Iliad : le gouvernement italien lui demande de respecter sa loi antiterroriste

Les Simbox d’Iliad en Italie font toujours débat.

A la suite d’interrogations de la concurrence sur le respect de la loi anti-terroriste sur le processus de délivrance des cartes SIM de la part d’Iliad, le Ministre du développement économique italien Luigi Di Maio a appelé  jeudi dernier, devant la Chambre des députés, l’opérateur à respecter la législation en vigueur ‘afin de ne pas créer de concurrence déloyale", rapporte Reuters.

Pour distribuer ses cartes SIM, Iliad Italia s’appuie sur des distributeurs automatiques de cartes SIM tels que nous les connaissons en France. Er revanche pour les italiens, c’est une grande nouveauté et nous vous avions expliqué que la loi est plus stricte de l’autre côté des Alpes, ainsi les bornes Free ont été adaptées donnant naissance aux SimBox (ajout d’un scanner et d’une caméra) car les opérateurs doivent vérifier l’identité du futur abonné en demandant la présentation d’une pièce d’identité afin d’obtenir leur carte SIM.

Seulement à la suite à un incident sur une Simbox, Telecom Italia a saisi pour avis sur fond de sécurité nationale, le nouveau ministre italien de l’intérieur, Matteo Salvini, selon il Sole 24 Ore. Un homme aurait ainsi réussi a obtenir une carte SIM en utilisant la pièce d’identité d’une femme et une carte de crédit au nom d’une autre personne. Iliad s’est rendu compte du problème au bout de 10h et a désactivé la ligne. Le concurrent d’Iliad avait de ce fait demandé au gouvernement des  "explications et des éclaircissements sur le respect de la procédure d’Iliad" qui permet de s’assurer de l’identité de l’abonné. 

L’opérateur italien a également indiqué qu’en cas de conformité des bornes d’Iliad, celui-ci pourrait lui aussi déployer à l’avenir des distributeurs automatiques similaires afin de réduire ses coûts. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Il faudra expliquer à Iliad qu'il faut éviter de trop innover : dès que vous trouvez un truc auquel les autres n'ont pas pensé, alors ces autres crient à la concurrence déloyale.

    Ainsi en fut-il de l'itinérance en France, Bouygues ne s'étant calmé que très récemment à ce sujet, lui qui a bénéficié d'énormes privilèges pendant longtemps (dissymétrie de la terminaison d'appel, refarming des 1800, etc.)

    Gageons que la chanson reprendra si la Freebox v7 est trop disruptive !


  • Innovation a écrit
    Il faudra expliquer à Iliad qu'il faut éviter de trop innover : dès que vous trouvez un truc auquel les autres n'ont pas pensé, alors ces autres crient à la concurrence déloyale. Ainsi en fut-il de l'itinérance en France, Bouygues ne s'étant calmé que très récemment à ce sujet, lui qui a bénéficié d'énormes privilèges pendant longtemps (dissymétrie de la terminaison d'appel, refarming des 1800, etc.) Gageons que la chanson reprendra si la Freebox v7 est trop disruptive !

    Innover en respectant la loi du pays dans lequel on s'installe, c'est pas mal aussi ...

    Je vois pas le rapport avec Bouygues, il a eu le droit de refarmer son 1800 pour faire de la 4G, comme tous les autres, qui l'ont demandé après d'ailleurs. Là on parle d'une borne qui permet à n'importe qui d'ouvrir une ligne vu que la vérification d'identité laisse d'évidence à désirer, c'est quoi le rapport ?

    Iliad est censé vérifier l'identité des abonnés avant d'activer leur ligne, d'évidence ça n'est pas le cas, une ligne active 10 heures sans vérificiation, c'est 10 heures de trop, tout simplement, un problème qui n'apparait pas en boutique puisque les papiers sont vérifiés avant attribution de la ligne. Mais le soucis ne devrait pas être compliqué à résoudre, il suffit de n'activer la ligne qu'une fois les documents vérifiés.



  • Un gouvernement mafieux lui même qui ne respecte pas les lois supra nationales notamment sur l'accueil et l'assistance à personnes en danger concernant les migrant.e.s... On l'a vu notamment avec le navire humanitaire l'Aquarius. C'est assez gonflé et malvenu de venir chercher des poux à notre Xavier qui est là pour délivrer le pouvoir d'achat des Italiens. 



  • livebug a écrit
    Un gouvernement mafieux lui même qui ne respecte pas les lois supra nationales notamment sur l'accueil et l'assistance à personnes en danger concernant les migrant.e.s... On l'a vu notamment avec le navire humanitaire l'Aquarius. C'est assez gonflé et malvenu de venir chercher des poux à notre Xavier qui est là pour délivrer le pouvoir d'achat des Italiens. 

    J'ai rarement vu une récupération aussi immonde. J'espère que c'est une plaisanterie, vous osez comparer la situation des migrants à une banale affaire de telecom ? Honteux, et le mot est faible.

    Et puis visiblement vous êtes de gauche quand ça vous arrange, quand Cash Investigation a pointé les dérives de Free concernant les licenciements pour prétendues fautes graves, vous ne vous êtes pas gêné pour traiter de tous les noms celle qui a revélé ces pratiques.

    Vous êtes ridicule.


  • Pretender a écrit
    livebug a écritOn l'a vu notamment avec le navire humanitaire l'Aquarius. Ah ah ! j'ai bien ri ! Et en France on est clean hein ? ... N'imp !

    La Corse était prête à accueillir ce navire humanitaire. A moins que la Corse ce n'est pas la France selon vous? En plus le gouvernement français ne cherche pas d'embrouilles à des entrepreneurs de génie comme Xavier Niel. Les bornes Free ne posent pas de problèmes non plus en France.


  • Pretender a écrit
    livebug a écritOn l'a vu notamment avec le navire humanitaire l'Aquarius. Ah ah ! j'ai bien ri ! Et en France on est clean hein ? ... N'imp !

    Donc quand des êtres humains en grande détresse (dont des enfants) sur des radeaux de fortune se noient en méditerranée ca vous fait bien rire? Effectivement en pareil cas c'est pas très clean !


  • livebug a écrit
    Pretender a écrit livebug a écritOn l'a vu notamment avec le navire humanitaire l'Aquarius. Ah ah ! j'ai bien ri ! Et en France on est clean hein ? ... N'imp ! La Corse était prête à accueillir ce navire humanitaire. A moins que la Corse ce n'est pas la France selon vous? En plus le gouvernement français ne cherche pas d'embrouilles à des entrepreneurs de génie comme Xavier Niel. Les bornes Free ne posent pas de problèmes non plus en France.

    Peut-être tout simplement car aucune loi en France n'oblige les opérateurs à vérifier l'identité de leurs clients, on peut avoir un abonnement chez SFR, Bouygues et Free sans fournir aucune pièce d'identité, ce n'est pas le cas en Italie, et la loi datant de 2005, elle n'était pas dirigée contre Iliad.

    Arrêtez votre déférence ridicule, Xavier Niel n'est pas votre ami.


  • VivaFreeB a écrit
    'ai rarement vu une récupération aussi immonde. J'espère que c'est une plaisanterie, vous osez comparer la situation des migrants à une banale affaire de telecom ? Honteux, et le mot est faible. Et puis visiblement vous êtes de gauche quand ça vous arrange, quand Cash Investigation a pointé les dérives de Free concernant les licenciements pour prétendues fautes graves, vous ne vous êtes pas gêné pour traiter de tous les noms celle qui a revélé ces pratiques. Vous êtes ridicule.

    Ce qui est immonde et honteux c'est d'assimiler tous les migrant.e.s à des terroristes comme le font Salvini et ses ami.e.s Orban, Trump et j'en passe. Les gens qui ont débarqué en 1944 sur les plages en Normandie c'étaient des terroristes pour vous? Non. Ils sont venus délivrer l'Europe de la peste extrémiste au péril de leurs vies. Et parmi les migrant.e.s il y aura peut être le prochain MBappé ou le prochain génie qui révolutionnera le monde. Il ne faut pas oublier que des génies comme Steve Jobs sont eux mêmes des descendants d'immigrés. N'en déplaisent aux racistes.

    Quant à Cash investigation c'était qu'un reportage à charge contre Free. Ces "dérives" on ne les trouve pas que chez free. Sauf si vous pensez naïvement que c'est mieux ailleurs bien entendu. Mais visiblement il est de bon ton de taper sur Free à n'importe quelle occasion. Ce reportage était clairement orienté car il laissait croire aux téléspectateurs lambda que ces problèmes n'étaient présents que chez Free. 


  • VivaFreeB a écrit
    Peut-être tout simplement car aucune loi en France n'oblige les opérateurs à vérifier l'identité de leurs clients, on peut avoir un abonnement chez SFR, Bouygues et Free sans fournir aucune pièce d'identité, ce n'est pas le cas en Italie, et la loi datant de 2005, elle n'était pas dirigée contre Iliad. Arrêtez votre déférence ridicule, Xavier Niel n'est pas votre ami.

    Pourquoi les opérateurs en France comme SFR Orange, Bouygues...demandent une pièce d'identité même pour du prépayé alors si aucune loi ne les oblige à le faire? Cessez de raconter n'importe quoi !


  • livebug a écrit
    Pretender a écrit livebug a écritOn l'a vu notamment avec le navire humanitaire l'Aquarius. Ah ah ! j'ai bien ri ! Et en France on est clean hein ? ... N'imp ! Donc quand des êtres humains en grande détresse (dont des enfants) sur des radeaux de fortune se noient en méditerranée ca vous fait bien rire? Effectivement en pareil cas c'est pas très clean !

    Arrêtez de dire n'importe quoi et d’extrapoler ! La Corse était OK pour que l'Aquarius débarque sur l'île... Très bien. Alors pouvez-vous m'expliquer pourquoi le bateau est parti en Espagne ??! parce que la France n'a pas voulu. Et à ce que je sache la Corse appartient à la France.


  • livebug a écrit
    VivaFreeB a écrit 'ai rarement vu une récupération aussi immonde. J'espère que c'est une plaisanterie, vous osez comparer la situation des migrants à une banale affaire de telecom ? Honteux, et le mot est faible. Et puis visiblement vous êtes de gauche quand ça vous arrange, quand Cash Investigation a pointé les dérives de Free concernant les licenciements pour prétendues fautes graves, vous ne vous êtes pas gêné pour traiter de tous les noms celle qui a revélé ces pratiques. Vous êtes ridicule. Ce qui est immonde et honteux c'est d'assimiler tous les migrant.e.s à des terroristes comme le font Salvini et ses ami.e.s Orban, Trump et j'en passe. Les gens qui ont débarqué en 1944 sur les plages en Normandie c'étaient des terroristes pour vous? Non. Ils sont venus délivrer l'Europe de la peste extrémiste au péril de leurs vies. Et parmi les migrant.e.s il y aura peut être le prochain MBappé ou le prochain génie qui révolutionnera le monde. Il ne faut pas oublier que des génies comme Steve Jobs sont eux mêmes des descendants d'immigrés. N'en déplaisent aux racistes. Quant à Cash investigation c'était qu'un reportage à charge contre Free. Ces "dérives" on ne les trouve pas que chez free. Sauf si vous pensez naïvement que c'est mieux ailleurs bien entendu. Mais visiblement il est de bon ton de taper sur Free à n'importe quelle occasion. Ce reportage était clairement orienté car il laissait croire aux téléspectateurs lambda que ces problèmes n'étaient présents que chez Free. 

    Une fois de plus, quel rapport avec l'article ? La loi anti-terroriste date de 2005, quel rapport avec les migrants, Salvini ou Iliad ? Une fois de plus, vous osez mettre à profit la détresse de pauvres gens pour mettre en lumière "l'humanisme" de Xavier Niel qui vient pour sauver le pouvoir d'achat des citoyens italiens, c'est tout bonnement dégueulasse, indigne et très bas, promouvoir un opérateur à travers ces drames migratoires, c'est à vomir.

    Et n'essayez pas d'utiliser l'écriture inclusive pour vous prétendre progressiste, vos opinions rétrogrades et vos positions pro-libérales, pronant la guerre du tous contre tous, masquent mal votre immonde récupération, en témoigne votre "nan mais il n'y a pas que Free", Cash met en avant une réalité chez Free, mais au lieu de la condamner, vous dites qu'ailleurs c'est pas mieux. "Ce reportage était clairement orienté" : pas vraiment, Maxime Lombardini était là pour défendre Free, résultat, quand E. Lucet lui dit qu'ils laissent les abonnés injustement licenciés sans rien, il répond "mais ils ont l'assurance chômage", tu m'étonnes que tu percoives le reportage comme étant à charge quand la défense est aussi minable.



  • La question que je posais, il y a quelques jours déjà suite à la dépêche de Reuters était la suivante, hors toute polémique :

    Quelle a été la réponse de Iliad italia à la demande du gouvernement italien ?  Si certains savent, qu'ils n'hésitent pas. Merci.


  • Rog46 a écrit
    La question que je posais, il y a quelques jours déjà suite à la dépêche de Reuters était la suivante, hors toute polémique : Quelle a été la réponse de Iliad italia à la demande du gouvernement italien ?  Si certains savent, qu'ils n'hésitent pas. Merci.

    Iliad a répondu qu'ils respectaient scrupuleusement la législation en vigueur et que la ligne n'était activée qu'après vérifications des documents, ce qui n'est en pratique pas le cas puisque des lignes arrivent à fonctionner sans aucune vérification manuelle, mais l'affaire datant de plus d'un mois et demi, il n'y a plus qu'à espérer qu'Iliad ait fait le nécessaire depuis.


  • @VivaFreeB la parole d'un troll multi banni comme vous qui vient ici uniquement pour dégueuler sur Free n'a pas vraiment de valeur. Elle est à la hauteur de votre humanisme...

    Sinon bon courage pour ouvrir une ligne portable chez un opérateur français sans fournir de pièce d'identité. Encore un de vos mensonges.


  • livebug a écrit
    @VivaFreeB la parole d'un troll multi banni comme vous qui vient ici uniquement pour dégueuler sur Free n'a pas vraiment de valeur. Elle est à la hauteur de votre humanisme... Sinon bon courage pour ouvrir une ligne portable chez un opérateur français sans fournir de pièce d'identité. Encore un de vos mensonges.

    Tiens on ne répond plus sur le fond, bizarre tout ça, vous voulez pas continuer à mettre en parallèle l'épisode migratoire et un banal souci d'activation de ligne, pourtant l'angle était excellent et d'une redoutable pertinence ... C'est vrai que se faire bannir quand des personnages de votre espèce continuent à sévir, ça en dit long sur la modération.

    Sinon désolé de vous contredire, des lignes ouvertes chez SFR, Bouygues ou Free ne demandent absolument pas de pièce d'identité, un RIB et/ou une CB suffisent. Suivez donc le process de souscription pour une ligne chez SFR, Bouygues et Free, on ne vous demandera à aucun moment le numéro de votre CNI, et encore moins une photocopie de celle-ci. Et chez Free, Xavier Niel l'a dit lui même au moment du lancement de ses bornes de souscription : une CB, et ça suffit, aucun document d'identité donc, comme sur le site de Free Mobile donc. Le seul à demander un numéro de CNI, c'est Orange/Sosh.



  • livebug a écrit
    @VivaFreeB la parole d'un troll multi banni comme vous qui vient ici uniquement pour dégueuler sur Free n'a pas vraiment de valeur. Elle est à la hauteur de votre humanisme... Sinon bon courage pour ouvrir une ligne portable chez un opérateur français sans fournir de pièce d'identité. Encore un de vos mensonges.

    On va documenter tout ça pour prouver que vous avez une bonne fois pour toutes tort :

    • Quels sont les pièces et justificatifs nécessaires pour une inscription depuis la borne Free ?
    • Aucune, vous aurez simplement besoin d’une carte bancaire et d’une adresse eMail valide.

    Source : https://mobile.free.fr/assistance/692.html, comme ça on ne pourra accuser les vilains concurrents de comploter contre notre opérateur adoré.


  • un homme aurait ainsi réussi a obtenir une carte SIM en utilisant la pièce d’identité d’une femme et une carte de crédit au nom d’une autre personne.

    C'est sûr que ce genre de chose ne risque pas d'arriver dans une boutique. Surtout en Italie...

    Tiens à la place d'Iliad Italie j'aurais envoyé quelques collaborateurs tester le système existant dans quelques boutiques à fort passage... Pour voir si la CI de l'épouse et la CB du frère ("vous comprenez c'est pour un abonnement cadeau pour ma femme, ecco") pourrait le faire, et au bout de combien de temps l'opérateur concurrent s'en rendrait compte...


  • Les SIM devraient être interdites aux terros en France également.

    Les italiens ont bien raison. On dirait qu'on a trouvé leur Montebourg. Grâce à leur ingénieuse politique de coulage de radeaux de négros, leur chômage diminue. Les islamos se convertissent. La pollution est plus verte. Et les enfants plus heureux.

    Il Duce ha sempre ragione


  • VivaFreeB a écrit
    livebug a écrit @VivaFreeB la parole d'un troll multi banni comme vous qui vient ici uniquement pour dégueuler sur Free n'a pas vraiment de valeur. Elle est à la hauteur de votre humanisme... Sinon bon courage pour ouvrir une ligne portable chez un opérateur français sans fournir de pièce d'identité. Encore un de vos mensonges. On va documenter tout ça pour prouver que vous avez une bonne fois pour toutes tort : Quels sont les pièces et justificatifs nécessaires pour une inscription depuis la borne Free ? Aucune, vous aurez simplement besoin d’une carte bancaire et d’une adresse eMail valide. Source : https://mobile.free.fr/assistance/692.html, comme ça on ne pourra accuser les vilains concurrents de comploter contre notre opérateur adoré.

    OMG

    Une carte bancaire est suffisante pour identifier la ligne?!

    Christ! Disons-le vite aux ritals avant qu'ils ne manquent la Rivoluccione!


  • apollyon a écrit
    Les SIM devraient être interdites aux terros en France également. Les italiens ont bien raison. On dirait qu'on a trouvé leur Montebourg. Grâce à leur ingénieuse politique de coulage de radeaux de négros, leur chômage diminue. Les islamos se convertissent. La pollution est plus verte. Et les enfants plus heureux. Il Duce ha sempre ragione

    Commentaire de fachos ... Qu'attend la modération pour dégager çà ?


  • apollyon a écrit
    Les SIM devraient être interdites aux terros en France également. Les italiens ont bien raison. On dirait qu'on a trouvé leur Montebourg. Grâce à leur ingénieuse politique de coulage de radeaux de négros, leur chômage diminue. Les islamos se convertissent. La pollution est plus verte. Et les enfants plus heureux. Il Duce ha sempre ragione

    Nous, on observe les fascho qui surfent sur internet pour lâcher des commentaires ridicules dans lesquelles ils s'y noient. Pas de sauvetage pour ces égarés.


  • LeBretonDu29 a écrit
    apollyon a écrit Les SIM devraient être interdites aux terros en France également. Les italiens ont bien raison. On dirait qu'on a trouvé leur Montebourg. Grâce à leur ingénieuse politique de coulage de radeaux de négros, leur chômage diminue. Les islamos se convertissent. La pollution est plus verte. Et les enfants plus heureux. Il Duce ha sempre ragione Commentaire de fachos ... Qu'attend la modération pour dégager çà ?

    La modération sur ce site est de la même efficacité qu'une attaque écume d'un magicarpe 





  • VivaFreeB a écrit
    Sinon désolé de vous contredire, des lignes ouvertes chez SFR, Bouygues ou Free ne demandent absolument pas de pièce d'identité, un RIB et/ou une CB suffisent. Suivez donc le process de souscription pour une ligne chez SFR, Bouygues et Free, on ne vous demandera à aucun moment le numéro de votre CNI, et encore moins une photocopie de celle-ci. Et chez Free, Xavier Niel l'a dit lui même au moment du lancement de ses bornes de souscription : une CB, et ça suffit, aucun document d'identité donc, comme sur le site de Free Mobile donc. Le seul à demander un numéro de CNI, c'est Orange/Sosh.

    N'importe quoi. En plus des pièces comme un RIB ou une CB sont nominatives. Elles ont forcément un.e titulaire qui est tout sauf anonyme. 

    Chez SFR et Bouygues comme chez Orange ils demandent une pièce d'identité en cours de validité, un justificatif de domicile et un chèque barré pour une ouverture de ligne mobile. Cela permet aussi d'éviter pour eux de se taper les mauvais.es payeur.euse.s fiché.e.s préventel pour impayés.

    Et pour le prépayé, il faut quand même une pièce d'identité. Même chez Prixtel. Au bout de 15 jours sans justificatif, ces opérateurs se réservent le droit de suspendre la ligne. C'est la loi depuis 2017.


  • livebug a écrit
    VivaFreeB a écrit Sinon désolé de vous contredire, des lignes ouvertes chez SFR, Bouygues ou Free ne demandent absolument pas de pièce d'identité, un RIB et/ou une CB suffisent. Suivez donc le process de souscription pour une ligne chez SFR, Bouygues et Free, on ne vous demandera à aucun moment le numéro de votre CNI, et encore moins une photocopie de celle-ci. Et chez Free, Xavier Niel l'a dit lui même au moment du lancement de ses bornes de souscription : une CB, et ça suffit, aucun document d'identité donc, comme sur le site de Free Mobile donc. Le seul à demander un numéro de CNI, c'est Orange/Sosh. N'importe quoi. En plus des pièces comme un RIB ou une CB sont nominatives. Elles ont forcément un.e titulaire qui est tout sauf anonyme.  Chez SFR et Bouygues comme chez Orange ils demandent une pièce d'identité en cours de validité, un justificatif de domicile et un chèque barré pour une ouverture de ligne mobile. Cela permet aussi d'éviter pour eux de se taper les mauvais.es payeur.euse.s fiché.e.s préventel pour impayés. Et pour le prépayé, il faut quand même une pièce d'identité. Même chez Prixtel. Au bout de 15 jours sans justificatif, ces opérateurs se réservent le droit de suspendre la ligne. C'est la loi depuis 2017.

    Mais t'es lourd toi. Tu dis texto : "bon courage pour ouvrir une ligne portable chez un opérateur français sans fournir de pièce d'identité. Encore un de vos mensonges.", je te démontre par A+B que c'est faux chez Free, et que c'est pareil chez SFR et Bouygues, tu n'as qu'à suivre le process de souscription, on ne te demande pas de CNI.

    "Des pièces comme un RIB ou une CB sont nominatives" : merci Sherlock, et dans l'article on te parle de quoi ? De la non correspondance entre la CNI et la CB, ce qui est illégal en Italie, alors qu'en France on me demande uniquement une CB et/ou un RIB, je peux tout à fait aller sur une borne Free avec celle de mon copain, je reçois une SIM directement, et pourtant alert spoiler, ça n'est pas moi et on ne vérifiera à aucun moment que c'est bien moi qui suis l'utilisateur de la ligne ... Et tu peux toujours dire ce que tu veux, une CB n'est pas un document d'identité car il ne t'identifie pas formellement, à moins que lors de contrôles d'identité tu sortes une CB ou un RIB, t'es fort toi !

    Sinon tu peux répéter ton mensonge autant que tu veux, chez SFR et Bouygues on ne demande pas de numéro de CNI, dans l'ordre ils ont besoin :

    - mail, nom, prénom, numéro de téléphone, date de naissance, adresse de livraison, IBAN (je peux même faire payer l'abonnement à quelqu'un d'autre vu qu'on nous propose de différencier utilisateur et payeur), ensuite tu choisis de faire une porta ou d'avoir un nouveau numéro, et l'affaire est pliée.

    Un justificatif de domicile et un chèque barré ... Mais bordel tu vis dans quel monde ? Tu as souscris un forfait sur internet dans les 10 dernières années ou comment ça se passe ? Il va falloir se mettre à la page papy on devient sénile ici ...


  • Je confirme pas besoin de CNI pour Free même aujourd'hui pour l'ouverture d'un abonnement. Pour Orange bouygues et SFR, sur les souscriptions internet il n'y en a pas besoin non plus, et a aucun moment on m'a demandé d'en scanner une. C'était il y a plusieurs années ceci dit. J'aimerai bien qu'on me mette un lien de cette fameuse loi.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique