénéficier d’une meilleure couverture mobile.

 

Commentaires





  • Freedun a écrit
    Je suis anti antenne. Les pauvres, ça devient lassant.

    Donc tu n'as pas de smartphone, de micro onde, de wifi...et de voiture tiens aussi puisque c'est une nuisance, ni d'électricité...non parce qu'un pilonne THT c'est pas beau non plus...mais alors je me demande, comment as tu fait pour poster ce message, tu as pas fait pédaler un petit chinois quand même ?!


  • Dès l’instant où le propriétaire du terrain autorise l’installation, on ne peut pas faire grand-chose.

    Malheureusement c'est pas tout à fait vrai, et j'ai en exemple tout les projets d'antennes bloqués en ce moment alors que le proprio du terrain signe l'accord avec Free, cela empêche pas les abrutis et maire de bloquer les installations.

    Ou alors, ce maire nous informe (sans le vouloir) que les autres qui bloquent les installations (sans en passer par une décision de justice) alors que l'accord avec le proprio est présent (donc déjà signé), bloquent illégalement.

    Donc suffit alors à Free de déposer plainte contre ces maire et collectifs et hop c'est gagné.


  • christophedlr a écrit
    Dès l’instant où le propriétaire du terrain autorise l’installation, on ne peut pas faire grand-chose. Malheureusement c'est pas tout à fait vrai, et j'ai en exemple tout les projets d'antennes bloqués en ce moment alors que le proprio du terrain signe l'accord avec Free, cela empêche pas les abrutis et maire de bloquer les installations. Ou alors, ce maire nous informe (sans le vouloir) que les autres qui bloquent les installations (sans en passer par une décision de justice) alors que l'accord avec le proprio est présent (donc déjà signé), bloquent illégalement. Donc suffit alors à Free de déposer plainte contre ces maire et collectifs et hop c'est gagné.

    oui mais combien de temps de perdu...





  • Evenstar a écrit
    Freedun a écrit Je suis anti antenne. Les pauvres, ça devient lassant. Donc tu n'as pas de smartphone, de micro onde, de wifi...et de voiture tiens aussi puisque c'est une nuisance, ni d'électricité...non parce qu'un pilonne THT c'est pas beau non plus...mais alors je me demande, comment as tu fait pour poster ce message, tu as pas fait pédaler un petit chinois quand même ?!

    J'ai tout ça. Il faut dire stop à tout ça et trouver une alternative.


  • Freedun a écrit
    Evenstar a écrit Freedun a écrit Je suis anti antenne. Les pauvres, ça devient lassant. Donc tu n'as pas de smartphone, de micro onde, de wifi...et de voiture tiens aussi puisque c'est une nuisance, ni d'électricité...non parce qu'un pilonne THT c'est pas beau non plus...mais alors je me demande, comment as tu fait pour poster ce message, tu as pas fait pédaler un petit chinois quand même ?! J'ai tout ça. Il faut dire stop à tout ça et trouver une alternative.

    Vas-y, on t'écoute...


  • johanna46 a écrit
    Freedun a écrit Evenstar a écrit Freedun a écrit Je suis anti antenne. Les pauvres, ça devient lassant. Donc tu n'as pas de smartphone, de micro onde, de wifi...et de voiture tiens aussi puisque c'est une nuisance, ni d'électricité...non parce qu'un pilonne THT c'est pas beau non plus...mais alors je me demande, comment as tu fait pour poster ce message, tu as pas fait pédaler un petit chinois quand même ?! J'ai tout ça. Il faut dire stop à tout ça et trouver une alternative. Vas-y, on t'écoute...

    Arrête de m'aimer je suis gêné



  • Evenstar a écrit
    Freedun a écrit Je suis anti antenne. Les pauvres, ça devient lassant.
    Donc tu n'as pas de smartphone, de micro onde, de wifi...et de voiture tiens aussi puisque c'est une nuisance, ni d'électricité...non parce qu'un pilonne THT c'est pas beau non plus...mais alors je me demande, comment as tu fait pour poster ce message, tu as pas fait pédaler un petit chinois quand même ?!

    Ils vous manque quelques arguments dans votre liste totalement ridicule :

    Vous n'avez pas de réacteur nucléaire chez vous, d'IRM, de Scanner, de piles à Uranium et à Césium, de marbre contaminé au radium comme plan de travail dans la cuisine et pour la cheminé .......



  • chenthesnake a écrit
    christophedlr a écrit Dès l’instant où le propriétaire du terrain autorise l’installation, on ne peut pas faire grand-chose. Malheureusement c'est pas tout à fait vrai, et j'ai en exemple tout les projets d'antennes bloqués en ce moment alors que le proprio du terrain signe l'accord avec Free, cela empêche pas les abrutis et maire de bloquer les installations. Ou alors, ce maire nous informe (sans le vouloir) que les autres qui bloquent les installations (sans en passer par une décision de justice) alors que l'accord avec le proprio est présent (donc déjà signé), bloquent illégalement. Donc suffit alors à Free de déposer plainte contre ces maire et collectifs et hop c'est gagné. oui mais combien de temps de perdu...

    Moins de temps qu'actuellement où Free ne peut installer les pylones dans ces communes où tout le monde est vent debout contre Free (exception des propriétaires qui eux sont d'accord).



  • Ceux qui se battent contre une antenne se battent peut etre aussi pour limiter les ondes electromagnetiques développées par les smartphones, box, televiseur, montres connectées, pc portable, ipad plaques à induction et j'en passe. 

    C est un peu comme ceux qui pronent l écologie mais qui prennent leur voiture ou l avion dès qu il y a 3 jours de vacances.

    Avant de gener l installation d une antenne, qui au futur servira à ses memes personnes à se connecter, il vaut mieux limiter sa propre polution degagée par ses propres appareils.


  • johanna46 a écrit
    Freedun a écrit Evenstar a écrit Freedun a écrit Je suis anti antenne. Les pauvres, ça devient lassant. Donc tu n'as pas de smartphone, de micro onde, de wifi...et de voiture tiens aussi puisque c'est une nuisance, ni d'électricité...non parce qu'un pilonne THT c'est pas beau non plus...mais alors je me demande, comment as tu fait pour poster ce message, tu as pas fait pédaler un petit chinois quand même ?! J'ai tout ça. Il faut dire stop à tout ça et trouver une alternative. Vas-y, on t'écoute...

    C'est simple, la bonne vieille méthode qui a fait ses preuves: les signaux de fumée!

    Avec à la place des pilonnes sur les collines des relais de tas de bois

    sinon, je vois pas!


  • tuba70 a écrit
    keyra74 a écrit "Cette antenne, c’est une nuisance de plus" explique une hatibante à Nord Eclair." encore une autoctone Vu la façon dont tu écris le mot autochtone, de quelle région es-tu donc ?

    merde alors j'ai voulu montrer l'erreur sur hatibante et j'en ai fait une sur autochtone :D



  • pacifique a écrit
    Ceux qui se battent contre une antenne se battent peut etre aussi pour limiter les ondes electromagnetiques développées par les smartphones, box, televiseur, montres connectées, pc portable, ipad plaques à induction et j'en passe.  C est un peu comme ceux qui pronent l écologie mais qui prennent leur voiture ou l avion dès qu il y a 3 jours de vacances. Avant de gener l installation d une antenne, qui au futur servira à ses memes personnes à se connecter, il vaut mieux limiter sa propre polution degagée par ses propres appareils.

    Le mieux pour limiter les ondes électromagnétiques ça serait de retirer le noyau terrestre qui doit générer des ondes quelques milliards de fois plus que cette antenne, et il faudrait aussi ce soustraire au rayonnement électromagnétique solaire. Il doit bien se trouver un endroit dans l'univers éloigné de quelques années-lumière de tout rayonnement électromagnétiques où nous pourrions mettre ces fadas qui pensent qu'une antenne est dangereuse pour la santé.


  • christophedlr a écrit
    Dès l’instant où le propriétaire du terrain autorise l’installation, on ne peut pas faire grand-chose. Malheureusement c'est pas tout à fait vrai, et j'ai en exemple tout les projets d'antennes bloqués en ce moment alors que le proprio du terrain signe l'accord avec Free, cela empêche pas les abrutis et maire de bloquer les installations.

    Avez vous entendu parler de PLU ? Toute installation peut être contestée dans les 2 mois suivant l'affichage public réglementaire, c'est la loi, ne vous en déplaise.

    Ca n'est pas parce que le propriétaire s'est mis d'accord avec FREE qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent : pilonne en bordure de terrain, hauteur non réglementaire, etc...

    Il y a des lois, beaucoup, elles sont la contrepartie des prix élevés de l'immobilier afin de protéger les autres et le public.

    On n'est pas au bled !


  • Peur des antennes, de ondes éléctromagnétiques.
    Peur du gluten, du lactose, du sucre.
    Peur d'être obèse, d'être anorexique.
    Peur des maladies, peur des médicaments et des vaccins.
    Peur des étrangers et peur des xénophobes.
    Peur des radiations, des pesticides, du cancer.
    Peur du réchauffement et peur d'avoir froid.
    Etc...
    Etc...

    On ne vivrait pas dans un monde de trouillards, par hasard ?




  • Kariboo a écrit
    christophedlr a écrit Dès l’instant où le propriétaire du terrain autorise l’installation, on ne peut pas faire grand-chose. Malheureusement c'est pas tout à fait vrai, et j'ai en exemple tout les projets d'antennes bloqués en ce moment alors que le proprio du terrain signe l'accord avec Free, cela empêche pas les abrutis et maire de bloquer les installations. Avez vous entendu parler de PLU ? Toute installation peut être contestée dans les 2 mois suivant l'affichage public réglementaire, c'est la loi, ne vous en déplaise. Ca n'est pas parce que le propriétaire s'est mis d'accord avec FREE qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent : pilonne en bordure de terrain, hauteur non réglementaire, etc... Il y a des lois, beaucoup, elles sont la contrepartie des prix élevés de l'immobilier afin de protéger les autres et le public. On n'est pas au bled !

    Je connais mieux que toi c'est qu'est le PLU (Plan Local d'Urbanisation, c'est géré par la partie technique & urbanisme de la mairie, c'est eux qui délivres les autorisations de constructions au sein de la commune par arrêté municipal).

    Mais avant de prendre un ton condescendant tu aurais du lire ma réponse par rapport à ce que le maire de la commune de cet article dit ; c'est lui même qui dit que du moment qu'il y a accord avec le proprio ils peuvent rien faire, j'ai donc répondu que c'est hélas faux et que l'accord avec le proprio n'empêche pas les blocages par la mairie comme les habitants.

    De plus, je te signale que pour signer l'accord avec le propriétaire, il faut l'autorisation municipale, donc une fois que le terrain est trouvé, que l'opérateur à un accord de principe avec le propriétaire et que la mairie à validée par arrêté municipal donnant donc autorisation de construction, là le bail est signé avec le propriétaire.

    Je dirais même qu'il faut transmettre à la mairie une déclaration préalable de travaux, le service urbanisme va alors valider ou non par rapport au PLU. Une fois qu'il valide, c'est mis à l'ordre du jour lors de la prochaine session du Conseil Municipal dont le Mairie en est le président, souvent accompagné de son adjoint et du responsable du service urbanisme pour toutes les questions concernant l'urbanisation justement.

    Là les conseillers municipaux valident non, si c'est validé alors le service urbanisme reçoit l'arrêté municipal qui est alors faxé avec le dossier fournis par la personne/l'entreprise qui veut faire les travaux afin que ces deniers aient la preuve que la mairie à donner autorisation.

    Il y a aussi deux dossier, tout d'abord la déclaration préalable, qui signifie à la mairie le projet, après validation par la mairie il faut faire la demande de travaux qui est là la demande ferme, une fois que cette validation est obtenue, les travaux peuvent démarrer aux dates prévues dans le dossier.

    De manière général, tout les problèmes liés à la circulation par rapport aux travaux sont à la charge de l'entreprise concernée, c'est donc à elle de faire poser des panneaux de signalisation, feux tricolores et autres qui sont temporaires (le temps des travaux). C'est aussi à l'entreprise de se démerder pour faire la circulation : aucune intervention de la mairie.

    Ca sert un stage au service technique & urbanisme, on apprends bien les différentes procédures.



  • christophedlr a écrit
     Je connais mieux que toi c'est qu'est le PLU (Plan Local d'Urbanisation, c'est géré par la partie technique & urbanisme de la mairie, c'est eux qui délivres les autorisations de constructions au sein de la commune par arrêté municipal). Mais avant de prendre un ton condescendant tu aurais du 


    Ah vous connaissez mieux le PLU que moi, c'est évident je vais me taire alors ! Qui est con-descendant ?

    C'est la même attitude arrogante avec le sentiment de supériorité des équipes de free mobile.


  • christophedlr a écrit
    Kariboo a écrit christophedlr a écrit Dès l’instant où le propriétaire du terrain autorise l’installation, on ne peut pas faire grand-chose. Malheureusement c'est pas tout à fait vrai, et j'ai en exemple tout les projets d'antennes bloqués en ce moment alors que le proprio du terrain signe l'accord avec Free, cela empêche pas les abrutis et maire de bloquer les installations. Avez vous entendu parler de PLU ? Toute installation peut être contestée dans les 2 mois suivant l'affichage public réglementaire, c'est la loi, ne vous en déplaise. Ca n'est pas parce que le propriétaire s'est mis d'accord avec FREE qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent : pilonne en bordure de terrain, hauteur non réglementaire, etc... Il y a des lois, beaucoup, elles sont la contrepartie des prix élevés de l'immobilier afin de protéger les autres et le public. On n'est pas au bled ! Je connais mieux que toi c'est qu'est le PLU (Plan Local d'Urbanisation, c'est géré par la partie technique & urbanisme de la mairie, c'est eux qui délivres les autorisations de constructions au sein de la commune par arrêté municipal). Mais avant de prendre un ton condescendant tu aurais du lire ma réponse par rapport à ce que le maire de la commune de cet article dit ; c'est lui même qui dit que du moment qu'il y a accord avec le proprio ils peuvent rien faire, j'ai donc répondu que c'est hélas faux et que l'accord avec le proprio n'empêche pas les blocages par la mairie comme les habitants. De plus, je te signale que pour signer l'accord avec le propriétaire, il faut l'autorisation municipale, donc une fois que le terrain est trouvé, que l'opérateur à un accord de principe avec le propriétaire et que la mairie à validée par arrêté municipal donnant donc autorisation de construction, là le bail est signé avec le propriétaire. Je dirais même qu'il faut transmettre à la mairie une déclaration préalable de travaux, le service urbanisme va alors valider ou non par rapport au PLU. Une fois qu'il valide, c'est mis à l'ordre du jour lors de la prochaine session du Conseil Municipal dont le Mairie en est le président, souvent accompagné de son adjoint et du responsable du service urbanisme pour toutes les questions concernant l'urbanisation justement. Là les conseillers municipaux valident non, si c'est validé alors le service urbanisme reçoit l'arrêté municipal qui est alors faxé avec le dossier fournis par la personne/l'entreprise qui veut faire les travaux afin que ces deniers aient la preuve que la mairie à donner autorisation. Il y a aussi deux dossier, tout d'abord la déclaration préalable, qui signifie à la mairie le projet, après validation par la mairie il faut faire la demande de travaux qui est là la demande ferme, une fois que cette validation est obtenue, les travaux peuvent démarrer aux dates prévues dans le dossier. De manière général, tout les problèmes liés à la circulation par rapport aux travaux sont à la charge de l'entreprise concernée, c'est donc à elle de faire poser des panneaux de signalisation, feux tricolores et autres qui sont temporaires (le temps des travaux). C'est aussi à l'entreprise de se démerder pour faire la circulation : aucune intervention de la mairie. Ca sert un stage au service technique & urbanisme, on apprends bien les différentes procédures.

    Ben t'en sais des choses. Mais tu mélanges pas mal de choses. Je fais te faire un petit cours.

    1/ l'opérateur peut signer le bail avant le dépôt de la DP, lui même précédé par le dépôt du dossier d'information mairie deux mois avant. La mairie n'a pas son mot à dire avec cet accord ;

    2/ l'opérateur dépose sa DP en mairie contre récépissé. Cette DP passe ensuite au service instructeur (mairie, com de com, DDTM) qui vérifie la conformité des travaux projetés par rapport au PLU/POS/RNU selon le cas de figure ;

    3/ à l'issue de l'instruction (un voire deux mois si ABF ou réserve naturelle), soit la DP a un accord tacite, soit il y un arrêté ou certificat de non-opposition, soit un arrêté d'opposition signé par le maire ou l'adjoint délégataire, le conseil municipal n'a rien à voir avec l'instruction des DP (sauf coutume très locale dans ta mairie de stage...) ;

    4/ avec cet accord, l'opérateur peut commencer quand bon lui semble ses travaux dans les trois ans qui suivent a délivrance de l'autorisation. Il faut qu'il fasse une déclaration d'ouverture de chantier (conseillé).


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique