App Store : Netflix ne veut plus reverser de commission à Apple et va changer son système de facturation

Il y a plusieurs possibilité pour s’abonner à Netflix, directement sur leur site ou bien dans les applications pour mobile. La main mise des deux géants que sont Apple et Google sur les magasins d’applications leur permet de prélever des commissions conséquentes sur les transactions réalisées par leur truchement. C’est ce que Netflix voudrait éviter à l’avenir en s’affranchissant du paiement via iTunes, comme l’a déjà fait Spotify.

Si la plateforme de SVOD s’en est accommodé jusqu’alors, elle va modifier dès octobre prochain son système de facturation pour ne plus donner de commission à Apple. En effet, un système différent, (une phase de test est en cours dans 33 pays depuis début juin et doit se terminer le 30 septembre) prévoit de contourner le paiement par iTunes et de renvoyer les utilisateurs de l’application qui souhaitent régler une facture directement sur son site internet. Il faudra alors au préalable créer un compte sur le site de Netflix puis se connecter sur l’application mobile. 

Par ailleurs il faut noter que depuis mai 2018, Netflix n’autorise plus non plus les paiement via Google Play. Si Netflix généralise son expérimentation et se passe du système de facturation et donc de commission reversées à Apple, c’est la firme de Cupertino qui pourrait tiquer un peu car Netflix est sur la troisième marche du podium des applications les plus rémunératrices de l’App Store.

 

 

source : Techcrunch

Commentaires



  • Netleft a écrit
    Netflix ne veut rien avoir à payer à personne : ni aux développeurs d'OS pour utiliser leurs stores, ni aux opérateurs pour utiliser leur bande passante...

    Eh oui c'est ça la neutralité du net.... A leur début beaucoup d'acteur majeur en ont bénéficié...

    Quand a fuire les stores c'est un choix qui est judicieux, Fortnite le fait déjà sur android.


  • C'est pas avec moi qu'ils feront du fric ! Même en gratuit j'ai même pas utilisé 1 semaine leur merde de truc. Leur app et utilisation est pourri, leurs programmes à chier si on aime pas les séries et les programmes proposés ou sf ou archis revus  pas de 5.1 sur chromecast, chargement hd laborieux, hot line déplorable .. J'ai viré l'app et résilié labo gratuit à 6j sur le mois gratuit ! 


  • Quelles sont les charges financières liées à Netflix ?

    1) Produire les séries et films en interne

    2) Acheter des droits de diffusion pour des séries et films externes

    3) Acheter de la bande passante (après qui entre les FAI et Netflix la paye, c'est le dilemme moderne)

    Apple, lui, ne fournit aucune bande passante, et ne participe en rien aux frais élevés que peuvent représenter la production audiovisuelle ou l'achat de droits audiovisuels. Alors savoir que malgré l'absence total de frais, il encaisse directement 33% du prix de l'abonnement mensuel, et ça pour chaque abonné (abonné via Apple Store), oui c'est vraiment de l'argent facilement gagné. Apple devrait avoir honte à ce niveau, surtout que ce n'est pas vraiment l'argent qui manque dans leurs caisses.


  • frederic76 a écrit
    C'est pas avec moi qu'ils feront du fric ! Même en gratuit j'ai même pas utilisé 1 semaine leur merde de truc. Leur app et utilisation est pourri, leurs programmes à chier si on aime pas les séries et les programmes proposés ou sf ou archis revus  pas de 5.1 sur chromecast, chargement hd laborieux, hot line déplorable .. J'ai viré l'app et résilié labo gratuit à 6j sur le mois gratuit ! 

    Plus con tu meure les abonnés se comptes en millions et tu n'est pas le patron des abrutis rien a foutre de tes inflammations !

     


  • frederic76 a écrit
    C'est pas avec moi qu'ils feront du fric ! Même en gratuit j'ai même pas utilisé 1 semaine leur merde de truc. Leur app et utilisation est pourri, leurs programmes à chier si on aime pas les séries et les programmes proposés ou sf ou archis revus  pas de 5.1 sur chromecast, chargement hd laborieux, hot line déplorable .. J'ai viré l'app et résilié labo gratuit à 6j sur le mois gratuit ! 

    Chacun son avis mais ce n'est pas ce que pensent les plus de 100 millions d'utilisateurs Netflix heureusement pour eux innocent


  • Anomaly a écrit
    Apple, lui, ne fournit aucune bande passante, et ne participe en rien aux frais élevés que peuvent représenter la production audiovisuelle ou l'achat de droits audiovisuels. Alors savoir que malgré l'absence total de frais, il encaisse directement 33% du prix de l'abonnement mensuel, et ça pour chaque abonné (abonné via Apple Store), oui c'est vraiment de l'argent facilement gagné. Apple devrait avoir honte à ce niveau, surtout que ce n'est pas vraiment l'argent qui manque dans leurs caisses.

    Non, c'est 30 % la première année et 15 % ensuite. Facilement gagné, certainement, mais sans iOS Netflix serait coupé d'une large part d'abonnés (et généralement aisés).

    Doit-on déduire de ton « analyse » que la presse ne doit rien aux distributeurs et kiosques (points presse, tabacs, librairies, etc.) ? Les producteurs aux transporteurs et distributeurs (grandes surfaces, petits commerces, etc.) ? Le cinéma aux salles de projection ? Les musiciens aux maisons de disques, aux gestionnaires des droits d'auteurs (SACEM et autres), et aux distributeurs ? Les écrivains aux maisons d'éditions et aux revendeurs de leurs bouquins ? etc., etc..


  • J-Loo a écrit
    Anomaly a écrit Apple, lui, ne fournit aucune bande passante, et ne participe en rien aux frais élevés que peuvent représenter la production audiovisuelle ou l'achat de droits audiovisuels. Alors savoir que malgré l'absence total de frais, il encaisse directement 33% du prix de l'abonnement mensuel, et ça pour chaque abonné (abonné via Apple Store), oui c'est vraiment de l'argent facilement gagné. Apple devrait avoir honte à ce niveau, surtout que ce n'est pas vraiment l'argent qui manque dans leurs caisses. Non, c'est 30 % la première année et 15 % ensuite. Facilement gagné, certainement, mais sans iOS Netflix serait coupé d'une large part d'abonnés (et généralement aisés). Doit-on déduire de ton « analyse » que la presse ne doit rien aux distributeurs et kiosques (points presse, tabacs, librairies, etc.) ? Les producteurs aux transporteurs et distributeurs (grandes surfaces, petits commerces, etc.) ? Le cinéma aux salles de projection ? Les musiciens aux maisons de disques, aux gestionnaires des droits d'auteurs (SACEM et autres), et aux distributeurs ? Les écrivains aux maisons d'éditions et aux revendeurs de leurs bouquins ? etc., etc..

    Les musiciens, peuvent se passer des maisons de disques et de la sacem. Par contre ils ont besoin des tourneurs, des salles de concerts, des intermittents du spectacle et des radios. Sinon sur le reste tu n'as pas tord.



  • gdnico a écrit
    Les musiciens, peuvent se passer des maisons de disques et de la sacem. Par contre ils ont besoin des tourneurs, des salles de concerts, des intermittents du spectacle et des radios. Sinon sur le reste tu n'as pas tord.

    Des maisons de disques oui, de plus en plus. De la SACEM (en France), je ne pense pas qu'ils aient interêt à se couper des organismes qui perçoivent et distribuent les droits d'auteurs. En dehors des revenus dégagés par les concerts, c'est à peu près tout ce qu'il leur reste..

    thorontor a écrit
    J-Loo a écrit  Doit-on déduire de ton « analyse » que la presse ne doit rien aux distributeurs et kiosques (points presse, tabacs, librairies, etc.) ? . Pour cet exemple précis je te laisse découvrir cet article :  https://www.canardpc.com/373/la-distribution-de-la-presse-papier-au-bord-du-naufrage .

    Non mais on le sait tous que la presse vit ses derniers jours.. Je donnais de multiples exemples..


  • J-Loo a écrit
    Anomaly a écrit Apple, lui, ne fournit aucune bande passante, et ne participe en rien aux frais élevés que peuvent représenter la production audiovisuelle ou l'achat de droits audiovisuels. Alors savoir que malgré l'absence total de frais, il encaisse directement 33% du prix de l'abonnement mensuel, et ça pour chaque abonné (abonné via Apple Store), oui c'est vraiment de l'argent facilement gagné. Apple devrait avoir honte à ce niveau, surtout que ce n'est pas vraiment l'argent qui manque dans leurs caisses.
    Non, c'est 30 % la première année et 15 % ensuite. Facilement gagné, certainement, mais sans iOS Netflix serait coupé d'une large part d'abonnés (et généralement aisés). Doit-on déduire de ton « analyse » que la presse ne doit rien aux distributeurs et kiosques (points presse, tabacs, librairies, etc.) ? Les producteurs aux transporteurs et distributeurs (grandes surfaces, petits commerces, etc.) ? Le cinéma aux salles de projection ? Les musiciens aux maisons de disques, aux gestionnaires des droits d'auteurs (SACEM et autres), et aux distributeurs ? Les écrivains aux maisons d'éditions et aux revendeurs de leurs bouquins ? etc., etc..

    Il y a une grosse différence entre un kiosque, nécessaire pour la vie et la distribution des journaux, en concurrence les uns avec les autres, et les stores d'app, en duopole Apple/Google, voire en monopole sur la plateforme de l'utilisateur. 

    Gg et Apple se sont mis en tête de faire payer 30% un service qui ne leur coûte quasiment rien (disons 1% de frais bancaires, et 1% en stockage/bande passante). Et de plus, obligent les applications à faire passer les payments par leur propre système s'ils veulent faire payer, ce qui est simplement un abus de position dominante.

    C'est donc à mon avis tout à fait légitime de ne pas vouloir payer cette taxe, surtout qu'on a pas le choix d'être sur apple ou android. Je n'aime pas trop les pratiques de netflix en général, mais là je trouve ça tout à fait normal. Pourquoi donner des millions, voire des dizaines/centaines de millions juste "pour pouvoir" être sur le store? Quand le prix devient complètement déconnecté du coût, on est en droit de chercher des alternatives.

    Au passage, Apple n'autorise pas les stores alternatifs...


  • Netleft a écrit
    Netflix ne veut rien avoir à payer à personne : ni aux développeurs d'OS pour utiliser leurs stores, ni aux opérateurs pour utiliser leur bande passante...

    ils ne veulent simplement pas pyer une com. pour des paiements qui passeraient par Apple. Toues les entreprises essayent d'avoir le moins d'intermédiare possible.



  • Netflix, c'est pas mal pour les série mais en ce qui concerne le cinéma, c'est assez nul :

    - Films vieux de 3 ou 4 ans minimum après leur sortie en salle

    - Très peu de films français

    - Qualité vidéo et du son parfois très discutables

    Et comme Canal+/Bolloré ne fait rien pour améliorer ses services de VOD, il ne faut pas s'étonner que le piratage continue.

    Et près de 15€ pour pouvoir conserver une copie HD d'un film récent, c'est limite de l'escroquerie. :(



  • Martinou a écrit
    Netflix, c'est pas mal pour les série mais en ce qui concerne le cinéma, c'est assez nul : - Films vieux de 3 ou 4 ans minimum après leur sortie en salle - Très peu de films français - Qualité vidéo et du son parfois très discutables Et comme Canal+/Bolloré ne fait rien pour améliorer ses services de VOD, il ne faut pas s'étonner que le piratage continue. Et près de 15€ pour pouvoir conserver une copie HD d'un film récent, c'est limite de l'escroquerie. :(

    Je ne vois pas trop le soucis du "vieux de 3-4 ans", pour ma part quand je regarde un film, je ne regarde pas spécialement la date de sortie... 

    Cependant je rejoins totalement sur C+, c'est du gâchis, C+ devrait être leader de la VoD en France, et bien... non... parce qu'ils ne font rien pour que ça marche. Méthodes de dinosaures, on ne change rien... Et C+ mourra comme ça... :( 


  • jinge333 a écrit
    C'est donc à mon avis tout à fait légitime de ne pas vouloir payer cette taxe, surtout qu'on a pas le choix d'être sur apple ou android. [...] on est en droit de chercher des alternatives..

    Absolument, personne n'est obligé de mettre son application sur l'Apple Store, on est d'accord..

    Après, affirmer que le service « ne leur coûte quasiment rien », tu as des sources là dessus ? Ça n'a rien coûté de créer les OS (gratuits pour les utilisateurs) ou les Stores ?? Que ce soit une source énorme de revenus ne fait aucun doute, tout comme toutes les autres plateformes (je pense aux centrales de reservation, airBnB, et autres sites d'enchères, vente en ligne..). Mais va retirer ton apart de airBnB et essaie de le louer autrement etc. etc..



  • Martinou a écrit
    Netflix, c'est pas mal pour les série mais en ce qui concerne le cinéma, c'est assez nul : - Films vieux de 3 ou 4 ans minimum après leur sortie en salle - Très peu de films français - Qualité vidéo et du son parfois très discutables Et comme Canal+/Bolloré ne fait rien pour améliorer ses services de VOD, il ne faut pas s'étonner que le piratage continue. Et près de 15€ pour pouvoir conserver une copie HD d'un film récent, c'est limite de l'escroquerie. :(

    Les délais sont imposés par la législation française, c'est la fameuse « chronologie des médias », 36 mois. Aux États-Unis, le relais est de 3 à 4 mois seulement après la sortie en salle.



  • J-Loo a écrit
    jinge333 a écrit C'est donc à mon avis tout à fait légitime de ne pas vouloir payer cette taxe, surtout qu'on a pas le choix d'être sur apple ou android. [...] on est en droit de chercher des alternatives.. Absolument, personne n'est obligé de mettre son application sur l'Apple Store, on est d'accord.. Après, affirmer que le service « ne leur coûte quasiment rien », tu as des sources là dessus ? Ça n'a rien coûté de créer les OS (gratuits pour les utilisateurs) ou les Stores ?? Que ce soit une source énorme de revenus ne fait aucun doute, tout comme toutes les autres plateformes (je pense aux centrales de reservation, airBnB, et autres sites d'enchères, vente en ligne..). Mais va retirer ton apart de airBnB et essaie de le louer autrement etc. etc..

    Les sources? 

    Stockage OVH (donc forcément avec marges), 1ct/Go/mois. Donc une appli de 80Mo (c'est déjà gros) doit coûter dans les 1ct/an à stocker.

    Après de la même façon, tu prends une VM chez OVH, pour 30€/mois tu as trafic illimité (c'est 1Gbps), donc la bande passante et délivrer les applis, c'est plus ou moins 0.

    Je n'apprécie pas non plus les marges des sites de réservation qui prennent 20%, mais une différence avec google, c'est que ces plateformes, elles, ont un service client. Vas y, essaie de joindre quelqu'un de chez Google ou chez Apple (ou même Facebook, c'est la même histoire). Donc en gros aucun coût derrière.

    Ils prennent juste 15-30% pour un investissement fait initialement (et non, ça n'est pas un énorme investissement, développer ce genre de plateforme ne coûte pas plus que quelques millions pour très bien faire, à mettre en regard des milliards mensuels qu'elles rapportent).

    Bref, il suffit de se mettre en position de monopole, ensuite on fait ce qu'on veut.


  • Martinou a écrit
    Netflix, c'est pas mal pour les série mais en ce qui concerne le cinéma, c'est assez nul : - Films vieux de 3 ou 4 ans minimum après leur sortie en salle - Très peu de films français - Qualité vidéo et du son parfois très discutables Et comme Canal+/Bolloré ne fait rien pour améliorer ses services de VOD, il ne faut pas s'étonner que le piratage continue. Et près de 15€ pour pouvoir conserver une copie HD d'un film récent, c'est limite de l'escroquerie. :(

    J’ai essayé 2x Netflix avec 2x 1 mois gratuit, et quand j’entends certains qui ne regardent que ça, franchement c’est triste. Il y a quelques séries sympas, mais le reste c’est vraiment très pauvre. Et ces gens là critiquent tous C+ mais pour les films quasiment tout ce qui est sur Netflix est déjà passé sur C+. Mais regarder Netflix c’est être à la mode surtout.... undecided Mais l’effet mode s’estompe déjà malgré les sommes colossales investies, le nombre d’abonnés est plus faible qu’espéré, d’ailleurs j’ai compris ensuite pourquoi ils m’ont offert le mois de mai, ça leur a permis de gonfler artificiellement le nombre d’abonnés pour rassurer les investisseurs, mais ça n’a pas été suffisant parce que les investisseurs n’ont pas aimé les derniers chiffres même si ils sont en croissance, ils n’ont pas atteint leur objectif 


  • jinge333 a écrit
    Ils prennent juste 15-30% pour un investissement fait initialement (et non, ça n'est pas un énorme investissement, développer ce genre de plateforme ne coûte pas plus que quelques millions pour très bien faire, à mettre en regard des milliards mensuels qu'elles rapportent). Bref, il suffit de se mettre en position de monopole, ensuite on fait ce qu'on veut.

    Si tu crois que développer un système d'exploitation relève de la petite entreprise familiale tu vis à Lalaland.. Je te suggère de créer immédiatement ton OS et à te mettre à toucher des royalties sur les applications qui vont bien évidement se jeter dessus.. Il te « suffit » de te mettre en position de monopole.. good luck !! :)


  • jinge333 a écrit
    J-Loo a écrit jinge333 a écrit C'est donc à mon avis tout à fait légitime de ne pas vouloir payer cette taxe, surtout qu'on a pas le choix d'être sur apple ou android. [...] on est en droit de chercher des alternatives.. Absolument, personne n'est obligé de mettre son application sur l'Apple Store, on est d'accord.. Après, affirmer que le service « ne leur coûte quasiment rien », tu as des sources là dessus ? Ça n'a rien coûté de créer les OS (gratuits pour les utilisateurs) ou les Stores ?? Que ce soit une source énorme de revenus ne fait aucun doute, tout comme toutes les autres plateformes (je pense aux centrales de reservation, airBnB, et autres sites d'enchères, vente en ligne..). Mais va retirer ton apart de airBnB et essaie de le louer autrement etc. etc.. Les sources?  Stockage OVH (donc forcément avec marges), 1ct/Go/mois. Donc une appli de 80Mo (c'est déjà gros) doit coûter dans les 1ct/an à stocker. Après de la même façon, tu prends une VM chez OVH, pour 30€/mois tu as trafic illimité (c'est 1Gbps), donc la bande passante et délivrer les applis, c'est plus ou moins 0. Je n'apprécie pas non plus les marges des sites de réservation qui prennent 20%, mais une différence avec google, c'est que ces plateformes, elles, ont un service client. Vas y, essaie de joindre quelqu'un de chez Google ou chez Apple (ou même Facebook, c'est la même histoire). Donc en gros aucun coût derrière. Ils prennent juste 15-30% pour un investissement fait initialement (et non, ça n'est pas un énorme investissement, développer ce genre de plateforme ne coûte pas plus que quelques millions pour très bien faire, à mettre en regard des milliards mensuels qu'elles rapportent). Bref, il suffit de se mettre en position de monopole, ensuite on fait ce qu'on veut.

    Il y a un point où je ne suis pas d’accord c’est quand tu dis essaye de joindre quelqu’un de chez Google ou chez Apple. On peut ne pas aimer Apple (je ne dis pas que c’est ton cas, j’en sais rien) mais joindre Apple c’est très simple, leur SAV est excellent même pour le Store. Si il y a bien une chose qui n’est pas critiquable chez Apple c’est leur service client.

    Google on arrive aussi les joindre même si c’est plus compliqué d’avoir quelqu’un directement 


  • Gringolitino a écrit
    J’ai essayé 2x Netflix avec 2x 1 mois gratuit, et quand j’entends certains qui ne regardent que ça, franchement c’est triste. Il y a quelques séries sympas, mais le reste c’est vraiment très pauvre. Et ces gens là critiquent tous C+ mais pour les films quasiment tout ce qui est sur Netflix est déjà passé sur C+. Mais regarder Netflix c’est être à la mode surtout....  Mais l’effet mode s’estompe déjà malgré les sommes colossales investies, le nombre d’abonnés est plus faible qu’espéré, d’ailleurs j’ai compris ensuite pourquoi ils m’ont offert le mois de mai, ça leur a permis de gonfler artificiellement le nombre d’abonnés pour rassurer les investisseurs, mais ça n’a pas été suffisant parce que les investisseurs n’ont pas aimé les derniers chiffres même si ils sont en croissance, ils n’ont pas atteint leur objectif 

    Si ce que tu dit est vrai, Netflix se tire une balle dans le pieds en agissant ainsi puisqu'il va se fermer des portes par rapport à de nouveaux clients en retirant ses applis des store de l'appstore. J'ai donc un gros doute sur la non atteinte de leur objectif, mais si tu as des info pouvant le prouver/confirmer je ne suis pas contre smile


  • crachoveride a écrit
    Gringolitino a écrit J’ai essayé 2x Netflix avec 2x 1 mois gratuit, et quand j’entends certains qui ne regardent que ça, franchement c’est triste. Il y a quelques séries sympas, mais le reste c’est vraiment très pauvre. Et ces gens là critiquent tous C+ mais pour les films quasiment tout ce qui est sur Netflix est déjà passé sur C+. Mais regarder Netflix c’est être à la mode surtout....  Mais l’effet mode s’estompe déjà malgré les sommes colossales investies, le nombre d’abonnés est plus faible qu’espéré, d’ailleurs j’ai compris ensuite pourquoi ils m’ont offert le mois de mai, ça leur a permis de gonfler artificiellement le nombre d’abonnés pour rassurer les investisseurs, mais ça n’a pas été suffisant parce que les investisseurs n’ont pas aimé les derniers chiffres même si ils sont en croissance, ils n’ont pas atteint leur objectif  Si ce que tu dit est vrai, Netflix se tire une balle dans le pieds en agissant ainsi puisqu'il va se fermer des portes par rapport à de nouveaux clients en retirant ses applis des store de l'appstore. J'ai donc un gros doute sur la non atteinte de leur objectif, mais si tu as des info pouvant le prouver/confirmer je ne suis pas contre 

    Bien sûr, je ne dis jamais de choses dans le vent : https://www.zonebourse.com/NETFLIX-44292425/actualite/NETFLIX-les-investisseurs-sanctionnent-les-resultats-decevants-les-analystes-relativisent-26942991/

    https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKBN1K724Q-OFRBS


  • crachoveride a écrit
    Gringolitino a écrit J’ai essayé 2x Netflix avec 2x 1 mois gratuit, et quand j’entends certains qui ne regardent que ça, franchement c’est triste. Il y a quelques séries sympas, mais le reste c’est vraiment très pauvre. Et ces gens là critiquent tous C+ mais pour les films quasiment tout ce qui est sur Netflix est déjà passé sur C+. Mais regarder Netflix c’est être à la mode surtout....  Mais l’effet mode s’estompe déjà malgré les sommes colossales investies, le nombre d’abonnés est plus faible qu’espéré, d’ailleurs j’ai compris ensuite pourquoi ils m’ont offert le mois de mai, ça leur a permis de gonfler artificiellement le nombre d’abonnés pour rassurer les investisseurs, mais ça n’a pas été suffisant parce que les investisseurs n’ont pas aimé les derniers chiffres même si ils sont en croissance, ils n’ont pas atteint leur objectif  Si ce que tu dit est vrai, Netflix se tire une balle dans le pieds en agissant ainsi puisqu'il va se fermer des portes par rapport à de nouveaux clients en retirant ses applis des store de l'appstore. J'ai donc un gros doute sur la non atteinte de leur objectif, mais si tu as des info pouvant le prouver/confirmer je ne suis pas contre 

    Netflix ne va pas retirer ses apps des stores ni via  Google, ni via  Apple. C'est la facturation qui va changer.  On trouvera toujours les apps Netflix sur ces stores




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