En bref. Un nouvel acteur s’apprête à faire son entrée sur le marché de la SVOD en France.
La plateforme de SVOD Starzplay, de l’américain Lionsgate, après s’était lancée à la conquête des marchés allemand et britannique, annonce son arrivée prochaine en France, Italie et Espagne. Elle propose des films, des séries, des documentaires, un espace jeunesse, etc.
L’ambition de la plateforme est d’être présente dans 15 nouveaux pays d’ici 5 ans a confié Superna Kalle, la vice-présidente executive international networks de Starz au site Digital TV Europe. Pour cela elle a noué un partenariat stratégique avec Amazon "Nous pensions que c’était la meilleure façon de pénétrer ces marchés. Nous sommes une entreprise de contenus scénarisés originaux et nous n’avons pas des milliards de dollars à investir. Amazon était le meilleur choix et c’était un choix gagnant-gagnant pour les deux entreprises".
La plateforme restera un service de contenu 100% anglais car il est trop tôt pour développer du contenu local sur les marchés internationaux précise-t-elle à Digital TV Europe. Trois langues sont déjà disponibles, anglais, arabe et français. Starzplay Arabia lancé en 2015 compte désormais de 700 000 abonnés dans la région MENA se félicite Superna Kalle. De manière globale Starzplay a gagné 300 000 abonnés au dernier trimestre.
Côté prix, Starzplay est proposé à 4,99 euros au Royaume-Uni via Amazon Prime et 8,99 euros/mois sur site internet, là où l’abonnement Netflix "essentiel" est à 7,99 euros/mois. Pour la France, le prix n’est pas connu mais devrait être similaire à celui du Royaume-Uni. La plateforme devrait être accessible via Amazone Prime, en OTT, mais également grâce à des accords passés avec les opérateurs "la beauté de notre modèle est que nous ne sommes exclusifs avec aucun distributeur" explique Superna Kalle. De quoi redynamiser le marché de la SVOD encore faudra-t-il que le succès soit au rendez-vous. La date de lancement n’a pas encore été annoncée.
Ça..., ça risque de faire très mal à CANAL....
Qui dit partenariat avec AMAZON ...dit réussite, car un abonnement à 4€99, même si ça reste un prix de lancement, c'est un tarif agressif qui va prendre des parts de marché et tailler des croupières à certains.
Quoi qu'en diront certains détracteurs, AMAZON a le vent en poupe, et ne choisit pas ses partenaires au hasard sous peine de se discréditer.
NETFLIX est déjà bien installé, il ne risque rien.
CANAL, vu ses prix prohibitifs sera malheureusement rapidement balayé...
Encore un américain... Autant dire que si les français ne se bougent pas maintenant, il n'y aura jamais de plateforme VoD française viable...
Il faudra aussi se poser des question sur l’acquisition des droits !!!
Est ce qu'il n'y a pas un nationalisme américain latent qui ne privilégie que les entreprise américaine ?
Est ce que canal peut acquérir facilement ce type de licences à l'échelle international pour un marché dominé par des entreprise de production américaines ?
Amazon prime incompatible chromecast, donc exit
Ils doivent avoir pas mal de navets à nous vendre pour ce prix .
A 4,99€ au Royaume Uni ? J'ai comme un doute. Les britanniques auraient-ils adopté l'euro en cachette ? Il s'agit bien sûr de 4,99£ (livres) soit 5,58€ même avec une livre dévaluée.
Par ailleurs ce tarif suppose que l'on est client Prime. Or les clients Prime on déjà un service de VOD, pas si mal que ça. Sinon c'est 10€ (8,99£).
Je ne pense pas que cela change la donne, entre Amazon Prime et Netflix on n'a plus vraiment besoin de Canal : plus beaucoup de sport, émissions phares aux oubliettes, chaines thématiques qui avaient leur public (Cuisine+, ...) fermées ou perdues à la concurrence (SyFy, ...)... A 40€/mois pour la version avec chaines cinéma Canalsat et C+ (en théorie provisoire d'ailleurs pour C+), si on allume le poste le mauvais soir il n'y a rien de regardable en direct... Et les mauvais soirs il y en a plusieurs par semaine.
Starz est encore pire que netflix côté décérébralisation....
la multiplication des services SVOD ne signifie pas la diversification des contenus, surtout si ladite plateforme n’investitpas pour créer ses propres contenus (à la Netflix)
On verra dans 4-5 ans combien d'acteurs de SVOD existant aujourd'hui seront encore debout.
Il suffit de voir dans l'industrie du streaming musical, les acteurs se ressemblent plus ou moins avec les mêmes titres/albums à leurs catalogues.
la différenciation se fait sur la qualité du stream (exemple Qobuz) ou sur le catalogue "inédit" ou "introuvable ailleurs" (exemple Youtube Music).
Il y a un marché donc une place tout simplement!!!
Bah on ne souhaite pas regarder les mêmes choses
Il y a forcément du choix!! de piètre qualité parfois !!