Suite à la commission demandée par Apple pour un abonnement via l’App Store, le service de streaming musical a décidé de quitter le magasin d’applications en ligne de la Pomme.
Spotify en a eu assez ! En effet, le service de streaming musical n’est désormais plus disponible sur l’App Store d’Apple et ce, parce qu’il ne souhaite plus verser la commission que la firme exige pour tout abonnement par le biais de l’App Store qui s’élève à 30%. D’ordinaire, un abonnement Spotify est tarifé à 9,99 euros par mois cependant, si l’opération était effectuée sur l’App Store, l’utilisateur recevait une facture de 12,99 euros, soit trois euros supplémentaires. Spotify avait déjà dénoncé cette pratique abusive à l’avocat d’Apple il y a plus de deux ans, mais aussi plus récemment à la Commission européenne en décembre dernier.
Voilà pourquoi à l’instar de Netflix, l’abonnement à Spotify n’est plus disponible depuis l’App Store. En revanche, le service de streaming musical alerte ses membres depuis quelques mois et les invite à annuler leur abonnement effectué depuis le magasin applicatif d’Apple, afin de souscrire sur son propre site pour ne plus avoir à payer cette majoration de trois euros et ainsi disposer d’un nouveau mois d’essai gratuit.
Il faudrait corriger l’article car on pourrait croire en vous lisant que l’appli n’est plus disponible alors que c’est la possibilité de s’abonner qui n’est plus possible via l’Apple Store.
Sinon concernant le sujet c’etait "annoncé" vu que Spotify ne permettait déjà pas l’abonnement via le Google Play Store
Toujours les mêmes escrocs....
C’est aussi ce que j’ai compris au départ plus de spotify chez Apple, après lecture on comprend un peu mieux
Et le titre a été modifié depuis mon commentaire, le titre original était : Tout comme Netflix, Spotify se retire également de l’App Store
Il y a où escroquerie ? Et de la part de qui ?
Si il y a des utilisateurs assez bêtes pour passer par l'app store et payer plus cher, pourquoi pas?
C'est toujours un abonnement de gagner.
Bonsoir, le titre a été modifié , mais quand on lit dans le premier paragraphe ´´ le service de streaming n’est désormais plus disponible.......´´ c’est quand même pas très clair je pense pour beaucoup de lecteurs et ce genre d’article ne valorise certainement pas la crédibilité d’UF.
C’est sûr que ce n’est pas clair, c’est pour ça que dans mon premier commentaire je parle de modifier l’article. Le titre a été modifié au moins on connaît le sujet ça permet de comprendre un peu mieux le reste de l’article. Mais oui c’est exact, ça ne valorise pas UF
Je suppose que tu considères l'App Store et le Google Play Store comme des escrocs ?
A présent que penses-tu de cela ?
Je développe une App que j'appelle Spotify ou Netflix, je la publie sur les différents App stores, je bénéficie de la renommée et de la publicité sur ces plateformes mobiles (qui sont plus ou moins incontournables), mon App me permet de gagner des abonnés en masse car il est possible de s'y abonner directement.
En même temps je propose un abonnement au même prix sur mon site web, l'App permettant de bénéficier de mon service.
Puis je propose un abonnement moins cher que via les App, seulement sur mon site web.
Et enfin je retire la fonction abonnement de mes App, mais je conserve mon App gratuite qui me fait de la publicité gratuite et je suis en tête des ventes sur les différents App stores (et pour cela je paie une misère, par exemple chez Apple un abonnement développeur à 99€/an).
Moi j'appelle cela faire le coucou, et de l'escroquerie vis à vis des plateformes qui m'ont fait de la pub et m'ont permis de démarrer et de décoller, et ce même si elles sont mes concurrentes, et alors même qu'elles proposent de passer leur commission de 30% par an "à vie" à 30% la première année puis 15% chaque année supplémentaire.
lol... depuis quand la "pub" est gratuite? Tu penses vraiment que pour être affiché en tête d'affiche c'est gratuit? :)
Tu penses réellement que les commissions demandées par Apple et Google ont qqchose à voir avec leurs frais? Ils se font une marche indécente sur leurs stores.
Donc pour moi aussi, oui, ce sont des escrocs, qui bénéficient de leur duopole en ayant écrasé la concurrence... (comment? par exemple avec les pratiques pour lesquelles google est jugé actuellement, plusieurs années après, une fois que la concurrence n'existe plus de ttes façons).
Je ne sais pas si on peut parler de bêtise , plutôt de manque d'information dans ce cas.
Pour des gens technophiles ça ne sera pas un problème d'aller s'abonner sur leur site , mais pour un client lambda j'imagine qu'il ne lui vient meme pas a l'idée qu'il puisse y avoir 2 tarifs différents a cause d'histoire de commissions....
D'autant que la guideline d'apple interdit d'expliquer aux utilisateurs qu'on peut passer par le site web.
Pas au moment où j’ai écrit
J’appelle pas les stores d’application de la pub mais de la mise à disposition d’un service, un service je te l’accorde à un prix. Par contre là où j’appelle un vol du vol c’est quand tu prends déjà pour mettre à disposition une application et qu’en plus tu prends 30% du prix des abonnements et ça c’est pas compliqué à comprendre, que ce Apple ou Samsung ou un autre cherchera à se faire de l’argent ça se conçoit... mais là les gros ne font pas grand chose simplement de la mise à disposition ils ne développent rien et ramasse un maximum. En fait le coup là c’est tant pour la mise à disposition de l’app + tant par abonnement ça commence à faire mal
Ce que tu n'as pas compris dans mon intervention c'est le cheminement : pour exister et me développer j'ai besoin des App stores (outre que mon service est innovant, et excellent, bien entendu), et pendant ce temps je peste (ou pas) de payer mes 30% mais je paie comme tout le monde, puis lorsque ma taille et ma renommée font que je peux m'affranchir (et alors même que le tarif devient moins élevé) je stoppe la possibilité de vendre mon abonnement via mon App, mais je continue de bénéficier des App stores (contre une misère), puisque mon service étant très (re)connu mon App continue d'être téléchargée et reste dans le top des App stores.
Tu as tout à fait raison, ces stores offrent une vitrine et une accessibilité mondiale pour une somme dérisoire annuelle. Ceux qui parlent d’escrocs pour les 30% de frais et 15% la deuxième année sur les abonnements me font vraiment rigoler. Que Spotify et Netflix soient heureux que pour le moment ni Google ni Apple ne dégagent leurs applis de leurs stores
Pour ceux qui parlent d’escrocs allez voir votre employeur et demandez-lui ses marges pour un service similaire si il y a, comme par exemple si il vous loue à une autre société pour une mission et vous allez halluciner alors ! Sauf que votre employeur n’a sûrement pas le volume (malheureusement) que peut représenter les apps dans ces stores ce qui fait au final des sommes colossales.
Nous c'est la pomme, vous c'est les poires
Hein hein heinheinheinhein et sans fin !!!!Comme le ferait Thierry Rol a n d
oui, mais en gardant la même logique, supposons que les frais montent à 70%.
Pour le coup, on est toujours tous dépendant des stores, et si tu n'as pas un certain volume ça n'est toujours pas rentable de développer ta plateforme de payment. Ca signifie que les petits se font abuser par A&G, et les gros s'en affranchissent...
30% est très arbitraire, et à mon avis beaucoup beaucoup trop cher... 10% est un montant beaucoup plus raisonnable dans la mesure où il n'y a aucun service humain fourni autre que le payment (qui leur revient à moins de 1%)
Et 100 balles et 1 Mars.
Tu n'as manifestement aucune idée des coûts de distribution qui existaient avant les App Stores, lorsque pour vendre un logiciel il fallait passer par un importateur, des distributeurs, voire des centrales d'achat.
Et encore une fois : pourquoi avoir accepté pendant des années les 30% annuels ???
Je t'aide : c'est près de 50% du prix public conseillé qui partait dans les différents intermédiaires.
Alors certes à l'époque certains assuraient la maintenance voire la localisation, mais bon, on est loin des 30 puis 15%...