Xavier Niel a acheté 22 millions d’euros d’actions Iliad lorsque le titre du groupe a chuté

 

Le fondateur de Free n’est pas seul puisque Maxime Lombardini a lui aussi acheté des actions Iliad.

C’est un passage aux actes a révélé hier en fin d’après-midi l’agence Bloomberg. Xavier Niel a acheté pour 22 millions d’euros d’actions Iliad le 6 septembre dernier et ce alors que le cours d’Iliad chutait à son niveau le plus bas depuis 2012, à savoir environ 105 euros. Au total, le trublion a acheté 210 000 actions via sa holding Rock Investment. Depuis, le titre est monté à 115 euros. Dans le même temps, le président du conseil d’administration d’Iliad Maxime Lombardini, a acheté quant à lui pour 336 000 euros d’actions du groupe.

Cet achat intervient alors que Xavier Niel a transféré récemment la quasi totalité de ses actions Iliad dans une holding qu’il contrôle, Holdco, laquelle représente 50,20% du capital et 48,02% des droits de vote d’Iliad. 

  

Commentaires

  • Comment gagner 2,1 millions d'euros en quelques jours !

    Ca me fascine comment les boursicoteurs sont toujours aussi mauvais...

    Tant mieux pour Niel, il gagne de l'argent sur le dos de ceux qui ne lui font pas confiance.


  • Plus tu as d'argent ... Plus tu peux investir et plus tu deviens riche  !

    Pas con ... Lors de l'annonce de la sortie de la V7, l'action va grimper en flèche et XN va faire un beau bénéfice!


  • Kal a écrit
    Plus tu as d'argent ... Plus tu peux investir et plus tu deviens riche  ! Pas con ... Lors de l'annonce de la sortie de la V7, l'action va grimper en flèche et XN va faire un beau bénéfice!

    X Niel ne revendra pas ces actions, il conservera ainsi la maitrise et le contrôle d'Illiad.




  • Dans le fond Xavier Niel doit être content d’être régulièrement descendu par les boursicoteurs, connaissant parfaitement ses possibilité a venir cela lui permet de gagner du fric sans trop se fatiguer et comme cela de fermer le clapet a tous ces "experts" en bourse qui se régalent a le dégommer.

    Bonne bourre XN





  • Alors, 1er point, il ne gagne ou perd de l'argent que s'il revend.

    2, en rachetant massivement  il permet de faire remonter la valeur de l'action. 

    Mais dans tous les cas, la perte ou le gain ne se fait qu'à la revente. 




  • Kal a écrit
     Lors de l'annonce de la sortie de la V7, l'action va grimper en flèche et XN va faire un beau bénéfice!

    Y aura bénéfice SEULEMENT s’il revend des actions, s’il garde tout y a rien hein (même chose pour les pertes)

    ....et même si l’action remonte à la sortie de la V7, mon petit doigt le dit que ça va vite retomber...





  • Kal a écrit
    Lors de l'annonce de la sortie de la V7, l'action va grimper en flèche et XN va faire un beau bénéfice!

    Lors de la sortie de la V7, l'action risque de plonger temporairement, tout comme elle avait plongée lors de l'annonce de la revolution.

    Car la sortie d'un nouveau produit implique beaucoup de dépenses et les investisseurs ne sont pas souvent fans.



  • haykick a écrit
    MisterDams a écrit Attention au délit d'initié quand même :) +1 j'ai eu surement la
    même pensée que toi...

    + 1 également

    Question aux "spécialistesundecided : en achetant autant et à ce prix, XN et Lombardini n'ont ils pas contribué à la baisse du cours de l'action ?


  • bofi a écrit
    Et si l'action descendrait à -50€?

    Généralement, en dessous de la valeur zéro, un titre en bourse n'est jamais négatif. ;)

    Si l'action baissait encore, il rachèterait de nouveau à bon prix d'autant plus qu'à la différence des autres opérateurs du secteur, la bourse ne représente qu'une part minoritaire du capital de ses entreprises.

    Il n'est pas impossible qu'il sorte même de la bourse un jour.


  • Sagatoku13 a écrit
    Kal a écrit  Lors de l'annonce de la sortie de la V7, l'action va grimper en flèche et XN va faire un beau bénéfice! Y aura bénéfice SEULEMENT s’il revend des actions, s’il garde tout y a rien hein (même chose pour les pertes) ....et même si l’action remonte à la sortie de la V7, mon petit doigt le dit que ça va vite retomber...

    Ce qui compte le plus pour Xavier Niel, c'est la valorisation de ses sociétés. Quant aux experts aux "petits doigts", il y a 15 ans, il prédisaient que Apple allait disparaître, que Amazon ne pourrait pas rivaliser avec Ebay ou encore que les agences de notation étaient infaillibles.


  • Tout celà m'échappe complètement.

    XN trouve des solutions ultra rapide pour faire des pirouettes financières, qui sans aucun doute lui rapporteront ! Tant mieux pour lui - Etonnant qu'il ne trouve pas une pirouette pour actualiser dans les temps notre vieille Freebox et éviter cette jungle de forfait mobiles qui s'agrandit de semaine en semaine.

    Je reste fidèle à Free depuis sa création en espérant sur le meilleur à venir...


  • PPTOTO a écrit
    Le trublion des finances oui !!! Lui il passe son temps à investir par si, à acheter par la !!!  Par contre il laisse free sombrer en touchant le fond.

    Une entreprise qui fait 500 millions de benefice tous les ans avec une marge de 20% est loin de toucher le fond. 90% des entreprises aimerait faire aussi bien. Quand on sait que XN a revendu des centaines de milliers d'actions quand le cour était autour des 200 euros il vient de faire un jolie coup!


  • Ris91 a écrit
    haykick a écrit MisterDams a écrit Attention au délit d'initié quand même :) +1 j'ai eu surement la même pensée que toi... + 1 également Question aux "spécialistes"  : en achetant autant et à ce prix, XN et Lombardini n'ont ils pas contribué à la baisse du cours de l'action ?

    non plutôt l'inverse ils ont contribué à le faire remonté un peu. Par contre il y a quelques mois les deux avaient vendu des  milliers d'actions quand elles valaient au environs de 200 euros. Là ils viennent de se faire plein de pognon.




  • DG33600 a écrit
    eauliv0 a écrit Comment gagner 2,1 millions d'euros en quelques jours !
    Faut revendre pour cela, et déduire les impôts et taxes.

    Ben oui, c'est un gain potentiel. Vous êtes 10 à dire la même chose... "A condition qu'il revende..."

    Mais vous croyez quoi ? Il possède déjà plus de 50% de sa boite, ce n'est pas quelques milliers d'actions de plus qui l'intéresse de conserver. Il a fait un bon coup et il va montrer une fois de plus aux financiers qu'ils ne connaissent rien dans les nouvelles techno et/ou qu'ils les a bien bananés dans leur jeu de bluff.

    Il ne va certainement pas revendre tout de suite car l'action va surement grimper encore mais dans quelques temps...


  • PPTOTO a écrit
    Le trublion des finances oui !!! Lui il passe son temps à investir par si, à acheter par la !!!  Par contre il laisse free sombrer en touchant le fond.

    Bien sûr, il laisse son plus gros actif financier toucher le fond. En gros ce qui lui permet son train de vie. 

    Mais paradoxalement il renforce son capital, dans ce même bateau qui prend l'eau d'apres vous, en achetant des actions. Cela ne vous empêche pas de considérer qu'il abandonné le navire...

    À vous lire Iliad n'investit plus, ne gagne plus d'argent, perd des clients par millions et en cessation de paiement... Vous devez avoir des informations que le commun des mortels ne disposent pas.

    Sinon vous êtes probablement l'un des nombreux "expert financier, ingénieur Télécom, directeur marketing", lesquels prédisaient que Free et Free mobile allaient être un feu de paille commercial...



  • Patatos@dit_Jojo a écrit
    Sinon vous êtes probablement l'un des nombreux "expert financier, ingénieur Télécom, directeur marketing", lesquels prédisaient que Free et Free mobile allaient être un feu de paille commercial...

    Tu vas quand même me parler sur un autre ton STP

    On ne peut plus donner son avis sans se faire agresser de nos jours !!! yell

    Je ne suis ni expert, ni rien du tout. J'estime juste à tort ou à raison que Niel suit free de loin, vraiment de loin et je trouve ça un peu dommage.

    Voila wink


  • Martinou a écrit
    bofi a écrit Et si l'action descendrait à -50€? Généralement, en dessous de la valeur zéro, un titre en bourse n'est jamais négatif. ;) Si l'action baissait encore, il rachèterait de nouveau à bon prix d'autant plus qu'à la différence des autres opérateurs du secteur, la bourse ne représente qu'une part minoritaire du capital de ses entreprises. Il n'est pas impossible qu'il sorte même de la bourse un jour.

    Ah bon? Elle est où la part majoritaire de ses entreprises alors si elles ne sont pas en bourse ?



  • PPTOTO a écrit
    Patatos@dit_Jojo a écrit Sinon vous êtes probablement l'un des nombreux "expert financier, ingénieur Télécom, directeur marketing", lesquels prédisaient que Free et Free mobile allaient être un feu de paille commercial... Tu vas quand même me parler sur un autre ton STP On ne peut plus donner son avis sans se faire agresser de nos jours !!!  Je ne suis ni expert, ni rien du tout. J'estime juste à tort ou à raison que Niel suit free de loin, vraiment de loin et je trouve ça un peu dommage. Voila 

    Vous confondez une agression, et souligner un paradoxe dans votre réflexion. 

    Vous êtes libre de commenter, d'ailleurs vos interventions de ce type ne manquent pas, comme je suis libre de réagir à votre paradoxe. 

    C'est fascinant cette capacité de victimisation de nos jours, lorsqu'on révèle une incohérence flagrante dans la réflexion d'une personne.



  • Normand BZH a écrit
    griselidi a écrit pas forcement car free est bientot sur les RIP qui fait pas mal de prise optique et je trouve qu'il commence a s'installer dans plein de ville Pas faux, reste les zones AMII, sur lesquelles à part SFR et Orange, aucun autre opérateur ne propose d'offres.

    Il y a de nombreuses zones AMII où les 4 principaux FAI sont présent.

    D'ailleurs Free et Bouygues coinvestissent avec Orange sur les zones AMII, et se mettent donc à y vendre leurs offres. 

    Après chaque FAI n'est pas forcément aussi rapide à proposer ses offres dans ces zones.



  • Héphaïstos a écrit
    circitor a écrit XN vient donc de faire un gain de 2,1 Millions d'euros . Bien joué ! Que dire alors des presque 6 millards qu’il a perdu ces derniers mois?

    Il n'a rien perdu, tant qu'il n'a rien vendu :)

    Les cours remonteront, sauf grosse surprise, la boite est solide et a une croissance assurée par l'international. En France la fibre devrait commencer à porter la croissance, ce qui va accelerer sur 3-4 ans principalement, puis rythme de croisière.

    La guerre des prix n'est que passagère, les opérateurs - hors SFR qui a besoin de reconquérir - en souffrent, et ça ne peut pas durer éternellement, personne n'y a intérêt.

    Free attend probablement que Bouygues craque, mais le soucis c'est que Bouygues recrute plus que Free


  • jinge333 a écrit
    Héphaïstos a écrit circitor a écrit XN vient donc de faire un gain de 2,1 Millions d'euros . Bien joué ! Que dire alors des presque 6 millards qu’il a perdu ces derniers mois? Il n'a rien perdu, tant qu'il n'a rien vendu :) Les cours remonteront, sauf grosse surprise, la boite est solide et a une croissance assurée par l'international. En France la fibre devrait commencer à porter la croissance, ce qui va accelerer sur 3-4 ans principalement, puis rythme de croisière. La guerre des prix n'est que passagère, les opérateurs - hors SFR qui a besoin de reconquérir - en souffrent, et ça ne peut pas durer éternellement, personne n'y a intérêt. Free attend probablement que Bouygues craque, mais le soucis c'est que Bouygues recrute plus que Free

    Tu es complètement à coté de la plaque. C'est pourtant pas encore Noel ...

    La réalité c'est que Niel à fait un nantissement de titre à un prix très bas, ce qui lui donne moins de possibilité pour emprunter. Les 22 millions qu'il a réinvestit dans l'action ont permis temporairement d’arrêter la chute de l'action.

    Il doit pour l'instant résoudre le gros problème commerciale de fuite des clients en France. L'Italie ne changera rien pour l'instant, la marge est trop faible.


  • Ris91 a écrit
    Question aux "spécialistes"  : en achetant autant et à ce prix, XN et Lombardini n'ont ils pas contribué à la baisse du cours de l'action ?

    Non, c'est le contraire !

    Plus une action est achetée (quelque soit son cours) et plus elle est "demandée" !

    Le principe de l'offre et de la demande fait le reste... Plus une action est "demandée", et plus son cours monte  wink





  • jinge333 a écrit
    Héphaïstos a écrit circitor a écrit XN vient donc de faire un gain de 2,1 Millions d'euros . Bien joué ! Que dire alors des presque 6 millards qu’il a perdu ces derniers mois? Il n'a rien perdu, tant qu'il n'a rien vendu :) Les cours remonteront, sauf grosse surprise, la boite est solide et a une croissance assurée par l'international. En France la fibre devrait commencer à porter la croissance, ce qui va accelerer sur 3-4 ans principalement, puis rythme de croisière. La guerre des prix n'est que passagère, les opérateurs - hors SFR qui a besoin de reconquérir - en souffrent, et ça ne peut pas durer éternellement, personne n'y a intérêt. Free attend probablement que Bouygues craque, mais le soucis c'est que Bouygues recrute plus que Free

    Jusqu’à maintenant le per était le double d’orange par exemple. Maintenant le ratio est revenu dans les mêmes zone.

    pourquoi d’apres toi les fondamentaux d’iliad Serait 2x meilleur que ceux d’orange ?


  • PPTOTO a écrit
    Patatos@dit_Jojo a écrit d'ailleurs vos interventions de ce type ne manquent pas, comme je suis libre de réagir à votre paradoxe.   ça je l'ai remarqué étant donné que vous me suivez et me collez à la trappe tel un morpion.

    Donc tu es une couille ? 

    Bel exemple de lucidité.




  • PPTOTO a écrit
    Patatos@dit_Jojo a écrit d'ailleurs vos interventions de ce type ne manquent pas, comme je suis libre de réagir à votre paradoxe.   ça je l'ai remarqué étant donné que vous me suivez et me collez à la trappe tel un morpion.

    Pas besoin de vous suivre. 

    Vous commentez sur quasiment tous les articles, pour donner votre avis souvent teinté de paradoxe. 

    Tandis que vous participez activement à l'entraide sur le forum, cette fois avec des solutions et remarques plus pertinentes.


  • johanna46 a écrit
    deliceuf a écrit Quand le boss se fait du fric sur le dos de sa boite dans le creux  Ah. Donc quand tu montes une boite, c'est pour perdre de l'argent?  Intéressant comme concept. 

    Il ne s est pas fait du fric sur sa boîte , il en connait la valeur il rachète des actions parce que des personnes les vendent pensant perdre de l argent en lisant ou écoutant tous les média aussi pourris les uns que les autres , maintenant pour faire du fric on raconte ou on écrit n importe quoi  sur n importe qui







  • martinfri36 a écrit
    jinge333 a écrit Héphaïstos a écrit circitor a écrit XN vient donc de faire un gain de 2,1 Millions d'euros . Bien joué ! Que dire alors des presque 6 millards qu’il a perdu ces derniers mois? Il n'a rien perdu, tant qu'il n'a rien vendu :) Les cours remonteront, sauf grosse surprise, la boite est solide et a une croissance assurée par l'international. En France la fibre devrait commencer à porter la croissance, ce qui va accelerer sur 3-4 ans principalement, puis rythme de croisière. La guerre des prix n'est que passagère, les opérateurs - hors SFR qui a besoin de reconquérir - en souffrent, et ça ne peut pas durer éternellement, personne n'y a intérêt. Free attend probablement que Bouygues craque, mais le soucis c'est que Bouygues recrute plus que Free
    Tu es complètement à coté de la plaque. C'est pourtant pas encore Noel ... La réalité c'est que Niel à fait un nantissement de titre à un prix très bas, ce qui lui donne moins de possibilité pour emprunter. Les 22 millions qu'il a réinvestit dans l'action ont permis temporairement d’arrêter la chute de l'action. Il doit pour l'instant résoudre le gros problème commerciale de fuite des clients en France. L'Italie ne changera rien pour l'instant, la marge est trop faible.

    Je ne vois pas trop le rapport entre le "t'es à coté de la plaque" et ta réponse... 

    Tu crois vraiment que racheter 22 millions servent à faire remonter le cours? S'il les revends ça descendra au moins aussi bas voire plus, donc ça n'est pas du tout une opération rentable, faut reflechir. Le fait que l'action soit basse n'a aucun impact pour lui, mis à part qu'il ne peut pas vendre. Mais s'il achète il est presque sûr de faire une plus-value.

    Il a une fuite de clients en france, mais qui n'est que minime, c'est sur 1 trimestre ou 2, et c'est juste le nombre affiché de clients, pour preuve, ils ont commencé à afficher le nombre declients "forfait free", qui lui est en croissance, c'est l'essentiel. Si les 2€ partent pour des forfaits à 5€ à vie SFR, c'est pas très grave pour le business de Free. 

    Et l'Italie ne changera rien... Et bien si, car tout ce qu'ils gagnent c'est ça qu'ils ont en moins à mettre de leur poche dans le réseau italien (modulo le prix de l'itinérance). Donc chaque million d'utilisateur qu'ils gagnent, c'est autant d'argent qu'ils peuvent investir en France pour enfin booster un peu le réseau mobile ou fixe (parce qu'il en a bien besoin!). 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique