Xavier Niel va-t-il investir dans Air France ‘

Le groupe AccorHotels qui s’est porté candidat au rachat de la part de l’État dans Air France-KLM intéressé par le portefeuille de clients de la compagnie aérienne a du, pour respecter les réglementations européennes s’entourer d’investisseurs du vieux continent. Selon BFM TV, Xavier Niel “a étudié le dossier”.

Alors que Air France-KLM se cherche toujours un patron, le groupe AccorHotels qui a présenté son projet d’alliance commerciale en juin s’impatiente. L’État n’y serait pas opposé mais la préoccupation principale est d’abord de mettre en place la nouvelle gouvernance de la compagnie. 

Les discussions avec Accor sont ainsi au point mort malgré le fait que le groupe ait bien ficelé son projet. Pour qu’il soit accepté il doit respecter les réglementations qui imposent qu’une compagnie européenne soit détenue à 50% par des européens. Comme les investisseurs de Accor sont chinois saoudiens et qataris, le groupe s’est cherché des alliés européens. Et selon BFM TV, le dossier aurait atterri entre les mains de Xavier Niel qui y a porté assez d’attention pour l’étudier. 

Affaire à suivre.

Commentaires









  • Ca serait un défi pour lui, car c'est une boite qui nécessite une forte restructuration, dans un marché très concurrentiel. Avec une bonne remise à niveau, et son image, air-france pourrait redevenir rapidement une compagnie rentable. 

    Le principal frein serait de réussir à convaincre les syndicats, pour ça je pense qu'il faut leur présenter un plan d'action complet, avec un objectif de structure, et les réformes à mener pour y arriver.

    Ca va demander beaucoup de travail, mais ça peut payer beaucoup en retour.

    Et la sortie du capital de la part de l'Etat ne pourra qu'améliorer les choses.


  • Bfab123 a écrit
    GATTACA a écrit A quand un article sur X. N. A lu le journal, X. N. A eut entre ses mains une feuille A4 avec des trucs écrits dessus.  personne ne t'as obligé sous la menace à lire cet article s'il ne t'intéresse pas

    En effet, mais pour savoir de si un article est interressant et pouvoir dire qu'il l'est ou non, il vaut mieux le lire. Sinon, tout comme toi, on perd une occasion de se taire. 






  • Olicyr cyr a écrit
    Il ferait mieux d’investir dans la fibre

    Il le fait, mais la concurrence est très agressive, au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué :)

    Orange a besoin de récupérer les Madame Michu du web pour refaire son monopole, donc ils racontent des mensonges aux petits vieux pour les récupérer. La preuve ==> http://www.phonandroid.com/fibre-ftth-orange-vous-ment-il-na-aucune-exclusivite-et-vous-pouvez-vous-abonner-chez-free-sfr-ou-bouygues.html


  • jinge333 a écrit
    Ca serait un défi pour lui, car c'est une boite qui nécessite une forte restructuration, dans un marché très concurrentiel. Avec une bonne remise à niveau, et son image, air-france pourrait redevenir rapidement une compagnie rentable.  Le principal frein serait de réussir à convaincre les syndicats, pour ça je pense qu'il faut leur présenter un plan d'action complet, avec un objectif de structure, et les réformes à mener pour y arriver. Ca va demander beaucoup de travail, mais ça peut payer beaucoup en retour. Et la sortie du capital de la part de l'Etat ne pourra qu'améliorer les choses.

    Il ont du mal à se lancer dans le low - cost !

    Il y a un fossé entre le salaire des anciens pilotes et celui des nouveaux ;pareil pour les statuts ;

    Une usine à gaz franchement car les discussions ne sont jamais apaisées !


  • GATTACA a écrit
    Bfab123 a écrit GATTACA a écrit A quand un article sur X. N. A lu le journal, X. N. A eut entre ses mains une feuille A4 avec des trucs écrits dessus.  personne ne t'as obligé sous la menace à lire cet article s'il ne t'intéresse pas En effet, mais pour savoir de si un article est interressant et pouvoir dire qu'il l'est ou non, il vaut mieux le lire. Sinon, tout comme toi, on perd une occasion de se taire. 

    On peut aussi lire l'article et prendre sur soi plutôt que de venir chouiner que ce qu'on vient de lire ne nous a pas du tout intéressé...


  • Et c’est à ce moment que l’on s’aperçoit qu’il y a énormément de gens qui pensent connaître quoi que ce soit et qui ramène leur science .

    Pourquoi parler de concurrence etc quand chaque entreprise en dehors d’Air France est plus avantage ?

    Air France est la seule compagnie à être taxé de la taxe Chirac ( 75 millions d’euros ) , ADP ne fait qu’augmenter ses redevances envers Air France etc , le président et le gouvernement ont vendu des rafales en échange Air France devait libérer des lignes etc .

    Vous critiquez les grévistes mais si une boîte vous demandait des efforts pour soi disant sauver la compagnie et qu’à côté la direction s’augmente constamment et néglige l’entretien de vos matériel , vous diriez amen ou vous trouveriez ça anormal .

    Pour critiquer les grèves , il faut vraiment connaître le fin mot de l’histoire en interne et pas les conneries que les médias racontent !!!


  • sicoreme a écrit
    Il ont du mal à se lancer dans le low - cost ! Il y a un fossé entre le salaire des anciens pilotes et celui des nouveaux ;pareil pour les statuts ; Une usine à gaz franchement car les discussions ne sont jamais apaisées !

    C'est pour ça qu'à un moment il faut dégraisser... C'est affreux, mais le problème est que les "anciens" ne veulent pas s'adapter à une réalité de marché. 

    Il faut faire partir les anciens, recruter des jeunes, et couper tous les liens entre l'Etat et les statuts de l'entreprise pour lui redonner une chance.


  • Yannou94 a écrit
    Et c’est à ce moment que l’on s’aperçoit qu’il y a énormément de gens qui pensent connaître quoi que ce soit et qui ramène leur science . Pourquoi parler de concurrence etc quand chaque entreprise en dehors d’Air France est plus avantage ? Air France est la seule compagnie à être taxé de la taxe Chirac ( 75 millions d’euros ) , ADP ne fait qu’augmenter ses redevances envers Air France etc , le président et le gouvernement ont vendu des rafales en échange Air France devait libérer des lignes etc . Vous critiquez les grévistes mais si une boîte vous demandait des efforts pour soi disant sauver la compagnie et qu’à côté la direction s’augmente constamment et néglige l’entretien de vos matériel , vous diriez amen ou vous trouveriez ça anormal . Pour critiquer les grèves , il faut vraiment connaître le fin mot de l’histoire en interne et pas les conneries que les médias racontent !!!

    + 1 pour tout


  • Merci mais c’est normal que j’en parle puisque je travaille à Air France .
    Les médias ont mis en avant la grève des pilotes pour inciter à la haine alors qu il y avait des personnels au sol ( moi compris ) et pnc , le plus grave c’est que ça fonctionne.
    chrispas a écrit
    Yannou94 a écrit Et c’est à ce moment que l’on s’aperçoit qu’il y a énormément de gens qui pensent connaître quoi que ce soit et qui ramène leur science . Pourquoi parler de concurrence etc quand chaque entreprise en dehors d’Air France est plus avantage ? Air France est la seule compagnie à être taxé de la taxe Chirac ( 75 millions d’euros ) , ADP ne fait qu’augmenter ses redevances envers Air France etc , le président et le gouvernement ont vendu des rafales en échange Air France devait libérer des lignes etc . Vous critiquez les grévistes mais si une boîte vous demandait des efforts pour soi disant sauver la compagnie et qu’à côté la direction s’augmente constamment et néglige l’entretien de vos matériel , vous diriez amen ou vous trouveriez ça anormal . Pour critiquer les grèves , il faut vraiment connaître le fin mot de l’histoire en interne et pas les conneries que les médias racontent !!! + 1 pour tout


  • Mdr comme si l’état nous aidait vraiment ça me fait trop rire , ils ont une bonne part d’action mais ne servent à rien , ne soutiennent pas les employés quand il y a une injustice mais par contre l’état a étrangement son mot à dire quand il s’agit de mettre un de leur ami au pouvoir d’air france .
    jinge333 a écrit
    sicoreme a écrit Il ont du mal à se lancer dans le low - cost ! Il y a un fossé entre le salaire des anciens pilotes et celui des nouveaux ;pareil pour les statuts ; Une usine à gaz franchement car les discussions ne sont jamais apaisées ! C'est pour ça qu'à un moment il faut dégraisser... C'est affreux, mais le problème est que les "anciens" ne veulent pas s'adapter à une réalité de marché.  Il faut faire partir les anciens, recruter des jeunes, et couper tous les liens entre l'Etat et les statuts de l'entreprise pour lui redonner une chance.


  • Yannou94 a écrit
    Mdr comme si l’état nous aidait vraiment ça me fait trop rire , ils ont une bonne part d’action mais ne servent à rien , ne soutiennent pas les employés quand il y a une injustice mais par contre l’état a étrangement son mot à dire quand il s’agit de mettre un de leur ami au pouvoir d’air france . jinge333 a écrit sicoreme a écrit Il ont du mal à se lancer dans le low - cost ! Il y a un fossé entre le salaire des anciens pilotes et celui des nouveaux ;pareil pour les statuts ; Une usine à gaz franchement car les discussions ne sont jamais apaisées ! C'est pour ça qu'à un moment il faut dégraisser... C'est affreux, mais le problème est que les "anciens" ne veulent pas s'adapter à une réalité de marché.  Il faut faire partir les anciens, recruter des jeunes, et couper tous les liens entre l'Etat et les statuts de l'entreprise pour lui redonner une chance.

    L'Etat nomme le patron d'air france, et de l'autre coté les syndicats se sentent tout puissants car en face d'eux c'est l'Etat, ce ui signifie que s'ils font un peu de bruit, on dira que c'est à cause de l'Etat méchant. Comme les politiques tiennent à leur image, ils disent ok, et tout va mal.


  • Yannou94 a écrit
    Merci mais c’est normal que j’en parle puisque je travaille à Air France . Les médias ont mis en avant la grève des pilotes pour inciter à la haine alors qu il y avait des personnels au sol ( moi compris ) et pnc , le plus grave c’est que ça fonctionne. 

    Pour ma part, quand une entreprise est au bord de la faillite, les grèves je pense que ça devrait être interdit, surtout si ça impacte encore plus négativement l'entreprise. Du moins on devrait pouvoir responsabiliser ceux qui les décident, et en moindre mesure ceux qui les suivent, que chacun assume ses actes et ne pense pas qu'à sa gueule, mais aussi à celle de ceux qui veulent continuer à travailler pour une entreprise qui va bien, et pas une entreprise en difficulté... 


  • Tu en dis des conneries , tu sais que Air France n’est plus une boîte publique mais une boîte privé donc l’état ne devrait pas installé des gens chez nous mais ils le font quand même .
    jinge333 a écrit
    Yannou94 a écrit Mdr comme si l’état nous aidait vraiment ça me fait trop rire , ils ont une bonne part d’action mais ne servent à rien , ne soutiennent pas les employés quand il y a une injustice mais par contre l’état a étrangement son mot à dire quand il s’agit de mettre un de leur ami au pouvoir d’air france . jinge333 a écrit sicoreme a écrit Il ont du mal à se lancer dans le low - cost ! Il y a un fossé entre le salaire des anciens pilotes et celui des nouveaux ;pareil pour les statuts ; Une usine à gaz franchement car les discussions ne sont jamais apaisées ! C'est pour ça qu'à un moment il faut dégraisser... C'est affreux, mais le problème est que les "anciens" ne veulent pas s'adapter à une réalité de marché.  Il faut faire partir les anciens, recruter des jeunes, et couper tous les liens entre l'Etat et les statuts de l'entreprise pour lui redonner une chance. L'Etat nomme le patron d'air france, et de l'autre coté les syndicats se sentent tout puissants car en face d'eux c'est l'Etat, ce ui signifie que s'ils font un peu de bruit, on dira que c'est à cause de l'Etat méchant. Comme les politiques tiennent à leur image, ils disent ok, et tout va mal.


  • Yannou94 a écrit
    Tu en dis des conneries , tu sais que Air France n’est plus une boîte publique mais une boîte privé donc l’état ne devrait pas installé des gens chez nous mais ils le font quand même . 

    Je sais que ça n'est plus une boite publique, mais toujours détenue à 14% par l'Etat (et probablement plus en droits de vote). Cependant elle n'est pas gérée comme une boite privée de ce fait justement. Tout comme la SNCF. Les grèves tous les ans, on ne voit pas ça dans toutes les boites. 

    L'Etat met des freins à certaines avancées, et les syndicats en contrepartie mettent des freins à l'entreprise. Pour moi la boite est paralysée et malade. 

    Tu peux en penser ce que tu veux, mais moi voir une boite comme ça dans cet état ça m'énerve car je sais comment ça va se terminer: elle va se faire racheter par un groupe étranger ou un fond d'investissement. Les revenus et le siège seront délocalisés dans un autre pays, et ça n'est pas les salariés qui vont y gagner. A vrai dire personne ne va y gagner, mis à part ceux qui auront racheté...


  • Jinge333 : Tu en racontes des conneries parce que tu écoutes les médias car tu es incapable d’avoir une vision objectif de la chose et donc tu penses tout connaître alors que tu ne connais rien .

    Connais tu les chiffres des dettes entre 2012 et maintenant pour parler de faillite ?

    2012 presque 7 milliard de dettes .

    Aujourd’hui 1,6 milliard de dette ( c’est fou comme la boîte va mal ) .

    Connais tu l’augmentation du comex pour une entreprise qui part en faillite ?

    67% d’augmentation monsieur .

    Connais tu l’augmentation de Janaillac avant sa démission et son parachute doré ?

    45% d’augmentation et 560 mille euros de parachute monsieur .

    Les cadres 10% d’augmentation .

    Klm 6% d’augmentation .

    Personnel au sol soit disant 1% ( pour toi ça fait 1% 0,6% en avril et 0,4% en octobre ? ) 

    PNC et PNT une douille aussi .

    On a fait des bénéfices records et on a été augmenté une misère parce que tout la haut ça s’est goinfre comme chaque année .

    Ils font grève PNT , PNC et PS parce qu’on nous a promis des choses et en faite ils nous ont chier dessus .

    On te parle volontairement de pilotes pour la grève mais jamais des autres catégories pour des appâter des gens comme toi qui croit tous ce qui se dit sans rien savoir .


  • Jinge333 Nous la DGI c’est ce qui fait rapporter gros à la boîte et la direction a toujours été à la botte du gouvernement , ça fait des années qu’ils cherchent à couler Air France c’est ça que tu n’as pas compris !

    La DGI rapportant gros niveau maintenance en bénéfice , ils ont voulu nous externalisé d’air france en nous créant une nouvelle entité pourqu’on devienne une filiale car ils ont voulu nous vendre car si on devient une filiale , ils auraient triple la vente , on ne coûterait plus un peu plus d’un million mais 3 voir 4 millions et donc ils préfèrent vendre pour 4 millions plutôt que d’avoir constamment des bénéfices .

    Ils font en sorte qu’air France disparaisse mais ce sont grâce aux syndicats qui mettent des bâtons dans les roues sinon on pointerait tous à pôle emploi .

    Les soit disant tête pensante n’en ont rien à foutre d’Air France , ils veulent juste gratter du pognon .

    La preuve , il y a eu plein de gens qui ont refusé le poste car ils ne touchaient pas énormément comparé à d’autres compagnie .

    Janaillac a demandé l’avis des salariées pour les augmentations , on a été 55% de non qu’on n’était pas d’accord sur 85% de votant , et il a pas supporté la défaite et il a démissionné 


  • Certains évoquent la grève à Air France, se moquant carrément. 

    Que ces gens-là se rassurent, on ne détient pas la palmé de la grève la plus longue . 

    En effet, et si ces gens font autant d'efforts pour se moquée que pour chercher de vraies infos, ils dénicheront que la compagnie allemande a fait un mois de grève autrement plus dure qu'à AF... 

    Mais non, je compatis... Ça doit être dur de chercher.... 


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