L’objectif ambitieux du déploiement de 20 millions de prises d’ici 2022, ne se fera pas sans un plan de recrutement massif. La filière peine déjà à trouver des candidats pour suivre les formations alors qu’elle va devoir relever le défi de recruter et ainsi d’ajouter aux 12 000 emplois déjà mobilisés par le plan France Très Haut Débit pour déployer la fibre optique en 2017, en moyenne 3 800 personnes supplémentaires par an jusqu’en 2021.
Tout le monde attend avec impatience l’arrivée de la fibre optique pour la montée en débits qu’elle permet et les nouveaux usages qui vont avec (domotique, 4K, etc.), mais pour cela il faut non seulement de la matière première en quantité suffisante (cf. les tensions sur l’approvisionnement en préforme qui permet de fabriquer le fil de fibre optique) mais aussi de la main d’oeuvre qualifiée pour assurer les travaux de déploiement.
Actuellement 12 000 emplois sont mobilisés dans cadre du plan France THD, dont 80% sont dévolus au déploiement et à la maintenance des réseaux de fibre optique ainsi qu’au raccordement des abonnés. En 2018, ce sont 3 500 nouveaux emplois qui devront être créés. D’ici 2022 les effectifs vont plus que doubler pour atteindre 28 000 selon les projections de l’iDate présentées à l’Observatoire du Très Haut Débit en juin dernier.
C’est là où le bas blesse, la filière souffre d’un manque de communication et d’attractivité, les plateaux de formation ne sont remplis qu’à 60% comme l’indique un rapport du ministère du travail.
Interrogé par Les Echos, les professionnels du secteur, s’ils ne parlent pas encore de pénurie de main-d’oeuvre qualifiée, ne cachent pas leur inquiétude. La raréfaction de candidats formés à ces métiers a deux conséquences : l’augmentation des salaires relève l’un d’eux "sur les métiers de la fibre ,on note une hausse de 3 % des salaires, avec une hausse de 5 % pour les métiers liés aux études" et la baisse de la qualité des travaux réalisés, explique le second "On voit déjà des normes pas respectées, des armoires de rue saccagées. Se servir d’une soudeuse , ce n’est pas que dénuder un câble et appuyer sur un bouton . Il faut avoir une bonne compréhension de l’architecture du réseau."
Alors, si vous êtes en recherche d’emploi il ne vous reste qu’à localiser un des 190 organismes de formation dont 37 sont labelisés Objectif Fibre et suivre une formation courte, vous avez 100% de chances d’être recruté après la validation comme nous l’expliquait Etienne Dugas président d’InfraNum (ex Fédération des industriels des RIP).
Apres la penurie de fibre optique... toutes les excuses sont bonnes ?
Des techniciens qualifiés payés au SMIC ! Cherchez l'erreur !
On va nous sortir un tas d'exscuses pour justifier la lenteur de déploiement de la Fibre Free , alors qu'Orange n'a pas se problème
ben je veut bien le croire vue le massacre et arnaque avec le lancement chauffage panneaux solaire je n en doute pas une seconde avec les pseudos entreprise télécom spécialiste en fibre optique etc....
et ensuite ils feront quoi tous ces gens formés?
pas en 2022 car il y aura du retard un peu partout mais à un moment il n y aura plus assez de travail pour tout le monde qd le gros du tirage sera fait.
non c'est la réalité et pas que chez free, il y a des problèmes liés au manque de personnel
Mais qu'est-ce que tu en sais ???
Pourquoi l'ouvrir sur un sujet dont on ne sait rien juste pour critiquer ? C'est vraiment pénible !
https://neuvoo.fr/salaire/technicien-fibre-optique/
Faire tirer de la fibre aux chômeurs qui glandent...!!!
ah j oubliais aujourd'hui le commerciale d orange est passer chez moi pour m avertir que la fibre est dans mon immeuble et que l installation est gratuite chez Orange et payante chez free ,mais bon free ne viendra jamais dans mon immeuble j en suis sure .
Moi je te conseille d'aller chercher Orange profiter de la fibre de qualiter et revenir chez Free quand ils seront eligiélià la fibre si bien-sûr tu as envie de revenir ...
Et il n'y a plus de bitume pour refermer les tranchées
je sais pas d'ou sortent ces chiffres, mais ce ne sont absolument pas ceux du secteur. 35 K pour un tech fibre mais ou t as vu ça???
je compte pas y aller , mais free n a aucun accord dans ma région (corse)sur la fibre avec personne donc un jour peut suivant les besoins si rien ne bouge !!!
Depuis très longtemps (plusieurs années) je dis qu'il manque des techniciens pour le raccordement de la fibre entre les points et les immeubles. La pose à domicile et l'entretien des réseaux de fibres et en clientèle.
Il y a du boulot pour des dizaines d'années, faudrait arrêter de dire des conneries que c'est encore une excuse.
Dites vous bien que si un certain opérateur, fibre plus vite que les autres, c'est qu'il à mit la main sur pas mal de sous-traitants, en choisissant certainement les plus expérimentés et riches en personnels.
Les autres doivent attendre que les entreprises sous-traitantes, engagent des techniciens formés correctement.
Et la formation de milliers de personnes ne se fait pas en claquant vos petits doigts.
Il y aussi une pénurie de techniciens dans les métiers du mobile.
La grosse tendance depuis des années, c'est le manque de prévoyance de nos politiques et l'impatience de pas mal de gens voulant tout, et tout de suite. Faudrait que certains ici, apprennent à gérer leur frustration. Ce n'est pas bon pour le karma.
Ach!lle
Une meilleure formation et des gars un peu motivés, c'est sûr que ça serait un plus...
Les 2 tech missionnés par Free sont passés ce matin pour la fibre...et ont abandonné en 20min (ils étaient pourtant en avance d'1h sur leur planning!). Mal équipés, ils n'arrivaient pas à passer dans le fourreau...(c'est la même chose pour mes voisins, sauf qu'avec un tech un peu motivé et consciencieux...ils ont la fibre). Contrairement à leurs homologues d'autres FAI, ils étaient en mode bourrin. Règles de sécurité: 0 , aucun cône pour matérialiser les 2 trappes ouvertes dans une rue en pente...demande d'une décharge écrite pour se servir du câble télécom pour faire passer le cable..."en mode kamikaze" comme m'a dit un des 2...
J'ai dit non, ils n'ont pas réussi à joindre free et sont reparti...
J'hésitais, à peine, à prendre une caisse d'agrume pendant un an...là, je n'hésites plus ;-) .
Pourquoi payante avec FREE ?????
C'est vrai que pour éligibilité avec FREE fibre, cela dépend de beaucoup de paramètres mais certain passent trés vite en ADSL malgré la mauvaise fois des vendeur Orange qui mentent.
Pourquoi payante avec FREE ?????
C'est vrai que pour éligibilité avec FREE fibre, cela dépend de beaucoup de paramètres mais certain passent trés vite en FIBRE (lapsuslol) malgré la mauvaise fois des vendeur Orange qui mentent.
J’ai transporté des techniciens espagnols qui travaillent pour installer la fibre à Toulouse ! Ils bossaient pour un sous traitant de Free qui se vante d’avoir des centres d’appels en France
je sais que c est gratuit en plus vue que free ne viendra jamais aucune raison au commercial de dire ça ,plutôt dire free ne fibrera pas avant longtemps je que je crois donc connaissent pas trop le job ou mal .
Bonjour. En réponse à sebsti: Lorsque le pays sera entièrement fibré, aux alentours de 2030, les gars n'ayant plus rien à "fibrer" n'aura d'autres ressources que de dérouler du câble, dans l'intimité de leurs couches, pour leurs plus grands plaisirs !!! !!! !!!
Après quelques recherches sur le net, les 1700€ c'est du brut (Free et les autres) avec certaines exigences de qualif et de niveau d'études, Bof
On se fout de la gueule du peuple, à mon avis ça mérite au minimum ce salaire pas en brut mais en net !
1700€ brut on se rapproche du SMIC j'en connais plus d'un qui préférera rester au chomdu
Bonjour
Ma petite expérience d'aujourd'hui.
Ce matin un prestataire SFR est venu pour réaliser un raccordement fibre, dans un quartier fraichement ouvert. Je m'étais déjà demandé comment, vu qu'il n'y a pas de gaine qui parte de leur chambre vers les habitations. Il s'est demandé la même chose que moi, pourquoi ils ont fait ça au lieu de placer leurs PTO en aérien.
Cet après midi, un autre prestataire plus expérimenté et spécialiste de l'aérien est venu. Il a constaté aussi que les chambres étaient inutilisables. Pas de gaine utilisable, les aiguilles ne débouchent sur rien. Il voit une solution, à partir d'une chambre à 100 mètres, qui permettrait de partir en aérien à condition qu'une gaine en sortie du trottoir au pied d'un poteau soit débouchée. Il faudra donc ensuite une nacelle, et oui, dommage que ça n'ait pas été vu lors du déploiement horizontal.
Prochaine étape, un contrôleur (probablement SFR) qui viendra valider la solution technique, puis un autre RDV qu'ils me proposeront vers août / septembre si tout va bien, une fois qu'ils auront réglé leur problème de rue.
Donc, vous voyez, sur ces technos nouvelles il n'y a pas que Free qui débarque, c'est tout le métier qui manque d'expérience.
Je précise que si Free était possible (ils n'ont pas pour l'instant de NRO dans la zone ni d'accord avec SFR / Orange qui assurent la MOE), j'aurais souscrit chez eux, ma Mini 4K actuelle est compatible. Ce n'est pas le cas. Dans 5 ou 6 ans, les gens ayant appris leur nouveau métier, une grande partie du génie civil étant réalisé proprement, ce genre de choses fera sourire. Les clients auront le choix des offres qui leur conviennent le mieux, comme pour l'actuel ADSL.
En attendant, tout le monde débarque dans le métier, il y a beaucoup d'incohérences qui pourraient être évitées avec un peu de bon sens, pas besoin de très haute qualification, juste un peu de savoir-faire métier.
J'ai gardé mon ADSL, je ne ferai de résiliation qu'après m'être assuré que tout marche avec le nouveau fournisseur.
J'ai suivi une formation il y a maintenant 2 ans en tant que raccordeur avec cdi à la clé.
Au final je suis resté 1 an dans l'entreprise que je ne citerai pas qui m'a recruté avec un salaire au smic et au 35 h, un travail ni fait ni à faire et pourtant plus de 3500 salariés. Aucune heures sup autorisées, des ingénieurs BE payé guère plus.
Aujourd'hui j'ai changé de boîte avec de très bonne conditions
de travail et un salaire bien plus conséquent mais ce genre d'entreprise ne courent pas les rues.
Dans ce domaine il y a énormément de chose à voir et à on en apprends tout les jours.Mais on peu vite se lasser sur des travaux qui peuvent devenir très rebarbatifs.
Faute de personnel qualifié. Certains font appel à la main d’œuvre étrangère plutôt que de former des travailleurs français
Il a compris ?
moi les seules mecs que je vois poser la fibre dans ma vie ce sont des blacks on dirait des migrants mdr
il te parle de transfuge!
https://www.indeed.fr/salaries/Technicien-Fibre-Optique-Salaries
Oui enfin quand tu vois le prix des formations aux alentours de 1800€ à payer de sa poche, sans compter les frais de logement lorsqu'on a pas comme moi de centre de formation à proximité, ça donne pas envie de se reconvertir dans le secteur...
Suivant le cas les formations peuvent être prises en charge par l'employeur ( compte formation) et aussi via pôle emploi?
Pas assez d'heure sur mon compte formation. La majorité de mes emplois étaient sous statut TNS donc ça cotise pas. Du coup, je suis resté dans mon domaine...
Les grands esprits se rencontrent. J'ai pensé moi aussi qu'ils se moquaient du monde.
Non mais c'est pas possible des guignols comme ça qui ne sont pas capables de prévoir quoi que ce soit. Ou plutôt qui ne veulent rien prévoir pour pouvoir sortir des excuses bidons.
Hé oui !!!
Franchement les mecs bourlinguent !!!
Et pourtant ils sont et où se prennent pour des décideurs !!
On est fichu !!
T'es dans une zone enclavé on dirait !!
Tu fais certainement partie de ceux qui pensent que les chômeurs partent en vacances aux Bahamas...
Cela fait 40 ans qu'on nous bassine avec la reconversion professionnelle tout au long de la vie avec une formation. Les mots sortent de la bouche des élus comme une fontaine de mensonges éhontés. Mois j'en ai mal aux oreilles car autour de moi je ne compte plus les français qui travail et qui cotisent. Mais à partit du moment ou ils sont au chômage et qu'ils demandent un formation qualifiante, la réponse est toujours la même depuis plusieurs décennies, "il n'y a pas d'argent pour une formation".
Payez convenablement ces techniciens et vous verrez, vous aurez des candidats !
Je travail avec plusieurs sous traitant qui installent la fibre et je suis censé leurs fournir de la main d'oeuvre. Les salaires sont plus bas que 1700euros brut et je peux te le confirmer car je fais les fiches de paies. Quand plusieurs candidats refusent les jobs et me demande d'autres entreprises je les comprends tout à fait !
Au niveau formation on en met en place sur mon département et je confirme cet effet pénurique à mon niveau de main d'oeuvre pour le vivre au quotidien.
je suis en reconversion pro par un fongecif chez novea je galère déjà a trouvé un stage en entreprise par chez moi alors quil cherche des techc.en plus il fallait 12 minimum par modules ce qui est déjà pas mal.maintenant il on augmenter les moyenne c 15 minimum par module.sur la session avant nous la on est 10 par sessions, donc la session d'avant seul 2 gars on réussit.ok on a 5 ans pour repassé les modules,mais la déjà le premier module seul 2 sur 10 l'on eu on serait rester a 12 de moyenne ce serait que 2 a ne pas avoir validé le module 1 sur 9 module je croit.la sessions d'avant certain on eu des proposition d'embauche mais sans diplôme les gars s'aventure moins.on nous a prévenu que certaine boite qui voie que vous n'avez q'une formation est pas le diplome te font faire la merde quoi.quand on te prévient en début de formation ça fait réfléchir avant de se lancé.moi même qui suit en formation je je me renseigne sur certaine société est vu les appréciations d'ancien ouvrier tech, ça donne pas envie de postuler .salaire/comment on traite les techs par exemple.
bonjour
avec 1 an de retard ,je tombe sur blog je me suis fait installer hier la fibre ( bien sur par un sous traitant)
il était seul j'ai du donc tirer la fibre une chance la conèction centrale devant mon mur de clôture,20M a tirer
pas de soucis de gaine installation faite,le monsieur par au NRO il revient pas de télephone
il faut attendre ?????? je reboote la console révolution le tél remarche ce jour ,j'appelle FREE pour connaitre ,mon
débit réponse Monsieur nous n'avons aucunes informations a vous donner.
je RÉVE c'est FREE