Reportage : vers la fin du réseau téléphonique commuté

Après la fin du minitel, des cabines téléphoniques ou encore des télégrammes, place à l’extinction progressive du RTC.

On le sait,  Orange va mettre fin à l’ouverture de lignes RTC en novembre 2018. Pour autant, l’opérateur historique ne va pas mettre fin tout de suite aux lignes déjà existantes.  L’opérateur historique continuera de proposer une offre de téléphone fixe seule, sans obligation d’abonnement à internet, au même prix à la différence qu’il fournira au client en plus un petit boîtier à l’apparence d’une box. Orange va en somme réaliser un changement technologique, en basculant vers le protocole IP, lequel sera transparent pour les utilisateurs. Si le combiné a encore de beaux jours devant, les équipes de France 3 sont revenus sur la genèse du RTC et ont interviewé le président de l’AFFUT.

Commentaires

  •   Bonjour, la technologie évolue, et le réseau téléphonique commuté va céder la place au protocole IP via une Box simplifiée, mais en cas de coupure de courant que va t-il se passer pour les usagers qui sont âgés ???

    wink


  • rien de plus que si il as une coupure de téléphone...je vois rarement de coupure d électricité durer plus d une demi journée....voir jammais....ca m est arrivé une fois en 47 ans...il y as deux ans:

    pendant des travaux un transfo avais un petit’trou qui donnais  accès,un chat est entre un samedi matin dedans:

    il a mangé 50 000 volts dans la tronche.

    tu pense vraiment qu ont vas rester à l âge de pierre pour ça?

    sinon je te rapelle que chez free par exemple t as des forfaits mobile pour 0 euros....pour les personnes âgées...

    ma mère par exemple en as un...avec un mobile fait pour les gens réfractaires à la technologie ou pour les gens un peut dépassé,et pour les mal voyants.

    son tel a couté 45 euros....avec une base pour le recharger .

    reno69 a écrit
      Bonjour, la technologie évolue, et le réseau téléphonique commuté va céder la place au protocole IP via une Box simplifiée, mais en cas de coupure de courant que va t-il se passer pour les usagers qui sont âgés ???




  • viking77 a écrit
    rien de plus que si il as une coupure de téléphone...je vois rarement de coupure d électricité durer plus d une demi journée....voir jammais....ca m est arrivé une fois en 47 ans...il y as deux ans: pendant des travaux un transfo avais un petit’trou qui donnais  accès,un chat est entre un samedi matin dedans: il a mangé 50 000 volts dans la tronche. tu pense vraiment qu ont vas rester à l âge de pierre pour ça? sinon je te rapelle que chez free par exemple t as des forfaits mobile pour 0 euros....pour les personnes âgées... ma mère par exemple en as un...avec un mobile fait pour les gens réfractaires à la technologie ou pour les gens un peut dépassé,et pour les mal voyants. son tel a couté 45 euros....avec une base pour le recharger .
    reno69 a écrit   Bonjour, la technologie évolue, et le réseau téléphonique commuté va céder la place au protocole IP via une Box simplifiée, mais en cas de coupure de courant que va t-il se passer pour les usagers qui sont âgés ???

     Bonjours, viking77 vous écrivez : tu pense vraiment qu ont vas rester à l âge de pierre pour ça? à quel endroit voyez vous dans mon post qu'ils faut rester "à l'âge de pierre ??? avant de tirer sur tout ce qui bouge, lisez et réfléchissez !!!

      J'ai juste posé une question concernant les personnes âgées qui préfèrent souvent le réseau commuté qui en cas de coupure de courant disons de moins d'une demi journée, ont leur téléphone qui fonctionne pour une urgence ou en cas de problème, pour appeler un médecin, un pharmacien ou quelqu'un de leur famille ou un ami pour les aider ... (mais vous ne devez pas connaitre cette situation au vu de votre réponse), alors que le téléphone sur IP (box) lui ne fonctionne plus lors de coupure courant ... !!!

     Ne vieillissez car vous risquez de rester à "l'âge de la pierre" comme le font nos anciens et lorsque vous serez vieux vous comprendrez ce que je voulais dire ... mais pour l'instant cela vous passe au dessus de la tête. Bonsoir.

    surprised


  • Bonjour

    Le droit au téléphone, oui, mais aussi la possibilité de pouvoir joindre rapidement  quelqu'un en cas d'urgence, et là personne à l'heure actuelle ne le garanti. Coupure électrique (même rare çà existe) box en panne encore plus, ligne ADSL en panne on ne voit que cela sur les forums d'entraide. Dans ce cas là la téléphonie sur IP ne fonctionne pas. Est-ce qu'on aura un délai de rétablissement garanti en 48 hres sur ces lignes IP comme pour le RTC , y compris chez les  opérateurs Tiers ?

    Alors oui on peut avoir un téléphone mobile, mais encore faut-il qu'il soit chargé, allumé même à l'instant précis où on n'a que quelques minutes devant soi pour appeler les urgences.  Et il faut aussi du réseau mobile, il y a encore des zones blanches., sans parler d'accès indoor pas toujours possible.

    Le progrès c'est super,  personne n'est contre , mais encore faut-il qu'il n'enlève pas de la sécurité, là où il y en avait.


  • reno69 a écrit
    viking77 a écrit rien de plus que si il as une coupure de téléphone...je vois rarement de coupure d électricité durer plus d une demi journée....voir jammais....ca m est arrivé une fois en 47 ans...il y as deux ans: pendant des travaux un transfo avais un petit’trou qui donnais  accès,un chat est entre un samedi matin dedans: il a mangé 50 000 volts dans la tronche. tu pense vraiment qu ont vas rester à l âge de pierre pour ça? sinon je te rapelle que chez free par exemple t as des forfaits mobile pour 0 euros....pour les personnes âgées... ma mère par exemple en as un...avec un mobile fait pour les gens réfractaires à la technologie ou pour les gens un peut dépassé,et pour les mal voyants. son tel a couté 45 euros....avec une base pour le recharger . reno69 a écrit   Bonjour, la technologie évolue, et le réseau téléphonique commuté va céder la place au protocole IP via une Box simplifiée, mais en cas de coupure de courant que va t-il se passer pour les usagers qui sont âgés ???  Bonjours, viking77 vous écrivez : tu pense vraiment qu ont vas rester à l âge de pierre pour ça? à quel endroit voyez vous dans mon post qu'ils faut rester "à l'âge de pierre ??? avant de tirer sur tout ce qui bouge, lisez et réfléchissez !!!   J'ai juste posé une question concernant les personnes âgées qui préfèrent souvent le réseau commuté qui en cas de coupure de courant disons de moins d'une demi journée, ont leur téléphone qui fonctionne pour une urgence ou en cas de problème, pour appeler un médecin, un pharmacien ou quelqu'un de leur famille ou un ami pour les aider ... (mais vous ne devez pas connaitre cette situation au vu de votre réponse), alors que le téléphone sur IP (box) lui ne fonctionne plus lors de coupure courant ... !!!  Ne vieillissez car vous risquez de rester à "l'âge de la pierre" comme le font nos anciens et lorsque vous serez vieux vous comprendrez ce que je voulais dire ... mais pour l'instant cela vous passe au dessus de la tête. Bonsoir.

    Bonsoir reno69, vous avez bien raison de répondre à ce genre de commentaire, mais pour certains visiblement l’ouverture d’esprit est plus que limitée au point que je pense que votre réponse ne sera même pas comprise.


  • Titoune 68 a écrit
    reno69 a écrit viking77 a écrit rien de plus que si il as une coupure de téléphone...je vois rarement de coupure d électricité durer plus d une demi journée....voir jammais....ca m est arrivé une fois en 47 ans...il y as deux ans: pendant des travaux un transfo avais un petit’trou qui donnais  accès,un chat est entre un samedi matin dedans: il a mangé 50 000 volts dans la tronche. tu pense vraiment qu ont vas rester à l âge de pierre pour ça? sinon je te rapelle que chez free par exemple t as des forfaits mobile pour 0 euros....pour les personnes âgées... ma mère par exemple en as un...avec un mobile fait pour les gens réfractaires à la technologie ou pour les gens un peut dépassé,et pour les mal voyants. son tel a couté 45 euros....avec une base pour le recharger . reno69 a écrit   Bonjour, la technologie évolue, et le réseau téléphonique commuté va céder la place au protocole IP via une Box simplifiée, mais en cas de coupure de courant que va t-il se passer pour les usagers qui sont âgés ???  Bonjours, viking77 vous écrivez : tu pense vraiment qu ont vas rester à l âge de pierre pour ça? à quel endroit voyez vous dans mon post qu'ils faut rester "à l'âge de pierre ??? avant de tirer sur tout ce qui bouge, lisez et réfléchissez !!!   J'ai juste posé une question concernant les personnes âgées qui préfèrent souvent le réseau commuté qui en cas de coupure de courant disons de moins d'une demi journée, ont leur téléphone qui fonctionne pour une urgence ou en cas de problème, pour appeler un médecin, un pharmacien ou quelqu'un de leur famille ou un ami pour les aider ... (mais vous ne devez pas connaitre cette situation au vu de votre réponse), alors que le téléphone sur IP (box) lui ne fonctionne plus lors de coupure courant ... !!!  Ne vieillissez car vous risquez de rester à "l'âge de la pierre" comme le font nos anciens et lorsque vous serez vieux vous comprendrez ce que je voulais dire ... mais pour l'instant cela vous passe au dessus de la tête. Bonsoir.
    Bonsoir reno69, vous avez bien raison de répondre à ce genre de commentaire, mais pour certains visiblement l’ouverture d’esprit est plus que limitée au point que je pense que votre réponse ne sera même pas comprise.

     Bonjour, Titoune 68 merci pour votre soutient (+1 pt), @+

    wink



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique