France Télévisions et Nokia expérimentent le premier programme TV 8K en 5G au monde

Lors du salon IBC 2018 à Amsterdam, Nokia et France Télévisions présenteront comment la 5G peut améliorer l’expérience vidéo des téléspectateurs avec le streaming 8K Ultra High Definition.

 
Un pilote réussi. Les deux groupes annoncent aujourd’hui avoir réalisé le premier programme de télévision ultra haute définition 8K au monde diffusé en conditions réelles sur la 5G, ouvrant ainsi la voie "au futur de la télévision", se sont-ils félicités. Pour ce faire, le département «Innovation et prospective» de Nokia et France Télévisions ont effectué des tests en transmettant un programme enregistré en 8K sur un réseau sans fil 5G  au sein du campus Nokia Paris-Saclay en juillet dernier. Ce réseau 5G exploite l’accès radio Nokia AirScale et la solution de centre de données AirFrame notamment, pour une expérience vidéo en direct ou à la demande améliorée.
 
Alors que que d’ici 2025, le contenu vidéo représentera environ 70% de l’ensemble du trafic mobile d’après Bell Labs Consulting, cette nouvelle expérimentation permet de se rendre compte de la "capacité de la 5G à offrir une vitesse équivalente à la fibre, avec une qualité de service inégalée pour prendre en charge la future diffusion de contenu 8K sur tout appareil compatible, y compris les téléviseurs 8K", s’enthousiasment les deux groupes.
 
Lors de l’IBC 2018 qui débute aujourd’hui, Nokia et France Télévisions présenteront ainsi leurs tests et discuteront des résultats. Le géant finlandais fera également la démonstration des nouvelles opportunités de service que la 5G offrira au secteur des médias au-delà de la simple connectivité comme par exemple montrer de quelle manière la 5G permettra à une rédaction TV "d’offrir aux reporters sur le terrain des transmissions en direct flexibles et de très haute qualité sans avoir besoin de camions de diffusion coûteux".
 
 
 
 

Commentaires




  • patrick72 a écrit
    Génial : du 8K        ...sur un écran de smartphone de 5" !!! 

    Le problème surtout étant qu'à l'ère des TV 4k on a déjà pas les programmes sur cette qualité, alors parler déjà de faire de la 8k c'est du nawak puissance 1000.

    Et pour ton information, que l'écran soit de 5" ou 45" cela change rien, à l'époque y avait même pas le 720p, maintenant les plus bas de gammes sont 720p voir 1080p (dit FullHD) et les smartphones coûteux comme les Samsungs par exemple sont en UltraHD donc 4K, donc bon qu'importe la taille de ton écran la question étant : peut-il afficher les pixels en question.



  • Rx a écrit
    Ha sa sent bon la qualitée, vitesse, vite que sa s'installe dans nos contrer... Mais bon, déjà je vais essayer la 4G, quand elle arrivera.! 

    A condition qu'on laisse les opérateurs installer leurs antennes... 

    Ok, je sors.


  • christophedlr a écrit
    patrick72 a écrit Génial : du 8K        ...sur un écran de smartphone de 5" !!!  Le problème surtout étant qu'à l'ère des TV 4k on a déjà pas les programmes sur cette qualité, alors parler déjà de faire de la 8k c'est du nawak puissance 1000. Et pour ton information, que l'écran soit de 5" ou 45" cela change rien, à l'époque y avait même pas le 720p, maintenant les plus bas de gammes sont 720p voir 1080p (dit FullHD) et les smartphones coûteux comme les Samsungs par exemple sont en UltraHD donc 4K, donc bon qu'importe la taille de ton écran la question étant : peut-il afficher les pixels en question.

    Il n'y a absolument aucun intérêt à diffuser un flux en 4K sur un smartphone. Aucun. 


  • Van94 a écrit
    christophedlr a écrit patrick72 a écrit Génial : du 8K        ...sur un écran de smartphone de 5" !!!  Le problème surtout étant qu'à l'ère des TV 4k on a déjà pas les programmes sur cette qualité, alors parler déjà de faire de la 8k c'est du nawak puissance 1000. Et pour ton information, que l'écran soit de 5" ou 45" cela change rien, à l'époque y avait même pas le 720p, maintenant les plus bas de gammes sont 720p voir 1080p (dit FullHD) et les smartphones coûteux comme les Samsungs par exemple sont en UltraHD donc 4K, donc bon qu'importe la taille de ton écran la question étant : peut-il afficher les pixels en question. Il n'y a absolument aucun intérêt à diffuser un flux en 4K sur un smartphone. Aucun. 

    Oui...et encore moins du 8K, en tout cas dans l'état actuel ...

    Demain l'écran de nos smartphones pourront-ils être projetés sur des écrans de 4x2 ? laughing

    A suivre, en tout cas du 4K sur du 6,2 pouce, aucun intérêt embarassed ...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique