En vue d’une consolidation, SFR bouscule Free et Bouygues à coups de super-promotions mais doit faire face à un retour de bâton

C’est incontestable, SFR se redresse commercialement et gagne des abonnés depuis le début de l’année grâce à une stratégie féroce sur les promotions, en atteste ses résultats du deuxième trimestre publiés ce matin. De quoi bousculer en particulier Bouygues et Free, mais tout n’est pas rose pour autant, le chiffre d’affaires et les marges de l’opérateur au carré rouge sont en baisse et le seront encore toute l’année, a fait savoir le patron d’Altice Europe, Alain Weill. Conséquence, le titre du groupe dégringole en Bourse.

Il faut passer par là, c’est en substance le message envoyé ce matin par Alain Weill devant des journalistes en marge de la présentation des résultats d’Altice. « Pour accroître nos revenus, il nous faut d’abord regagner des abonnés », a t-il justifié, rapporte Le Monde. Et d’estimer : « nos concurrents vont se montrer moins agressifs. Nos revenus remonteront l’an prochain », un retour à la croissance étant espéré en 2019. 

Cette guerre des prix, SFR en a fait son cheval de Troie en canardant des promotions à vie avec 30 Go à 5€, par exemple. Suffisant pour donner des sueurs froides à la concurrence et engranger un grand nombre d’abonnés sur le mobile. Bouygues Telecom a tenté de réagir avec des forfaits similaires alors que Free a modifié son approche commerciale avec notamment une offre 50Go à 0,99€/mois sur Vente-Privée, mais seulement pendant un an, sans oublier une déclinaison sur son site toujours valable cette fois à 8,99€/mois. De son côté Orange, n’est pas vraiment rentré dans le jeu. Sur le fixe, Free qui a perdu des abonnés pour la première fois de son histoire dans un contexte concurrentiel fort, a du également changer sa politique tarifaire en s’alignant sur la concurrence. 

Conséquence, cette folle bataille des prix a un coût. Le chiffre d’affaires de SFR a ainsi baissé au T2 de 6,6% en glissement annuel à 2,516 milliards d’euros. L’EBITDA ajusté recule lui aussi ainsi que les marges. D’après Le Monde, si SFR pousse sur les promotions, c’est non seulement pour rassurer le marché après sa débâcle fin 2017 mais aussi pour accélérer sur la consolidation du marché et ainsi passer à trois acteurs. Le quotidien va plus loin en révélant «  de bonne source », que ce sont bien « les  super-promotions  qui ont poussé Bouygues Telecom à tenter un rapprochement avec SFR au printemps. L’opérateur a même abordé le sujet avec des responsables au plus haut niveau de l’Etat. » S’il refuse de commenter une éventuelle poursuite des discussions avec Bouygues, Alain Weill a toutefois indiqué que « la consolidation arrivera. Mais je ne peux pas dire si c’est dans trois mois, un an ou 5 ans ».

En attendant, les investisseurs pénalisent aujourd’hui la baisse de revenus d’Altice Europe en Bourse et ce malgré la performance commerciale. Le titre a en effet chuté de près de 12% à 2,530€. Pour rappel, Free dévoilera ses résultats le 04 septembre et Bouygues, le 30 août.

 

 Source : Le Monde 

 

 

 

 

Commentaires




  • cocobelluss a écrit
    Free est dépassé par les promos des concurrents mdr. Je vous partage un bon plan que UF n'a pas publié.  [Clients BBox] Forfait mobile B&You - Appels/SMS/MMS illimités + Internet 20 Mo offert pendant 12 mois (Sans engagement) https://www.dealabs.com/bons-plans/clients-bbox-forfait-mobile-byou-appelssmsmms-illimites-internet-20-mo-offert-pendant-12-mois-sans-engagement-1256035

    Oui, mais c'est pour les clients Bouygues



  • 2x Forfait  30go + 3 go en europe = 5 euros

    Red Box en VDSL + Mobile illimité via le fixe = 15 euros

    Et bientôt le forfait 60go + 15 go en europe. 

    Un réseau qui fonctionne très bien comparé à celui de FREE.

    J'espere qu'en 2019 cela ne changera pas et que SFR continu ainsi.


  • js67 a écrit
    2x Forfait  30go + 3 go en europe = 5 euros Red Box en VDSL + Mobile illimité via le fixe = 15 euros Et bientôt le forfait 60go + 15 go en europe.  Un réseau qui fonctionne très bien comparé à celui de FREE. J'espere qu'en 2019 cela ne changera pas et que SFR continu ainsi.

    ce n'est pas ce qui est prévu a priori :

    « nos concurrents vont se montrer moins agressifs. Nos revenus remonteront l’an prochain »



  • Concernant les "super promos" et autres "folles batailles des prix" il n'y a pas qu'Sfr qui est spécialiste, Free s'y connaît aussi non.... surtout depuis quelques semaines  ?!!!! Alors question marges et EBITDA, ça ne devrait être guère plus reluisant du côté de l'ex-trublion.......


  • "Sur le fixe, Free qui a perdu des abonnés pour la première fois de son histoire"

    peut-être que je me trompe, il me semble que free avait deja eu des pertes d'abonnés il y a quelque années, avant la freebox révolution!!!


  • js67 a écrit
    2x Forfait  30go + 3 go en europe = 5 euros Red Box en VDSL + Mobile illimité via le fixe = 15 euros Et bientôt le forfait 60go + 15 go en europe.  Un réseau qui fonctionne très bien comparé à celui de FREE. J'espere qu'en 2019 cela ne changera pas et que SFR continu ainsi.

    J'ai regardé la concurrence. Orange est plus cher pour moi et je n'ai pas ou très peu de réseau SFR dans les lieux où je travaille.


  • SFR m'a fait une offre 15€ la ligne Adsl haut débit  vie j'ai dis oui ...Ben dans la caca 7Mbps pas plus chez Free javais 60 et 70 chez BT au tél complétement incompétent de coup retour chez le maçon. Quand sera plus claire je verrais notamment avec Netflix les caprises de Mr Nieil ça m'intéresse pas c'est même le seul à pas proposer l'application ...Aprés les gens se tire !


  • Gaz.Oil a écrit
    SFR m'a fait une offre 15€ la ligne Adsl haut débit  vie j'ai dis oui ...Ben dans la caca 7Mbps pas plus chez Free javais 60 et 70 chez BT au tél complétement incompétent de coup retour chez le maçon. Quand sera plus claire je verrais notamment avec Netflix les caprises de Mr Nieil ça m'intéresse pas c'est même le seul à pas proposer l'application ...Aprés les gens se tire !

    Tu as payé des frais pour rien... Il fallait certainement activer l'option VDSL2 car chez SFR, pour l'avoir, il faut le demander, autrement tu es sur de l'ADSL. :( 


  • netos a écrit
    "Sur le fixe, Free qui a perdu des abonnés pour la première fois de son histoire" peut-être que je me trompe, il me semble que free avait deja eu des pertes d'abonnés il y a quelque années, avant la freebox révolution!!!

    Et pourtant le fixe était le principal atout de Free jusqu'à la fuite engendrée en partie par l'impatience des clients espérant la fibre , et ou ayant des soucis avec Netflix



  • mMbpsosmoze30 a écrit
    (.. )Aprés les gens se tire ! Tu as payé des frais pour rien... Il fallait certainement activer l'option VDSL2 car chez SFR, pour l'avoir, il faut le demander, autrement tu es sur de l'ADSL. :( 

    J'ai appelé 27 Mbps pour eux 7 chez moi sur Même leur appli réseaux j'étais pas en vDSL la fille du SAV c'est mise à pleurer quand elle compris que j'avais des arguments Casanblacas c'est des esclaves Merci SFR .


  • Gaz.Oil a écrit
    SFR m'a fait une offre 15€ la ligne Adsl haut débit  vie j'ai dis oui ...Ben dans la caca 7Mbps pas plus chez Free javais 60 et 70 chez BT au tél complétement incompétent de coup retour chez le maçon. Quand sera plus claire je verrais notamment avec Netflix les caprises de Mr Nieil ça m'intéresse pas c'est même le seul à pas proposer l'application ...Aprés les gens se tire !

    Pourtant ces offres coûtent de l'argent à SFR !


  • sicoreme a écrit
    Gaz.Oil a écrit SFR m'a fait une offre 15€ la ligne Adsl haut débit  vie j'ai dis oui ...Ben dans la caca 7Mbps pas plus chez Free javais 60 et 70 chez BT au tél complétement incompétent de coup retour chez le maçon. Quand sera plus claire je verrais notamment avec Netflix les caprises de Mr Nieil ça m'intéresse pas c'est même le seul à pas proposer l'application ...Aprés les gens se tire ! Pourtant ces offres coûtent de l'argent à SFR !

    C'est surtout qu'ils m'on pris pour un couillon 7 Mbps aulieu de 60 chez les autres opérateurs SFR c'est bon j'ai compris .


  • Lorsque l'état Français aura récupéré toutes ses billes chez Orange et donc ne pourra plus les aider à se renflouer, et que Free ne payera plus pour l'itinérance , là on vas bien rigoler.  


  • " S’il refuse de commenter une éventuelle poursuite des discussions avec Bouygues, ..."

    Bouygues va bien maintenant et ne veut pas se laisser faire lol

    "Alain Weill a toutefois indiqué que « la consolidation arrivera."

    Qu'ils changent de métier


  • LAVAOULECE a écrit
    Lorsque l'état Français aura récupéré toutes ses billes chez Orange et donc ne pourra plus les aider à se renflouer, et que Free ne payera plus pour l'itinérance , là on vas bien rigoler.  

    Tiens, Orange ferait du déficit ? On nous aurait menti? Quant à SFR, on verra dans moins d'un an, lorsque les résultats mirobolants ne seront toujours pas au rendez-vous. Car les fameuses promos "à vie" ne risquent pas de ramener pas d'argent dans un an, contrairement aux affabulations de Mr Weill... Au fait, les fameuses promos "à vie" coûtent très cher... En général, elles disparaissent avec le fournisseur, quand il est racheté par un concurrent!


  • sicoreme a écrit
    netos a écrit "Sur le fixe, Free qui a perdu des abonnés pour la première fois de son histoire" peut-être que je me trompe, il me semble que free avait deja eu des pertes d'abonnés il y a quelque années, avant la freebox révolution!!! Et pourtant le fixe était le principal atout de Free jusqu'à la fuite engendrée en partie par l'impatience des clients espérant la fibre , et ou ayant des soucis avec Netflix

    En même temps, pour bénéficier de tarifs avantageux sur les nouvelles futures box de free, il vaut mieux arriver "de l'extérieur".

    Les vieux abonnés fidèle se tapent toujours des frais pas possible s'ils veulent changer d'offre ... donc, ce doit être le bon moment pour quitter free  en fait .... 


  • sicoreme a écrit
    Gaz.Oil a écrit SFR m'a fait une offre 15€ la ligne Adsl haut débit  vie j'ai dis oui ...Ben dans la caca 7Mbps pas plus chez Free javais 60 et 70 chez BT au tél complétement incompétent de coup retour chez le maçon. Quand sera plus claire je verrais notamment avec Netflix les caprises de Mr Nieil ça m'intéresse pas c'est même le seul à pas proposer l'application ...Aprés les gens se tire ! Pourtant ces offres coûtent de l'argent à SFR !

    Il font probablement le calcul de  rester sur le marché, et de ne pas perdre trop d'argent avant d'avoir éliminé un concurrent.


  • bast05 a écrit
    sicoreme a écrit netos a écrit "Sur le fixe, Free qui a perdu des abonnés pour la première fois de son histoire" peut-être que je me trompe, il me semble que free avait deja eu des pertes d'abonnés il y a quelque années, avant la freebox révolution!!! Et pourtant le fixe était le principal atout de Free jusqu'à la fuite engendrée en partie par l'impatience des clients espérant la fibre , et ou ayant des soucis avec Netflix En même temps, pour bénéficier de tarifs avantageux sur les nouvelles futures box de free, il vaut mieux arriver "de l'extérieur". Les vieux abonnés fidèle se tapent toujours des frais pas possible s'ils veulent changer d'offre ... donc, ce doit être le bon moment pour quitter free  en fait .... 

    Ça a eu été vrai.

    Maintenant, il y'a des frais d'ouverture. En 3 mois recupérer les frais de résiliation, ça va être chaud, envoi de 2 box en recommandé, temps passé...

    Il y a moyen qu'on soit mieux à rester au chaud avec notre freete.

    [Me souviens du calvaire de 4 mois chez lSFR avant la V6]


  • Communiqué Drahi-Weil:

    Fort de ses recruttements sur ses offres Avi, SFR lance le fibrage de toute la France. En P2P, et avec l'exclusivité sur la technologie Fibre à débit illimité, développée par Iliad. Le cadre mural et la jarretière optique seront en or 24c massif.


  • apollyon a écrit
    Communiqué Drahi-Weil: Fort de ses recruttements sur ses offres Avi, SFR lance le fibrage de toute la France. En P2P, et avec l'exclusivité sur la technologie Fibre à débit illimité, développée par Iliad. Le cadre mural et la jarretière optique seront en or 24c massif.

    C'est du racisme de bas étage. vous êtes fière de vos commentaires !!!


  • "...il faut regagner des abonnés..."

    Alors certes, mais peut-être pour mieux les ficeler ensuite ?

    Des 4 opérateurs, c'est SFR le pire de mon point de vue, et le tandem DRAHI/WEILL ne m'inspire aucune confiance.

    Je préfère encore le maçon, c'est dire........

    frown


  • james18 a écrit
    apollyon a écrit Communiqué Drahi-Weil: Fort de ses recruttements sur ses offres Avi, SFR lance le fibrage de toute la France. En P2P, et avec l'exclusivité sur la technologie Fibre à débit illimité, développée par Iliad. Le cadre mural et la jarretière optique seront en or 24c massif. C'est du racisme de bas étage. vous êtes fière de vos commentaires !!!

    Ben moi, j'appelle ça de l'humour ! Arrêtez de nous faire chi*r avec votre bien pensance et de culpabiliser toujours les autres. Commencez donc à penser par vous même, ça vous fera du bien et à nous aussi...


  • BIEN DIT !tongue-out,  
    Vador64 a écrit
    james18 a écrit apollyon a écrit Communiqué Drahi-Weil: Fort de ses recruttements sur ses offres Avi, SFR lance le fibrage de toute la France. En P2P, et avec l'exclusivité sur la technologie Fibre à débit illimité, développée par Iliad. Le cadre mural et la jarretière optique seront en or 24c massif. C'est du racisme de bas étage. vous êtes fière de vos commentaires !!! Ben moi, j'appelle ça de l'humour ! Arrêtez de nous faire chi*r avec votre bien pensance et de culpabiliser toujours les autres. Commencez donc à penser par vous même, ça vous fera du bien et à nous aussi...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique