[MàJ] Incident réseau en cours sur une partie du réseau fixe de Free : près de 300 DSLAM injoignables

 
Mise à jour 17h00 : L’incident est maintenant résolu
 
 Depuis environ 1 heure maintenant, une partie du réseau fixe Free est hors service. Selon Free-reseau.fr, ce sont 299 DSLAMs et 5 switchs qui sont actuellement injoignables principalement dans le nord de la France. Les abonnés concernés n’ont plus de connexion et n’ont donc plus accès aux différents services de la Freebox et reste souvent bloqués en étape 6. Ces incidents peuvent également impacter les services mobiles sur ces mêmes zones.
 
Pour le moment il n’y a pas d’information concernant la cause du problème ni le délai de rétablissement des services. Nous vous tiendrons informés dans cet article de l’évolution du problème.

  

299 DSLAMs injoignables depuis 57 minutes :

1 DSLAM injoignable depuis 3 jours, 5 heures et 20 minutes :
ksl09-1 
5 DSLAMs injoignables depuis 4 heures et 20 minutes :
log78-1 log78-2 mes78-1 mes78-2 tou78-1 
5 DSLAMs injoignables depuis 3 heures et 35 minutes :
cer72-1 gcd72-1 ps272-1 suz72-1 ypo72-1 
2 DSLAMs injoignables depuis 1 heure et 35 minutes :
cff87-1 eym87-1 
1 DSLAM injoignable depuis 1 heure et 5 minutes :
uge65-1 
285 DSLAMs injoignables depuis 50 minutes :
amb02-1 ami02-1 ani02-1 ath02-1 bee02-1 bei02-1 bev02-1 bex02-1 ble02-1 bog02-1 boh02-1 bru02-1buc02-1 bul02-1 chy02-1 chy02-2 cny02-1 coe02-1 cou02-1 crc02-1 crp02-1 eta02-1 eti02-1 etu02-1far02-1 fes02-1 fla02-1 fon02-1 fre02-1 gui02-1 gus02-1 hol02-1 laa02-1 laf02-1 lan02-1 lan02-2 lct02-1lel02-1 lie02-1 lxr02-1 mar02-1 mez02-1 mnd02-1 mob02-1 moc02-1 moe02-1 mos02-1 moy02-1 mvx02-1nec02-1 nya02-1 ori02-1 osy02-1 pro02-1 rbe02-1 sem02-1 sgb02-1 sis02-1 soc02-1 soc02-2 sog02-1 sog02-2 sqg02-1 sqg02-2 sqg02-3 sqg02-4 sqj02-1 sqj02-2 sql02-1 sql02-2 sql02-3 ter02-1 urc02-1 vem02-1ven02-1 vil02-1 vil02-2 2mr59-1 3av59-1 3py59-1 3se59-1 3vc59-1 4cd59-1 6vc59-1 7sb59-1 7vc59-1aba59-1 abs59-1 abs59-2 ani59-1 ani59-2 ani59-3 arl59-1 asc59-1 asc59-2 auy59-1 ave59-1 avp59-1 avs59-1 axs59-1 b1f59-1 b3t59-1 b7s59-1 bax59-1 bax59-2 bey59-1 ble59-1 ble59-10 ble59-11 ble59-2 ble59-3ble59-4 ble59-5 ble59-6 ble59-7 ble59-8 ble59-9 boe59-1 bou59-1 bou59-2 bse59-1 bus59-1 bye59-1byt59-1 c4a59-1 c6t59-1 cal59-1 cam59-1 cam59-2 cam59-3 cam59-4 cam59-5 cat59-1 cau59-1 cau59-2cau59-3 cbl59-1 cys59-1 den59-1 den59-2 den59-3 den59-4 den59-5 den59-6 den59-7 dou59-1 dou59-10dou59-11 dou59-12 dou59-13 dou59-2 dou59-3 dou59-4 dou59-5 dou59-6 dou59-7 dou59-8 dou59-9e2n59-1 eng59-1 esc59-1 esc59-2 esl59-1 et659-1 ews59-1 frr59-1 frs59-1 g1h59-1 ggs59-1 ggs59-2gom59-1 gou59-1 h1y59-1 h2g59-1 has59-1 hel59-1 hel59-2 hel59-3 hel59-4 hel59-5 hel59-6 hel59-7iwu59-1 l1l59-1 lan59-1 las59-1 le859-1 leq59-1 leq59-2 lqn59-1 lqn59-2 lsn59-1 lz359-1 lz359-2 lzi59-1mac59-1 mac59-2 mgg59-1 mon59-1 mon59-2 mor59-1 mxe59-1 nin59-1 niv59-1 nyt59-1 onn59-1 onn59-2orc59-1 orc59-2 pb259-1 pon59-1 pon59-2 pqt59-1 pqt59-2 pri59-1 pyj59-1 que59-1 qui59-1 qui59-2qy159-1 r1s59-1 r3m59-1 ram59-1 ram59-2 ram59-3 rlt59-1 rly59-1 ros59-1 rou59-1 rou59-2 rum59-1rwn59-1 sau59-1 saz59-1 seb59-1 sol59-1 sqh59-1 ss859-1 ss859-2 sta59-1 sta59-2 sta59-3 stm59-1 stm59-2 stm59-3 tem59-1 thi59-1 tng59-1 tou59-1 tou59-2 tou59-3 tou59-4 tve59-1 v2y59-1 val59-1 val59-10val59-11 val59-12 val59-13 val59-14 val59-2 val59-3 val59-4 val59-5 val59-6 val59-7 val59-8 val59-9vgu59-1 vgx59-1 vil59-1 vxc59-1 vxc59-2 vxc59-3 vxc59-4 wai59-1 wal59-1 wal59-2 was59-1 was59-2was59-3 was59-4 was59-5 wlg59-1 grt62-1

5 switchs optique injoignables depuis 40 minutes :
bon59-1-ftth bon59-2-ftth bon59-3-ftth can59-1-ftth can59-2-ftth

 

 

Commentaires


  • oui nous dans la région dunkerquoise, c'est arrivé entre le 03/04/2018 et le 04/09/2018 , incroyable, plus de d'internet, 4G, le pire c'est qu'on n'a ni info, et je vois que ça se répercute sur tous les régions, vraiment bizarre, un truc que free nous dit pas? mise à jour des DSLAM ? ou NRA ?

    Je pense que la roue est en train de tourné pour Xavier money-mouth







  • FREE MOBILE ne communique PAS !! laissent ces clients dans le pétrain jusqu'à que sa marche .

    Et après ils se plaignent de perdre des abonnés ! 

    Et la chose la plus idiote c'est qu'un simple SMS ou Twitter leur permet de désengorger le service client .


  • Château-bou a écrit
    FREE MOBILE ne communique PAS !! laissent ces clients dans le pétrain jusqu'à que sa marche . Et après ils se plaignent de perdre des abonnés !  Et la chose la plus idiote c'est qu'un simple SMS ou Twitter leur permet de désengorger le service client .

    Un simple SMS quand le réseau est en panne, bien sur ......

    Plus idiote vous disiez !




  • Normand BZH a écrit
    Château-bou a écrit FREE MOBILE ne communique PAS !! laissent ces clients dans le pétrain jusqu'à que sa marche . Et après ils se plaignent de perdre des abonnés !  Et la chose la plus idiote c'est qu'un simple SMS ou Twitter leur permet de désengorger le service client . Un simple SMS quand le réseau est en panne, bien sur ...... Plus idiote vous disiez !

    SI IL Y A QUEL LA DATA PAR EXEMPLE QUI EST TOUCHEE ESPECES D'IDIOT 




  • Super la mentalité, de mieux en mieux, c'est les insultes maintenant lol

    Sinon "c'est qu'un simple SMS ou Twitter leur permet de désengorger le service" dans la phrase il y a "ou" donc si ton tel ne fonctionne pas, ça veux pas forcement dire que tu est couper du monde numérique et que twitter est dead ;)


  • Château-bou a écrit
    Normand BZH a écrit Château-bou a écrit FREE MOBILE ne communique PAS !! laissent ces clients dans le pétrain jusqu'à que sa marche . Et après ils se plaignent de perdre des abonnés !  Et la chose la plus idiote c'est qu'un simple SMS ou Twitter leur permet de désengorger le service client . Un simple SMS quand le réseau est en panne, bien sur ...... Plus idiote vous disiez ! SI IL Y A QUEL LA DATA PAR EXEMPLE QUI EST TOUCHEE ESPECES D'IDIOT 

    Dslam injoignable donc je doute qu'il n'y ait que la data en Probleme.

    Ce sont les freebox les plus touchées, et elles ne reçoivent pas les SMS à l’étape 6.

    Certains téléphone portables peuvent aller en itinérance chez Orange, mais le plus évident serait qu'ils restent bloqués sur une antenne Free qui émet encore en 4G malgré le fait qu'elle est isolée du reste du réseau.


  • De toutes façons, quand il y a une panne, que pouvons nous faire, à part attendre.

    Recevoir un SMS nous disant que le réseau est en panne, la belle affaire, on s'en rend bien compte que le réseau est en carafe, autant quand il n'est plus en carafe.

    A la limite un SMS pour annoncer que tout est rentré dans l'ordre, ça a du sens.


  • Normand BZH a écrit
    De toutes façons, quand il y a une panne, que pouvons nous faire, à part attendre. Recevoir un SMS nous disant que le réseau est en panne, la belle affaire, on s'en rend bien compte que le réseau est en carafe, autant quand il n'est plus en carafe. A la limite un SMS pour annoncer que tout est rentré dans l'ordre, ça a du sens.

    Il y aura toujours des boulets qui appelerons le service client meme avec un sms ou twitter, mais comme vous dites pas le choix d'attendre. 




  • Château-bou a écrit
    FREE MOBILE ne communique PAS !! laissent ces clients dans le pétrain jusqu'à que sa marche . Et après ils se plaignent de perdre des abonnés !  Et la chose la plus idiote c'est qu'un simple SMS ou Twitter leur permet de désengorger le service client .

    oui et pourquoi pas un SMS ou un message sur les réseaux sociaux avant la panne la je crois qu'on un bon truc la laughingcool





  • Quand il y a une panne, il faut en trouver l'origine, puis la réparer... Ce n'est pas simple.

    Un réseau ne se répare pas comme une roue de vélo...J'ai eu deux coupures cet am(14h30 et 15h30)..Comme je viens de faire des modifs de l’installation (déplacement prise Tel) , j'ai d'abord cru à un souci ponctuel (mauvais contact) chez moi avant de constater aussi des difficultés sur le mobile...Puis de venir sur ce site où j'ai la confirmation d'une panne générale... ...Là tout est rentré dans l'ordre

    Et sans réseau, pas de sms, ni de twitter, ni de facebook donc même si Free le faisait, ca n'aurait rien changé pour moi...En plus l'afficheur de ma V6 est HS donc pas d'indication de l'étape où ca bloquait


  • Résolu c'est vite dit, ma fibre tourne à moins de 3mbps alors que je suis plutôt aux alentours de 950 d'habitude. Alors oui la freebox passe l'étape 6 mais de là à se réjouir ...



  • Château-bou a écrit
    FREE MOBILE ne communique PAS !! laissent ces clients dans le pétrain jusqu'à que sa marche . Et après ils se plaignent de perdre des abonnés !  Et la chose la plus idiote c'est qu'un simple SMS ou Twitter leur permet de désengorger le service client .

    Quand on écrit ça sur un autre post, on ne vient pas donner des leçons de bons usages ici par la suite :

    Posté le 06 septembre 2018 à 15h47   

    Sinon aller chez Sosh pour 10€ par mois pendant 1 an ensuite 20€ 




  • Le FREEwifi_secure ne se connecte plus depuis 3 jours.

    Je suis passé au Free Center d'AIX ils m'ont dit qu'il y avait une panne nationale.

    C'est fou je n'ai vu cette information ni sur le site de FREE, ni ici.


  • moi à coter de Douai,  je n'ai que 1MB au lieu des 14 Mb actuellement,t j'ai l'impression d’être retourné en 56k!!;

    espéreront que le problème sera résolu, ce soir il y à le match cool





  • Normand BZH a écrit
    Château-bou a écrit FREE MOBILE ne communique PAS !! laissent ces clients dans le pétrain jusqu'à que sa marche . Et après ils se plaignent de perdre des abonnés !  Et la chose la plus idiote c'est qu'un simple SMS ou Twitter leur permet de désengorger le service client . Quand on écrit ça sur un autre post, on ne vient pas donner des leçons de bons usages ici par la suite : Château-bou   Posté le 06 septembre 2018 à 15h47   
    Sinon aller chez Sosh pour 10€ par mois pendant 1 an ensuite 20€ 

               a non trop chère 20€ tu rigole faut arrête la fumette 


  • jetssen a écrit
    moi à coter de Douai,  je n'ai que 1MB au lieu des 14 Mb actuellement,t j'ai l'impression d’être retourné en 56k!!; espéreront que le problème sera résolu, ce soir il y à le match 

    Moi j'ai 140 Kbps sur fast.com, ça m'étonnerait que ça va se régler ce soir












  • Si on n’a plus de ligne fixe parce qu’on n’a plus d’internet , je ne vois pas comment on peux être informé d’une panne .

    On va me dire sûrement par mobile en sms mais ce n’est pas parce que nous avons un mobile Free qu’on a une ligne fixe Free .

    Imaginez le travail que cela représente de chercher le numéro de mobile et de voir si vous avez aussi une ligne fixe associé .

    Visiblement la panne a été résolu très rapidement donc pas besoin d’avoir de justificatif .

    En toute franchise qu’on me donne la raison de la panne , ça ne va pas change grand chose , la panne ne va pas se résoudre à la seconde où on m’annonce l’anomalie .

    Si vous voulez vraiment cherche à connaître la panne , appelez donc le service client .

    Lorsque j’ai eu une panne internet mobile pendant plusieurs jours alors que d’autres n’en avaient pas , j’ai contacté le SAV et on m’a expliqué la cause ( un livreur a defonce par accident le NRO d’orange ) .



  • @Universfreebox : Votre application iOS bug énormément ! 

    Impossible de répondre alors qu’il n’y a pas trois liens donc impossible d’envoyer un message .

    Je ne suis même pas sûr que ce message va passé.




  • Yannou94 a écrit
    Si on n’a plus de ligne fixe parce qu’on n’a plus d’internet , je ne vois pas comment on peux être informé d’une panne . On va me dire sûrement par mobile en sms mais ce n’est pas parce que nous avons un mobile Free qu’on a une ligne fixe Free . Imaginez le travail que cela représente de chercher le numéro de mobile et de voir si vous avez aussi une ligne fixe associé . Visiblement la panne a été résolu très rapidement donc pas besoin d’avoir de justificatif . En toute franchise qu’on me donne la raison de la panne , ça ne va pas change grand chose , la panne ne va pas se résoudre à la seconde où on m’annonce l’anomalie . Si vous voulez vraiment cherche à connaître la panne , appelez donc le service client . Lorsque j’ai eu une panne internet mobile pendant plusieurs jours alors que d’autres n’en avaient pas , j’ai contacté le SAV et on m’a expliqué la cause ( un livreur a defonce par accident le NRO d’orange ) .

    Faudrait penser à mieux protéger les NRO je crois x)


  • nassimetmtc a écrit
    Gnilouna Tout le monde n'a pas cette chance que vous avez 
    Ok j'ai là fibre optique depuis deux mois seulement
    Avec là Mini Freebox 4K je profite des chaînes en 4K j'ai peut regarder les matchs de foot en 4K sur TF14k sûr m'a TV 4K superbe images
    Encore merci Free


  • Oui lol
    Guyv a écrit
    Yannou94 a écrit Si on n’a plus de ligne fixe parce qu’on n’a plus d’internet , je ne vois pas comment on peux être informé d’une panne . On va me dire sûrement par mobile en sms mais ce n’est pas parce que nous avons un mobile Free qu’on a une ligne fixe Free . Imaginez le travail que cela représente de chercher le numéro de mobile et de voir si vous avez aussi une ligne fixe associé . Visiblement la panne a été résolu très rapidement donc pas besoin d’avoir de justificatif . En toute franchise qu’on me donne la raison de la panne , ça ne va pas change grand chose , la panne ne va pas se résoudre à la seconde où on m’annonce l’anomalie . Si vous voulez vraiment cherche à connaître la panne , appelez donc le service client . Lorsque j’ai eu une panne internet mobile pendant plusieurs jours alors que d’autres n’en avaient pas , j’ai contacté le SAV et on m’a expliqué la cause ( un livreur a defonce par accident le NRO d’orange ) . Faudrait penser à mieux protéger les NRO je crois x)


  • Dimanche 09-09-2018

    Bonjour,

    Je suis bien chez free avec mes adresses conservées d'un précédent fournisseur d'accès.

    Injoignable  par la hotline, j'ai voulu déposer un message par la boîte mail de free... Mais voilà free ne reconnait pas mon identifiant et/ou mon mot de passe qu'il m'a fourni.

    Adresse de secours ou adresse principale, depuis mi-août, AUCUNE DE MES DEUX ADRESSES ne fonctionnent.

    En espérant trouver rapidement une solution par votre site, je vous remercie.

    C.R.


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