Astuce : Votre batterie de mobile est à sec et il n’y a pas de prise à l’horizon ‘ Rechargez-là avec un fruit

 C’est une astuce déjà connue mais qui pourra peut être vous être très utile, surtout si vous partez en randonnée ou passez une longue journée sur la plage. Vous pouvez en effet recharger votre mobile grâce à un fruit (cela fonction également avec les légumes tels que les pommes de terre, mais on en a moins rarement dans son sac). Il suffit donc de planter 2 métaux différents, ici du cuivre et de l’aluminium, dans une pomme, ce qui va créer une tension entre les 2 bouts de métaux. Afin de disposer d’une tension suffisante pour recharger un téléphone, il faut brancher en série 3 pommes. Ne vous reste plus qu’a relier les fils d’un câble micro USB et d’y brancher votre téléphone.

Il s’agit là d’une réaction d’oxydoréduction, et cela fonctionne avec d’autres métaux. Vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous pour connaitre le potentiel d’oxydoréduction de chaque métal : plus la différence entre les 2 métaux est  importante, plus la tension sera forte. Si on ne regarde que les métaux solides, la plus grande différence est entre l’argent (+0,80V) et le Lithium (- 3,05 V). Mais comme c’est compliqué de trouver du lithium ou du magnésium, il vaut mieux choisir de l’aluminium.

 

 

 

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique