Numéros surtaxés : les prix bientôt tous plafonnés, le régulateur renforce les règles contre les fraudes

 
Les numéros surtaxés, le régulateur en a fait l’un de ses chevaux de bataille tout comme la DGCCRF qui a lancé il y a peu une campagne d’information destinée à sensibiliser le public et donner des conseils pour éviter de se faire piéger.
 
Face à l’inflation autour des appels surtaxés dont le prix moyen a augmenté de plus de 400% entre 2015 et 2016 et en réponse à l’escalade des abus et fraudes comme les appels non sollicités, l’Arcep a décidé d’intervenir et a présenté vendredi dernier son nouveau plan de numérotation pour une meilleure « protection des consommateurs ».
 
Et force est de constater que le régulateur compte renforcer les règles. L’une de ses principales décisions concerne les prix des services de renseignements téléphoniques qui seront plafonnés à compter du 1er août 2021 de manière identiques à ceux existant pour tous les autres numéros courts et spéciaux, à savoir 3 € TTC par appel ou 80 centimes TTC par minute. Deuxième mesure phare, l’encadrement de la modification de l’identifiant d’appelant, qui permet notamment à des entreprises utilisant un même numéro depuis ses centres d’appels. Partant du constat que cette pratique a "donné lieu à des usurpations de numéros", l’Arcep prévoit cette fois à compter du 1er août 2019, "une batterie de mesures visant à encadrer son utilisation, et formule une série de recommandations aux opérateurs, incluant la mise en œuvre des mesures nécessaires pour permettre l’interruption immédiate des appels ou messages utilisant des numéros usurpés".

Dans son plan national, la police des télécoms rappelle également aux opérateurs leur obligation de rendre accessible les numéros spéciaux et courts depuis l’ensemble du territoire national. La raison, certains de ces numéros sont rendus volontairement inaccessibles par des opérateurs, en particulier depuis les territoires ultramarins.

Enfin l’Arcep encourage l’innovation et souhaite accompagner les nouveaux usages avec de nouvelles mesures, comme « assouplir les conditions dans lesquelles les utilisateurs peuvent bénéficier simultanément de plusieurs numéros mobiles sur leur téléphone mobile (par exemple personnel et professionnel), même si celui-ci ne peut recevoir qu’une seule carte SIM ». Ou encore « permettre aux numéros fixes, jusqu’à présent dédiés uniquement aux services vocaux, d’être dorénavant également accessibles aux services SMS et MMS, de façon à permettre aux commerçants de répondre à leurs clients par ce biais. »
 

 

Commentaires

  • Partant du constat que cette pratique [de présenter un numéro différent] a "donné lieu à des usurpations de numéros", l’Arcep prévoit cette fois à compter du 1er août 2019, "une batterie de mesures visant à encadrer son utilisation, et formule une série de recommandations aux opérateurs, incluant la mise en œuvre des mesures nécessaires pour permettre l’interruption immédiate des appels ou messages utilisant des numéros usurpés".

    Il était temps. Il leur a fallu tout ce temps pour s'en apercevoir ? Le but légitime était pour une entreprise de présenter le numéro du standard, ou d'un service chargé de répondre aux appels. Dans les faits, les escrocs qui sévissent avec leurs n° surtaxés ou simplement avec leur harcèlement présentent des numéros pris au hasard et changés très souvent, ce qui empêche totalement leur blocage et empêche aussi de les identifier. La plupart du temps c'est un n° non attribué, mais parfois celui d'une personne qui n'y peut rien, il y a alors usurpation d'identité car cette personne va se voir rappelée et insultée à la place de l'escroc...

    A voir ce qu'il vont trouver comme mesures...


  • Ou encore « permettre aux numéros fixes, jusqu’à présent dédiés uniquement aux services vocaux, d’être dorénavant également accessibles aux services SMS et MMS, de façon à permettre aux commerçants de répondre à leurs clients par ce biais. »

    Pitié , non pas ça sur le fixe !

    Parce que les commerçant n'ont que ça à faire , répondre à des clients qui ne viennent jamais chez eux !
    On a pas fini de se faire enquiquiner par des messages publicitaires .



  • Bonne initiative.....mais cela va-t-il mieux fonctionner que BLOCTEL par exemple ?

    Parce qu'il faut bien constater que ça ne fonctionne pas !

    Le harcèlement téléphonique est de plus en plus intrusif.

    J'utilisais aussi le service Free du filtrage des appels entrants *351*# mais comme le dernier appel entrant n'est pas forcément juste, et si jamais un appel entrant est enregistré par erreur.....le seul recours est de supprimer conpletement la liste....frown

    Bref, aujourd'hui RIEN ne fonctionne !


  • Stéphane_ping a écrit
    Bonne initiative.....mais cela va-t-il mieux fonctionner que BLOCTEL par exemple ? Parce qu'il faut bien constater que ça ne fonctionne pas ! Le harcèlement téléphonique est de plus en plus intrusif. J'utilisais aussi le service Free du filtrage des appels entrants *351*# mais comme le dernier appel entrant n'est pas forcément juste, et si jamais un appel entrant est enregistré par erreur.....le seul recours est de supprimer conpletement la liste.... Bref, aujourd'hui RIEN ne fonctionne !

    Tu as raison, mais il suffit au lieu de bloquer le dernier appelant de:

    *351*< numéro de votre choix > #

    https://www.free.fr/assistance/2177.html#step-2179




  • S'ils veulent vraiment arrêter les arnaques aux numéros surtaxés qu'ils commencent déjà par les chaînes de tv comme tf1 avec ses numéros hors de prix ainsi que les SMS à 1 € voir 2 vu que pour certaines émissions de jeux c'est 2 SMS qu'il faut envoyer.

    Il y a aussi sur certaines chaînes à une heure tardive des publicités de charmes d'horoscope et j'en passe aves numéros courts. 

    Ce sont aussi des arnaques.

    Qu'ils commencent à balayer de ce côté là.


  • J'oubliais la mise en relation avec la personne si tu appelles les renseignements pour avoir un numéro.

    La c'est pire car à aucun moment la personne ne dit que ce sera payant. 

    Et pas qu'un peu .

    Le mieux une fois le numéro en ta possession raccroche et tu composes numéro toi même. 



  • chrispas a écrit
    Stéphane_ping a écrit Bonne initiative.....mais cela va-t-il mieux fonctionner que BLOCTEL par exemple ? Parce qu'il faut bien constater que ça ne fonctionne pas ! Le harcèlement téléphonique est de plus en plus intrusif. J'utilisais aussi le service Free du filtrage des appels entrants *351*# mais comme le dernier appel entrant n'est pas forcément juste, et si jamais un appel entrant est enregistré par erreur.....le seul recours est de supprimer conpletement la liste.... Bref, aujourd'hui RIEN ne fonctionne ! Tu as raison, mais il suffit au lieu de bloquer le dernier appelant de: *351*< numéro de votre choix > # https://www.free.fr/assistance/2177.html#step-2179

    Oui, je sais bien, mais faire le *351*# est tellement plus simple ....sauf que le dernier appelant n'est pas forcément le bon...., ce qui m'a valu de bloquer les beaux-parents (pas bon....).... et une fois que "l'erreur" est faite, la seule possibilité est de supprimer la liste !!!

    INCROYABLE comme c'est ergonomique.... !!!

    Quel est le couillon chez FREE qui n'a pas pensé à une fonction du style *351#numéro à débloquer# ???

    Bref, quasi inutilisable car non fiable et pas ergonomique ... frown


  • Stéphane_ping a écrit
      Oui, je sais bien, mais faire le *351*# est tellement plus simple ....sauf que le dernier appelant n'est pas forcément le bon...., ce qui m'a valu de bloquer les beaux-parents (pas bon....).... et une fois que "l'erreur" est faite, la seule possibilité est de supprimer la liste !!! INCROYABLE comme c'est ergonomique.... !!! Quel est le couillon chez FREE qui n'a pas pensé à une fonction du style *351#numéro à débloquer# ??? Bref, quasi inutilisable car non fiable et pas ergonomique ... 

    J'avais proposé sur le Forum et sur  ...... que l'on puisse le faire à partir de Freebox.OS

    Un clic droit sur un N° donnant accès à un menu déroulant du style

    - mettre en liste noire

    - mettre en liste blanche

    - ..... etc


  • chrispas a écrit
    Stéphane_ping a écrit   Oui, je sais bien, mais faire le *351*# est tellement plus simple ....sauf que le dernier appelant n'est pas forcément le bon...., ce qui m'a valu de bloquer les beaux-parents (pas bon....).... et une fois que "l'erreur" est faite, la seule possibilité est de supprimer la liste !!! INCROYABLE comme c'est ergonomique.... !!! Quel est le couillon chez FREE qui n'a pas pensé à une fonction du style *351#numéro à débloquer# ??? Bref, quasi inutilisable car non fiable et pas ergonomique ...  J'avais proposé sur le Forum et sur  ...... que l'on puisse le faire à partir de Freebox.OS Un clic droit sur un N° donnant accès à un menu déroulant du style - mettre en liste noire - mettre en liste blanche - ..... etc

    Et du coup ? Tu as eu un retour ?

    Je me demande des fois si ceux qui créent les services proposés les utilisent......à croire que non....

    oofrownoo



  • L'Arcep devrait aussi supprimer les numéros surtaxés d'hôpitaux ou cliniques privées conventionnées avec la sécurité sociale car il est pour moi inadmissible de payer 15 cts d'euros par minute pour appeler le standard pour être mis en relation avec quelconque service.. J'arrive heureusement à trouver facilement le numéro non surtaxé  

    Pour les appels intempestifs du type "Une anomalie est survenue sur votre dossier santé" là ça sera utile de pouvoir les bloquer de façon définitive.

    Sino, j'ai un téléphone fixe Siemens qui me permet d'ajouter tt numéro indésirable sur liste noire et enfin ne suis plus dérangé. Je revis si je puis dire. 


  • Pour PAPOUNETUT, les français qui répondent, votent par SMS lors d'émissions devraient prendre le temps de se faire rembourser ces SMS car c'est prévu par la législation. C'est fastidieux certes mais c'est possible. Il faut aller lire les conditions générales sur la chaîne tf1, envoyer une copie des SMS facturés sur la facture tél... Comme pratiquement personne ne le fait, c'est tt bénef pour la chaîne ?


  • Stéphane_ping a écrit
    Bonne initiative.....mais cela va-t-il mieux fonctionner que BLOCTEL par exemple ? Parce qu'il faut bien constater que ça ne fonctionne pas ! Le harcèlement téléphonique est de plus en plus intrusif. J'utilisais aussi le service Free du filtrage des appels entrants *351*# mais comme le dernier appel entrant n'est pas forcément juste, et si jamais un appel entrant est enregistré par erreur.....le seul recours est de supprimer conpletement la liste.... Bref, aujourd'hui RIEN ne fonctionne !

    Bonjour bien d'accord avec vous ! bloctel fonctionne pas vraiment et le filtrage free qu'à moitié  j'ai même réussi à bloquer mon n° de mobile et comme on ne peut pas enlever un n°de la liste sans tout supprimer me vla bloqué  !


  • Stéphane_ping a écrit
    chrispas a écrit Stéphane_ping a écrit   Oui, je sais bien, mais faire le *351*# est tellement plus simple ....sauf que le dernier appelant n'est pas forcément le bon...., ce qui m'a valu de bloquer les beaux-parents (pas bon....).... et une fois que "l'erreur" est faite, la seule possibilité est de supprimer la liste !!! INCROYABLE comme c'est ergonomique.... !!! Quel est le couillon chez FREE qui n'a pas pensé à une fonction du style *351#numéro à débloquer# ??? Bref, quasi inutilisable car non fiable et pas ergonomique ...  J'avais proposé sur le Forum et sur  ...... que l'on puisse le faire à partir de Freebox.OS Un clic droit sur un N° donnant accès à un menu déroulant du style - mettre en liste noire - mettre en liste blanche - ..... etc Et du coup ? Tu as eu un retour ? Je me demande des fois si ceux qui créent les services proposés les utilisent......à croire que non.... oooo

    Aucun retour

    mais Paris ne se s'est pas fait en 1 jour !

    Au lieu de râler sur UF, rien ne t'empêche de faire comme d'autres et moi de remonter le problème !

    Au fait les autres FAIs sont-ils meilleurs  sur ce sujet , perso j'en sais rien, je suis chez Free  ?


  • chrispas a écrit
    Stéphane_ping a écrit chrispas a écrit Stéphane_ping a écrit   Oui, je sais bien, mais faire le *351*# est tellement plus simple ....sauf que le dernier appelant n'est pas forcément le bon...., ce qui m'a valu de bloquer les beaux-parents (pas bon....).... et une fois que "l'erreur" est faite, la seule possibilité est de supprimer la liste !!! INCROYABLE comme c'est ergonomique.... !!! Quel est le couillon chez FREE qui n'a pas pensé à une fonction du style *351#numéro à débloquer# ??? Bref, quasi inutilisable car non fiable et pas ergonomique ...  J'avais proposé sur le Forum et sur  ...... que l'on puisse le faire à partir de Freebox.OS Un clic droit sur un N° donnant accès à un menu déroulant du style - mettre en liste noire - mettre en liste blanche - ..... etc Et du coup ? Tu as eu un retour ? Je me demande des fois si ceux qui créent les services proposés les utilisent......à croire que non.... oooo Aucun retour mais Paris ne se s'est pas fait en 1 jour ! Au lieu de râler sur UF, rien ne t'empêche de faire comme d'autres et moi de remonter le problème ! Au fait les autres FAIs sont-ils meilleurs  sur ce sujet , perso j'en sais rien, je suis chez Free  ?

    C'est ce que je vais faire..., parce que le service serait parfait avec la possibilité de remettre en "liste blanche" un numéro bloqué par erreur cool

    Les autres FAI ? Je ne sais pas, je suis chez FREE depuis très, très, longtemps ...


  • "à compter du 1er août 2021"

    Ce délai de mise en application est ahurissant! cry

    Tous les sociétés utilisant cette manne du surtaxé, auront tout le temps nécessaire pour créer et utiliser de nouvelles méthodes d'extorsion. 

    Le régulateur ne se préoccupe pas seulement des consommateurs, cet énorme délai prouve qu'il traite avec beaucoup d'indulgence ceux qui abusent de ce système.


  • ohamard a écrit
    Pour PAPOUNETUT, les français qui répondent, votent par SMS lors d'émissions devraient prendre le temps de se faire rembourser ces SMS car c'est prévu par la législation. C'est fastidieux certes mais c'est possible. Il faut aller lire les conditions générales sur la chaîne tf1, envoyer une copie des SMS facturés sur la facture tél... Comme pratiquement personne ne le fait, c'est tt bénef pour la chaîne ?

    A pisser de rire dans sa culotte !!!!


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