Les opérateurs mobile ont recruté beaucoup moins d’abonnés au cours du 2ème trimestre 2018, qu’en 2017

L’ARCEP a publié son observatoire de la téléphonie mobile pour le 2ème trimestre 2018. Il en ressort  que le nombre de cartes SIM en service en France (hors cartes MtoM) s’élève à 74,9 millions au 30 juin 2018, en léger repli par rapport au 31 mars 2018 (-15 000 cartes, alors qu’il avait progressé de 455 000 cartes un an auparavant). Deux phénomènes expliquent cette quasi-stagnation. D’une part, la croissance du marché post-payé (abonnés à un forfait) est moins vive au deuxième trimestre 2018 (+360 000 cartes supplémentaires en un trimestre contre +515 000 cartes au deuxième trimestre 2017).

D’autre part, le reflux du marché prépayé, ininterrompu depuis le début de l’année 2012, atteint -375 000 cartes ce trimestre, contre une baisse de seulement 55 000 au deuxième trimestre 2017. Cependant, grâce aux croissances élevées enregistrées les trimestres précédents, le taux de croissance annuel reste élevé (+2,0% en un an, contre des croissances supérieures à 2% les trimestres précédents et un pic à +2,6% au premier trimestre 2018).

 

 

Commentaires


  • Thuit-Heure a écrit
    Rien d'étonnant, on arrive à la saturation du marché...., maintenant ce sera juste les chaises musicales entre opérateurs...

    Le marché était déjà à saturation avant l'arrivée de Free Mobile. La question est donc plutôt "est-ce que les opérateurs sauront se réinventer pour créer de nouveaux leviers de croissance?"


  • jinge333 a écrit
    Thuit-Heure a écrit Rien d'étonnant, on arrive à la saturation du marché...., maintenant ce sera juste les chaises musicales entre opérateurs... Le marché était déjà à saturation avant l'arrivée de Free Mobile. La question est donc plutôt "est-ce que les opérateurs sauront se réinventer pour créer de nouveaux leviers de croissance?"

    Fibre, 4K, 5G...Les projets ne manquent pas :)


  • Van94 a écrit
    jinge333 a écrit Thuit-Heure a écrit Rien d'étonnant, on arrive à la saturation du marché...., maintenant ce sera juste les chaises musicales entre opérateurs... Le marché était déjà à saturation avant l'arrivée de Free Mobile. La question est donc plutôt "est-ce que les opérateurs sauront se réinventer pour créer de nouveaux leviers de croissance?" Fibre, 4K, 5G...Les projets ne manquent pas :)

    C'est pas ça qui va faire croitre le marché. La 5G à la limite, mais en réalité c'est plutôt la multiplication des objets connectés. Ca peut être le multi-sim pour tablettes, les ordis portables, les voitures, etc, tout ce qui peut avoir besoin de data. Cependant pour que ce soit adopté, il faudrait que les opérateurs fassent une pub conjointe avec les constructeurs et/ou distributeurs.


  • Van94 a écrit
    jinge333 a écrit Thuit-Heure a écrit Rien d'étonnant, on arrive à la saturation du marché...., maintenant ce sera juste les chaises musicales entre opérateurs... Le marché était déjà à saturation avant l'arrivée de Free Mobile. La question est donc plutôt "est-ce que les opérateurs sauront se réinventer pour créer de nouveaux leviers de croissance?" Fibre, 4K, 5G...Les projets ne manquent pas :)

    Pas vraiment des relais de croissances. Ils ne pourront pas le monétiser grace a free qui par exemple a offert la 4G au même prix que la 3G alors que les autres operateurs avaient l'intention d'en faire une option payante.


  • Normal avec les offres à vie ou reconduction d'offres à un prix moins cher que prévu.

    Ensuite il y a les offres un peu trop floues qui se ressemblent chez un même opérateur mais à un prix identique ou presque. Puis les promos à 2 à 5 à 8 ou 10 qui s'enchaînebt pour un même contenu.

    Le client finit par jouer l'immobilisme en attendant la vraie promo de derrière les fagots. 



  • L'arcep dit que le solde se chiffre en -15 000 au second trimestre

    Orange affiche un gain de +137 000 et SFR quant à lui il affiche +211 000

    Donc vu les recrutements de Orange et de SFR, pour arriver à -15 000 il faut une perte de -363 000.

    Reste à savoir commente cette perte va être répartie entre free, BT et les MNVO ?

    Si BT annonce lui aussi un recrutement positif, alors free mobile est vraiment mal !!! undecided


  • jinge333 a écrit
    Thuit-Heure a écrit Rien d'étonnant, on arrive à la saturation du marché...., maintenant ce sera juste les chaises musicales entre opérateurs... Le marché était déjà à saturation avant l'arrivée de Free Mobile. La question est donc plutôt "est-ce que les opérateurs sauront se réinventer pour créer de nouveaux leviers de croissance?"

    Bah non. Il l'est maintenant c'est clair, il ne l'était pas avec un marché où on pouvait annoncer fièrement un abonnement "social" permettant de passer quelques coups de fil (40 min) pour 10€ ! Mais seuls ceux au RSA avaient le droit de se faire arnaquer par cette offre. Des tas de gens n'étaient pas d'accord pour payer 15 ou 20€ pour 1h ou 2h, quand aux pré-payés c'était de l'arnaque pure avec des recharges à 5€ valables 1 semaine seulement... Avec des forfaits raisonnables entre 2 et 5€ /mois on a permis à tous ces gens d'avoir un portable sans se poser de questions, il ne reste plus que les électrosensibles pour ne pas en avoir (et encore, pas tous bien évidemment, j'ai lu une histoire d'une électrosensible qui utilisait carrément 2 portables). Donc là le marché sature depuis un an avec plus de une ligne par personne (en comptant les nourrissons).


  • PPTOTO a écrit
    L'arcep dit que le solde se chiffre en -15 000 au second trimestre Orange affiche un gain de +137 000 et SFR quant à lui il affiche +211 000 Donc vu les recrutements de Orange et de SFR, pour arriver à -15 000 il faut une perte de -363 000. Reste à savoir commente cette perte va être répartie entre free, BT et les MNVO ? Si BT annonce lui aussi un recrutement positif, alors free mobile est vraiment mal !!! 

    ca fait -3000 abonnements à se répartir entre Bygue et Free...

      je dirais Bouygues +100 000, free -103 000 yell





  • Je ne sais pas pour les autres opérateurs mais pour Free le relais de croissance porte un nom et c’est ni la 5g, ni l’IOT : c’est l’arrêt de l’iinerance 3g orange ! Je sais, c’est une idée fixe, désolé tongue-out



  • choserge a écrit
    Ça va repartir avec la 5G il faudra changer bon nombre de mobile !!!

    Bonjour choserge

    Même avec la 5G je crains que tout le monde ne suive .

    La 4G suffira amplement pour certains ,et en fonction des tarifs d'autres se laisseront tenter ou pas!



  • sicoreme a écrit
    choserge a écrit Ça va repartir avec la 5G il faudra changer bon nombre de mobile !!! Bonjour choserge Même avec la 5G je crains que tout le monde ne suive . La 4G suffira amplement pour certains ,et en fonction des tarifs d'autres se laisseront tenter ou pas!

    Même la 3G suffit largement, à vrai dire, certains en veulent plus, juste pour avoir toujours plus, sans savoir quoi en faire



  • LeBretonDu29 a écrit
    Il est juste temps que Free revienne remuer le cocotier, là. Vu que les trois autres sont incapables de le faire, vivement la rentrée, çà risque d'être très passionnant.

    SFR qui recrute 211 000 clients mobile alors que le marché perd -15 000 au second trimestre , et tu appelles ça incapables !!!

    C'est SFR et Orange qui remuent le cocotier en ce moment et le pauvre free il se prend les noix de coco sur la tranche tongue-out


  • PPTOTO a écrit
    L'arcep dit que le solde se chiffre en -15 000 au second trimestre Orange affiche un gain de +137 000 et SFR quant à lui il affiche +211 000 Donc vu les recrutements de Orange et de SFR, pour arriver à -15 000 il faut une perte de -363 000. Reste à savoir commente cette perte va être répartie entre free, BT et les MNVO ? Si BT annonce lui aussi un recrutement positif, alors free mobile est vraiment mal !!! 

    je ne sais pas comment il en arrive à cette conclusion, mais selon Hammett, sur les 211 000 recrutements chez SFR, seuls 34 000 concerneraient les forfaits grand public...

    https://lafibre.info/chiffres/parts-de-marche-dans-ladsl-la-fibre-optique-et-la-telephonie-mobile/2304/


  • jinge333 a écrit
     Le marché était déjà à saturation avant l'arrivée de Free Mobile. La question est donc plutôt "est-ce que les opérateurs sauront se réinventer pour créer de nouveaux leviers de croissance?"

    Free a voulu réinventer un nouveau levier en déstabilisant complètement le marché avec des VP à pertes et des prix qui de toutes façon ne sont pas viables économiquement. Aujourd’hui les autres peuvent le concurrencer sur ce point, mais en plus avec un réseau qui tient la route. Le premier et plus important levier qu’il faudra à Free c’est d’ apporter une couverture et un maillage de réseau qui tiennent la route.


  • PPTOTO a écrit
    LeBretonDu29 a écrit Il est juste temps que Free revienne remuer le cocotier, là. Vu que les trois autres sont incapables de le faire, vivement la rentrée, çà risque d'être très passionnant. SFR qui recrute 211 000 clients mobile alors que le marché perd -15 000 au second trimestre , et tu appelles ça incapables !!! C'est SFR et Orange qui remuent le cocotier en ce moment et le pauvre free il se prend les noix de coco sur la tranche 

    Tu as des sources qui le confirme ?


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