Nous vous en parlions hier soir; la diffusion de la première journée de la Ligue des Champion sur RMC Sport a été chaotique. En effet, pour les abonnés en OTT, via les applications RMC Sport sur mobile, ordinateur ou encore via la Freebox Mini 4K par exemple, les problèmes de connexion et de gels d’images ont été nombreux.
Face à cette situation, l’UFC-Que Choisir, qui avait déjà alerté sur les problèmes que pouvaient amener l’achat de contenus exclusifs par un opérateur monte aux créneau. L’association de consommateur expliquait déjà l’année dernière que « la spécificité du mode de diffusion de cette offre pose de sérieuses questions quant à la qualité effective des vidéos. En effet, alors que la diffusion d’un contenu par une box Internet permet une gestion optimale de la qualité de l’image, la transmission des programmes par Internet, « over the top », est susceptible de souffrir de défauts de qualité rédhibitoires. ». Force est de constater que cette approche anticipait à raison ce qui s’est déroulé hier soir.
L’UFC-Que Choisir explique que "la nécessité de disposer d’une box pour regarder dans de bonnes conditions les compétitions sportives est plus que jamais avérée. Or aujourd’hui, seuls les abonnés à SFR disposent de cette faculté, excluant de fait les millions de fans abonnés à Bouygues Telecom, Free ou encore Orange. Les consommateurs n’ayant pas à subir les effets des politiques commerciales des opérateurs, l’offre RMC Sport doit être régulée de sorte qu’elle soit disponible pour tous depuis leur box." C’est pourquoi l’association demande à nouveau la mise en place sans délai d’une régulation du marché de gros de l’accès aux chaînes sportives, pour permettre à l’ensemble des abonnés à internet d’accéder à ces chaînes depuis toutes les box.
Remboursement du 1er mois d’abonnement à RMC Sport
Par ailleurs, même si SFR a annoncé hier le remboursement du 1er mois d’abonnement à MC Sport pour les abonnés victimes de problème hier soir, l’UFC -Que Choisir explique que "l’opérateur semble ici faire peser sur les consommateurs la charge de la preuve des soucis techniques rencontrés hier. Compte tenu de la difficulté pour les consommateurs de prouver qu’ils ont été victimes de ces soucis, un remboursement effectif de ces consommateurs sans autre démarche qu’une simple demande devrait être mis en œuvre." L’association de consommateurs met donc en demeure SFR de rembourser le prix d’un mois d’abonnement à l’ensemble de ses abonnés à son offre « over the top » qui en feraient la demande
Le plus simple serait que les chaînes en question soient accessibles via un bouquet sur Molotov.tv
alors molotov aurait du acheter les droit.
UFC a un train de retard,avec l'essor des TV connectées rend inutile les box TV FAI...
C'est la mort du triple play, les opérateurs commencent à sortir des offres Internet seul...
MyCanal a connu les problèmes à ses débuts.... Aujourd'hui, tout fonctionne très bien...
+1000! OTT est l'avenir. Le triple play va mourir!
Oui, mais Molotov c'est de l'OTT justement, soumis aux aléas d'internet. Ce que demande l'association, c'est de privilégier l'IPTV, qui est un flux managé qui ne relève pas d'internet à proprement parlé.
et bien c'est pas gagné !!
"Les consommateurs n’ayant pas à subir les effets des politiques commerciales des opérateurs"
C'est pourtant bien le cas avec l'exclusivité de certaines chaînes (Syfy par exemple) !
Pourquoi traiter différemment les compétitions sportives et les autres programmes et demander " la mise en place sans délai d’une régulation du marché de gros de l’accès aux chaînes sportives", pourquoi ne pas étendre cette régulation à l'ensemble des chaînes ?
Une nouvelle fois, je ne comprends pas la logique de cette association !
L'UFC que choisir est à côté de la plaque. Si la connexion n'est pas au top au domicile, la réception sera chaotique quelle que soit la box ou le boitier iptv ou la smart tv . La seule bonne solution de base pour que tout le monde puisse capter, reste le satellite, quitte ensuite à passer aussi par un réseau terrestre pour étendre les possibilités et que chacun y trouve son compte.
Donc, s'il doit y avoir une règlementation, elle devrait en premier lieu demander une diffusion par satellite !
Pour un coup d'essai sur SFR (Sports) .... ce ne fut pas un coup de maître....
Rien n'empêche le FAI de fournir un flux TV directement sur la TV, ça n'a rien à voir avec le boitier lui-même. La diffusion par le FAI permet quand même aux fournisseurs de chaînes d'économiser beaucoup de ressources, le flux n'étant transmis qu'une seule fois au FAI... D'ailleurs, SFR a pu diffuser son flux sur la Box de SFR, mais pas sur son offre OTT.
le directeur général de la maison-mère Altice a annoncé mercredi le lancement d’une offre incluant les chaînes Canal +, BeIN SPORTS et RMC Sport pour moins de 39 euros par mois.
https://www.20minutes.fr/sport/2339359-20180919-rmc-sports-alain-weill-annonce-offre-couplee-canal-bein-sports-moins-39-euros
Tu changeras d'avis quand l'OTT viendra saturer les tuyaux utilisé par le Net.
Où moins la TV par IP a son propre infrastructure ce qui change tout niveau performance et bande passante.
Il y en a marre d'être obligé de s'abonner chez C+ pour avoir 2 ou 3 matchs du championnat de France, de s'abonner chez BeIn pour voir les autres, et maintenant chez RMCSport pour avoir ceux des championnats d’Europe. Au prix de chaque abonnement bonjour le fric par mois C'est bien beau de nous parler de streaning, mais tout le monde ne sait pas faire
Pour voir le cyclisme, il y aura Eurosport, pour la F1 C+ Sport, pour l'athlétisme bientôt un autre fournisseur etc, etc
L’UFC que choisir devrait plutôt s’occuper à ce que chaque client (quel que soit son opérateur) puisse avoir accès sans problème sur sa box à tous les bouquets et toutes les exclusivités des autres opérateurs (contre paiement bien sûr ...et à un coût résonnable) ...pas normal d’être obligé d’être abonné SFR pour avoir accès aux chaînes Discovery Channel ou abonné Canal pour avoir accès aux chaînes Planète+ par exemple ...tant que l’UFC que choisir et les opérateurs n’auront pas compris ça les augmentations de souscription d’abonnements IPTV illégaux n’ont pas fini de progresser car c’est + simple d’accès +complet et beaucoup moins cher...pour moins de 10€ c’est évident que de + en + de consommateurs vont basculer vers ces offres...
Malheureusement, ni une association de consommateurs, ni une loi, ni les pouvoirs publics peuvent résoudre les limites d'une technologie de télécommunication.
Et en plus, ils imaginent déjà supprimer la TNT et la diffusion par satellite qui fonctionnent parfaitement pour nous forcer à passer au tout IP.
Cela dénote une réelle incompétence.
Ce qui ne règle en rien le problème soulevé par l'article...
Et d'ailleurs, pour les matchs de la France pendant la coupe du monde de foot cet été, molotov était à chaque fois dans les choux.
Il faut bien comprendre que, techniquement, RMC Sport (hors box SFR) et Molotov, c'est exactement la même chose = OTT
Là le sujet amené par UFC Que Choisir, c'est d'obliger à avoir aussi une diffusion par les box opérateurs, en flux TV managés donc (avec QoS etc), plutôt que seulement en IP TV OTT.
il faut arrêter le low cost OTT ce mode ne permet pas des flux digne de l'IPTV.
D'ailleurs, l'exemple d'hier soir est digne d’intérêt, ça a tellement foiré en OTT que les diffusions IPTV et satellite ont fonctionné parfaitement.
on voit bien que tu n'as rien compris. Quand ca passe par la box l'operateur peux optimiser le flux et mettre une QOS. Quand c'est en dehors de la box la qualité est aleatoire et personne ne peut s'engager sur la qualité de service. Par exemple free reserve 2m pour la tv et même si ton gamin telecharge comme un gros porc et il ne viendra pas prendre de la bande passante sur la tv. Si tu passes par la tv si ton gamin prend toute la bande passante , à part aller lui dire de couper tu ne peux rien faire. Et je ne parle que du reseau local. Dans le même schema pour arroser tout un quartier free n'envoie qu'un seul flux video pour une chaine vers les dslam et ensuite les clients regarde ou pas. Alors qu'avec l'OTT si vous etes 15 a regarder le match sur le même dslam le flux sera envoyé 15 fois.
L'iptv c'est de l'OTT....
Ça c’est ce que les dirigeants de SFR et RMC disent, mais à priori il y a aussi des abonnés box qui ont rencontrés des problèmes, même si ça n’avait rien à voir avec les problèmes sur l’appli
Mais bien sûr....., on peut rêver !
Pourquoi, que les chaînes de sport, moi par ex je m'en BLC de RMC sport ou beeing, par contre Discovery Channel qui est dans le même cas en excu SFR ca me soule, même en option payante, j'aimerais l'avoir sur freebox
Mais bien sûr.
Tous les diffusions de gros matchs de L1 subissent des problèmes sur MyCanal.
Dès dimanche, c'est rebelote avec OL-OM.
Les gens qui payent 20e pour cette daube sont vraiment pris pour des vaches à lait.
Je regarde la télé à 100% via MyCanal.... cela fonctionne très bien...
En fait, cela fonctionne très bien depuis que je suis passé de Free fibre à Orange Fibre suite à un déménagement....
Avant de critiquer le service posez des questions sur la qualité des infras de votre opérateur.... Mais vous faites surement partis des personnes pour qui Youtube avait des problèmes de capacité réseau quand il était impossible de regarder une vidéo aux heures de pointe chez Free....
Merci je sais comment cela fonctionne...
Et mais c'est aux opérateurs d'adapter leur capacité réseau aux nouveaux usages...