Iliad : en Italie la bataille pour la transparence se livre aussi sur le front publicitaire

Avant même le lancement des offres Iliad en Italie, le jeune DG, Benedetto Levi, affirmait que ses concurrents tentaient de lui mettre des bâtons dans les roues. Depuis la présentation de la première offre, à laquelle est venue s’ajouter une seconde récemment, Iliad mène la danse sur le front de la transparence et des prix réduits forçant ses concurrents à proposer des offres agressives pour contenir la fuite d’abonnés. Après les interrogations sur le non respect de la loi anti-terroriste sur le processus de délivrance des cartes SIM, la concurrence attaque sur le front publicitaire. 

La bataille que se livrent les opérateurs en Italie transparaît également dans le domaine publicitaire. Ainsi, début juillet l’Istituto dell’autodisciplina pubblicitaria (association qui vise à s’assurer que les publicités soient honnêtes et sincères) a exigé l’interruption de la campagne d’Iliad après avoir étudié un signalement de la part de Telecom Italia et Vodafone Italia.

Le Jury qui est chargé de traiter les plaintes relatives aux campagnes publicitaires qui contreviendraient aux règles a estimé que la publicité manquait de précision en ce qui concerne la mention du réseau 4G+, que le coût d’activation de la carte SIM et la data en Europe n’étaient pas clairement indiqués. Iliad a donc modifié sa publicité en tenant compte des remarques de l’IAP.

Mais le nouvel entrant n’a pas tardé à rendre la monnaie de sa pièce à Vodafone puisque le Jury de l’IAP s’est prononcé le 26 juillet sur une publicité de Vodafone pour son offre "All Inclusive Unlimited" après un signalement par Iliad et Fatsweb et en a demandé le retrait immédiat. Une victoire pour Iliad et un nouveau coup dur pour Vodafone qui rappelons-le a annoncé une augmentation de 17% du nombre de portabilité effectuées après le lancement de l’offre Iliad.

 

Commentaires


  • "le jeune DG, Benedetto Levi, affirmait que ses concurrents tentaient de lui mettre des bâtons dans les roues"

    Il ne devait pas s'attendre à ce que ses concurrents l'accueille à bras ouvert !


  • il suffit d’ouvrir un lien sur un réseau social pour que l’opérateur considère qu’il navigue sur le web, son trafic est donc déduit de son enveloppe alors qu’il se trouve toujours sur le réseau social.

    Eh oui, en 2018 le "Jury" Italien chargé de valider les publicités sur les data mobiles ne sait pas comment fonctionne le web... Ils croient visiblement que parce qu'une URL est référencée sur une page Facebook (par exemple), son contenu est dans Facebook...

    Ce n'est pas "l'opérateur" qui "considère" que l'utilisateur navigue sur le web. Si l'URL est hors du domaine du réseau social, l'utilisateur est bel et bien en train de naviguer...

    A part ça, Vodaphone qui signale Iliad pour ne pas indiquer le coût de la SIM alors qu'ils ne le font pas eux mêmes, on voit que c'est fait à l'Italienne aussi...



  • Telecom italia nous avait envoyé la belle Alice. Son slip est restée sur le bureau de Xavier.innocent

    Maintenant Xavier descend en Italie rencontrer la belle famille, va-t-il avoir la mère aussi? tongue-out


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique