Iliad dispose aujourd’hui d’un nom de domaine en Belgique mais aussi en Allemagne.
Et si Free prévoyait de débarquer en Belgique malgré ses récentes déclarations ? La question mérite d’être posée. Interrogé au début du mois sur un possible intérêt d’Iliad pour les marchés mobiles belge et allemand, son directeur général Thomas Reynaud, a assuré que ce n’est pas la priorité du groupe, se fendant d’une réponse laconique : "on se concentre, pour l’instant, sur les marchés français et italiens". Reste à savoir quel sens donner à "pour l’instant" puisque comme le rapporte l’un de nos correspondants, Iliad a déposé en juillet 2017 un nom de domaine intitulé "Iliadmobile.be", ce dernier a été mis à jour le mois dernier.
Le @GroupeIliad a enregistré le nom de domaine https://t.co/UK1dEjaHqJ (Pour la #Belgique)
*Mise à jour le 1 août 2018*En cas d’un lancement en Belgique quels sont vos pronostics sur la date de présentation, l’offre et le tarif ?
#FreeMobile #iliad #ProXad @UniversFreebox pic.twitter.com/oWHojRgmQX
— Dylan LEGROS (@Dylan_Legros) 16 septembre 2018
Depuis qu’Alexander De Croo, le ministre belge de la Coopération au développement a exprimé sa volonté en juin dernier d’ouvrir le marché à un quatrième opérateur tout en faisant du pied à Free en remarquant que "ce qui se passe en Italie est parfaitement possible ici", les rumeurs vont bon train sur un éventuel intérêt du trublion à se lancer sur le marché belge. Il faudra donc attendre l’annonce officielle de l’identité de ce quatrième acteur pour parler de certitude. Celle-ci pourrait intervenir très prochainement à en croire le gouvernement belge.
Enfin, à l’heure où l’autorité de la concurrence pousse à l’arrivée d’un quatrième opérateur en Allemagne, le nom d’Iliad/Free n’a pas été évoqué. On pourra toujours noté que le groupe de Xavier Niel dispose déjà d’un nom de domaine de l’autre côté du Rhin toujours sous la marque Iliad, " iliadmobile.de", seulement la date de création n’est pas stipulée. L’opérateur a peut-être seulement voulu assurer ses arrières au cas où une opportunité se présenterait.
Le @GroupeIliad a enregistré le nom de domaine https://t.co/1rBPZRJwMq (Pour l’#Allemagne)
*Mise à jour le 16 sept 2018*En cas d’un lancement en Allemagne quels sont vos pronostics sur la date de présentation, l’offre et le tarif?
#FreeMobile #iliad #ProXad @UniversFreebox pic.twitter.com/WsXZXDhIXR
— Dylan LEGROS (@Dylan_Legros) 16 septembre 2018
Plutôt bien vu, car en Italie, Iliad s'était fait piquer les noms avant. Ca progresse donc sur le sujet.
Ne doutons pas du destin Européen d'Illiad :
la France, l'Italie, L'Irlande, La Suisse, Monaco, ....
Son réseau de fibres en Europe, et jusqu'aux Etats Unis, .....
Il est en marche
Je ne vois pas pourquoi Free se priverait d'un marché où ils ont tout à gagner.
La situation Belge est similaire à la France d'avant 2012.
Un exemple : Orange, qui propose de l'illimité limité (on croirait du SFR)
Leur forfait Aigle apparement illimité
Pourtant si on détaille :
Il s'agit donc d'un forfait 20 Go, débit réduit au delà, pour 40 €/mois. Ce n'est pas donné mais ce n'est pas au niveau des 3 Go pour 95 €/mois de SFR en 2012.
En revanche l'argumentaire est fallacieux (illimité limité).
La principale raison du succès fulgurant de Free Mobile est est foutage de gueule des 3 autres opérateurs, c'est le cas dans la Belgique actuelle. Donc si Free s'y installe, ils vont casser la baraque.
Donc Free Belgique, c'est pour bientôt. CQFD
Bien vu Free arrive de moins en moins à recruter et même perd des clients en France il vont casser les prix dans les autres pays.
Seul hic ça va couter cher de déployer tout ces nouveaux réseaux et il faut plus trop compter sur le revenu des ligne fixe en France pour financer tout ça !
Ce n'est pas free qui s'exporte, mais iliad.
Ce n'est pas la même chose, car l'un est une filiale et l'autre est une maison mère qui s'adapte à chaque pays.
En même temps un nom de domaine c'est 10€/an, ils auraient tort de ne pas réserver toute l'europe, pour 2000€/an ils s'assurent une potentielle entrée sur les marchés. C'est même étrange qu'ils ne l'aient pas fait avant!
La belgique c'est un peu comme l'italie, c'est un marché mobile bien plus facile à couvrir: la france a 100habitants/km², la belgique 370. Couvrir le pays coûte donc quasi 3x moins par habitant que la France.
Maintenant qu'ils ont compris les process, le répliquer devient de plus en plus simple.
Pas vraiment, L'italie c'est plein de montagne . Passer les grands centre urbain des plaines, il faut gratter les derniers pourcentages de couverture dans les zones accidentés du nord et du centre. C'est aussi difficile qu'en France.
Bien vu l'ami, c'est vraiment consternant.
C'est à mon sens la bonne analyse, il suffit de re regarder le lancement de FreeMobile par Xavier Niel.