Clin d’oeil : Quand le chat n’est pas là, c’est la fibre qui trinque

Direction Nevoy, une petite commune du Centre-Val de Loire, qui avant l’arrivée de la fibre était coupée du monde. Depuis mi-août les habitants n’ont à nouveau plus de connexion à cause… d’une souris.

Cette dernière a trouvé l’armoire de rue tout a fait à son goût et s’est installée à l’intérieur. Plusieurs étages à l’abri des intempéries : idéal. Seul hic, des câbles de fibre optique sous tension. Qu’a cela ne tienne, un coup de dents et la nouvelle maison est à nouveau paisible, au grand dam des abonnés. "Ça fait près d’un mois que ça dure. On nous donne une version différente tout le temps, on nous mène en bateau !" expliquent-ils excédés à La République du Centre

Le technicien d’ERT envoyé sur place pour réparé les dégâts n’en est pas à sa première intervention du genre "Je me suis déjà déplacé, une fois, à Orléans, pour la même problématique, . On m’avait expliqué que les rongeurs, grâce à leurs moustaches, sentent la fibre en tension. Ça les dérange et ils la coupent.

Tout devait rentrer dans l’ordre dans l’après-midi. Va-t-il falloir recruter des chats dans le cadre du plan Très Haut Débit pour veiller sur notre chère fibre ?

crédit photo : La République du Centre

Commentaires

  • De la tension dans une fibre optique ??? dans un câble réseau d'accord, mais une fibre optique ? pour autant que je sache l'âme qui transporte le flux lumineux n'est pas conductrice et l'isolant encore moins.

    Perso mon siamois mordille les câbles RJ45 aussi bien que la fibre optique et pourtant ce n'est pas du tout la même technologie. Serait-il bi mode sans le savoir ? cool



  • Bonjour

    Des souris technophobes, EHS, ou membre d'un comité Robin des Toits local ? laughing

    L'explication est plus simple : les rougeurs bouffent toutes les gaines. C'est leur nature, ils sont équipés pour ça. Fibre ou autre, je pense que c'est pareil, c'est juste une une question d’appétit. Ceux qui en doutent peuvent lâcher un hamster ou un lapin dans un logement et vérifier l'état des câbles après.

    Dans mon coin c'est la 3e armoire de rue que je vois ouverte à tous vents cette semaine, quand la porte n'est pas simplement arrachée et posée à côté. Dans une armoire mutualisée, tant qu'on ne trace pas les interventions, que les prestataires se pointent sans clefs et forcent l'ouverture, qu'on ne facture pas ces comportements fautifs il ne faut pas trop s'étonner. C'est encore plus fréquent que de trouver des souris, voire même ça peut aider toute la faune locale à pénétrer.






  • Les habitants n'ont plus d'internet & pourtant ils ne souris pas kiss pour autant...

    Tout le monde le sait les fibres c'est bon pour le transite mais est-ce que la souris le sait...?




  • Les souris sentent la tension dans la fibre selon le technicien ?

    C'est là qu'on voit qu'on manque de main d’œuvre qualifiée pour le déploiement fibre et qu'il faut aller chercher du 4e choix pour faire le boulot...



  • Stéphane_ping a écrit

    La fibre en tension.... ?

    Est-elle tendue ?

    Il n'y a pas de tension, juste un faisceau lumineux...

    Réponse "étonnante" de la part d'un soit-disant technicien.

    Il existe bien des câbles mixtes cuivre / optique. Juste pour la culture, ce n'est visiblement pas le cas dans l'exemple montré en photo et je ne sais pas si ce genre de techno est utilisé pour ces applications.

    Mais ça existe laughing.

    Et oui, le technicien parlait visiblement de tension mécanique et voulait dire que la fibre se trouvait sur son passage.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique