Débits sur Netflix en France : Free progresse très légèrement plus que ses concurrents, mais ne quitte pas la dernière place

Comme chaque mois, Netflix publie son ISP Speed Index pour le mois de juillet, qui mesure la vitesse moyenne de ses flux selon les pays et les opérateurs. Après des mois loin derrière ses concurrents Free a fait un nette remontée durant 5 mois, et grimpe plus doucement depuis.

Concrètement, au cours du mois de juillet SFR "câble et FTTH" conserve sa place de numéro un avec un débit moyen de 3,96 Mbits/s en légère augmentation par rapport à juin  (3,88 Mbits/s). En deuxième position, Bouygues Télécom, affiche 3,50 Mbits/s contre 3,43Mbits/s le mois précédent.. A la 3ème place on trouve Orange avec 3,31 Mbits/s  suivi par SFR "ADSL" avec 3,08 Mbits/s (3,05 Mbits/s le mois dernier). Enfin, Free affiche un débit moyen de 2,86 Mbits/s (contre 2,78 Mbits/s en juin). Même si Free progresse légèrement plus que  les autres opérateurs (+ 0,09 Mbits/s), il reste cependant  toujours à la dernière place.

Rappelons que l’indice de performance des FAI porte uniquement sur le service Netflix aux heures de grande écoute. Il ne s’agit pas d’une mesure de performance générale incluant les autres services/données susceptibles de circuler sur le réseau des FAI en question. Une performance supérieure sur Netflix se traduit généralement par une meilleure qualité d’image, un temps de démarrage plus court et moins d’interruptions.

Pour rappel, un premier lien d’interconnexion entre Free et Netflix a été repéré en avril, ce qui a permis à Free de progresser ces derniers mois.

Commentaires


  • patrick2000 a écrit
    Oui Free progresse bien sur   mais reste dernier quoi  c'est ça le probleme 

    Quand je vois le débit moyen assez bas des autres je ne vois pas trop en quoi c'est un problème. Dans tous les cas et quelque soit l'opérateur le débit moyenx aux heures de pointes sur ce relevé n'est vraiment pas terrible.


  • On peut même constater que Free FTTH + ADSL est derrière SFR ADSL seul, ce qui n'est franchement pas flatteur! 

    Free et SFR ont environ la même couverture en ADSL, ça veut donc dire que les abonnés de Free galèrent bien plus que les abonnés SFR, et c'est même pas rattrapé par le FTTH de Free!

    Je supporte l'action de Free de faire pression sur Netflix, Google etc, mais il y a des moments où ça nuit franchement à son image...



  • Tu m'étonnes qu'ils le laissent à la dernière place, il ne faudrait pas que Free soit en position d'avoir des exigences. Surtout après le mal qu'ils ont eu à obtenir l'accord actuel.


  • crachoveride a écrit
    patrick2000 a écrit Oui Free progresse bien sur   mais reste dernier quoi  c'est ça le probleme  Quand je vois le débit moyen assez bas des autres je ne vois pas trop en quoi c'est un problème. Dans tous les cas et quelque soit l'opérateur le débit moyenx aux heures de pointes sur ce relevé n'est vraiment pas terrible.

    Il me semble qu'on t'a déjà expliquer pourquoi les débit moyens sont assez bas (de l'ordre de 3,5 mbps)

    C'est tout simplement parce que tout le monde n'a pas un abonnement NEtflix premium avec 4K. Donc la majorité ont juste un abonnement Netflix basique qui utilise qu'un débit de l'ordre de 3mbps étant donné que dans l'offre basique il n'y a pas la HD.




  • Chez Orange avec la fibre ça marche très bien en ultra 4k et en branchant sur 2 tv 2 programmes différents 

    Aucun regret d’être parti quand je lis l’article et après tant de galères avec Free 

    Je ne comprends pas l’entêtement de monsieur Niel qui perd des clients fait des mécontents qui engendrent des coûts (appels, déplacements chez les clients pour vérifier les lignes...) et cela fait tache sur l’image 




  • Sur sfr red en offre 100 méga pour 10€/mois avec un téléviseur UHD connecté en ethernet au modem, avec l'application Netflix intégrée et une offre Netflix uhd, nous n'avons aucun problème, que cela soit en semaine et weekend , a n'importe quelle heure.

    Voici l'une des raisons pour laquelle nous avons changé d'opérateur.


  • Vu qu'on nous sort ce baromètre tous les mois avec des débits autour des 3 megas de l’abonnement de base, et qu'on s'ennuie beaucoup, je propose un baromètre de satisfaction de la production Netflix, c'est plus amusant et y'a beaucoup à dire ( la série "Marseille " est exclue, sinon c'est pas du jeu).



  • Philtlse a écrit
    Chez Orange avec la fibre ça marche très bien en ultra 4k et en branchant sur 2 tv 2 programmes différents  Aucun regret d’être parti quand je lis l’article et après tant de galères avec Free  Je ne comprends pas l’entêtement de monsieur Niel qui perd des clients fait des mécontents qui engendrent des coûts (appels, déplacements chez les clients pour vérifier les lignes...) et cela fait tache sur l’image
    Voila une sage décision! J'ai fait de même en quittant free sur le fixe il y a deux ans et je viens de faire de même pour le mobile! En fait !! Comme la plupart des gens !
    Marre de se faire ballader de la considération de free pour ses clients






  • devilgaz a écrit
    je peux rassurer les utilisateurs netflix de free, je suis chez orange et le soir ça rame assez régulièrement

    Je n’ai pas remarqué la bassine de qualité de netflix le soir avec Orange.par contre par 4g free mobile  la qualitè est meilleur que ADSL 




  • Bonsoir

    Je n'ai jamais rencontré de problème particulier sur Netflix, car je ne suis pas moi-même intéressé. Mais mon épouse l'utilise sur sa tablette en Wifi sur Free ADSL. Elle n'a jamais ressenti de difficulté, mais je veux bien admettre qu'il est possible que ça se soit produit, en général elle n'utilise pas en heure chargée, possible donc qu'elle ne s'en soit pas rendu compte.

    Lorsque des difficultés ont été remontées sur ce forum, j'ai fait des tests sur Fast.com, effectivement le débit était bas par rapport à mon DL théorique ADSL de 8 Mbps. Il semblait donc que Free, sans accord signé et sans serveurs tampons sur son réseau était tributaire des saturations du lien Cogent vers les USA.

    Aujourd'hui, ces difficultés semblent résolues, le test que viens de faire sur Fast.com est à 7,7 Mbps. Je précise que ce test est fait en IPV4, sans VPN. Le sujet me semble donc résolu.

    Je ne vois plus trop l'intérêt de ces mesures qui me semblent anecdotiques.


  • Pour tester son débit NETFLIX, essayez ici : https://fast.com/fr/

    Je viens d'obtenir 16Mbps.... pour une connexion VDSL à 47/15Mbits...
    Largement suffisant pour regarde de la HD...., mais je n'utilise pas NETFLIX embarassed

    Il faudrait refaire le test pendant les heures de pointes, mais je ne pense pas tomber en-dessous des 10Mbps...

    Mais je l'admets, avec une connexion "moyenne" ça peut devenir très compliqué... undecided

    Finalement, tous ce problèmes d'accessibilité à NETFLIX et autres VOD font qu'il sera toujours "plus simple" de télécharger via µtorrent par exemple, pour avoir du 1080p, quand et ou vous le voulez... Je sais, ce n'est pas trop recommandable, mais pour l'instant.... sealed


  • Stéphane_ping a écrit
    Pour tester son débit NETFLIX, essayez ici : https://fast.com/fr/ Je viens d'obtenir 16Mbps.... pour une connexion VDSL à 47/15Mbits...Largement suffisant pour regarde de la HD...., mais je n'utilise pas NETFLIX Il faudrait refaire le test pendant les heures de pointes, mais je ne pense pas tomber en-dessous des 10Mbps... Mais je l'admets, avec une connexion "moyenne" ça peut devenir très compliqué... Finalement, tous ce problèmes d'accessibilité à NETFLIX et autres VOD font qu'il sera toujours "plus simple" de télécharger via µtorrent par exemple, pour avoir du 1080p, quand et ou vous le voulez... Je sais, ce n'est pas trop recommandable, mais pour l'instant....

    pas assez pour 4K


  • kikoolol a écrit
    Stéphane_ping a écrit Pour tester son débit NETFLIX, essayez ici : https://fast.com/fr/ Je viens d'obtenir 16Mbps.... pour une connexion VDSL à 47/15Mbits...Largement suffisant pour regarde de la HD...., mais je n'utilise pas NETFLIX Il faudrait refaire le test pendant les heures de pointes, mais je ne pense pas tomber en-dessous des 10Mbps... Mais je l'admets, avec une connexion "moyenne" ça peut devenir très compliqué... Finalement, tous ce problèmes d'accessibilité à NETFLIX et autres VOD font qu'il sera toujours "plus simple" de télécharger via µtorrent par exemple, pour avoir du 1080p, quand et ou vous le voulez... Je sais, ce n'est pas trop recommandable, mais pour l'instant.... pas assez pour 4K

    J'ai pas de TV 4K....ça tombe bien wink



  • plus aucun soucis avec netflix depuis la modif courant Avril.

    En début d'année sur fast.com c'était plutôt 800 Kbps alors que là à l'instant j'ai 810 Mbps^^

    et ça descend jamais à moins de 500 Mbps en pleins weekend le soir.


  • Netflix fonctionne très bien chez moi, on le regarde en multi écran, TV connectée, Ipad et ordinateur portable.

    Le vrai soucis c'est la box 4K avec la sous version d'Android, avec une interface bie' moins pratique que la révolution, et pas prévue pour Netflix.

    J'attends la prochaine freebox pour arrêter la location et acheter éventuellement une Apple tv si Free ne fait pas de mise à jour permettant d'avoir Netflix sur la 4K




  • RW91 a écrit
    cocobelluss a écrit Toujours aussi bon Bouygues Télécom est je confirme que c'est impeccable à n'importe quelle heure :) Merci BT Idem avec Red en VDSL2 sur une box android. Mais je crois que cela est du à la qualité de la ligne et non de l'opérateur.

    Si c'est de l'opérateur car ils ont un meilleur peering que Free.


  • deliceuf a écrit
    prométhé a écrit Tu m'étonnes qu'ils le laissent à la dernière place, il ne faudrait pas que Free soit en position d'avoir des exigences. Surtout après le mal qu'ils ont eu à obtenir l'accord actuel. La théorie du complot......

    Ou tout simplement la réalité. Il suffit juste de se rappeler la période faste des trois margoulins pour comprendre que les choses se passent ainsi. Mais on peut trouver encore pas mal d'exemple des copinages et autres accords mafieux qui existent dans le monde. Et en France, nous sommes pas si mal placés.



  • Il est vrai que free a eu des soucis avec netflix au mois de janvier (les statistiques le montre ),mais il faut reconnaitre que la situation c'est nettement amélirorée .Je ne suis jamais en dessous des 300 megas sur fast (en wifi)et les videos sont toujours en qualitée max (7j/7 24h/24)!!!

    ps: il est desormais possible d'utiliser l'appli ATV sur freebox player 4k ,merci les mods !!




  • prométhé a écrit
    deliceuf a écrit prométhé a écrit Tu m'étonnes qu'ils le laissent à la dernière place, il ne faudrait pas que Free soit en position d'avoir des exigences. Surtout après le mal qu'ils ont eu à obtenir l'accord actuel. La théorie du complot...... Ou tout simplement la réalité. Il suffit juste de se rappeler la période faste des trois margoulins pour comprendre que les choses se passent ainsi. Mais on peut trouver encore pas mal d'exemple des copinages et autres accords mafieux qui existent dans le monde. Et en France, nous sommes pas si mal placés.

    mouais, alors les clients free étaient de mèches quans il se plaignaient des debits netflix avec free ? Non mais sans rire.

    Le jour où j'ai changer ma freebox cont une box Orange j'ai cru avoir une nouvelle TV tellement que l'image était mieux chez orange.....mais bon ça doit être juste pour embeter free.

    Dans les années 2000/2005 free avait de l'avance en terme de box et débit. Aujourd'hui il faut bien reconnaitre qu'ils sont à la traine en terme de packaging, de qualité et de prix.

    Niel parle bcp depuis qq années pour rie au final, il lasse....


  • deliceuf a écrit
    prométhé a écrit deliceuf a écrit prométhé a écrit Tu m'étonnes qu'ils le laissent à la dernière place, il ne faudrait pas que Free soit en position d'avoir des exigences. Surtout après le mal qu'ils ont eu à obtenir l'accord actuel. La théorie du complot...... Ou tout simplement la réalité. Il suffit juste de se rappeler la période faste des trois margoulins pour comprendre que les choses se passent ainsi. Mais on peut trouver encore pas mal d'exemple des copinages et autres accords mafieux qui existent dans le monde. Et en France, nous sommes pas si mal placés. mouais, alors les clients free étaient de mèches quans il se plaignaient des debits netflix avec free ? Non mais sans rire. Le jour où j'ai changer ma freebox cont une box Orange j'ai cru avoir une nouvelle TV tellement que l'image était mieux chez orange.....mais bon ça doit être juste pour embeter free. Dans les années 2000/2005 free avait de l'avance en terme de box et débit. Aujourd'hui il faut bien reconnaitre qu'ils sont à la traine en terme de packaging, de qualité et de prix. Niel parle bcp depuis qq années pour rie au final, il lasse....

    Arrêtes de me faire rire. j'ai la possibilité de comparer la télé chez Free et chez Orange. Et il n'y a pas photo. Je préfère largement la télé chez Free, à celle de chez Orange. D'abord parce qu'il y a plus de chaines disponibles chez Free. Et ensuite, parce que chez Free, on n'a pas le droit continuellement à des mises à jours avant de pouvoir accéder aux services TV quand on coupe l'alimentation de la box TV quand on ne s'en sert pas. Ensuite, si les gens n'utilisaient pas le wifi pour relier les deux boxs, ils verraient que leurs "problèmes" n'existent pas en fait. Si Free avait conservé le wifi mimo, il n'y aurait même pas photo. Avec cette technologie, la qualité était excellente. Mais l'abandon du wifi mimo, les choses ont changé.

    Enfin, si on relie les deux boxs avec un câble RJ45 ou des boitiers CPL, on ne pense même pas à affirmer que la télé est meilleure chez Orange. Surtout que chez Orange, même en étant au pied du NRA, les interruptions de service sont courantes, pour la télé.


  • prométhé a écrit
     Arrêtes de me faire rire. j'ai la possibilité de comparer la télé chez Free et chez Orange. Et il n'y a pas photo. Je préfère largement la télé chez Free, à celle de chez Orange.
    D'abord parce qu'il y a plus de chaines disponibles chez Free. Et ensuite, parce que chez Free, on n'a pas le droit continuellement à des mises à jours avant de pouvoir accéder aux services TV quand on coupe l'alimentation de la box TV quand on ne s'en sert pas. Ensuite, si les gens n'utilisaient pas le wifi pour relier les deux boxs, ils verraient que leurs "problèmes" n'existent pas en fait. Si Free avait conservé le wifi mimo, il n'y aurait même pas photo. Avec cette technologie, la qualité était excellente. Mais l'abandon du wifi mimo, les choses ont changé. Enfin, si on relie les deux boxs avec un câble RJ45 ou des boitiers CPL, on ne pense même pas à affirmer que la télé est meilleure chez Orange. Surtout que chez Orange, même en étant au pied du NRA, les interruptions de service sont courantes, pour la télé.

    Je te parle de qualité d'image.....alors arrêtes de rire et lis. Toi tu me dis je prefere free caril y a plus de chaine.....

    Le jour ou il y aura la même qualité que la HD+ de chez orange chez free on en reparlera.. ...Mais bon des fois l'affectif occulte la réalité


  • deliceuf a écrit
    prométhé a écrit  Arrêtes de me faire rire. j'ai la possibilité de comparer la télé chez Free et chez Orange. Et il n'y a pas photo. Je préfère largement la télé chez Free, à celle de chez Orange. D'abord parce qu'il y a plus de chaines disponibles chez Free. Et ensuite, parce que chez Free, on n'a pas le droit continuellement à des mises à jours avant de pouvoir accéder aux services TV quand on coupe l'alimentation de la box TV quand on ne s'en sert pas. Ensuite, si les gens n'utilisaient pas le wifi pour relier les deux boxs, ils verraient que leurs "problèmes" n'existent pas en fait. Si Free avait conservé le wifi mimo, il n'y aurait même pas photo. Avec cette technologie, la qualité était excellente. Mais l'abandon du wifi mimo, les choses ont changé. Enfin, si on relie les deux boxs avec un câble RJ45 ou des boitiers CPL, on ne pense même pas à affirmer que la télé est meilleure chez Orange. Surtout que chez Orange, même en étant au pied du NRA, les interruptions de service sont courantes, pour la télé. Je te parle de qualité d'image.....alors arrêtes de rire et lis. Toi tu me dis je prefere free caril y a plus de chaine..... Le jour ou il y aura la même qualité que la HD+ de chez orange chez free on en reparlera.. ...Mais bon des fois l'affectif occulte la réalité

    Pas besoin de comparer avec orange. Il suffit seulement de basculer sur un flux TNT pour s'apercevoir que free nous sort un service TV tres mediocre que ce soit au niveau de l'image comme du son.

    Certains diront que c'est pour que plus de monde ait accès à la HD, ce qui n'est pas faux, mais cela n'empêche pas free de proposer un flux HD+. Les box en vigueur sont parfaitement compatibles. Bref sujet éternel ici et qui va perdurer je pense...

    Sinon en revenant sur le sujet netflix, j'ai fait part ici des dizaines de fois sur le debit très dégradé. Mais je suis forcé de constater que depuis près de 4 mois tout va beaucoup mieux et que meme aux heures de pointes ça marche impec. Quand ça fonctionne bien faut le dire aussi ;-)



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique