Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … le plein de data chez Free mobile, une petite révolution télévisuelle, la naissance d’un mastodonte du Web, etc.

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ca s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …

 

1964 : la télécommande ou remote control révolutionne la télévision

 

 

 

 


1er septembre 2004 : France Telecom passe au privé 

L’Etat qui détenait jusqu’alors 53% de France Télécom  annonçait la cession immédiate en bourse de 9,6% (236 millions d’actions) du capital de l’opérateur historique. En passant en dessous de la barre des 50 % possédés par l’Etat, France Télécom devenait une entreprise privée. Le ministre de l’économie de l’époque, Nicolas Sarkozy, s’en félicitait "L’Etat réalisera une plus-value. Ca lui permettra de rembourser sa dette, de désendetter la France et de donner à l’entreprise la souplesse de gestion dont elle a besoin".


1er septembre 2015 :  Le plus grand fair use en 4G du marché est chez Free

Free mobile annonçait en ce 1er septembre 2015 qu’il augmentait considérablement l’enveloppe de data comprise dans son forfait à 19,99€/mois ou 15,99€/mois pour les abonnés Freebox.

Passant de 20Go à 50Go il s’agissait alors du plus grand fair use du marché grand public disponible en couverture 4G.


4 septembre 1998 : naissance DU géant du Web

Le 4 septembre 1998 était créé la société Google Inc. hébergée dans un garage loué par Larry Page et Sergueï Brin à ses débuts le moteur de recherche s’était fixé comme but "d’organiser l’immense volume d’information disponible sur le Web et dans le monde" fête cette année ses 20 ans d’existence. 

Garage Google – Wikipédia

Depuis, de moteur de recherche la société s’est diversifiée et compte désormais sept produits différents qui sont utilisés par plus d’un milliard de personnes chaque mois. Quand à en 1998 il n’y avait qu’une poignée d’employés dans un garage Menlo Park, Google représente aujourd’hui des dizaines de milliers d’employés et des bureaux dans près de 60 pays.


 

 

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique