Antenne-relais : à la suite d’un couac dans une mairie, Free accepte de stopper les travaux

Alerté la semaine dernière par des riverains que Free Mobile s’apprêtait à installer une antenne au sein de la commune non loin des habitations, le maire de Bruay-la-Buissière dans le Pas-de-Calais avait alors assuré ne jamais avoir donné son feu vert en renvoyant la responsabilité sur la municipalité. Quelques jours plus tard, celui-ci s’est empressé de faire son mea culpa. L’explication, une adjointe a signé l’autorisation d’implantation en son absence.

 «  Le dossier a été traité de manière administrative par une adjointe en plein mois de juillet alors que j’étais en vacances. Il n’y avait pas de raison juridique de refuser ce dossier alors elle a signé l’arrêté  », a expliqué jeudi dernier le maire aux riverains mobilisés et à la presse , rapporte La Voix du Nord.

Le panneau d’affichage de Free Mobile, il l’a découvert grâce à ses administrés sur la grille d’un terrain privé. Afin d’éviter tout conflit juridique, celui-ci a décidé de ne pas retirer l’arrêté. Privilégiant les négociations, l’élu a contacté Free afin de trouver une solution : «ils ont compris le problème et m’ont assuré que le chantier était stoppé. On va trouver un autre emplacement, un meilleur endroit, plus loin des habitations. Il est hors de question que vous ayez une antenne chez vous. On ira jusqu’au tribunal s’il le faut. Car Free n’a pas bien fait les choses non plus  ».

De leur côté, les riverains qui ont rapidement créé un collectif n’ont pas caché leur consternation face à l’erreur de l’élue. Ils vont dorénavant suivre de très près les avancées du dossier. Retour à la case départ.

 

 

 

 

Commentaires


  • J'adore cet article..

    Le dossier a été traité de manière administrative par une adjointe en plein mois de juillet alors que j’étais en vacances. Il n’y avait pas de raison juridique de refuser ce dossier alors elle a signé l’arrêté

    Puis

    De leur côté, les riverains qui ont rapidement créé un collectif n’ont pas caché leur consternation face à l’erreur de l’élue.

    C'est quoi l'erreur ? Celle de ne pas avoir illégalement refusé l'autorisation administrative ?






  • Le plus fou c’est que on dit que free est merdique et que les gens ce plaigne de ne pas capter mais à chaque fois que une antenne va etres installer les riverain cris au onde donc au bout d’un Moment il faudrais faire un choix 


  • Lolo4462 a écrit
    Le plus fou c’est que on dit que free est merdique et que les gens ce plaigne de ne pas capter mais à chaque fois que une antenne va etres installer les riverain cris au onde donc au bout d’un Moment il faudrais faire un choix 

    Les gens ne sont pas contre, ils ne veulent pas que les endroits sensibles : école, collège, crêche, centre hospitalier, maison de retraite, .... soient exposés directement par une antenne trop à proximitée.

    Quand les opérateurs et les services publics se concerteront avec les habitants, et ouvriront les dialogues, on arrivera surement à des solutions.




  • Normand BZH a écrit
    Les gens ne sont pas contre, ils ne veulent pas que les endroits sensibles : école, collège, crêche, centre hospitalier, maison de retraite, .... soient exposés directement par une antenne trop à proximitée.

    Heum... les écoliers n'ont pas de téléphones ? les collégiens non plus je pense ?!

    Le personnel des crèches n'en a pas non plus ni de micro onde pour réchauffer les bib et autre !

    Les hôpitaux n'ont pas non plus d'appareils de ce genre, ni de radiologie ni de scanner ni rien qui emet des ondes !

    Bon, je passe sur les maison de retraites, les "vieux" n'ont pas de téléphones portables, ils ne savent pas s'en servir et personnes ne les appelles non plus, au mieux une visite par mois...

    Je comprend toujours pas pourquoi ils ne mettent pas les antennes sous terres, elles ne feraient pas beaucoup d'onde comme ça, non ?

    Ah mer*** j'allais oublié les mineurs (non, pas ceux qui ont moins de 18 ans, les autres... s'il en reste)


  • portequoi a écrit
    Normand BZH a écrit Les gens ne sont pas contre, ils ne veulent pas que les endroits sensibles : école, collège, crêche, centre hospitalier, maison de retraite, .... soient exposés directement par une antenne trop à proximitée.
    Heum... les écoliers n'ont pas de téléphones ? les collégiens non plus je pense ?! Le personnel des crèches n'en a pas non plus ni de micro onde pour réchauffer les bib et autre ! Les hôpitaux n'ont pas non plus d'appareils de ce genre, ni de radiologie ni de scanner ni rien qui emet des ondes ! Bon, je passe sur les maison de retraites, les "vieux" n'ont pas de téléphones portables, ils ne savent pas s'en servir et personnes ne les appelles non plus, au mieux une visite par mois... Je comprend toujours pas pourquoi ils ne mettent pas les antennes sous terres, elles ne feraient pas beaucoup d'onde comme ça, non ? Ah mer*** j'allais oublié les mineurs (non, pas ceux qui ont moins de 18 ans, les autres... s'il en reste)

    Ça ne sert à rien de discuter avec les arguments que vous avancez, tellement ils sont ridicules et à l'ouest des réalités de santé publique.


  • Normande BZH a écrit
    portequoi a écrit Normand BZH a écrit Les gens ne sont pas contre, ils ne veulent pas que les endroits sensibles : école, collège, crêche, centre hospitalier, maison de retraite, .... soient exposés directement par une antenne trop à proximitée. Heum... les écoliers n'ont pas de téléphones ? les collégiens non plus je pense ?! Le personnel des crèches n'en a pas non plus ni de micro onde pour réchauffer les bib et autre ! Les hôpitaux n'ont pas non plus d'appareils de ce genre, ni de radiologie ni de scanner ni rien qui emet des ondes ! Bon, je passe sur les maison de retraites, les "vieux" n'ont pas de téléphones portables, ils ne savent pas s'en servir et personnes ne les appelles non plus, au mieux une visite par mois... Je comprend toujours pas pourquoi ils ne mettent pas les antennes sous terres, elles ne feraient pas beaucoup d'onde comme ça, non ? Ah mer*** j'allais oublié les mineurs (non, pas ceux qui ont moins de 18 ans, les autres... s'il en reste) Ça ne sert à rien de discuter avec les arguments que vous avancez, tellement ils sont ridicules et à l'ouest des réalités de santé publique.

    Excuse-moi, mais j'ai plutôt l'impression que c'est toi le gros lourdingue qui ne comprends rien à rien.....

    Et ça, avec tous ceux qui sont sur UF.... 

    yell


  • noo.toos a écrit
    Normande BZH a écrit portequoi a écrit Normand BZH a écrit Les gens ne sont pas contre, ils ne veulent pas que les endroits sensibles : école, collège, crêche, centre hospitalier, maison de retraite, .... soient exposés directement par une antenne trop à proximitée. Heum... les écoliers n'ont pas de téléphones ? les collégiens non plus je pense ?! Le personnel des crèches n'en a pas non plus ni de micro onde pour réchauffer les bib et autre ! Les hôpitaux n'ont pas non plus d'appareils de ce genre, ni de radiologie ni de scanner ni rien qui emet des ondes ! Bon, je passe sur les maison de retraites, les "vieux" n'ont pas de téléphones portables, ils ne savent pas s'en servir et personnes ne les appelles non plus, au mieux une visite par mois... Je comprend toujours pas pourquoi ils ne mettent pas les antennes sous terres, elles ne feraient pas beaucoup d'onde comme ça, non ? Ah mer*** j'allais oublié les mineurs (non, pas ceux qui ont moins de 18 ans, les autres... s'il en reste) Ça ne sert à rien de discuter avec les arguments que vous avancez, tellement ils sont ridicules et à l'ouest des réalités de santé publique. Excuse-moi, mais j'ai plutôt l'impression que c'est toi le gros lourdingue qui ne comprends rien à rien..... Et ça, avec tous ceux qui sont sur UF.... 

    Qui ne comprend pas votre fanatisme au dieu téléphone mobile et vitesse de la lumière, pour devenir lobotomisé plus rapide que la vitesse de lumière ....

    Vous êtes tellement loin des réalités d'inquiétudes d'une partie de la population non négligeable !!!



  • Normand BZH a écrit
    Ça ne sert à rien de discuter avec les arguments que vous avancez, tellement ils sont ridicules et à l'ouest des réalités de santé publique.

    Ah bon... Les votre par contre sont tout a fait dans la réalité de la santé publique ? z'êtes sûr ?

    Non paske j'ai entendu dire par le copain de la soeur du cousin de l'oncle de mon pote que les téléphones portables émettaient beaucoup plus fort quand ils sont loin d'une antenne, mais p'tet qu'il était loin des réalités (et pas de l'antenne) cool




  • portequoi a écrit
    Normand BZH a écrit Ça ne sert à rien de discuter avec les arguments que vous avancez, tellement ils sont ridicules et à l'ouest des réalités de santé publique. Ah bon... Les votre par contre sont tout a fait dans la réalité de la santé publique ? z'êtes sûr ? Non paske j'ai entendu dire par le copain de la soeur du cousin de l'oncle de mon pote que les téléphones portables émettaient beaucoup plus fort quand ils sont loin d'une antenne, mais p'tet qu'il était loin des réalités (et pas de l'antenne) 

    Vous savez ce que c'est que la santé publique ?

    Il semble que non.


  • Normand BZH a écrit
    Lolo4462 a écrit Le plus fou c’est que on dit que free est merdique et que les gens ce plaigne de ne pas capter mais à chaque fois que une antenne va etres installer les riverain cris au onde donc au bout d’un Moment il faudrais faire un choix 
    Les gens ne sont pas contre, ils ne veulent pas que les endroits sensibles : école, collège, crêche, centre hospitalier, maison de retraite, .... soient exposés directement par une antenne trop à proximitée. Quand les opérateurs et les services publics se concerteront avec les habitants, et ouvriront les dialogues, on arrivera surement à des solutions.

    Vous faites erreur.. Les gens sont systématiquement contre, quel que soit l'endroit choisi pour l'implantation, sauf quand c'est loin de chez eux (rien à voir avec la proximité des écoles, crèches ou autres).

    Et quand c'est loin de chez eux, ils se plaignent qu'ils captent mal..


  • Yoyo34 a écrit
    Normand BZH a écrit Ça ne sert à rien de discuter avec les arguments que vous avancez, tellement ils sont ridicules et à l'ouest des réalités de santé publique. On vous retourne les arguments, et là c'est la réalité ...

    Merci le porte parole

    Vous n'avez aucun argument, à part vos habituels clichés stupides : les téléphones dans les poches, tout le monde a forcément un téléphone portable, les micros ondes pour chauffer le café, la aussi tout le monde en a, le téléphone sans fil, ...........

    Comment mélanger les torchons et les serviettes, les fourchettes et les cuillères, .... et forcément généraliser vos propres modes de vie et de consommation, en pensant que tout le monde fait comme vous, en oubliant les réglementations dans les établissements publics par exemples, puisque forcément ceux-ci fonctionnent forcément comme vous, avec vos règles, vos habitudes et vos modes.

    Vous iriez un peu voir par curiosité des personnes électro sensibles, certains cas font quand même se poser de sérieuses questions.

    La aussi, il ne faut pas tout généraliser, mais les ignorer ce n'est pas juste non plus.

    Il y a des personnes qui sont sensibles à ces technologies.

    Un pays, la société doivent ils ignorer les plus faibles et les plus vulnérables, ou permettre à tous de vivre ensemble et correctement ?

    Quand je lis vos propos, ce sont des propos d'égoïstes qui n'en ont rien à faire des problèmes que peuvent créer les réseaux mobiles entre autre, jusqu'au jour ou ça touchera un de vos proches.

    Je connais quelques électro sensibles, au début je pensais que c'était de la comédie, pour certains et certaines ça peut-être le cas, pour d'autres je n'ai plus de doutes, je suis maintenant convaincu que ça perturbe la vie de certaines personnes.

    Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, qui n'ouvrent jamais les yeux, et qui ne vont pas au contact des autres pour vérifier.

    Ensuite concernant les endroits sensibles comme les petites écoles primaires, les crèches, ces endroits ont le droit à notre devoir de les protéger et d'avoir de la considération pour leur fragilité.


  • Normand BZH a écrit
    Lolo4462 a écrit Le plus fou c’est que on dit que free est merdique et que les gens ce plaigne de ne pas capter mais à chaque fois que une antenne va etres installer les riverain cris au onde donc au bout d’un Moment il faudrais faire un choix  Les gens ne sont pas contre, ils ne veulent pas que les endroits sensibles : école, collège, crêche, centre hospitalier, maison de retraite, .... soient exposés directement par une antenne trop à proximitée. Quand les opérateurs et les services publics se concerteront avec les habitants, et ouvriront les dialogues, on arrivera surement à des solutions.

    Le problème c'est que l'urbanisation fait qu'il est presque impossible de trouver un terrain où il n'y a pas au moins des habitations et si c'est pour mettre en pleine cambrousse là où passe jamais personne et où personne ne vis, aucun intérêt.

    Le but n'est pas de couvrir les chèvres qui en ont rien à carré, mais couvrir le peuple nuance.


  • Normand BZH a écrit
    portequoi a écrit Normand BZH a écrit Ça ne sert à rien de discuter avec les arguments que vous avancez, tellement ils sont ridicules et à l'ouest des réalités de santé publique. Ah bon... Les votre par contre sont tout a fait dans la réalité de la santé publique ? z'êtes sûr ? Non paske j'ai entendu dire par le copain de la soeur du cousin de l'oncle de mon pote que les téléphones portables émettaient beaucoup plus fort quand ils sont loin d'une antenne, mais p'tet qu'il était loin des réalités (et pas de l'antenne)  Vous savez ce que c'est que la santé publique ? Il semble que non.

    Les antennes émettent en moyenne une puissance de moins de 1 Vm d'après les dernières études ANFR, là où la législation autorise dans les 20 Vm, tu saisis la forte différence entre ce que la loi prévoit relativement à la santé et la réalité du terrain ? Non tu saisis pas.

    Donc pour t'expliquer, la limitation imposée par la législation, c'est suite aux recommandations du ministère de la santé par rapport aux études sur les ondes justement, hors en pratique on est plus proche du 0 Vm que de la limite imposée par la loi ; donc non la santé n'est pas en cause.

    Là où les études n'ont toujours pas démontrés de nocivité à avoir une antenne mobile à proximité, les études ont cependant prouvées que la source des problèmes ne sont pas les antennes mais l'usage excessive des téléphones mobile.

    Conclusion, il faut avoir une utilisation standard et non être accro à son portable tout simplement. Mais les antennes ne sont pas le problème, mais au contraire la solution : plus on densifie moins les téléphones sont nocifs.


  • Je cite "Car Free n’a pas bien fait les choses non plus"

     

    Il serait intéressant de savoir les détails de ce que FREE n'a pas bien fait.

    En effet, FREE n'a pas pour habitude de reculer sur une installation sans raison.

    Quand FREE est dans son droit, ils vont régulièrement en justice pour passer outre les refus d'installation des collectivités locales.

    Ici on n'a qu'une partie de l'histoire pour juger.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique