Incident réseau en cours sur une partie du réseau Free : plus de 250 DSLAM injoignables

 
Mise à jour 16h30 : L’incident est maintenant terminé
 
Depuis environ 2 heures maintenant, une partie du réseau fixe Free est hors service. Selon Free-reseau.fr, ce sont 263  DSLAM qui sont actuellement injoignables en dans le nord ouest et le centre de la France. Les abonnés concernés n’ont plus de connexion et n’ont donc plus accès aux différents services de la Freebox. Le réseau Free Mobile peut également être impacté par cet incident sur les zones concernées.
 
Pour le moment il n’y a pas d’information concernant la cause du problème ni le délai de rétablissement des services, mais pour ce genre d’incident très impactant la résolution est généralement rapide.

  

1 DSLAM injoignable depuis 1 jour, 3 heures et 25 minutes :

brs60-1 

1 DSLAM injoignable depuis 7 heures et 40 minutes :

5ny45-1 

1 DSLAM injoignable depuis 5 heures et 10 minutes :

ax113-7 

1 DSLAM injoignable depuis 2 heures et 40 minutes :

ahu53-1 

238 DSLAMs injoignables depuis 2 heures et 10 minutes :

bly14-1 bs814-1 cam14-1 cdn14-1 cdn14-2 cfr14-1 che14-1 fal14-1 glo14-1 grl14-1 grv14-1 lde14-1 lis14-1lis14-2 liv14-1 mar14-1 mcl14-1 moy14-1 mzd14-1 orb14-1 plg14-1 pof14-1 pot14-1 sbi14-1 sjf14-1 sjm14-1 sml14-1 spd14-1 svr14-1 vir14-1 3ar53-1 3bn53-1 3br53-1 3bz53-1 3cf53-1 3cv53-1 3gb53-1 3hz53-13lb53-1 3pt53-1 3rc53-1 amb53-1 an553-1 anl53-1 arg53-1 bol53-1 cgc53-1 chg53-1 chg53-2 chp53-1chp53-2 chp53-3 cll53-1 cos53-1 cra53-1 ent53-1 ern53-1 erv53-1 fou53-1 ggb53-1 gor53-1 gst53-1 hui53-1 jav53-1 jyn53-1 las53-1 lev53-1 loi53-1 lou53-1 ltx53-1 may53-1 mes53-1 mg353-1 mrg53-1 mrg53-2mrg53-3 msu53-1 ois53-1 pep53-1 rnz53-1 scl53-1 sdg53-1 sot53-1 vig53-1 vil53-1 1ab61-1 1ax61-1 1eb61-1 1ga61-1 1my61-1 1mz61-1 1sv61-1 6cs61-1 6ct61-1 6ld61-1 6rl61-1 6rm61-1 aa661-1 aig61-1 al161-1al261-1 al261-2 arg61-1 arg61-2 ath61-1 b6b61-1 bag61-1 blm61-1 brz61-1 cha61-1 chb61-1 cib61-1 cir61-1 cme61-1 cpa61-1 crr61-1 den61-1 dom61-1 eco61-1 f1b61-1 fcm61-1 fge61-1 fle61-1 fle61-2 fma61-1fvb61-1 gac61-1 gau61-1 gg161-1 gh161-1 gp161-1 hb161-1 l1s61-1 l6r61-1 lhb61-1 lon61-1 mah61-1mel61-1 mes61-1 mot61-1 mtg61-1 p6b61-1 rhm61-1 ron61-1 sap61-1 see61-1 t6a61-1 tin61-1 tov61-1tru61-1 ucn61-1 ae272-1 aea72-1 alo72-1 alo72-2 arn72-1 bag72-1 bal72-1 baz72-1 bem72-1 bes72-1bmz72-1 bor72-1 bru72-1 cag72-1 cal72-1 cda72-1 cer72-1 chf72-1 clg72-1 cmv72-1 cnr72-1 cog72-1cpg72-1 csa72-1 ctd72-1 dfc72-1 eco72-1 fle72-1 fre72-1 gcd72-1 glu72-1 gui72-1 hut72-1 jau72-1 jau72-2 jau72-3 jau72-4 jau72-5 jau72-6 jau72-7 lch72-1 loe72-1 lop72-1 los72-1 lpg72-1 lud72-1 lya72-1 lya72-2 lya72-3 lya72-4 mam72-1 mbl72-1 mbz72-1 mc872-1 mof72-1 mto72-1 mul72-1 mul72-2 myt72-1 noy72-1 par72-1 pas72-1 pas72-2 pas72-3 pas72-4 pas72-5 pg272-1 ps272-1 pv372-1 pvq72-1 qui72-1 rua72-1rui72-1 sar72-1 sat72-1 sav72-1 seh72-1 seh72-2 sil72-1 smo72-1 sol72-1 stg72-1 stm72-1 suz72-1 vio72-1ypo72-1 yvr72-1 

21 DSLAMs injoignables depuis 1 heure et 25 minutes :

com03-1 dbr03-1 dmr03-1 est03-1 hur03-1 jau03-1 jau03-2 lch03-1 mnm03-1 mnv03-1 ner03-1 piq03-1piq03-2 san03-1 svi03-1 vb103-1 vuy03-1 lvn09-1 elo63-1 lyr63-1 men63-1

 

Commentaires



  • La bonne qualité des installations free est connue et donc c'est vrai que la répétition d'incidents d'une pareille ampleur parrait pour le moins étonante. Pour moi orange doit y être un peu pour quelque chose.







  • ledominican a écrit
    si free ne communique pas Orange fait pas mieux  c'est même pire 

    C'est peut-être un des revers de la fibre... Un coup de pelleteuse malheureux, et vous coupez l'internet / téléphone/ TV et autres babioles à quelques dizaines ou quelques centaines de milliers d'individus... Et souvent, c'est un câble avec quelques centaines de fibres qui est coupé, et comme par "hasard" ce câble est utilisé par plusieurs opérateurs... Quand ce n'est pas des crétins sublimes qui coupent un câble pour récupérer le cuivre et que c'est de la fibre... Prix de revente = zéro chez le récupérateur du coin! (ou celui d'un "autre coin"!)





  • Pouah !! Toutes les publicités que je me suis tapé pour lire l'article !! En pleine page avec redirection et la minuscule petite croix en haut à gauche qui redirige vers un site internet obscure !frownfrownMême pour écrire le texte j'ai été redirigé vers un site de publicité !money-mouthfrown





  • "Pour le moment il n’y a pas d’information concernant la cause du problème ni le délai de rétablissement des services, mais pour ce genre d’incident très impactant la résolution est généralement rapide"

    Il faudrait arrêter de placer ce paragraphe à chaque article concernant une panne Free car Free ne donne JAMAIS d'information sur ce genre de problème .... pas plus que sur autre chose d'ailleurs !



  • LeBretonDu29 a écrit
    hydrox a écrit En ce moment c'est trés fréquent, et free ne communique pas.
    Tu fais le 3244 (sans t'énerver) , et tu auras les réponses à tes questions

    Oui bien sûr, des dizaines de milliers de personnes vont appeler simultanément le 3244 et tout va bien se passer !

    Beaucoup plus simple : transmettre l'information sur son site que l'on peut consulter avec une autre liaison et sans saturer la ligne chaude qui a d'autres chats à fouetter.


  • LeBretonDu29 a écrit
    LAVAOULECE a écrit La bonne qualité des installations free est connue et donc c'est vrai que la répétition d'incidents d'une pareille ampleur parrait pour le moins étonante. Pour moi orange doit y être un peu pour quelque chose.
    Salut, je pense aussi 

    Waououuuu l'énorme complot que voilà démasqué !!!!!


  • Palexis06 a écrit
    Les personnes qui suivent free depuis un moment savent que ce genre de problème se produit juste avant la sortie d'une nouvelle Box, surement une update des dslam

    J'y ai pensé mais j'osais pas le dire wink

    Et c'est bon,Apple a fait sa Keynote...au tour de Free.


  • couse80 a écrit
    Palexis06 a écrit Les personnes qui suivent free depuis un moment savent que ce genre de problème se produit juste avant la sortie d'une nouvelle Box, surement une update des dslam
    J'y ai pensé mais j'osais pas le dire  Et c'est bon,Apple a fait sa Keynote...au tour de Free.

    +1



  • couse80 a écrit
    Palexis06 a écrit Les personnes qui suivent free depuis un moment savent que ce genre de problème se produit juste avant la sortie d'une nouvelle Box, surement une update des dslam J'y ai pensé mais j'osais pas le dire  Et c'est bon,Apple a fait sa Keynote...au tour de Free.

    Effectivement c'est souvent arrivé par le passé. Mais tout de même une mise à jour qui plante autant de DSLam, Free devrait tiré les enseignements des erreurs passés. On verra de toutes façons il ne reste que 2 semaine avant la fin du mois. Si ça ne sort pas la ce sera comme les autres années, un report de plus ;-)





  • Peut être un manque d'entretien ou de maintenance du réseau ?

    En tout cas, personnellement je viens de passer chez Sosh en ADSL à 9E99 puis 19E99 dans 1 an, et franchement je suis agréablement surpris : les pages des site s'ouvrent beaucoup plus vite , le ping est meilleur 25Ms contre 45Ms pour free( ideal pour les jeux )

    Certes je n'ai plus la TV mais ma foi mon décodeur TNT HD auquel j'ai rajouté une clef USB pour en faire un magnétoscope numérique remplace à merveille la box TV

    La syncrho est passée de 11300 chez free à 102034 chez orange soit une petite perte mais bon c'est pas bien grave.

    Bref si on m'avait dit il y à quelques années qu'un jour Orange ( enfin Sosh lol ) serait MOINS CHER que Free j'aurais rigolé et pourtant .......

    Bref merci à Free pour ses tarifs bas ces 5 dernières années  mais désormais il y a mieux et moins cher ailleurs dommage qu'il se soit laisser dépassé sans réagir.





  • hydrox a écrit
    En ce moment c'est trés fréquent, et free ne communique pas.

    Les autres ne font pas mieux quand cela leur arrive. Orange a eu aussi des pannes de ce genre et cela a mis du temps à revenir et sans explications. Je peux te dire que les commerçants étaient contents.



  • Elèda a écrit
    Pouah !! Toutes les publicités que je me suis tapé pour lire l'article !! En pleine page avec redirection et la minuscule petite croix en haut à gauche qui redirige vers un site internet obscure !Même pour écrire le texte j'ai été redirigé vers un site de publicité !

    Utilise UBlock....embarassed


  • Stéphane Ping .

    Non je n’y suis plus car Free me proposait du 2 mega en adsl et rien de plus et je payais plein pot sachant qu’ils savaient que je n’etais éligible à que dalle .

    Donc je suis parti chez Orange et j’ai la fibre avec un meilleur débit .

    Free ne se presse pas de mettre la fibre et en plus c’est SFR qui a fibre donc ce n’est pas prêt d’arriver chez moi .

    Prendre du recul envers un FAI apporté que du bon , il est bien loin le temps où Free se démarquait de la concurrence , ils avaient leur style bien particulier et ça fonctionnait bien .

    Maintenant Free devient comme tous les autres opérateurs et négligent les clients fidèles .

    Je regrette le bon vieux temps de Free tout à bien changé .

    Il me reste le mobile chez Free mais bon même ça , ça n’evolue Plus ( ou est le Volte ? ) .

    J’ai une antenne pas loin de chez moi et mon débit est médiocre en 4G , j’ai toutes les fréquences ( 700 , 1800 et 2600 MHz ) et mon réseau ne dépasse pas une barre ( j’ai un iPhone compatible avec ces fréquences en 4G+ ) et pour avoir un bon débit , je dois rester en wifi .


  • Yannou94 a écrit
    Stéphane Ping . Non je n’y suis plus car Free me proposait du 2 mega en adsl et rien de plus et je payais plein pot sachant qu’ils savaient que je n’etais éligible à que dalle . Donc je suis parti chez Orange et j’ai la fibre avec un meilleur débit . Free ne se presse pas de mettre la fibre et en plus c’est SFR qui a fibre donc ce n’est pas prêt d’arriver chez moi . Prendre du recul envers un FAI apporté que du bon , il est bien loin le temps où Free se démarquait de la concurrence , ils avaient leur style bien particulier et ça fonctionnait bien . Maintenant Free devient comme tous les autres opérateurs et négligent les clients fidèles . Je regrette le bon vieux temps de Free tout à bien changé . Il me reste le mobile chez Free mais bon même ça , ça n’evolue Plus ( ou est le Volte ? ) . J’ai une antenne pas loin de chez moi et mon débit est médiocre en 4G , j’ai toutes les fréquences ( 700 , 1800 et 2600 MHz ) et mon réseau ne dépasse pas une barre ( j’ai un iPhone compatible avec ces fréquences en 4G+ ) et pour avoir un bon débit , je dois rester en wifi .

    On fait un peu les mêmes constatations sur le mobile...

    Sur le fixe, pour l'instant je reste chez FREE étant en VDSL avec 47Mbits....mais j'ai besoin d'avoir une connexion fibre si je veux pouvoir faire du télétravail...

    J'ai déjà demandé à mon employeur, qui me l'a refusé au titre de "connexion trop lente".... frown

    Pour l'instant dans mon département (AIN), seuls ORANGE et SFR sont sur le RIP Résoliain.... et ça me saoule car je crains fortement que FREE ne vienne jamais...

    --> http://reso-liain.fr/fournisseurs-dacces-grand-public/

    Quant aux autres... (Kiwi, Adeli, K-Net etc...) de beaux escrocs, avec des Box de merde, une connexion à 100Mbits....et des prix encore au-delà de ceux d'ORANGE... !!!

    I N C R O Y A B L E !

    A croire que les pigeons se reproduisent.... ?


  • Stéphane Ping :

    Je te comprends tout à fait .

    c’est dommage que ton employeur refuse car il parait qu’on est beaucoup plus productif en faisant du télétravail plutôt  qu’au boulot . 

    Dis toi que c’est tant pis pour eux .

    De mon côté je te rassure niveau boulot c’est pas mieux chez moi mais bon rien à voir avec le réseau 


  • cry  Depuis plusieurs jours, impossible de relever mes e-mails via Outlook 2003 quand ils sont encore accessibles sur le webmail Zimbra Free... une fenêtre pop-up s'ouvre mettant en cause le serveur et signalant une erreur 0x800408FC.
    C'est usant !  frown



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique