crédit image : Guide "Neutralité du Net"- Arcep
A près d’un an de la fin de la neutralité du net aux Etats-unis qui garantissait jusqu’alors l’égalité de traitement et d’acheminement de tous les flux d’information sur internet, quel que soit leur émetteur ou leur destinataire, une étude démontre que les opérateurs télécoms ont intentionnellement bridé les débits vers YouTube et Netflix notamment.
Les chercheurs de deux grandes universités américaines ont utilisé une l’application pour smartphone Wehe, utilisée également en France par l’ARCEP, relativement plébiscitée, elle permet de surveiller en fonction des services ceux qui sont volontairement restreints par les opérateurs.
De janvier à début mai, l’application a détecté des "différentiations" de traitements par Verizon Communications Inc. plus de 11 100 fois selon l’étude rapportée par Bloomberg. YouTube est la cible n °1 de la limitation mais des débits dégradés ont été aussi constaté pour Netflix, Amazon Prime et l’application NBC Sport. D’importante variations sont mises en lumière par cette étude chez les trois plus grands opérateurs mobile AT&T, Verizon et T-Mobile.
L’ application Wehe a jusqu’à présent réalisé plus de 500 000 tests impliquant plus de 2 000 fournisseurs de services Internet dans 161 pays. Il mesure la vitesse à laquelle chaque réseau sans fil fournit des vidéos à partir de services tels que Netflix et YouTube et compare ces vitesses aux vitesses de réseau disponibles à ce moment-là. Par exemple, lors d’un test récent de l’application, la vitesse de Netflix était de 1,77 mégabits par seconde sur T-Mobile, contre 6,62 mégabits par seconde pour les autres trafics du réseau rapporte Bloomberg.
Pour les opérateurs, il ne s’agit que d’une simple gestion efficace et agile du réseau pour repartir la capacité entre les différents utilisateurs. "Maintenant que la FCC a abrogé la neutralité du net, il est important que les consommateurs et les chercheurs surveillent les FAI qui commencent à utiliser leur nouvelle ‘liberté" conclut un des chercheurs ayant participé à l’étude.
Pour approfondir le sujet de la neutralité du net, vous pouvez retrouvez ici, le podcast du 05/09/2018 que l’émission La méthode scientifique sur France Inter y a consacré.
ben voila les US vont faire payer le passage dans leurs tuyaux et la bas sa va pas rigoler netflix et youtube vont vite voire la différence avec la France quand va falloir passer a la caisse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est une loi qui est appliquée qu'au états unis. Depuis, avec les caches / peering google netflix, les utilisateurs européens sont servis avec des serveurs locaux.
oui peut être l avenir le dira ,pourquoi payer un pipi de chat chez nous et aux US payer le juste prix peut être ,les et c est pas fini ,Gafa aussi vont cracher aux bassinet .
A force de brider, les états-unis finiront aussi bridé que les chinois.
Petrus55 n'a jamais affirmé le contraire.
Quand les plus gros utilisateurs et bénéficiaires vivent sur le dos des autres, on en arrive à cela.
Il faut que les GAFA arrêtent de se comporter en parasite et qu'ils apportent leur contribution à la construction des réseaux. Sinon nous verront d'ici peu la mise en place de forfaits limités, soit en débit, soit en volume. Croire que les tuyaux ne coûtent rien est stupide.
Ou les GAFA vont devenir FAI et vont dire fuck aux autres gros.... Car globalement j'ai plus l'impression que ce sont les fournisseur de contenu qui ont le pouvoir et l'argent.
La neutralité du net, ce n'est possible que si chacun ne tire pas la couverture à soi. Google et cie ont refusé de jouer le jeu en cannibalisant la bande passante. Ils ne peuvent que s'en prendre à eux même, si maintenant on leur met une laisse pour les obliger à respecter les accords qu'ils ont accepté par le passé.
Maintenant, si ils veulent pouvoir retrouver le monde d'avant, il va leur falloir passer à la caisse. Et non, faire payer les goinfres n'est pas aller à l'encontre de la neutralité du net. Fouler cette neutralité au pied, cela serait interdire quelque chose pour des raisons comme une différence d'idéologie, par exemple. Mais limiter celui qui s'arroge le droit d'engorger les tuyaux en se moquant des autres utilisateurs, ce n'est pas aller à l'encontre de la neutralité d'internet.
Et encore une fois, les réseaux des opérateurs ou de Google ne font pas parti d'internet. Ils sont simplement reliés à ce dernier. Les gens feraient bien d'arrêter de vivre dans leur bulle et de regarder un peu autour d'eux. Ils verraient que le monde n'est pas un rêve où il n'y a pas de problèmes.
Sauf que nos dirigeants sont tellement cons qu'ils pourraient prendre exemple sur les US...
Quand il y a des conneries à faire, ils sont toujours les premiers, mais quand il faut rendre service à la population..., là....., plus personne, donc méfiance !
Bonjour à tous,
Il y a une petite erreur : l'émission sur la neutralité du net, c'est sur France Culture et non France Inter.