Télécoms : les tuyaux n’ont plus de valeur constate Aurel BGC

La société de courtage Aurel BGC livre son analyse sur le secteur des télécoms qui cette année a perdu presque 15% de sa valeur selon l’indice STOXX Europe 600 Banks. Iliad et Altice sont les plus touchés, leurs titres ayant perdu respectivement 45,5 % cette année et 64 % depuis juin 2015.

La performance moyenne annuelle du secteur des télécoms en Europe est négative depuis cinq années consécutives. Le courtier estime ainsi que "les tuyaux n’ont plus de valeur" et avance deux éléments pouvant expliquer cette mauvaise passe pour les opérateurs. Tout d’abord, "la valeur ajoutée n’est plus captée par les opérateurs, mais par les fabricants de smartphones ou par les géants qui contrôlent les magasins d’application" alors que les investissements à venir restent conséquents (déploiement de la fibre optique et future 5G).

Enfin, précise le courtier aux Echos, "En France, le passage d’un opérateur à l’autre sans changement de numéro est tellement facile que c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les opérateurs ne parviennent pas à monétiser leurs services".

Outre la remise en cause de leur business model pour les opérateurs, la consolidation dans le secteur qui est sur toutes les lèvres, dernières en date celles de Martin Bouygues mais qui ne se fera pas selon lui avant 2019, pourrait permettre de sortir du marasme ambiant. 

 

 

Commentaires


  • Simple ceux qui s'en mettent plein les poches : les fabricants de smartphones et ceux qui vendent des appli

    Pour les opérateurs avec le portages du numéro il est extrémement facile de passé chez un autre opérateur en quelques clics sans avoir besoin de donnée de préavis ni d'envoyer d'AR

    Enfin les investissement lourd : antennes a déployées , réseau fibre à créer coute des somme astrononique

    De plus si je comprend d'article depuis 5 ans les opérateur Européen seraient dans le rouge donc dépense plus qu'il recoivent et donc s'endette.

    Pour finir je rajouterais ceci : la guerre des prix en France ( et bientôt en Italie ) fait rage et plombent encore plus le truc .



  • "En France, le passage d’un opérateur à l’autre sans changement de numéro est tellement facile que c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les opérateurs ne parviennent pas à monétiser leurs services"

    On ne va quand même pas se plaindre de ça ! Bizarre dans un monde où on prône la concurrence à tout prix...


  • La portabilité est facile et gratuite. Le cabinet va faire émerger l'idée de nous faire payer la portabilité. SFR et Bouygues pourraient bien le faire tellement ils grattent de l'argent sur tout.

    Ce rapport est nul et on ressent bien certaines volonté derrière le peu d'argument avancé.


  • Chepa comment il s'apel cette analyste, mais il y a un point sur lequel entre autre je le rejoint, il est trop simple et pas du tout contraignant de changer d'opérateur mobile, qu'il n'est pas possible de fideliser un client... Des qu'une promo arrives, même pour un an, hip hop le client va la saisir quitte à revenir dans quelques mois.. Aucune contrainte, le numéro d'appel suis le client, le retrait bancaire est régler en 2 temps  3 mouvements... Et voilà il a changer d'opérateur... 


  • fab123 a écrit
    "En France, le passage d’un opérateur à l’autre sans changement de numéro est tellement facile que c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les opérateurs ne parviennent pas à monétiser leurs services" On ne va quand même pas se plaindre de ça ! Bizarre dans un monde où on prône la concurrence à tout prix...

    Je me suis arrêté sur cette même phrase ! Désolé du terme et que cette personne me fasse un procès mais quel en**** cette m****!

    Sérieusement heureusement que la portabilité existe et qu'il soit "simple" de conserver son numéro. Que les engagements ne soient plus tant mieux pour nous, pas sûr pour les opérateurs mais je ne vais pas m'en plaindre. 



  • taduarial a écrit
    les tuyaux n'ont pas de valeur? oui c'est ça....Alcatel a écouté ces sottises il y a 20 ans...et à cause de cela a disparu. bravo les artistes

    alcatel n'est pas opérateur... donc pas un fournisseur de service, ce n'est absolument pas comparable.
    mais oui, ils ont fait un très mauvais calcul en adoptant leur stratégie fabless

    en terme de service par contre, ce que souligne l'article, c'est que l'essentiel de la création de valeur n'est plus captée par les opérateurs. et faut bien l'avouer, les FAI ont échoué à "enrichir" leurs offres pour développer leur chiffre d'affaire (sauf à faire de la vente forcée, ce qui n'a pas été une grande réussite) 

    bon les FAI ne sont pas foutus pour autant, selon moi la concentration a déjà eu lieu dans le passé (coucou Club Internet, AOL, Neuf etc)

    ensuite, ce que l'article évoque, c'est la nécessité d'investir (dans le réseau, les licences...) dans un marché pourtant "mature" (donc avec une croissance qui commence à stagner) et la portabilité facilitée, qui ne verrouille plus les abonnés et les expose donc plus fortement à la concurrence (combien changent d'opérateurs comme de chemise, au gré des promos ?)


  • Freedun a écrit
    La portabilité est facile et gratuite. Le cabinet va faire émerger l'idée de nous faire payer la portabilité. SFR et Bouygues pourraient bien le faire tellement ils grattent de l'argent sur tout. Ce rapport est nul et on ressent bien certaines volonté derrière le peu d'argument avancé.

    Carrément : bientôt des frais d'ouverture/récupération de ligne (en supplément des frais de carte SIM) et des frais de fermeture/abandon de ligne chez les opérateurs. Remboursables ou non par le nouvel opérateur... Ca fait toujours rentrer de la TVA, l'Etat ne va pas s'en priver...


  • taduarial a écrit
    les tuyaux n'ont pas de valeur? oui c'est ça....Alcatel a écouté ces sottises il y a 20 ans...et à cause de cela a disparu. bravo les artistes

    Bah il y a 20 ans !!! Un temps énoooorme en matière de téléphonie, télécom, et informatique


  • benjdu a écrit
    taduarial a écrit les tuyaux n'ont pas de valeur? oui c'est ça....Alcatel a écouté ces sottises il y a 20 ans...et à cause de cela a disparu. bravo les artistes alcatel n'est pas opérateur... donc pas un fournisseur de service, ce n'est absolument pas comparable.mais oui, ils ont fait un très mauvais calcul en adoptant leur stratégie fabless en terme de service par contre, ce que souligne l'article, c'est que l'essentiel de la création de valeur n'est plus captée par les opérateurs. et faut bien l'avouer, les FAI ont échoué à "enrichir" leurs offres pour développer leur chiffre d'affaire (sauf à faire de la vente forcée, ce qui n'a pas été une grande réussite)  bon les FAI ne sont pas foutus pour autant, selon moi la concentration a déjà eu lieu dans le passé (coucou Club Internet, AOL, Neuf etc) ensuite, ce que l'article évoque, c'est la nécessité d'investir (dans le réseau, les licences...) dans un marché pourtant "mature" (donc avec une croissance qui commence à stagner) et la portabilité facilitée, qui ne verrouille plus les abonnés et les expose donc plus fortement à la concurrence (combien changent d'opérateurs comme de chemise, au gré des promos ?)

    fut un temps free faisait la politique de la dégressivité pour résilier etc... c est cela a été interdit par qui déjà 


  • Les tuyaux n'ont pas de valeur puisque lorsque les GAFA, et maintenant Netflix, se gavent sur nos bandes passantes, les abonnés accusent les FAI de ne pas faire ce qu'il faut au lieu de les soutenir pour faire participer ces gros au financement des réseaux sur lesquelles ils prospèrent comme des poux de notre sang!


  • Faut bien comprendre aussi que les promos permanente actuel ne permettent pas de dégager de marge hein

    Toutes les ventes privées ADSL de Free sont des vente à pertes

    Les ventes ADSL 5E à vie de SFR sont toutes les ventes à pertes à VIE aussi ^^

    Il me semble que le coup d'une ligne ADSL ( la majeure partie des lignes ) est à environ 15E.

    Donc c'est super génial pour nous abonnés qui profitons ce cette guerre commerciales mais le hic c'est qu'une société cotée en bourse a des actionnaire ou investisseurs qui eux vont quand même regardé la rentabilité en premier ^^

    Je le redit un jour ou l'autre la réalité prendras le dessus et les prix remonteront à coup sur.

    Le seul vrai gagnant reste encore Orange avec sa boucle local qui lui rapporte 13E/ mois TTC par ligne .


  • petrus55 a écrit
    sa veut dire revenir a 3 ou 2 opérateurs et donner des coups de bâtons comme l avant free .

    Bah, si les opérateurs actuels perdent du fric, c'est peut-être que le coup de bâton d'avant n'était pas du vol, mais un prix juste permettant de la rentabilité et de l'investissement.


  • ludo55555 a écrit
    Faut bien comprendre aussi que les promos permanente actuel ne permettent pas de dégager de marge hein Toutes les ventes privées ADSL de Free sont des vente à pertes Les ventes ADSL 5E à vie de SFR sont toutes les ventes à pertes à VIE aussi ^^ Il me semble que le coup d'une ligne ADSL ( la majeure partie des lignes ) est à environ 15E. Donc c'est super génial pour nous abonnés qui profitons ce cette guerre commerciales mais le hic c'est qu'une société cotée en bourse a des actionnaire ou investisseurs qui eux vont quand même regardé la rentabilité en premier ^^ Je le redit un jour ou l'autre la réalité prendras le dessus et les prix remonteront à coup sur. Le seul vrai gagnant reste encore Orange avec sa boucle local qui lui rapporte 13E/ mois TTC par ligne .

    C’est ce que pense aussi, évidemment tout le monde a applaudi quand Free a fait des ventes à 99 cts, mais en réfléchissant juste 30 secondes on se rend bien compte qu’aucune boîte ne peut avancer avec ce genre de politique commerciale. Free s’est massacré lui même en rognant sur sa qualité de service juste pour casser les prix. 


  • Titoune 68 a écrit
    ludo55555 a écrit Faut bien comprendre aussi que les promos permanente actuel ne permettent pas de dégager de marge hein Toutes les ventes privées ADSL de Free sont des vente à pertes Les ventes ADSL 5E à vie de SFR sont toutes les ventes à pertes à VIE aussi ^^ Il me semble que le coup d'une ligne ADSL ( la majeure partie des lignes ) est à environ 15E. Donc c'est super génial pour nous abonnés qui profitons ce cette guerre commerciales mais le hic c'est qu'une société cotée en bourse a des actionnaire ou investisseurs qui eux vont quand même regardé la rentabilité en premier ^^ Je le redit un jour ou l'autre la réalité prendras le dessus et les prix remonteront à coup sur. Le seul vrai gagnant reste encore Orange avec sa boucle local qui lui rapporte 13E/ mois TTC par ligne .
    C’est ce que pense aussi, évidemment tout le monde a applaudi quand Free a fait des ventes à 99 cts, mais en réfléchissant juste 30 secondes on se rend bien compte qu’aucune boîte ne peut avancer avec ce genre de politique commerciale. Free s’est massacré lui même en rognant sur sa qualité de service juste pour casser les prix. 
    Dans mon cas, je suis revenu grâce à ce forfait qui m'a fait amortir mon départ de chez SFR (chez qui je suis allé car je ne captais rien d'autre dans mon village).
    En déménageant, j'ai eu cette offre et j'ai pu revenir chez Free pour un  meilleur réseau que chez SFR. Et je reste toujours chez Free où j'ai acheter deux téléphone avec un forfait 15.99 qui marche nickel.



  • linux35 a écrit
    petrus55 a écrit sa veut dire revenir a 3 ou 2 opérateurs et donner des coups de bâtons comme l avant free . Bah, si les opérateurs actuels perdent du fric, c'est peut-être que le coup de bâton d'avant n'était pas du vol, mais un prix juste permettant de la rentabilité et de l'investissement.

    Pour moi Free a démontré le contraire. Malgré une baisse des prix, ils ont toujours investi et innové...  peut-être un peu plus qu'avant.


  • linux35 a écrit
    petrus55 a écrit sa veut dire revenir a 3 ou 2 opérateurs et donner des coups de bâtons comme l avant free . Bah, si les opérateurs actuels perdent du fric, c'est peut-être que le coup de bâton d'avant n'était pas du vol, mais un prix juste permettant de la rentabilité et de l'investissement.

    ah oui a 30€ pour 2 h chez SFR a l époque c était le juste prix ,ben demande a payer plus chère chez t on opérateurs 


  • petrus55 a écrit
    linux35 a écrit petrus55 a écrit sa veut dire revenir a 3 ou 2 opérateurs et donner des coups de bâtons comme l avant free . Bah, si les opérateurs actuels perdent du fric, c'est peut-être que le coup de bâton d'avant n'était pas du vol, mais un prix juste permettant de la rentabilité et de l'investissement.
    ah oui a 30€ pour 2 h chez SFR a l époque c était le juste prix ,ben demande a payer plus chère chez t on opérateurs 

    Il n'a pas à demander, toutes les personnes qui pensent que les prix sont trop bas peuvent payer plus directement! 


  • petrus55 a écrit
      ah oui a 30€ pour 2 h chez SFR a l époque c était le juste prix ,ben demande a payer plus chère chez t on opérateurs 

    1) D'abord, je payais 0€19 la minute chez Breizh Mobile, pas 30€ pour 2h chez SFR.

    2) Ensuite, si un opérateur veut me faire des cadeaux, je ne vais pas me priver. Je n'ai aucune envie de payer plus cher, d'autant plus que je suis 1 client sur des millions et que ma situation personnelle ne va pas changer la face du monde.


  • Stéphane_ping a écrit
    Si ce n'était pas aussi rentable, ils seraient partis depuis longtemps !!!! Arrêtez de nous faire croire qu'ils perdent de l'argent ! 

    Ou peut-être que si SFR, Free et Bouygues ne sont pas encore partis, c'est parce qu'ils espèrent qu'un des 2 autres va couler avant eux. Mais l'un d'eux va peut être finir par se prendre le mur de face.


  • benjdu a écrit
    taduarial a écrit les tuyaux n'ont pas de valeur? oui c'est ça....Alcatel a écouté ces sottises il y a 20 ans...et à cause de cela a disparu. bravo les artistes alcatel n'est pas opérateur... donc pas un fournisseur de service, ce n'est absolument pas comparable.mais oui, ils ont fait un très mauvais calcul en adoptant leur stratégie fabless en terme de service par contre, ce que souligne l'article, c'est que l'essentiel de la création de valeur n'est plus captée par les opérateurs. et faut bien l'avouer, les FAI ont échoué à "enrichir" leurs offres pour développer leur chiffre d'affaire (sauf à faire de la vente forcée, ce qui n'a pas été une grande réussite)  bon les FAI ne sont pas foutus pour autant, selon moi la concentration a déjà eu lieu dans le passé (coucou Club Internet, AOL, Neuf etc) ensuite, ce que l'article évoque, c'est la nécessité d'investir (dans le réseau, les licences...) dans un marché pourtant "mature" (donc avec une croissance qui commence à stagner) et la portabilité facilitée, qui ne verrouille plus les abonnés et les expose donc plus fortement à la concurrence (combien changent d'opérateurs comme de chemise, au gré des promos ?)

    je parlais de la fabrication des cables en fibre optique pour passer à la vente de services et autres


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