Réseaux mobiles : du nord au sud, l’été ça sature

L’affluence créée par l’arrivée des touristes dans leurs lieux de villégiatures estivales et l’augmentation des usages donne du fil à retordre aux opérateurs télécoms. La saturation des réseaux pose même, dans certains cas, des questions de sécurité. 

Des Pyrénées-Orientales au Pas-de-Calais, avec l’été les touristes investissent les stations balnéaires et ce n’est pas sans conséquences sur les réseaux mobiles. A certains endroits où la population varie considérablement entre la période creuse et la haute saison, comme à Argelès-sur-Mer qui passe de 10 000 à 150 000 personnes, le réseau mobile devient quasiment inutilisable. "On est obligé de se déplacer constamment pour essayer de trouver du réseau. À partir de 17h30, 18h00, jusqu’à 21 heures ou 22 heures, c’est vraiment le pire de tout parce qu’il n’y a plus rien qui passe" raconte un habitant de la commune à France Bleu Rousillon.

Le maire, Antoine Parra, redoute même que ces problèmes de saturation aient un impact sur la fréquentation touristique. Si cela peut être gênant de ne pas pouvoir utiliser son smartphone à sa guise en vacances, un autre risque est soulevé par Didier Winzer, le directeur du service d’urbanisme, celui lié à la sécurité publique. En cas de danger (inondation ou incendie) ou encore "s’il y a un orage ou un risque de ruissellement, il faut prévenir très rapidement les exploitants pour mettre les personnes en sécurité", il devient alors essentiel que le réseau soit disponible. Ainsi à Argelès-sur-Mer, dans l’urgence, le maire à entamé des négociations avec tous les opérateurs pour trouver une solution au moins provisoire.

Dans le nord, au Touquet, même combat, "les communications ne passent plus, la data non plus". Pire certaines opérations bancaires sont quasiment impossible a effectuée. La solution : la commune a autorisé l’installation deux antennes provisoires pour désengorger le réseau comme on peut le lire sur lafibre.info.

 pylône remorque au Touquet pour le réseau de SFR et Bouygues – lafibre.info

Commentaires

  • C'est vrai que cela doit être un vrai casse-tête... la solution est peut être, la multiplication des antennes ou des fréquences comme le fait free qui semble déployer toutes les fréquences qu'il dispose sur ses relais...



  • Hallucinant de lire de telles informations, on est quand même en droit de se poser des questions quant à l'investissement réseau réalisé par les opérateurs mobiles vu cette situation qui prouve qu'ils n'anticipent pas une montée en charge prévue lors de la saison estivale de l'été (mise en place d'antennes provisoires).

    Peut être que les opérateurs devraient moins gâter leurs actionnaires et investir plus dans le réseau? ;-)



  • smarmonnier a écrit
    Et si on lâchait nos téléphones en vacances....? Autre idée, des antennes mobiles ? l'été sur la cote et l'hiver en station ?

    oui, il y en a qui se font vraiment chier en vacances à avoir la tête dans le smartphone toute la journée, bien triste société, le ciel est si beau en été


  • La rédaction, songez à passer les articles dans Word et à faire une vérification grammaticale au minimum. Plus de cinq problèmes de français trouvés à la fin de l'article. :)




  • Je suis allez en vacances en Italie du côté Adriatique pendant des années, jamais aucun problème de saturation et pourtant ces stations balnéaires sont énormes, la population explose littéralement l’été. Alors pourquoi ça fonctionne  là-bas et pas en France ? ?  Peut-être aussi qu’il y a un peu moins d’associations complètement débiles qui n’ont rien d’autre à faire que de faire parler d’elles. 




  • J’ai vu souvent les camions antennes mobiles Bt,sfr et surtout Orange au bord du littoral et surtout les grands événements mais jamais d’antennes mobiles de Free.





  • Et c' est a ce moment là qu' il faut lire les fiches d' informations standardisé pour ce rendre compte que chez certains, il y' a des mentions style "forfait premium"," forfait gold".

    En cas de saturation les autres utilisateurs landa sont tout simplement déconnecter.

    Pour parler vite ta du Reste, Sosh, By And You et bien c' est le mal et on ne parle même pas des MVNO.




  • Que ce soit en saison ou pas , mon réseau satureet je parle pas de la data , des que je m en sert je saute direct sur orange et plus rien n arrive. Bref les réseaux sont catastrophique en 2018 .



  • Titoune 68 a écrit
    Je suis allez en vacances en Italie du côté Adriatique pendant des années, jamais aucun problème de saturation et pourtant ces stations balnéaires sont énormes, la population explose littéralement l’été. Alors pourquoi ça fonctionne  là-bas et pas en France ? ?  Peut-être aussi qu’il y a un peu moins d’associations complètement débiles qui n’ont rien d’autre à faire que de faire parler d’elles. 

    Hé bien, c'est simple: forfait limité et prix élevé, du coup, il y a peu de gens qui regardent des vidéos ou écoutent de la musique en streaming!


  • Faisons une souscription et payons des vacances aux Robins des toits et autres dans une station balnéaire n’ayant pas d’antenne provisoire. Ça les fera réfléchir pendant leurs vacances et au retour.


  • marshall39 a écrit
    smarmonnier a écrit Et si on lâchait nos téléphones en vacances....? Autre idée, des antennes mobiles ? l'été sur la cote et l'hiver en station ? Et les locaux ils n'ont plus le droit de se servir de leur tel non plus ?

    quand la population d'une ville passe de 10.000 à 150.000, je parle des 140.000 personnes sur la plage ! wink


  • On est en vacances on n'utilise pas son portable. Il n'y a que les gens qui se croient indispensable ou les malades du phophone. Même en réunion a table ils sont incapable de discuter normalement sans etre toute les minutes avec leurs machins


  • smarmonnier a écrit
    marshall39 a écrit smarmonnier a écrit Et si on lâchait nos téléphones en vacances....? Autre idée, des antennes mobiles ? l'été sur la cote et l'hiver en station ? Et les locaux ils n'ont plus le droit de se servir de leur tel non plus ? quand la population d'une ville passe de 10.000 à 150.000, je parle des 140.000 personnes sur la plage ! 

    Heureusement que en France les gens sont libres de faire ce qu’ils veulent. Et tout le monde ne fais pas plage de 9h à 20h quand ils sont en vacances, il y a la plage mais pas que.... Et si quand ils sont sur la plage à se détendre ils écoutent de la musique tranquille en streaming, ça consomme aussi de la bande passante, ou alors non c’est pas bien non plus ? 


  • taduarial a écrit
    smarmonnier a écrit Et si on lâchait nos téléphones en vacances....? Autre idée, des antennes mobiles ? l'été sur la cote et l'hiver en station ?
    oui, il y en a qui se font vraiment chier en vacances à avoir la tête dans le smartphone toute la journée, bien triste société, le ciel est si beau en été

    Un peu basique comme analyse, utiliser Maps, chercher ou réserver un restaurant, réserver des billets pour un site hyper touristique et ....... et......... ça ne fait pas partie aussi des vacances ?  Il a des gens qui utilisent leur smartphone pour autre chose que les réseaux sociaux ou les vidéos sur YouTube.


  • Titoune 68 a écrit
    taduarial a écrit smarmonnier a écrit Et si on lâchait nos téléphones en vacances....? Autre idée, des antennes mobiles ? l'été sur la cote et l'hiver en station ? oui, il y en a qui se font vraiment chier en vacances à avoir la tête dans le smartphone toute la journée, bien triste société, le ciel est si beau en été Un peu basique comme analyse, utiliser Maps, chercher ou réserver un restaurant, réserver des billets pour un site hyper touristique et ....... et......... ça ne fait pas partie aussi des vacances ?  Il a des gens qui utilisent leur smartphone pour autre chose que les réseaux sociaux ou les vidéos sur YouTube.

    je doute fort que la bande passante soit saturée par ce que tu décris, c'est plutot à la marge ces usages



  • crachoveride a écrit
    petrus55 a écrit passé chez sfr  Excellent troll, sauf qu'ici le problème se pose chez TOUS les opérateurs, icompris SFR si tu lis bien l'article jusqu'au bout.

    ben le troll c est 15 jours sans internet freebox et peut être encore 15 jours pour échange et partage  de connexions maxi galère en 3 G itinérance sur 3 mobiles free ,tu comprendra aisément que l on se casse de chez free en attendant qu une antenne free pousse .


  • Drify a écrit
    On est en vacances on n'utilise pas son portable. Il n'y a que les gens qui se croient indispensable ou les malades du phophone. Même en réunion a table ils sont incapable de discuter normalement sans etre toute les minutes avec leurs machins

    Alors on peut utiliser son portable pour regarder des séries par exemple (en vacances!), jouer à des jeux, synchroniser ses photos (même si le tel le fait en arrière plan, ça prend du réseau), faire les mises à jour, regarder son compte bancaire, prendre un billet de train/avion, regarder un sport, discuter avec des amis, etc.

    Et ça n'est pas parce qu'on utilise pas son smartphone qu'il est inactif. C'est donc surtout la population présente sur place qui compte pour le dimensionnement. 

    Pour ma part, je ne dis pas que je me sers de mon smartphone en vacances, mais j'ai quand même besoin de voir mes mails au cas où il y ait un pb. 



  • Titoune 68 a écrit
    taduarial a écrit smarmonnier a écrit Et si on lâchait nos téléphones en vacances....? Autre idée, des antennes mobiles ? l'été sur la cote et l'hiver en station ? oui, il y en a qui se font vraiment chier en vacances à avoir la tête dans le smartphone toute la journée, bien triste société, le ciel est si beau en été Un peu basique comme analyse, utiliser Maps, chercher ou réserver un restaurant, réserver des billets pour un site hyper touristique et ....... et......... ça ne fait pas partie aussi des vacances ?  Il a des gens qui utilisent leur smartphone pour autre chose que les réseaux sociaux ou les vidéos sur YouTube.

    Ou garder un œil sur Univers Freebox ;-)


  • jinge333 a écrit
     Alors on peut utiliser son portable pour regarder des séries par exemple (en vacances!), jouer à des jeux, synchroniser ses photos (même si le tel le fait en arrière plan, ça prend du réseau), faire les mises à jour, regarder son compte bancaire, prendre un billet de train/avion, regarder un sport, discuter avec des amis, etc. 

    D'ailleurs, on se demande pourquoi on se fait chier 10 heures dans les bouchons, pour faire comme à la maison une fois arrivé à destination wink



  • fab123 a écrit
    marshall39 a écrit le réseau free mobile est catastrophique en 2018 . il est content le petit, il a pondu son message anti Free quotidien. j'espère que tu as eu ton carambar au moins !

    Dans le commentaire , l'auteur décrivait une situation typique de free mobile (passage en itinérance orange) , en concluant "les réseaux sont catastrophiques". c'etait une petite correction sur sa conclusion ;-)



  • fab123 a écrit
    marshall39 a écrit le réseau free mobile est catastrophique en 2018 . il est content le petit, il a pondu son message anti Free quotidien. j'espère que tu as eu ton carambar au moins !

    Désolé fab123, mais je rejoins marshall39. J’habite à quelques 50 m d’une antennes Free (toutes fréquences), j’ai très, trop, souvent un débit non mesurable, ou je me retrouve en 3G et/où en itinérance que ce soit en été (où la population ne double pas, au contraire), ou en hiver. Le problème est que Free n’écoute plus ses abonnés pensant qu’ils lui doivent une reconnaissance éternelle pour avoir fait baisser (de beaucoup) le prix de la téléphonie mobile.


  • J.E.L. a écrit
    fab123 a écrit marshall39 a écrit le réseau free mobile est catastrophique en 2018 . il est content le petit, il a pondu son message anti Free quotidien. j'espère que tu as eu ton carambar au moins ! Désolé fab123, mais je rejoins marshall39. J’habite à quelques 50 m d’une antennes Free (toutes fréquences), j’ai très, trop, souvent un débit non mesurable, ou je me retrouve en 3G et/où en itinérance que ce soit en été (où la population ne double pas, au contraire), ou en hiver. Le problème est que Free n’écoute plus ses abonnés pensant qu’ils lui doivent une reconnaissance éternelle pour avoir fait baisser (de beaucoup) le prix de la téléphonie mobile.

    Dommage que cela ne fonctionne pas correctement par chez toi. Ce n'est pas pour autant que le réseau Free est catastrophique sur tout le territoire.


  • bofi a écrit
    J’ai vu souvent les camions antennes mobiles Bt,sfr et surtout Orange au bord du littoral et surtout les grands événements mais jamais d’antennes mobiles de Free.

    ça coûte chère et il faut un minimum d'infra derrière pour faire le relais, soit une présence fibre ou satellite ou pont hertzien. Mais c'est vrai que sur des événement comme les JO de Londres il y avait des antennes mobiles partout pour couvrir les sites saturés en nombre d'utilisateurs. Je e demande si on aura la même chose aux JO de Paris ou si ils vont considéré que l'existant sera suffisant. Sinon l'augmentation du nombre de micro cellule pourrait être une bonne piste pour palier aux faiblesses des grandes antennes qui sont tellement redoutés par les habitants car très visibles! Un accord des opérateurs sur des infra temporaire lors des piques pourrait aussi être bénéfique pour tout le monde. Après le problème des usages ne va pas aller en diminuant, que ce soit les updates des smartphones qui mangent pas mal ou l'utilisation des stream audio ou vidéo, c'est une situation qui ne va aller qu'en s'amplifiant.


  • garraud11 a écrit
    Que ce soit en saison ou pas , mon réseau satureet je parle pas de la data , des que je m en sert je saute direct sur orange et plus rien n arrive. Bref les réseaux sont catastrophique en 2018 .

    Bonjour

    L'excès nuit en tout, faut pas exagérer non plus. Puis qu'on parle de lieux de vacances, en ce qui me concerne heureusement qu'il y a Free.

    Ça ne veut pas dire que je ne critique pas les problèmes récurrents depuis début 2017, je souhaite que Free cesse de brader en promo une data qu'il n'a pas encore suffisamment, qu'il donne un petit coup de pouce à des activations qui traînent, et qu'il vire enfin cette satanée itinérance 3G.

    Mais pour dire aujourd'hui que c'est catastrophique, il faut ne pas avoir connu ce qui m'a fait hurler chez SFR en 2014/2015 et qui traîne encore plus chez eux en bien des endroits, ou les "pas de service" en campagne chez Bouygues, qui subsistent encore trop souvent.


  • On retrouve ici tout le ressenti qui ont du "mauvais Free" alors que chez les "autres", cela marche!
    Dans ce cas, on ne reste pas chez Free! On va ailleurs!
    Dans mon coin, pas d'antenne Free. Avec le volume de mes amis et connaissances, je suis quelque peu prescripteur...
    Celui qui n'utilise son phone que pour de la voix et des SMS, il peut aller chez Free, il aura de l'itinérance Orange et cela marche très bien.
    Par contre, à ceux qui veulent quitter BT ou SFR et qui utilisent de la data, je leur conseille du Sosh... La couverture et les débits sont honnêtes.
    Free doit installer des pylônes dans le coin... J'attendrai qu'ils soient pleinement opérationnels pour conseiller Free mobile pour de la data à mes connaissances.


  • fab123 a écrit
    J.E.L. a écrit fab123 a écrit marshall39 a écrit le réseau free mobile est catastrophique en 2018 . il est content le petit, il a pondu son message anti Free quotidien. j'espère que tu as eu ton carambar au moins ! Désolé fab123, mais je rejoins marshall39. J’habite à quelques 50 m d’une antennes Free (toutes fréquences), j’ai très, trop, souvent un débit non mesurable, ou je me retrouve en 3G et/où en itinérance que ce soit en été (où la population ne double pas, au contraire), ou en hiver. Le problème est que Free n’écoute plus ses abonnés pensant qu’ils lui doivent une reconnaissance éternelle pour avoir fait baisser (de beaucoup) le prix de la téléphonie mobile. Dommage que cela ne fonctionne pas correctement par chez toi. Ce n'est pas pour autant que le réseau Free est catastrophique sur tout le territoire.

    Désolé, je persiste et je signe : de Massy (91) à Gujan-Mestras (Bassin d’Arcachon) puis retour par Quiberon, itinérance, itinérance ! A Pessac (Gironde) zéro débit, A Quiberon impossible de récupérer un mail !

    ok, ce n’est pas tout le territoire hexagonal mais quand même !

    Comme dit, Free n’écoute pas les 600000 abonnés box (1sur 10) qui sont extrêmement déçus ! Ce n’est pas de cette façon que les clients seront récupérés ou fidélisés.

    Pour terminer, deux ans , 4 lettres recommandées, un appel au médiateur, pour me voir répondre "c’est localisé ", avec en substance c’est à prendre ou à laisser !


  • J.E.L. a écrit
    fab123 a écrit J.E.L. a écrit fab123 a écrit marshall39 a écrit le réseau free mobile est catastrophique en 2018 . il est content le petit, il a pondu son message anti Free quotidien. j'espère que tu as eu ton carambar au moins ! Désolé fab123, mais je rejoins marshall39. J’habite à quelques 50 m d’une antennes Free (toutes fréquences), j’ai très, trop, souvent un débit non mesurable, ou je me retrouve en 3G et/où en itinérance que ce soit en été (où la population ne double pas, au contraire), ou en hiver. Le problème est que Free n’écoute plus ses abonnés pensant qu’ils lui doivent une reconnaissance éternelle pour avoir fait baisser (de beaucoup) le prix de la téléphonie mobile. Dommage que cela ne fonctionne pas correctement par chez toi. Ce n'est pas pour autant que le réseau Free est catastrophique sur tout le territoire. Désolé, je persiste et je signe : de Massy (91) à Gujan-Mestras (Bassin d’Arcachon) puis retour par Quiberon, itinérance, itinérance ! A Pessac (Gironde) zéro débit, A Quiberon impossible de récupérer un mail ! ok, ce n’est pas tout le territoire hexagonal mais quand même ! Comme dit, Free n’écoute pas les 600000 abonnés box (1sur 10) qui sont extrêmement déçus ! Ce n’est pas de cette façon que les clients seront récupérés ou fidélisés. Pour terminer, deux ans , 4 lettres recommandées, un appel au médiateur, pour me voir répondre "c’est localisé ", avec en substance c’est à prendre ou à laisser !

    rien que ça pour des offres sans engagement ! innocent

    et le fait de capter l'itinérance (qui, pour rappel, n'est pas le réseau de Free) ne veut pas dire que le réseau propre n'est pas présent.


  • fab123 a écrit
    J.E.L. a écrit fab123 a écrit J.E.L. a écrit fab123 a écrit marshall39 a écrit le réseau free mobile est catastrophique en 2018 . il est content le petit, il a pondu son message anti Free quotidien. j'espère que tu as eu ton carambar au moins ! Désolé fab123, mais je rejoins marshall39. J’habite à quelques 50 m d’une antennes Free (toutes fréquences), j’ai très, trop, souvent un débit non mesurable, ou je me retrouve en 3G et/où en itinérance que ce soit en été (où la population ne double pas, au contraire), ou en hiver. Le problème est que Free n’écoute plus ses abonnés pensant qu’ils lui doivent une reconnaissance éternelle pour avoir fait baisser (de beaucoup) le prix de la téléphonie mobile. Dommage que cela ne fonctionne pas correctement par chez toi. Ce n'est pas pour autant que le réseau Free est catastrophique sur tout le territoire. Désolé, je persiste et je signe : de Massy (91) à Gujan-Mestras (Bassin d’Arcachon) puis retour par Quiberon, itinérance, itinérance ! A Pessac (Gironde) zéro débit, A Quiberon impossible de récupérer un mail ! ok, ce n’est pas tout le territoire hexagonal mais quand même ! Comme dit, Free n’écoute pas les 600000 abonnés box (1sur 10) qui sont extrêmement déçus ! Ce n’est pas de cette façon que les clients seront récupérés ou fidélisés. Pour terminer, deux ans , 4 lettres recommandées, un appel au médiateur, pour me voir répondre "c’est localisé ", avec en substance c’est à prendre ou à laisser ! rien que ça pour des offres sans engagement ! et le fait de capter l'itinérance (qui, pour rappel, n'est pas le réseau de Free) ne veut pas dire que le réseau propre n'est pas présent.

    Fab123, au cas où vous ne l’auriez pas noté, j’habite à 50-60 mètres de la tour où se trouve l’antenne FM. Tout ce que je veux, c’est que le service fonctionne. Avec 4 barres 4G, Facebook ou Plans ne devraient pas me signaler de vérifier ma connexion internet. Je ne devrais pas non plus, en pleine conversation basculer en 3G et perdre la communication remplacée par une espèce de son "cresshhhhhhh". Désolé mais le "sans engagement ", ne veut pas dire que l’opérateur ne s’engage pas à fournir un service qui fonctionne.


  • Le bon vieux dogme : "en vacances on lâche son portable"...

    Y a une loi qui dit ça ? Si je veux lire des trucs sur internet quand je suis sur la plage (Univers Freebox ou autre), écouter de la musique ou la radio en streaming je suis passible de la peine de mort ??

    Rien ne m'insupporte plus que les gens qui se croient supérieurs au point de dicter aux autres ce qu'ils doivent faire. A chacun son mode de vie, ses centres d'intérêt. 

    Au passage, je ne vois pas l' intérêt de payer un abonnement si ce n'est pas pour s'en servir... Bref, chacun .sa vie.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique