Nokia réintégrerait les appareils photo PureView à ses terminaux

Ce mois-ci, HMD Global a fait l’acquisition de la marque PureView dont le propriétaire n’était autre que Microsoft. Ainsi, Nokia pourrait réintégrer ces appareils photos à ses futurs mobiles.

Pour ceux qui connaissent la marque depuis longtemps, ce nom n’est pas inconnu de Nokia. En effet en 2012, le Nokia 808 PureView était le premier à utiliser la technologie PureView Pro. En clair, c’est une technique de suréchantillonnage de pixels permettant de réduire l’image prise en pleine résolution à une résolution inférieure. Grâce à ce procédé, les images profitent d’une sensibilité et d’une définition bien meilleure. L’un de ses successeurs, le Nokia 1020 Lumia, a également bénéficié de cette technologie. Ces deux mobiles disposaient d’une résolution record de 41 mégapixels. Les Lumia 1520 et 950 ont eux aussi été estampillés PureView, tout en adoptant des résolutions plus modestes.

PureView est donc un nom qui a déjà été utilisé par Nokia pour certains de ces précédents mobiles. Pour les fidèles de la marque, il est un gage de qualité et d’innovation. Il est possible, d’après les informations du site Nokiamob, que le constructeur finlandais utilise une nouvelle fois la marque PureView dans le but de mettre en avant les objectifs photo de ses terminaux. On peut donc espérer que Nokia fasse de gros efforts au niveau de l’image.

Pour rappel, le groupe a précédemment racheté deux autres marques à Microsoft qui sont « Asha » ainsi que « Xpress-on ».

Commentaires


  • C'est la taille du capteur qui est important et des photosites qui le composent. APS-C ou Full frame pour les reflex hauts de gamme... mais par petites innovations, les photos obtenue avec certains smartphones sont quand même très bonnes aujourd'hui. 

    Perso j'ai delaissé mon reflex pour mon Samsung S6 ... plus pratique au quotidien 



  • viking77 a écrit
    pas,mal

    Non c'est du trafficottage pur et simple. Il ne sert pas à grand chose d'avoir 500 millions de pixels si tu as un capteur de la taille d'une lentille (que tu manges). Mieux vaut avoir peu de pixels mais sur un grand capteur, une grande lentille que beaucoup de pixels sur petit capteur, petite lentille.

    La lumière passant par un pixel et sous pixels (pour schématiser), plus celui-ci sera petit moins la lumière pourra passer aisément. C'est le même principe qu'une fenêtre avec des volets en bois laissant passer la lumière... La fenêtre = capteur, la lentille. Plus la fenêtre sera grande plus il y aura de lumière dans la piece... Et le volet = les sous pixels... Par où la lumière passe. Plus la zone sera étroite moins la lumière passera.

    Tu auras beau trafiquer après côté surchantillonnage, extrapolation... La qualité ne sera jamais aussi belle qu'avec un grand capteur. 

    Si je prends mon LG g5. Il fait de super belles photos. Ça ya pas à dire et tu peux voir les tests de faits. Il a 16mp de pixels. C'est sur c'est beau sur grand écran voir même sm encore plus sur le projo...

    Mais si je sors mon pentax (reflex), qui a maintenant 10 ans, qui n'est '' qu'a'' 8mp, même si admettons je choisis la pire des qualité d' enregistrement jpeg au lieu du raw, la qualité des clichés sera toujours nettement plus belle. Car le reflex a un capteur de la taille en gros d'une petite boîte d'allumettes ou d'un gros timbre-poste. La lumière passe mieux dedans. La définition est donc bien meilleure que via le g5 même si moins de pixels.

    Mais c'est sur si je zoom, je peux plus facilement voir les pixels depuis le pentax que depuis le g5 parce qu'il y a moins de résolution.


  • Lololole a écrit
    C'est la taille du capteur qui est important et des photosites qui le composent. APS-C ou Full frame pour les reflex hauts de gamme... mais par petites innovations, les photos obtenue avec certains smartphones sont quand même très bonnes aujourd'hui.  Perso j'ai delaissé mon reflex pour mon Samsung S6 ... plus pratique au quotidien 

    Plus pratique oui même je dirai un petit oui !!

    Car dans certaines circonstances un objectif de reflex offre un certain nombre de paramètres naturels et non numériques!!

    J'ai un APS-C mais mon rêve serait de passer au capteur plein .


  • Lololole a écrit
    C'est la taille du capteur qui est important et des photosites qui le composent. APS-C ou Full frame pour les reflex hauts de gamme... mais par petites innovations, les photos obtenue avec certains smartphones sont quand même très bonnes aujourd'hui.  Perso j'ai delaissé mon reflex pour mon Samsung S6 ... plus pratique au quotidien 

    Si vous êtes satisfait de la qualité du S6 pour vos photos c’est que vous n’aviez nullement besoin d’un reflex auparavant. Maintenant oui, un smartphone est plus pratique au quotidien mais quand on lit les commentaires un peu partout on a vraiment l’impression que l’appareil photo est la fonctionnalité la plus importante d’un smarphone ! Ça démontre aussi que nombreux utilisateurs ont des appareils haut de gamme et que au final ils n’utilisent qu’une infime partie de son potentiel si l’appareil photo est le plus important dans un smartphone....

    Sinon pour ceux qui veulent vraiment faire de la photo sans trop s’encombrer il existe des capteurs photo à mettre sur les smartphones pour améliorer grandement la qualité comme celui-ci par exemple mais il y a de nombreux modèles https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-cyber-shot-compacts/dsc-qx30


  • Bonjour

    Le probleme des non-photographes c'est qu'il comparent l'APN aux ordinateurs ou plus les chiffres sont gros mieux c'est GO pour les DD et la memoire, Ghz pour le microprocesseur, mpps pour la vitesse du net, et pixels pour l'affichage d'ecran ou l'imprimante

    du coup j'ai du mal à faire comprendre autour de moi que ce n'est pas le nombre de pixel qui est important mais la taille du capteur et des photosites.

    Il vaut mieux acheter un apn moins dense en MP mais avec une meilleur optique que le contraire.


  • Edsetton a écrit
    Bonjour Le probleme des non-photographes c'est qu'il comparent l'APN aux ordinateurs ou plus les chiffres sont gros mieux c'est GO pour les DD et la memoire, Ghz pour le microprocesseur, mpps pour la vitesse du net, et pixels pour l'affichage d'ecran ou l'imprimante du coup j'ai du mal à faire comprendre autour de moi que ce n'est pas le nombre de pixel qui est important mais la taille du capteur et des photosites. Il vaut mieux acheter un apn moins dense en MP mais avec une meilleur optique que le contraire.

    Voilà ! wink


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique