Mise à jour Android : Sony explique, en infographie, pourquoi il faut autant de temps pour en déployer une

Si les nouvelles version d’Android sortent de chez Google et son adopté sur ses propres smartphones avec une régularité digne du plus beau papier à musique, il n’en est pas de même pour les autres constructeurs.

Sony a profité de la sortie de Android Pie pour publier sur son blog en anglais une infographie qui explique ce qu’il se passe entre le moment où ils obtiennent la nouvelle version est annoncée et le moment où la mise à jour est disponible sur ses smartphones.

Tout part de la publication par Google du Platform Development Kit, Sony commence par s’assurer que cette liste de sources est compatibles avec les composants utilisés dans ses smartphones. Dans les étapes successives, Sony travaille à l’intégration du nouveau logiciel à son matériel. Sony doit donc adapté le système pour qu’il fonctionne parfaitement avec les SoC des smartphones.

Une fois le gros oeuvre effectué, Sony s’assure que toutes les fonctionnalités de base du smartphone marchent bien (appels, SMS, Internet) et travaille à l’intégration de ces propres applications (contacts, musique, photo, etc.).

Puis, tout cela réalisé, Sony passe par deux étapes de test pour corriger les problèmes rencontrés en utilisation réelle par certains de ses employés et mène en parallèle des tests en laboratoire, étapes qui marcquent la fin de la première phase.

Dans la deuxième phase, la plus longue selon Sony, le fabricant s’assure de la compatibilité avec tous les standards actuels (certifications WiFi, Bluetooth, etc.) et laisse aux opérateurs partenaires qui rajoutent une sur-couche supplémentaire le temps de la tester également.

Enfin, lorsque toutes les certifications sont obtenues, la mise à jour peut être déployer.

Voilà donc le long parcours de l’annonce d’une nouvelle version d’Android à la disponibilité sur un smartphone Sony.

Ci-dessous l’infographie en anglais, cliquez pour agrandir :

Commentaires

  • Ouais, donc y'a une boite qui se fait suer à développer un OS avec des préconisation matériel pour que ça fonctionne de façon optimal et les fabricants de smartphone ne lisent pas les préconisations et modifie l'OS pour que ce soit lui qui s'adapte au matériel.
    Tu m'étonnes qu'il n'y a pas plus d'une mise à jour par référence. De suite, on comprend mieux pourquoi Apple veut garder la main sur le logiciel ET le matériel. Au moins, ils sont certains qu'un cador ne va pas saboter le travail de programmation de l'OS et voir son image de marque ternie par des bras cassés...


  • La différence c'est que l'OS n'a pas a imposé le matériel. Les tests et corrections éventuelles sont nécessaire, cependant cela peut expliquer pourquoi il peut y avoir 1 an de retard, mais ca n'explique pas pourquoi les constructeurs en générales ne fournissent pas les nouvelles versions ou comme Wiko ne fournissent même pas les mises à jour, car les simples mises à jour n'ont pas besoin de tout ce process.


  • christophedlr a écrit
    La différence c'est que l'OS n'a pas a imposé le matériel. Les tests et corrections éventuelles sont nécessaire, cependant cela peut expliquer pourquoi il peut y avoir 1 an de retard, mais ca n'explique pas pourquoi les constructeurs en générales ne fournissent pas les nouvelles versions ou comme Wiko ne fournissent même pas les mises à jour, car les simples mises à jour n'ont pas besoin de tout ce process.

    Bien sûr qu’il faut faire des tests et y apporter des correctifs, mais le délai est quand même extrêmement long entre la sortie officielle et le déploiement sur le peu de modèles qui auront la mise à jour. Déjà Sony parle de quelques semaines avant la sortie officielle pour la réception du kit de développement, mais c’est quoi quelques semaines ? 2 ? 20 ? Donc ils ont déjà un délai plus ou moins long avant la sortie officielle, mais après qu’est-ce que c’est long !!! Les constructeurs peuvent raconter ce qu’ils veulent, mais il est clair que la mise à jour des versions et très très loin d’être une priorité pour eux ! 

    En même temps ça leur coûte de l’argent et ne leur rapporte rien, en plus les impatients vont changer de modèle alors que si les mises à jour suivaient le taux de renouvellement baisserait de quelques %, et si il y a un problème de stabilité sécurité ou autre c’est pas eux c’est Google !!! Déjà qu’ils limitent au maximum le nombre d’appareils éligibles en plus ils voudraient nous faire croire qu’ils peuvent pas faire mieux ? Quand t’achète un appareil, tu payes aussi le SAV le suivi des mises à jour etc, et sur la partie mise à jour ils se foutent tous de notre gueule sans exception, et chez certains ça n’existe même pas donc budget mise à jour 0€ !!! 

    Alors ok Sony joue un peu de transparence là, mais on va pas les plaindre !!! 

    D’ailleurs il serait bien que à l’achat il soit mentionné le nombres d’années minimum que l’appareil sera maintenu à jour, car à choisir entre un appareil qui sera maintenu à jour 2 ans (j’ose pas mettre plus long car c’est tellement rare) et un autre jamais, ça peut influencer le consommateur 


  •   Bonjour, que dire de certains smartphones qui se sont bien vendus '(Samsung Galaxy S4, S5 etc, qui ont des composants utilisés par beaucoup de fabricants et pour les quel il n'y a plus de mises a jour, à croire que c'est simplement pour pouvoir faire vendre les nouveaux modèles plus chers (obsolescence prévue) ...

    cry


  • reno69 a écrit
      Bonjour, que dire de certains smartphones qui se sont bien vendus '(Samsung Galaxy S4, S5 etc, qui ont des composants utilisés par beaucoup de fabricants et pour les quel il n'y a plus de mises a jour, à croire que c'est simplement pour pouvoir faire vendre les nouveaux modèles plus chers (obsolescence prévue) ...

    il y a de ça en partie, et il y a également une économie réalisée en ne mobilisant aucune ressource humaine et financière pour mettre à jour ces appareils plus anciens mais qui ont largement les capacités matérielles pour recevoir ces mises à jour. Donc d’un côté en ne déployant pas les mises à jour ils augmentent le taux de renouvellement des appareils et de l’autre côté ils ne dépensent absolument rien pour mettre à jour ces anciens appareils. Vous qui parlez souvent du tarif trop élevé des appareils, la disponibilité de ces mises à jour représente aussi une partie du coût de l’appareil


  • Gringolitino a écrit
    ...Quand t’achète un appareil, tu payes aussi le SAV le suivi des mises à jour etc...

    Plus depuis l'arrivé des mobile Chinois qui a divisé le prix des mobile bas & milieu de gamme par 5...

    Même au niveau garantie, le principe de SONY est de dénoncer systématiquement cette garantie sur ces appareils bas et milieu de gamme.

    Personnellement, j'ai eu un SONY Z3 qui posait problème avec les boutons volumes : la réponse du SAV : "Traces d'oxydation non couvertes par la garantie !"

    J'ai ouvert le tel, regardé, retiré un bout de poussière glissé dernière le bouton... et le téléphone est repartie !

    Idem pour un NOKIA (microsoft) : problème de connectique au niveau USB. Réponse du SAV : "Prise en charge de la carte mère du téléphone ok, mais il reste à vos frais le remplacement de l'écran (fissure) et de la coque (rayures)" 

    En effet, dans leur contrat, en cas de problème, le SAV de Microsolft remet TOUT le téléphone à l'état neuf, et les pièces non couvertes par la garantie ne sont pas prises en charge par le SAV !!! (devis de 120€ pour un tel d'une valeur neuf de 150€ ; et impossible de ne faire réparé QUE le problème d'USB....)

    Finalement, j'ai sortie mon fer et fait la réparation moi même... (soudure sèche au niveau de l'accroche du connecteur USB sur la carte mère)


  • Sony nous explique pourquoi blah blah blah c'est long etc.… Mais des smartphones SONY que j'ai possédé, je me souviens que SONY était le roi du lâchage envers ses client. P990 de sinistre mémoire, mis à jour une dernière fois avec une caméra qui filmait flou… Les clients ont eu beau réclamer, SONY n'est jamais revenu sur cette mise à jour.

    Ensuite, une paire d'écouteurs Bluetooth qui meurent au bout de 13 mois….. pas garantie.

    Un appareil photo P72 de mémoire, qui meurt au bout de deux ou trois ans. 

    Je ne parle même pas de la gestion calamiteuse du mmo SWG avec des décisions débiles prises dans l'urgence pour contrer wow. Certains s'en souviennent encore…

    Autant dire qu'ils peuvent raconter ce qu'ils veulent, il y a longtemps que je les conchie….


  • Il est clair que plus leurs sur surcouche est lourde, plus ils galèrent pour l'adapter au nouveau OS... Il y a des marques, qui vendent des phones sans surcouche, bravo à eux  sauf qu'ils en oublie les mis à jour... !


  • Avant la sortie d'Android 8 (Oreo)  le 21 août 2017 (1 an déjà !) Sony se vantait de la disponibilité rapide de cette version sur plusieurs références de la marque.

    J'ai un Xperia x performance (un haut de gamme Sony à 699€ "Le chef-d'œuvre" d'après la marque) et d'après leur site, depuis plusieurs mois, Oreo est soi-disant disponible pour mon appareil en renseignant l'IMEI !

    Sauf que mon smartphone m'indique que j'ai la dernière version disponible.....Nougat 7.1.1 !!!!! alors que Android 9 pie vient de sortir !!

    Mais le pire c'est que le dernier patch de sécurité date du 01/10/2017 !!! (alors que Android sort un patch tous les mois !!!) et ça à peine plus d'un an après la sortie du smartphone !!!

    Mais d'après Sony faut patienter, ça bloque peut être du coté de mon opérateur ! mais bien sur, sauf qu'avec les SIM des autres opérateur ça change rien.

    Aujourd'hui ce qui compte, c'est vendre de nouveaux modèles, toujours plus de fric, même la sécurité on s'en fou et en plus quand on voit que Sony qui était fort pour le design n'est même pas capable de sortir un borderless alors que les marques 1er prix peuvent le faire pour moins de 200€ !!!

    Bref j'était un bon client Sony mais pas un pigeon donc bye bye Sony ,d'autres font bien mieux et respectent leur client



  • Stéphane_ping a écrit
    Donc, j'en reviens toujours à la même conclusion : autant acheter un samrtphone 100% Google du style PIXEL 3... les mise à jour sont très rapides

    Encore faudra-t-il qu’il soit commercialisé en France, sinon pour l’énorme majorité des français ils n’en auront même pas connaissance quand ils chercheront un nouveau smartphone.... undecided


  • Gringolitino a écrit
    Stéphane_ping a écrit Donc, j'en reviens toujours à la même conclusion : autant acheter un samrtphone 100% Google du style PIXEL 3... les mise à jour sont très rapides Encore faudra-t-il qu’il soit commercialisé en France, sinon pour l’énorme majorité des français ils n’en auront même pas connaissance quand ils chercheront un nouveau smartphone.... 

    C'est bien dommage...et incompréhensible de la part de Google... undecided


  • Stéphane_ping a écrit
    Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit Donc, j'en reviens toujours à la même conclusion : autant acheter un samrtphone 100% Google du style PIXEL 3... les mise à jour sont très rapides Encore faudra-t-il qu’il soit commercialisé en France, sinon pour l’énorme majorité des français ils n’en auront même pas connaissance quand ils chercheront un nouveau smartphone....  C'est bien dommage...et incompréhensible de la part de Google...

    Il doit y avoir une raison financière, je ne vois que ça (imposition ou autre) 


  • Gringolitino a écrit
    reno69 a écrit   Bonjour, que dire de certains smartphones qui se sont bien vendus '(Samsung Galaxy S4, S5 etc, qui ont des composants utilisés par beaucoup de fabricants et pour les quel il n'y a plus de mises a jour, à croire que c'est simplement pour pouvoir faire vendre les nouveaux modèles plus chers (obsolescence prévue) ... il y a de ça en partie, et il y a également une économie réalisée en ne mobilisant aucune ressource humaine et financière pour mettre à jour ces appareils plus anciens mais qui ont largement les capacités matérielles pour recevoir ces mises à jour. Donc d’un côté en ne déployant pas les mises à jour ils augmentent le taux de renouvellement des appareils et de l’autre côté ils ne dépensent absolument rien pour mettre à jour ces anciens appareils. Vous qui parlez souvent du tarif trop élevé des appareils, la disponibilité de ces mises à jour représente aussi une partie du coût de l’appareil

     Bonjour, Gringolitino merci pour votre réponse (+1 pt) je suis d'accord que le prix trop élevé doit comprendre les mises à jour, sauf que le Galaxy S4 LTE lorsque je l'ai acheté était le haut de gamme de Samsung comme actuellement l'est le Galaxy S9, sauf que les mises à jour ont été faite pendant un peu plus de 2 ans et après plus rien  je suis bloqué à android 5.0 Lollipop, ce qui est quand même un peu exagéré je trouve, ça tranche un peu avec la politique de mise à jour de iOS ou android des smartphones de Google pour ne citer qu'eux !!! 

      Je pense que c'est une question d'argent pour pousser les abonnés à changer leurs smartphones plus souvent, comme la batterie non amovible etc ...

    money-mouth


  • reno69 a écrit
    Gringolitino a écrit reno69 a écrit   Bonjour, que dire de certains smartphones qui se sont bien vendus '(Samsung Galaxy S4, S5 etc, qui ont des composants utilisés par beaucoup de fabricants et pour les quel il n'y a plus de mises a jour, à croire que c'est simplement pour pouvoir faire vendre les nouveaux modèles plus chers (obsolescence prévue) ... il y a de ça en partie, et il y a également une économie réalisée en ne mobilisant aucune ressource humaine et financière pour mettre à jour ces appareils plus anciens mais qui ont largement les capacités matérielles pour recevoir ces mises à jour. Donc d’un côté en ne déployant pas les mises à jour ils augmentent le taux de renouvellement des appareils et de l’autre côté ils ne dépensent absolument rien pour mettre à jour ces anciens appareils. Vous qui parlez souvent du tarif trop élevé des appareils, la disponibilité de ces mises à jour représente aussi une partie du coût de l’appareil  Bonjour, Gringolitino merci pour votre réponse (+1 pt) je suis d'accord que le prix trop élevé doit comprendre les mises à jour, sauf que le Galaxy S4 LTE lorsque je l'ai acheté était le haut de gamme de Samsung comme actuellement l'est le Galaxy S9, sauf que les mises à jour ont été faite pendant un peu plus de 2 ans et après plus rien  je suis bloqué à android 5.0 Lollipop, ce qui est quand même un peu exagéré je trouve, ça tranche un peu avec la politique de mise à jour de iOS ou android des smartphones de Google pour ne citer qu'eux !!!    Je pense que c'est une question d'argent pour pousser les abonnés à changer leurs smartphones plus souvent, comme la batterie non amovible etc ...

    Bonjour Reno69 ! Il est clair que les mises à jour sur Android c’est juste une blague et comme je le dit plus haut, c’est financier, mais pour le prix des appareils je voulais dire que dans la différence de tarif il y a aussi certains qui sont moins chers mais qui ne proposent aucune mise à jour. 

    Pour la batterie non amovible je ne suis pas d’accord avec vous, en emmenant notre smartphone faire remplacer la batterie c’est plus onéreux c’est vrai mais ça comporte plusieurs avantages. On a déjà l’assurance d’avoir une batterie certifiée, parce que en achetant des batteries sur internet même en ayant la marque dessus bon nombre sont des contrefaçons, et ça évite surtout que toutes ses batteries finissent dans les poubelles, le réparateur a obligation de suivre un circuit de recyclage pour les batteries. Personnellement je serais même pour que les batteries non amovibles soient interdites dans les smartphones, et j’interdirais les télécommandes à piles et j’obligerais qu’elles soient à batterie non amovible également 


  • Gringolitino a écrit
    reno69 a écrit Gringolitino a écrit reno69 a écrit   .....
    ... Pour la batterie non amovible je ne suis pas d’accord avec vous, en emmenant notre smartphone faire remplacer la batterie c’est plus onéreux c’est vrai mais ça comporte plusieurs avantages. On a déjà l’assurance d’avoir une batterie certifiée, parce que en achetant des batteries sur internet même en ayant la marque dessus bon nombre sont des contrefaçons, et ça évite surtout que toutes ses batteries finissent dans les poubelles, le réparateur a obligation de suivre un circuit de recyclage pour les batteries. Personnellement je serais même pour que les batteries non amovibles soient interdites dans les smartphones, et j’interdirais les télécommandes à piles et j’obligerais qu’elles soient à batterie non amovible également 

    Pour la batterie non amovible....., avec ta réponse, on voit bien que tu as été bien formaté par ton "fournisseur" qu'est APPLE...

    Une batterie amovible est tellement simple à changer...., et mettre une batterie non amovible (comme Apple), c'est un "ficelage" de plus ... APPLE est le spécialiste là-dessus, il compte sur ses pauvres clients qui n'y connaissent rien, juste là pour payer ...

    Je te rassure, sur mon Nexus5, la batterie était non amovible également, mais je l'ai déjà change par moi-même, faut arrêter d'être une vache à lait !!!

    Apple sait bien choisir ses clients on dirait....

    Mais, OUI, aujourd'hui peu de Smartphone ont encore une batterie amovible..., mais il y a toujours moyen de la faire soi-même, à moins d'être un empoté....

    embarassed


  • Stéphane_ping a écrit
    Gringolitino a écrit reno69 a écrit Gringolitino a écrit reno69 a écrit   ..... ... Pour la batterie non amovible je ne suis pas d’accord avec vous, en emmenant notre smartphone faire remplacer la batterie c’est plus onéreux c’est vrai mais ça comporte plusieurs avantages. On a déjà l’assurance d’avoir une batterie certifiée, parce que en achetant des batteries sur internet même en ayant la marque dessus bon nombre sont des contrefaçons, et ça évite surtout que toutes ses batteries finissent dans les poubelles, le réparateur a obligation de suivre un circuit de recyclage pour les batteries. Personnellement je serais même pour que les batteries non amovibles soient interdites dans les smartphones, et j’interdirais les télécommandes à piles et j’obligerais qu’elles soient à batterie non amovible également  Pour la batterie non amovible....., avec ta réponse, on voit bien que tu as été bien formaté par ton "fournisseur" qu'est APPLE... Une batterie amovible est tellement simple à changer...., et mettre une batterie non amovible (comme Apple), c'est un "ficelage" de plus ... APPLE est le spécialiste là-dessus, il compte sur ses pauvres clients qui n'y connaissent rien, juste là pour payer ... Je te rassure, sur mon Nexus5, la batterie était non amovible également, mais je l'ai déjà change par moi-même, faut arrêter d'être une vache à lait !!! Apple sait bien choisir ses clients on dirait.... Mais, OUI, aujourd'hui peu de Smartphone ont encore une batterie amovible..., mais il y a toujours moyen de la faire soi-même, à moins d'être un empoté....

    Sur tous les utilisateurs combien vont être capables de remplacer eux-mêmes leur batterie ? Tout le monde remplace son écran cassé seul ? Non, alors c’est pareil pour la batterie... Si c’était si simple pour tout le monde il n’y aurait pas des boutiques de réparation de smartphones à tous les coins de rue !! 

    Pour le reste de ton commentaire je préfère ne rien dire tellement c’est débile.... le jour où tu comprendras que TU n’es pas le monde !!! Une chose est sûre, tu ne vas pas mourrir d’une crise d’humilité !!!


  • Stéphane_ping a écrit
    Gringolitino a écrit reno69 a écrit Gringolitino a écrit reno69 a écrit   ..... ... Pour la batterie non amovible je ne suis pas d’accord avec vous, en emmenant notre smartphone faire remplacer la batterie c’est plus onéreux c’est vrai mais ça comporte plusieurs avantages. On a déjà l’assurance d’avoir une batterie certifiée, parce que en achetant des batteries sur internet même en ayant la marque dessus bon nombre sont des contrefaçons, et ça évite surtout que toutes ses batteries finissent dans les poubelles, le réparateur a obligation de suivre un circuit de recyclage pour les batteries. Personnellement je serais même pour que les batteries non amovibles soient interdites dans les smartphones, et j’interdirais les télécommandes à piles et j’obligerais qu’elles soient à batterie non amovible également  Pour la batterie non amovible....., avec ta réponse, on voit bien que tu as été bien formaté par ton "fournisseur" qu'est APPLE... Une batterie amovible est tellement simple à changer...., et mettre une batterie non amovible (comme Apple), c'est un "ficelage" de plus ... APPLE est le spécialiste là-dessus, il compte sur ses pauvres clients qui n'y connaissent rien, juste là pour payer ... Je te rassure, sur mon Nexus5, la batterie était non amovible également, mais je l'ai déjà change par moi-même, faut arrêter d'être une vache à lait !!! Apple sait bien choisir ses clients on dirait.... Mais, OUI, aujourd'hui peu de Smartphone ont encore une batterie amovible..., mais il y a toujours moyen de la faire soi-même, à moins d'être un empoté....

    Et puis tu as raison, on ne voit jamais de smartphone qui petent à cause d’une batterie non certifiée... Voilà l’économie !!! Et si toi ça te fais plaisir de voir nos poubelles se remplir de batteries, moi ça ne me plaît pas !!!! Donc oui aux batteries non amovibles !! Et pour "mon fournisseur" je dois te rappeler que je n’utilise pas que du Apple ? 


  • Gringolitino a écrit
    Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit reno69 a écrit Gringolitino a écrit ......
    Pour la batterie non amovible....., avec ta réponse, on voit bien que tu as été bien formaté par ton "fournisseur" qu'est APPLE... Une batterie amovible est tellement simple à changer...., et mettre une batterie non amovible (comme Apple), c'est un "ficelage" de plus ... APPLE est le spécialiste là-dessus, il compte sur ses pauvres clients qui n'y connaissent rien, juste là pour payer ... Je te rassure, sur mon Nexus5, la batterie était non amovible également, mais je l'ai déjà change par moi-même, faut arrêter d'être une vache à lait !!! Apple sait bien choisir ses clients on dirait.... Mais, OUI, aujourd'hui peu de Smartphone ont encore une batterie amovible..., mais il y a toujours moyen de la faire soi-même, à moins d'être un emp
    ur tous les utilisateurs combien vont être capables de remplacer eux-mêmes leur batterie ? Tout le monde remplace son écran cassé seul ? Non, alors c’est pareil pour la batterie... Si c’était si simple pour tout le monde il n’y aurait pas des boutiques de réparation de smartphones à tous les coins de rue !!  Pour le reste de ton commentaire je préfère ne rien dire tellement c’est débile.... le jour où tu comprendras que TU n’es pas le monde !!! Une chose est sûre, tu ne vas pas mourrir d’une crise d’humilité !!!

    Ouuuuhhhh, je vois que tu t'énerves bien vite....

    Qui se sent morveux se mouche....

    Parce que pour toi, qui dit changement de batterie soi-même dit forcément jeter la batterie à la poubelle, sans la faire recycler ?

    Tu sais, il y a longtemps que des collectes de batteries existent, un peu partout, il faut juste y faire attention, et j'y fais attention.

    Chez APPLE, je dirais que 99% des utilisateurs vont payer pour faire changer leur batterie..... Ailleurs ce sera beaucoup moins wink

    On en a marre d'être pris pour des vaches à lait, je dis "on" parce qu'on est plus nombreux que tu ne crois...., mais c'est un truc normal chez APPLE que de payer... laughing


  • Gringolitino a écrit
    Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit reno69 a écrit Gringolitino a écrit
    .... Et puis tu as raison, on ne voit jamais de smartphone qui petent à cause d’une batterie non certifiée... Voilà l’économie !!! Et si toi ça te fais plaisir de voir nos poubelles se remplir de batteries, moi ça ne me plaît pas !!!! Donc oui aux batteries non amovibles !! Et pour "mon fournisseur" je dois te rappeler que je n’utilise pas que du Apple ? 

    Commentaire de quelqu'un qui n'a jamais pris la peine de chercher les bons composants....

    Il suffit d'acheter ta batterie sur des sites sérieux, pas sur Aliexpress ou autres....wink

    Mais je ne t'en veux pas pour autant....


  • Stéphane_ping a écrit
    Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit reno69 a écrit Gringolitino a écrit ...... Pour la batterie non amovible....., avec ta réponse, on voit bien que tu as été bien formaté par ton "fournisseur" qu'est APPLE... Une batterie amovible est tellement simple à changer...., et mettre une batterie non amovible (comme Apple), c'est un "ficelage" de plus ... APPLE est le spécialiste là-dessus, il compte sur ses pauvres clients qui n'y connaissent rien, juste là pour payer ... Je te rassure, sur mon Nexus5, la batterie était non amovible également, mais je l'ai déjà change par moi-même, faut arrêter d'être une vache à lait !!! Apple sait bien choisir ses clients on dirait.... Mais, OUI, aujourd'hui peu de Smartphone ont encore une batterie amovible..., mais il y a toujours moyen de la faire soi-même, à moins d'être un emp ur tous les utilisateurs combien vont être capables de remplacer eux-mêmes leur batterie ? Tout le monde remplace son écran cassé seul ? Non, alors c’est pareil pour la batterie... Si c’était si simple pour tout le monde il n’y aurait pas des boutiques de réparation de smartphones à tous les coins de rue !!  Pour le reste de ton commentaire je préfère ne rien dire tellement c’est débile.... le jour où tu comprendras que TU n’es pas le monde !!! Une chose est sûre, tu ne vas pas mourrir d’une crise d’humilité !!! Ouuuuhhhh, je vois que tu t'énerves bien vite.... Qui se sent morveux se mouche.... Parce que pour toi, qui dit changement de batterie soi-même dit forcément jeter la batterie à la poubelle, sans la faire recycler ? Tu sais, il y a longtemps que des collectes de batteries existent, un peu partout, il faut juste y faire attention, et j'y fais attention. Chez APPLE, je dirais que 99% des utilisateurs vont payer pour faire changer leur batterie..... Ailleurs ce sera beaucoup moins  On en a marre d'être pris pour des vaches à lait, je dis "on" parce qu'on est plus nombreux que tu ne crois...., mais c'est un truc normal chez APPLE que de payer... 

    Et combien vont les jeter dans les poubelles ? Tu sais que moins de 30% des piles achetées aujourd’hui sont recyclées ? Pourtant les collectes existent depuis longtemps !!! 

    Sinon, pour les vache à lait : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/3/1534926572-2f7ecd1f-596f-46b8-b54a-2ae369a72686.jpeg et regarde bien ce qui est entouré !!! 

    Pour le reste je m’enerve pas, mais tes leçons de morale.... faites comme moi partez en vacances sans smartphone... faites comme moi et soyez pas emportés... faites comme moi utilisez un VPN et Google vous localisera pas (ou si) etc etc

    Et sinon, pour ceux qui se font avoir en achetant des batteries non certifiées et qui petent leur smartphone ? Pas de commentaire ? Parce que sache que j’ai aussi remplacé des batteries ou des écrans moi-même, que j’ai recyclé la batterie et l’ecran après, mais ce n’est pas parce que JE sais le faire que tout le monde est capable de le faire et que  JE recycle mes piles et batteries que tout le monde le fait, loin de là !!! Tu ferais bien d’ouvrir les yeux et d’etre moins centré sur toi-même...


  • patrick72 a écrit
    Gringolitino a écrit ...Quand t’achète un appareil, tu payes aussi le SAV le suivi des mises à jour etc...
    Plus depuis l'arrivé des mobile Chinois qui a divisé le prix des mobile bas & milieu de gamme par 5... Même au niveau garantie, le principe de SONY est de dénoncer systématiquement cette garantie sur ces appareils bas et milieu de gamme. Personnellement, j'ai eu un SONY Z3 qui posait problème avec les boutons volumes : la réponse du SAV : "Traces d'oxydation non couvertes par la garantie !" J'ai ouvert le tel, regardé, retiré un bout de poussière glissé dernière le bouton... et le téléphone est repartie ! Idem pour un NOKIA (microsoft) : problème de connectique au niveau USB. Réponse du SAV : "Prise en charge de la carte mère du téléphone ok, mais il reste à vos frais le remplacement de l'écran (fissure) et de la coque (rayures)"  En effet, dans leur contrat, en cas de problème, le SAV de Microsolft remet TOUT le téléphone à l'état neuf, et les pièces non couvertes par la garantie ne sont pas prises en charge par le SAV !!! (devis de 120€ pour un tel d'une valeur neuf de 150€ ; et impossible de ne faire réparé QUE le problème d'USB....) Finalement, j'ai sortie mon fer et fait la réparation moi même... (soudure sèche au niveau de l'accroche du connecteur USB sur la carte mère)

    Ça fait plaisir de voir qu'ils reste des utilisateurs qui n'hésitent pas à ouvrir leur téléphone et jouer du fer à souder (panne très fine avec un fer thermostaté wink)....

    Finalement...."on" est au moins deux surprised !!!


  • Gringolitino a écrit
    Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit 
    ....Tu ferais bien d’ouvrir les yeux et d’etre moins centré sur toi-même...

    Ne t'inquiètes pas j'ai les yeux bien ouverts..., et je tente de démontrer qu'il y a un autre chemin que notre belle société de consommation nous impose...

    Encore faut-il avoir les yeux et l'esprit ouvert ! cool


  • Stéphane_ping a écrit
    Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit reno69 a écrit Gringolitino a écrit .... Et puis tu as raison, on ne voit jamais de smartphone qui petent à cause d’une batterie non certifiée... Voilà l’économie !!! Et si toi ça te fais plaisir de voir nos poubelles se remplir de batteries, moi ça ne me plaît pas !!!! Donc oui aux batteries non amovibles !! Et pour "mon fournisseur" je dois te rappeler que je n’utilise pas que du Apple ?  Commentaire de quelqu'un qui n'a jamais pris la peine de chercher les bons composants.... Il suffit d'acheter ta batterie sur des sites sérieux, pas sur Aliexpress ou autres.... Mais je ne t'en veux pas pour autant....

    Mon pauvre.... Ce n’est pas parce que justement je fais très attention à ce que j’achète que c’est le cas de tout le monde !! Un jour il faudra quand même comprendre qu’il n’y a pas que toi sur terre et que ce n’est parce que tu fais les choses sérieusement que c’est le cas de tout le monde... Sinon il n’y aurait même pas de contrefaçons de batterie parce que personne ne les achèteraient !!! Ouvre tes yeux un peu, regarde ce qu’il se passe dehors !!! 

    Sinon, que tu m’en veuilles ou non, comment te dire.....


  • Stéphane_ping a écrit
    Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit  ....Tu ferais bien d’ouvrir les yeux et d’etre moins centré sur toi-même... Ne t'inquiètes pas j'ai les yeux bien ouverts..., et je tente de démontrer qu'il y a un autre chemin que notre belle société de consommation nous impose... Encore faut-il avoir les yeux et l'esprit ouvert ! 

    Ah tu as zappé le commentaire pour les vaches à lait avec le lien ? Bizarrement je m’en doutais !! 

    Esprit ouvert !!! Excuse-moi mais si il y en a bien un ici qui n’a pas l’esprit ouvert, c’est bien toi !! Tu passes ta vie à commenter avec des moi je et à donner des leçons aux autres et tu parles d’esprit ouvert !!! C’est la meilleure ça !!! 


  • Stéphane_ping a écrit
    et je tente de démontrer qu'il y a un autre chemin que notre belle société de consommation nous impose... 

    Tu trouves que payer 29€ pour une batterie et repartir avec un appareil neuf en échange d’un autre de presque 3 ans c’est se faire voler ou être une vache à lait ? Moi non, au contraire... 


  • Gringolitino a écrit
    Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit  ....Tu ferais bien d’ouvrir les yeux et d’etre moins centré sur toi-même... Ne t'inquiètes pas j'ai les yeux bien ouverts..., et je tente de démontrer qu'il y a un autre chemin que notre belle société de consommation nous impose... Encore faut-il avoir les yeux et l'esprit ouvert !  Ah tu as zappé le commentaire pour les vaches à lait avec le lien ? Bizarrement je m’en doutais !!  Esprit ouvert !!! Excuse-moi mais si il y en a bien un ici qui n’a pas l’esprit ouvert, c’est bien toi !! Tu passes ta vie à commenter avec des moi je et à donner des leçons aux autres et tu parles d’esprit ouvert !!! C’est la meilleure ça !!! 

    C'est ce que je dis : énervé....undecided


  • Stéphane_ping a écrit
    Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit  ....Tu ferais bien d’ouvrir les yeux et d’etre moins centré sur toi-même... Ne t'inquiètes pas j'ai les yeux bien ouverts..., et je tente de démontrer qu'il y a un autre chemin que notre belle société de consommation nous impose... Encore faut-il avoir les yeux et l'esprit ouvert !  Ah tu as zappé le commentaire pour les vaches à lait avec le lien ? Bizarrement je m’en doutais !!  Esprit ouvert !!! Excuse-moi mais si il y en a bien un ici qui n’a pas l’esprit ouvert, c’est bien toi !! Tu passes ta vie à commenter avec des moi je et à donner des leçons aux autres et tu parles d’esprit ouvert !!! C’est la meilleure ça !!!  C'est ce que je dis : énervé....

    Ce n’est pas parce que je dis ce que je pense de toi que je suis énervé, c’est juste mon avis sur toi, un donneur de leçon. Ce n’est pas parce que toi si tu dis ce que tu penses aux gens que tu es énervé que c’est mon cas... mais tu sais aussi sûrement mieux que moi si je suis énervé... 


  • Gringolitino a écrit
    Stéphane_ping a écrit et je tente de démontrer qu'il y a un autre chemin que notre belle société de consommation nous impose...  Tu trouves que payer 29€ pour une batterie et repartir avec un appareil neuf en échange d’un autre de presque 3 ans c’est se faire voler ou être une vache à lait ? Moi non, au contraire... 

    Payer 29€ pour une batterie... (j'ai payé 11€90 à la FNAC pour mon Nexus5), OK, mais vu le prix que tu as payé ton iPhone, c'est le moins qu'ils puissent faire non ?

    Baahh, au bout du compte, c'est que chacun soit content ?

    Tu as changé ta batterie pour pas trop cher, l'ancienne a été recyclé (on espère bien quand même), tu es content ? C'est parfait, au moins tu n'es pas comme tous ces "bobos" qui veulent toujours le dernier modèle..., simplement pour ça, faire durer son matériel et arrêter de consommer à tout va, je dis bravo ! embarassed

    Même si on a quelques points de divergences.... smile


  • Stéphane_ping a écrit
    Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit et je tente de démontrer qu'il y a un autre chemin que notre belle société de consommation nous impose...  Tu trouves que payer 29€ pour une batterie et repartir avec un appareil neuf en échange d’un autre de presque 3 ans c’est se faire voler ou être une vache à lait ? Moi non, au contraire...  Payer 29€ pour une batterie... (j'ai payé 11€90 à la FNAC pour mon Nexus5), OK, mais vu le prix que tu as payé ton iPhone, c'est le moins qu'ils puissent faire non ? Baahh, au bout du compte, c'est que chacun soit content ? Tu as changé ta batterie pour pas trop cher, l'ancienne a été recyclé (on espère bien quand même), tu es content ? C'est parfait, au moins tu n'es pas comme tous ces "bobos" qui veulent toujours le dernier modèle..., simplement pour ça, faire durer son matériel et arrêter de consommer à tout va, je dis bravo !  Même si on a quelques points de divergences.... 

    En fait tu as pas compris, t’as pas lu ce qui est entouré... j’ai payé 29€, le prix de la batterie, et je suis reparti avec un iPhone neuf et garanti, c’est pas pareil. Et mon ancien iPhone part au recyclage. Explique-moi où je suis une vache à lait en faisant ça, parce que ton discours est que les clients Apple sont des vaches à lait juste bons à payer plus cher que les autres


  • Stéphane_ping a écrit
    Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit et je tente de démontrer qu'il y a un autre chemin que notre belle société de consommation nous impose...  Tu trouves que payer 29€ pour une batterie et repartir avec un appareil neuf en échange d’un autre de presque 3 ans c’est se faire voler ou être une vache à lait ? Moi non, au contraire...  Payer 29€ pour une batterie... (j'ai payé 11€90 à la FNAC pour mon Nexus5), OK, mais vu le prix que tu as payé ton iPhone, c'est le moins qu'ils puissent faire non ? Baahh, au bout du compte, c'est que chacun soit content ? Tu as changé ta batterie pour pas trop cher, l'ancienne a été recyclé (on espère bien quand même), tu es content ? C'est parfait, au moins tu n'es pas comme tous ces "bobos" qui veulent toujours le dernier modèle..., simplement pour ça, faire durer son matériel et arrêter de consommer à tout va, je dis bravo !  Même si on a quelques points de divergences.... 

    Et une dernière question, à part que ça vient de la Fnac, comment tu sais qu’elle est d’origine ? Tu l’as testée ? 


  • Gringolitino a écrit
    Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit
    ... j’ai payé 29€, le prix de la batterie, et je suis reparti avec un iPhone neuf et garanti, c’est pas pareil. Et mon ancien iPhone part au recyclage. Explique-moi où je suis une vache à lait en faisant ça, parce que ton discours est que les clients Apple sont des vaches à lait juste bons à payer plus cher que les autres

    Ok pour ta batterie et reparti avec un iPhone neuf (ou plutôt reconditionné ?)....

    Vu le prix d'achat à la base, ils peuvent se le permettre.... embarassed


  • Stéphane_ping a écrit
    Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit ... j’ai payé 29€, le prix de la batterie, et je suis reparti avec un iPhone neuf et garanti, c’est pas pareil. Et mon ancien iPhone part au recyclage. Explique-moi où je suis une vache à lait en faisant ça, parce que ton discours est que les clients Apple sont des vaches à lait juste bons à payer plus cher que les autres Ok pour ta batterie et reparti avec un iPhone neuf (ou plutôt reconditionné ?).... Vu le prix d'achat à la base, ils peuvent se le permettre.... 

    C’est soit un neuf soit un reconditionné, moi j’ai eu un neuf (c’est selon les stocks disponibles), mais même si c’est un reconditionné il est aussi garanti.  Oui ils peuvent se le permettre mais quand on achète un iPhone on paye aussi pour ça, certains sont au même prix mais n’ont pas ce service, et pourtant ils pourraient aussi se le permettre, mais ils ne le font pas.... Mais les clients Apple sont des pigeons...

    Mais tu vois que tu as des idées arrêtées alors que tu ne sais même pas comment ça se passe, tu penses que ceux qui achètent des iPhone sont des vaches à lait et qui payent pour rien sans savoir de quoi tu parles, juste pour critiquer. Oui c’est cher 1 iPhone, mais tu as tout qui suit derrière ! D’autres sont aussi chers ou à peine moins cher mais ils ont quoi derrière ? 

    Parce que celui qui ne sait pas remplacer sa batterie il va payer combien sur ton Nexus ? 30 ? 40 ? 50 ? + ?  Chez qui il va le faire sans aller chez le bricolo du coin qui va peut-être lui fusiller son téléphone, lui mettre une batterie non certifiée, lui piquer des pièces (oui oui ça arrive tout ça, j’en ai plusieurs qui sont venus chez moi après parce que le téléphone ne captait plus bien le réseau ou le wifi après avoir fait changé une batterie ou un écran dans des boutiques "spécialisées") 


  • Gringolitino a écrit
    reno69 a écrit Gringolitino a écrit reno69 a écrit   Bonjour, que dire de certains smartphones qui se sont bien vendus '(Samsung Galaxy S4, S5 etc, qui ont des composants utilisés par beaucoup de fabricants et pour les quel il n'y a plus de mises a jour, à croire que c'est simplement pour pouvoir faire vendre les nouveaux modèles plus chers (obsolescence prévue) ... il y a de ça en partie, et il y a également une économie réalisée en ne mobilisant aucune ressource humaine et financière pour mettre à jour ces appareils plus anciens mais qui ont largement les capacités matérielles pour recevoir ces mises à jour. Donc d’un côté en ne déployant pas les mises à jour ils augmentent le taux de renouvellement des appareils et de l’autre côté ils ne dépensent absolument rien pour mettre à jour ces anciens appareils. Vous qui parlez souvent du tarif trop élevé des appareils, la disponibilité de ces mises à jour représente aussi une partie du coût de l’appareil  Bonjour, Gringolitino merci pour votre réponse (+1 pt) je suis d'accord que le prix trop élevé doit comprendre les mises à jour, sauf que le Galaxy S4 LTE lorsque je l'ai acheté était le haut de gamme de Samsung comme actuellement l'est le Galaxy S9, sauf que les mises à jour ont été faite pendant un peu plus de 2 ans et après plus rien  je suis bloqué à android 5.0 Lollipop, ce qui est quand même un peu exagéré je trouve, ça tranche un peu avec la politique de mise à jour de iOS ou android des smartphones de Google pour ne citer qu'eux !!!    Je pense que c'est une question d'argent pour pousser les abonnés à changer leurs smartphones plus souvent, comme la batterie non amovible etc ...
    Bonjour Reno69 ! Il est clair que les mises à jour sur Android c’est juste une blague et comme je le dit plus haut, c’est financier, mais pour le prix des appareils je voulais dire que dans la différence de tarif il y a aussi certains qui sont moins chers mais qui ne proposent aucune mise à jour.  Pour la batterie non amovible je ne suis pas d’accord avec vous, en emmenant notre smartphone faire remplacer la batterie c’est plus onéreux c’est vrai mais ça comporte plusieurs avantages. On a déjà l’assurance d’avoir une batterie certifiée, parce que en achetant des batteries sur internet même en ayant la marque dessus bon nombre sont des contrefaçons, et ça évite surtout que toutes ses batteries finissent dans les poubelles, le réparateur a obligation de suivre un circuit de recyclage pour les batteries. Personnellement je serais même pour que les batteries non amovibles soient interdites dans les smartphones, et j’interdirais les télécommandes à piles et j’obligerais qu’elles soient à batterie non amovible également 

      Bonjour, Gringolitino merci pour votre réponse, je ne partage pas votre point de vue ici, vous avez même fait un lapsus révélateur car vous avez écrit exactement l'inverse de ce que vous pensez "les batteries non amovibles soient interdites" perso dans mon Galaxy S4 j'ai une batterie amovible et ma batterie est tombée en panne au bout de 3 ans, je l'ai échangée comme on change une pile dans une télécommande par une batterie d'origine achetée sur Amazon pour environ 10€, combien cela m'aurait il couté si réparé en boutique si la batterie était soudée ??? pour ce qui est du recyclage des batteries il suffit de les poser dans les bacs de recyclage prévus dans toutes les déchetteries, on paie une taxe pour le recyclage à chaque achat, cela fait deux ans que j'ai fait l'échange et cela fonctionne très bien depuis.

      Combien de batterie non amovible avez vous fait échanger ??? en toute franchise et combien cela vous a coûté ??? beaucoup changent leur smartphones avant 3 ans et donc le problème de l'échange de batterie ils n'en entendent pas parler, c'est pour celui qui rachètera le smartphone d'occasion parce qu'il n'a pas les moyens ou ne souhaite pas en acheter un neuf que le problème risque de se poser et c'est à ce moment que on voit l'utilité réelle d'une batterie amovible ... !!!

    @+

    wink


  • reno69 a écrit
    Gringolitino a écrit reno69 a écrit Gringolitino a écrit reno69 a écrit   Bonjour, que dire de certains smartphones qui se sont bien vendus '(Samsung Galaxy S4, S5 etc, qui ont des composants utilisés par beaucoup de fabricants et pour les quel il n'y a plus de mises a jour, à croire que c'est simplement pour pouvoir faire vendre les nouveaux modèles plus chers (obsolescence prévue) ... il y a de ça en partie, et il y a également une économie réalisée en ne mobilisant aucune ressource humaine et financière pour mettre à jour ces appareils plus anciens mais qui ont largement les capacités matérielles pour recevoir ces mises à jour. Donc d’un côté en ne déployant pas les mises à jour ils augmentent le taux de renouvellement des appareils et de l’autre côté ils ne dépensent absolument rien pour mettre à jour ces anciens appareils. Vous qui parlez souvent du tarif trop élevé des appareils, la disponibilité de ces mises à jour représente aussi une partie du coût de l’appareil  Bonjour, Gringolitino merci pour votre réponse (+1 pt) je suis d'accord que le prix trop élevé doit comprendre les mises à jour, sauf que le Galaxy S4 LTE lorsque je l'ai acheté était le haut de gamme de Samsung comme actuellement l'est le Galaxy S9, sauf que les mises à jour ont été faite pendant un peu plus de 2 ans et après plus rien  je suis bloqué à android 5.0 Lollipop, ce qui est quand même un peu exagéré je trouve, ça tranche un peu avec la politique de mise à jour de iOS ou android des smartphones de Google pour ne citer qu'eux !!!    Je pense que c'est une question d'argent pour pousser les abonnés à changer leurs smartphones plus souvent, comme la batterie non amovible etc ... Bonjour Reno69 ! Il est clair que les mises à jour sur Android c’est juste une blague et comme je le dit plus haut, c’est financier, mais pour le prix des appareils je voulais dire que dans la différence de tarif il y a aussi certains qui sont moins chers mais qui ne proposent aucune mise à jour.  Pour la batterie non amovible je ne suis pas d’accord avec vous, en emmenant notre smartphone faire remplacer la batterie c’est plus onéreux c’est vrai mais ça comporte plusieurs avantages. On a déjà l’assurance d’avoir une batterie certifiée, parce que en achetant des batteries sur internet même en ayant la marque dessus bon nombre sont des contrefaçons, et ça évite surtout que toutes ses batteries finissent dans les poubelles, le réparateur a obligation de suivre un circuit de recyclage pour les batteries. Personnellement je serais même pour que les batteries non amovibles soient interdites dans les smartphones, et j’interdirais les télécommandes à piles et j’obligerais qu’elles soient à batterie non amovible également    Bonjour, Gringolitino merci pour votre réponse, je ne partage pas votre point de vue ici, vous avez même fait un lapsus révélateur car vous avez écrit exactement l'inverse de ce que vous pensez "les batteries non amovibles soient interdites" perso dans mon Galaxy S4 j'ai une batterie amovible et ma batterie est tombée en panne au bout de 3 ans, je l'ai échangée comme on change une pile dans une télécommande par une batterie d'origine achetée sur Amazon pour environ 10€, combien cela m'aurait il couté si réparé en boutique si la batterie était soudée ??? pour ce qui est du recyclage des batteries il suffit de les poser dans les bacs de recyclage prévus dans toutes les déchetteries, on paie une taxe pour le recyclage à chaque achat, cela fait deux ans que j'ai fait l'échange et cela fonctionne très bien depuis.   Combien de batterie non amovible avez vous fait échanger ??? en toute franchise et combien cela vous a coûté ??? beaucoup changent leur smartphones avant 3 ans et donc le problème de l'échange de batterie ils n'en entendent pas parler, c'est pour celui qui rachètera le smartphone d'occasion parce qu'il n'a pas les moyens ou ne souhaite pas en acheter un neuf que le problème risque de se poser et c'est à ce moment que on voit l'utilité réelle d'une batterie amovible ... !!! @+

    Bonjour Reno69. Je n’ai aucun doute qu’une personne comme vous recycle ses batteries, mais quand on sait qu’au niveau mondial moins de 30% des piles sont recyclées je ne me fait aucun doute sur l’issue des batteries, malheureusement 

    Pour répondre à votre question sur le nombre de batteries non amovibles que j’ai fait remplacer je ne sais pas exactement mais beaucoup car j’ai toujours plusieurs smartphones et ils ont une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans (peut-être 6 ?) chez nous vu que tous les 2 ou 3 ans nous donnons un de nos smartphones à ma fille et mon fils ainsi qu’à mes neveux et nièces et après ça je les revends. Pour le prix, voilà le denier échange en date, j’ai payé 29€ et je suis reparti avec un iPhone neuf et garanti. Ça peut être un reconditionné garanti également, ça dépend des stocks au moment de l’échange https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/3/1534926572-2f7ecd1f-596f-46b8-b54a-2ae369a72686.jpeg


  • reno69 a écrit
    Gringolitino a écrit reno69 a écrit Gringolitino a écrit reno69 a écrit   Bonjour, que dire de certains smartphones qui se sont bien vendus '(Samsung Galaxy S4, S5 etc, qui ont des composants utilisés par beaucoup de fabricants et pour les quel il n'y a plus de mises a jour, à croire que c'est simplement pour pouvoir faire vendre les nouveaux modèles plus chers (obsolescence prévue) ... il y a de ça en partie, et il y a également une économie réalisée en ne mobilisant aucune ressource humaine et financière pour mettre à jour ces appareils plus anciens mais qui ont largement les capacités matérielles pour recevoir ces mises à jour. Donc d’un côté en ne déployant pas les mises à jour ils augmentent le taux de renouvellement des appareils et de l’autre côté ils ne dépensent absolument rien pour mettre à jour ces anciens appareils. Vous qui parlez souvent du tarif trop élevé des appareils, la disponibilité de ces mises à jour représente aussi une partie du coût de l’appareil  Bonjour, Gringolitino merci pour votre réponse (+1 pt) je suis d'accord que le prix trop élevé doit comprendre les mises à jour, sauf que le Galaxy S4 LTE lorsque je l'ai acheté était le haut de gamme de Samsung comme actuellement l'est le Galaxy S9, sauf que les mises à jour ont été faite pendant un peu plus de 2 ans et après plus rien  je suis bloqué à android 5.0 Lollipop, ce qui est quand même un peu exagéré je trouve, ça tranche un peu avec la politique de mise à jour de iOS ou android des smartphones de Google pour ne citer qu'eux !!!    Je pense que c'est une question d'argent pour pousser les abonnés à changer leurs smartphones plus souvent, comme la batterie non amovible etc ... Bonjour Reno69 ! Il est clair que les mises à jour sur Android c’est juste une blague et comme je le dit plus haut, c’est financier, mais pour le prix des appareils je voulais dire que dans la différence de tarif il y a aussi certains qui sont moins chers mais qui ne proposent aucune mise à jour.  Pour la batterie non amovible je ne suis pas d’accord avec vous, en emmenant notre smartphone faire remplacer la batterie c’est plus onéreux c’est vrai mais ça comporte plusieurs avantages. On a déjà l’assurance d’avoir une batterie certifiée, parce que en achetant des batteries sur internet même en ayant la marque dessus bon nombre sont des contrefaçons, et ça évite surtout que toutes ses batteries finissent dans les poubelles, le réparateur a obligation de suivre un circuit de recyclage pour les batteries. Personnellement je serais même pour que les batteries non amovibles soient interdites dans les smartphones, et j’interdirais les télécommandes à piles et j’obligerais qu’elles soient à batterie non amovible également    Bonjour, Gringolitino merci pour votre réponse, je ne partage pas votre point de vue ici, vous avez même fait un lapsus révélateur car vous avez écrit exactement l'inverse de ce que vous pensez "les batteries non amovibles soient interdites" perso dans mon Galaxy S4 j'ai une batterie amovible et ma batterie est tombée en panne au bout de 3 ans, je l'ai échangée comme on change une pile dans une télécommande par une batterie d'origine achetée sur Amazon pour environ 10€, combien cela m'aurait il couté si réparé en boutique si la batterie était soudée ??? pour ce qui est du recyclage des batteries il suffit de les poser dans les bacs de recyclage prévus dans toutes les déchetteries, on paie une taxe pour le recyclage à chaque achat, cela fait deux ans que j'ai fait l'échange et cela fonctionne très bien depuis.   Combien de batterie non amovible avez vous fait échanger ??? en toute franchise et combien cela vous a coûté ??? beaucoup changent leur smartphones avant 3 ans et donc le problème de l'échange de batterie ils n'en entendent pas parler, c'est pour celui qui rachètera le smartphone d'occasion parce qu'il n'a pas les moyens ou ne souhaite pas en acheter un neuf que le problème risque de se poser et c'est à ce moment que on voit l'utilité réelle d'une batterie amovible ... !!! @+

    Et pour le lapsus, il n’était pas révélateur, je voulais écrire obligatoire à la base et j’ai écris interdite et j’ai oublié de retiré le non laughing

    Il y a aussi un autre problème qui se pose aujourd’hui, c’est la prolifération des batteries contrefaites dont certaines sont même vendues sur des sites qu’on peut qualifier "de confiance" comme Amazon ou La Fnac quand c’est vendu par des vendeurs tiers. Et je ne parle même pas de ceux qui les commandent sur Aliexpress et autres !! Et honnêtement à part passer la batterie dans un testeur pour ressortir les infos de la batterie il est quasi impossible de différencier une batterie originale ou certifiée d’une batterie contrefaite. Et une fois la batterie contrefaite dans votre appareil c’est une loterie, ça peut bien se passer même si la puissance fournit est inférieure à l’originale, et ça peut aussi se terminer par une panne irrémédiable de l’appareil voir même certains partent en fumée. 


  • Gringolitino a écrit
    reno69 a écrit Gringolitino a écrit reno69 a écrit Gringolitino a écrit reno69 a écrit   Bonjour, que dire de certains smartphones qui se sont bien vendus '(Samsung Galaxy S4, S5 etc, qui ont des composants utilisés par beaucoup de fabricants et pour les quel il n'y a plus de mises a jour, à croire que c'est simplement pour pouvoir faire vendre les nouveaux modèles plus chers (obsolescence prévue) ... il y a de ça en partie, et il y a également une économie réalisée en ne mobilisant aucune ressource humaine et financière pour mettre à jour ces appareils plus anciens mais qui ont largement les capacités matérielles pour recevoir ces mises à jour. Donc d’un côté en ne déployant pas les mises à jour ils augmentent le taux de renouvellement des appareils et de l’autre côté ils ne dépensent absolument rien pour mettre à jour ces anciens appareils. Vous qui parlez souvent du tarif trop élevé des appareils, la disponibilité de ces mises à jour représente aussi une partie du coût de l’appareil  Bonjour, Gringolitino merci pour votre réponse (+1 pt) je suis d'accord que le prix trop élevé doit comprendre les mises à jour, sauf que le Galaxy S4 LTE lorsque je l'ai acheté était le haut de gamme de Samsung comme actuellement l'est le Galaxy S9, sauf que les mises à jour ont été faite pendant un peu plus de 2 ans et après plus rien  je suis bloqué à android 5.0 Lollipop, ce qui est quand même un peu exagéré je trouve, ça tranche un peu avec la politique de mise à jour de iOS ou android des smartphones de Google pour ne citer qu'eux !!!    Je pense que c'est une question d'argent pour pousser les abonnés à changer leurs smartphones plus souvent, comme la batterie non amovible etc ... Bonjour Reno69 ! Il est clair que les mises à jour sur Android c’est juste une blague et comme je le dit plus haut, c’est financier, mais pour le prix des appareils je voulais dire que dans la différence de tarif il y a aussi certains qui sont moins chers mais qui ne proposent aucune mise à jour.  Pour la batterie non amovible je ne suis pas d’accord avec vous, en emmenant notre smartphone faire remplacer la batterie c’est plus onéreux c’est vrai mais ça comporte plusieurs avantages. On a déjà l’assurance d’avoir une batterie certifiée, parce que en achetant des batteries sur internet même en ayant la marque dessus bon nombre sont des contrefaçons, et ça évite surtout que toutes ses batteries finissent dans les poubelles, le réparateur a obligation de suivre un circuit de recyclage pour les batteries. Personnellement je serais même pour que les batteries non amovibles soient interdites dans les smartphones, et j’interdirais les télécommandes à piles et j’obligerais qu’elles soient à batterie non amovible également    Bonjour, Gringolitino merci pour votre réponse, je ne partage pas votre point de vue ici, vous avez même fait un lapsus révélateur car vous avez écrit exactement l'inverse de ce que vous pensez "les batteries non amovibles soient interdites" perso dans mon Galaxy S4 j'ai une batterie amovible et ma batterie est tombée en panne au bout de 3 ans, je l'ai échangée comme on change une pile dans une télécommande par une batterie d'origine achetée sur Amazon pour environ 10€, combien cela m'aurait il couté si réparé en boutique si la batterie était soudée ??? pour ce qui est du recyclage des batteries il suffit de les poser dans les bacs de recyclage prévus dans toutes les déchetteries, on paie une taxe pour le recyclage à chaque achat, cela fait deux ans que j'ai fait l'échange et cela fonctionne très bien depuis.   Combien de batterie non amovible avez vous fait échanger ??? en toute franchise et combien cela vous a coûté ??? beaucoup changent leur smartphones avant 3 ans et donc le problème de l'échange de batterie ils n'en entendent pas parler, c'est pour celui qui rachètera le smartphone d'occasion parce qu'il n'a pas les moyens ou ne souhaite pas en acheter un neuf que le problème risque de se poser et c'est à ce moment que on voit l'utilité réelle d'une batterie amovible ... !!! @+
    Bonjour Reno69. Je n’ai aucun doute qu’une personne comme vous recycle ses batteries, mais quand on sait qu’au niveau mondial moins de 30% des piles sont recyclées je ne me fait aucun doute sur l’issue des batteries, malheureusement  Pour répondre à votre question sur le nombre de batteries non amovibles que j’ai fait remplacer je ne sais pas exactement mais beaucoup car j’ai toujours plusieurs smartphones et ils ont une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans (peut-être 6 ?) chez nous vu que tous les 2 ou 3 ans nous donnons un de nos smartphones à ma fille et mon fils ainsi qu’à mes neveux et nièces et après ça je les revends. Pour le prix, voilà le denier échange en date, j’ai payé 29€ et je suis reparti avec un iPhone neuf et garanti. Ça peut être un reconditionné garanti également, ça dépend des stocks au moment de l’échange https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/3/1534926572-2f7ecd1f-596f-46b8-b54a-2ae369a72686.jpeg

     Bonjour, Gringolitino merci pour votre réponse (+1 pt) 29€ c'est en effet un prix raisonnable pour l'échange d'une batterie, ce qui me gène un peu c'est que suite au sérieux problèmes de batteries qu'on eut Apple il ont mis en place un process pour l'échanges des anciennes batteries avec des prix beaucoup plus bas et je me demande si le même échange fait sur un Samsung par exemple ne couterai pas plus cher ???

      Merci @+

    undecided


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