Téléphonie mobile : les ondes détérioreraient la mémoire des adolescents

Souvent dénoncé mais jamais prouvé scientifiquement, l’effet néfaste des ondes électromagnétiques émises et reçues par nos téléphones portables continue de faire polémique avec cette nouvelle étude de l’Institut tropical et de santé publique suisse qui relève un lien statistique entre l’exposition aux ondes et le développement de la mémoire chez les adolescents sans toutefois établir de lien de cause à effet.

Selon l’étude menée sur près de 900 adolescents et sur plusieurs années, la dégradation de la mémoire serait plus élevée lorsque les adolescents tiennent leur téléphone sur leur oreille droite. “Le résultat statistique le plus net est que la «mémoire figurale» [mémoire des formes : groupes de mots ou formes abstraites], qui est régie par une aire cérébrale située à droite de la tête, serait affectée par les radiations émises par les téléphones mobiles, en particulier lors des appels. Le résultat est le plus marqué chez les personnes qui tiennent leur téléphone contre l’oreille droite” explique au Temps, Martin Röösli, le responsable de l’étude. 

Le professeur précise que le danger augmente lorsque le volume est à son maximum et lorsque le téléphone recherche un réseau (une minute d’appel lorsque le réseau est mauvais “équivaut alors à plusieurs heures passées le téléphone à l’oreille dans des conditions normales”). La mise en place d’une méthode pour différencier l’exposition du cerveau en fonction des différents usages a permis de “mesurer que ce sont les appels, en tenant le téléphone à l’oreille, qui constituent 80% des radiations reçues” poursuit-il.

Mais ces résultats sont à prendre avec des pincettes puisqu’ils ne démontrent qu’un lien statistique et que pour prouver un lien de causalité, "il faudrait que des neurobiologistes se penchent sur ce problème, afin d’étudier les mécanismes à l’œuvre sous l’effet des ondes à l’échelle des cellules de notre cerveau" nuance le responsable de la recherche.

En conclusion, le chercheur conseille l’utilisation du haut-parleur ou d’un kit mains libres, en effet à 10 cm de la tête, le rayonnement diminue d’un facteur 10 à 100.

 

Commentaires

  • Donc c'est bien ce qu'on dit, il faut juste mettre beaucoup plus d'antennes et pas moins, merci les abrutis des toits  pour leur propagande et action stupides depuis des années.


  • suite du message de Z

    les antennes ne posent pas de probleme de santé car elles sont trop loin de nous

    par contre, plus il y a d'antennes, mieux le reseau est efficace donc moins le telephone va emettre d'ondes pour rechercher l'antenne adequate 

    et donc oui, @Z, tu as raison, il vaut mieux avoir le plus d'antennes possibles

    par contre, certains pourront dire que c'est laid donc etre contre pour cela, mais s'il savaient que c'etait plutot benefique pour leur santé, peut etre changeraient ils d'avis


  • Z a écrit
    Donc c'est bien ce qu'on dit, il faut juste mettre beaucoup plus d'antennes et pas moins, merci les abrutis des toits  pour leur propagande et action stupides depuis des années.

    Exact : plus il y a d'antennes, moins les téléphones émettent pour les atteindre. CQFD 


  • Ça sent la belle étude ! Alors que la planète entière s'interroge pour savoir si un usage sur 20 ans peut être nocif, on a réussi à illustrer un effet visible sur des adolescents.

    J'espère qu'on avait bien formaté l'usage, pour utiliser le même smartphone, au même endroit pour la même durée d'appel avec une conversation similaire dans des conditions climatiques identiques, et que l'adolescent ne faisait rien d'autre que téléphoner, ou alors que tous les adolescents faisaient bien tous la même chose sur l'ensemble de la durée de l'expérience.

    Ha sinon, le simple fait d'utiliser un smartphone a un impact sur la mémoire, ondes ou pas. Comme on sait qu'on pourra retrouver facilement une information plus tard, le cerveau ne la retient plus, parce qu'elle ne lui est pas utile.
    Un numéro de téléphone par exemple, avant il fallait le retenir car il fallait le taper sans arrêt sur les téléphones fixes et les cabines, ou le répéter à quelqu'un pour lui donner. Avec les répertoires à numérotation directe, puis l'affichage du numéro, on a commencé à moins les utiliser, donc à moins les apprendre, donc à moins les retenir.


  • Z a écrit
    Donc c'est bien ce qu'on dit, il faut juste mettre beaucoup plus d'antennes et pas moins, merci les abrutis des toits  pour leur propagande et action stupides depuis des années.

    Pour le faire admettre ça risque de ne pas être facile !

    Trop d'idées préconçues et de partis  pris !


  • sicoreme a écrit
    Z a écrit Donc c'est bien ce qu'on dit, il faut juste mettre beaucoup plus d'antennes et pas moins, merci les abrutis des toits  pour leur propagande et action stupides depuis des années. Pour le faire admettre ça risque de ne pas être facile ! Trop d'idées préconçues et de partis  pris !

    Dans le contexte, préconcues doit-il s'écrire impérativement en un mot? Tut'demandes? Amoins que les Larbins des toits n'agissent en réalité pour des entités inavouables... En gros un ego surdimensionné les contraignant à "exister" par et pour le buzz, qu'elles qu'en soie,t les conséquences... Bref, des Zadistes polynésiens... (A la gond, quoi!)


  • Mais ces résultats sont à prendre avec des pincettes puisqu’ils ne démontrent qu’un lien statistique et que pour prouver un lien de causalité, "il faudrait que des neurobiologistes se penchent sur ce problème, afin d’étudier les mécanismes à l’œuvre sous l’effet des ondes à l’échelle des cellules de notre cerveau" nuance le responsable de la recherche.

    fin de la polemique ...


  • Laissez tomber. C'est encore une étude sans rigueur scientifique avec un échantillon douteux, sans élimination des divers facteurs pouvant influent sur le résultat. Ce genre de merde ne devrait même pas être publiée normalement, mais comme elle est sur un sujet en vogue et correspond aux a priori idéologiques de certains, elle est publiée quand-même, contrairement à d'autres travaux bien supérieur mais qui ne collent pas avec "l'air du temps".



  • Une chose me turlupine, je suis peu-être passer à coté, mais tous les ados que je peux voir ne sont pas au téléphone, mais causent avec les pouces et index! Maintenant l'étude ne dit pas non plus à quoi correspond le critère des ados en Suisse. 

    problème avec l'oreille droite!! donc ils sont gaucher ^^ ( un droitier au téléphone qui écrit aura son oreille sur le mobile, par défaut)

    Au fait plusieurs années veux dire combien au juste?



  • gderenne a écrit
    Z a écrit Donc c'est bien ce qu'on dit, il faut juste mettre beaucoup plus d'antennes et pas moins, merci les abrutis des toits  pour leur propagande et action stupides depuis des années. Exact : plus il y a d'antennes, moins les téléphones émettent pour les atteindre. CQFD 

    Et plus la puissance des antennes est réduite.




  • '' Téléphonie mobile : les ondes détérioreraient la mémoire des adolescents''

    Qu'est ce que je lis déjà ? Ha oui j' en étais au  ha zut me rappelle plus !

    S'il y avait sur les ondes qui étaient nocives... Mais le tabac, le shit, les drogues, l'alcool... Les écrans en abusant des ordis, terminaux mobiles... Ça y fait beaucoup 



  • Je pense que les réseaux sociaux et jeux abrutissants (les addictifs) sont bien plus nocifs pour la mémoire des adolescents que les 2h qu'ils passent au tel par mois... 

    Je peux me tromper, mais il me semble que ça correspond à une certaine réalité....




  • MisterDams a écrit
    Ça sent la belle étude ! Alors que la planète entière s'interroge pour savoir si un usage sur 20 ans peut être nocif, on a réussi à illustrer un effet visible sur des adolescents. J'espère qu'on avait bien formaté l'usage, pour utiliser le même smartphone, au même endroit pour la même durée d'appel avec une conversation similaire dans des conditions climatiques identiques, et que l'adolescent ne faisait rien d'autre que téléphoner, ou alors que tous les adolescents faisaient bien tous la même chose sur l'ensemble de la durée de l'expérience. Ha sinon, le simple fait d'utiliser un smartphone a un impact sur la mémoire, ondes ou pas. Comme on sait qu'on pourra retrouver facilement une information plus tard, le cerveau ne la retient plus, parce qu'elle ne lui est pas utile. Un numéro de téléphone par exemple, avant il fallait le retenir car il fallait le taper sans arrêt sur les téléphones fixes et les cabines, ou le répéter à quelqu'un pour lui donner. Avec les répertoires à numérotation directe, puis l'affichage du numéro, on a commencé à moins les utiliser, donc à moins les apprendre, donc à moins les retenir.

    EXACTEMENT. Le vrais effet du smartphone c'est qu'il devient notre mémoire et comme notre cerveau ne fait plus l'effort, il devient moins bon. Ça c'est une certitude. Le cerveau c'est comme le physique. ça s'entretient par l'entrainement.

    Concernant le coté d'écoute, ça va de paire avec gaucher/droitier. Les gauchers ont plus de facilités de par la disposition de leur cerveau et du coup sont moins affectés. Et ce sont des scientifiques qui ont fait cette étude... Pire que les rechauffistes qui incluent des capteurs qui étaient en campagne il y a 40 ans et se trouvent en zone urbaine aujourd'hui.... Tellement pro. Dire qu'ils sont payés pour ça!


  • taduarial a écrit
    sans parler d'ondes, ne travailler qu'avec des images et plus de mots, ça fait des gogols qui ne pensent et ne réfléchissent plus

    Tout à fait d'accord, il n'y a qu'à voir l'orthographe et la grammaire des forums voir les mails des collègues pour constater l'état de la situation. Et cela vaut pour tout (pas seulement l'orthographe et la grammaire). La culture, le recul devant un problème. On dirait parfois des "poules qui ont trouvé un couteau". Le cerveau on le range dans le tiroir du bureau et on devient passif à tout et on se contente de suivre les procédures sans même se poser la question de savoir si apres un certain nombre d'années elles sont encore pertinente dans leur état. Des moutons incultes que seuls les "doctes" peuvent contrôler à loisir.

    Le problème aujourd'hui ce système mis en place par nos élites se retourne contre eux. Dépourvu de sens critique (depuis  tout petit ce réflexe est inhibé par l'apprentissage sans réflexion de ce qu'il faut et ne faut pas faire) les jeunes sans repères sont facilement enrôlable dans des sectes/religions intégristes/mouvements ultra/... et ça, ça devient une très grosse épine dans le pied de nos chers (très chers) dirigeants.



  • olahaye74 a écrit
    taduarial a écrit sans parler d'ondes, ne travailler qu'avec des images et plus de mots, ça fait des gogols qui ne pensent et ne réfléchissent plus Tout à fait d'accord, il n'y a qu'à voir l'orthographe et la grammaire des forums voir les mails des collègues pour constater l'état de la situation. Et cela vaut pour tout (pas seulement l'orthographe et la grammaire). La culture, le recul devant un problème. On dirait parfois des "poules qui ont trouvé un couteau". Le cerveau on le range dans le tiroir du bureau et on devient passif à tout et on se contente de suivre les procédures sans même se poser la question de savoir si apres un certain nombre d'années elles sont encore pertinente dans leur état. Des moutons incultes que seuls les "doctes" peuvent contrôler à loisir. Le problème aujourd'hui ce système mis en place par nos élites se retourne contre eux. Dépourvu de sens critique (depuis  tout petit ce réflexe est inhibé par l'apprentissage sans réflexion de ce qu'il faut et ne faut pas faire) les jeunes sans repères sont facilement enrôlable dans des sectes/religions intégristes/mouvements ultra/... et ça, ça devient une très grosse épine dans le pied de nos chers (très chers) dirigeants.

    +1

    Oui, tout à fait d'accord. Je rajouterai aux doctes, d'autres entités-acteurs tels que certains stars de l'image et qui par une fausse coolitude affichée (mais incultes) arrivent à faire aller des individus dans un sens tels des troupeaux de moutons



  • Je n'ai pas vu l'étude mais ses conclusions me rappellent celles sur l'audition des puces. Les puces entendent par les pattes.

    Démonstration :

    On prend une puce. On lui dit "Saute". Elle saute.

    On lui coupe les pattes. On lui dit "Saute". Elle ne saute pas. Conclusion: elle est devenue sourde.


  • charliebrown a écrit
    Je n'ai pas vu l'étude mais ses conclusions me rappellent celles sur l'audition des puces. Les puces entendent par les pattes. Démonstration : On prend une puce. On lui dit "Saute". Elle saute. On lui coupe les pattes. On lui dit "Saute". Elle ne saute pas. Conclusion: elle est devenue sourde.

    Bonjour

    +1 C'est excellent, je retiens l'histoire, merci. laughing


  • Faut juste comprendre que les ondes électromagnétiques, qu'on le veuille ou non, ont une influence sur la mémoire des cellules organiques, reste donc à déterminer l’interaction entre la physiologie du comportement cellulaire et l'exposition des ondes en terme de récurrence, et ça c'est le plus difficile.


  • Les ados téléphonent ? Depuis quand ? Ça c'est un scoop.

    Les ados font du SMS, du Whatsapp, du Snapchat, du Telegram, du Instagram, etc… Quand ils téléphonent, c'est pour répondre à leurs parents.

    Donc : « les enfants, arrêtez de faire ce que vous ne faîtes pas». :p



  • patrick72 a écrit
    "sans toutefois établir de lien de cause à effet." ...au vue des milliard en jeu, il n'y aura jamais de lien de cause à effet établis officiellement !

    Quand aucun fait scientifique nouveau n'est découvert, et qu'aucun lien ne peut être établi, ça me parait normal.

    On a une corrélation entre le réchauffement climatique et la baisse du nombre de pirates dans le monde. Tu trouves une relation de cause à effet la dedans? Et pourtant il y a aussi des milliards en jeu. 


  • franki06 a écrit
    s'il savaient que c'etait plutot benefique pour leur santé, peut etre changeraient ils d'avis

    Si ils savaient…

    Malheureusement, les antennophobes ne savent rien et ne veulent rien savoir. Tout dialogue avec eux est impossible, on ne peut rien contre la superstition.


  • Bonjour,

    Nous sommes dans cette étude face à une étude de cohorte qui, dans le domaine de la recherche scientifique, n'apporte qu'un faible niveau de preuve scientifique. Pour en faire une preuve scientifique établie il faut passer par des essais randomisés contrôlés ou encore le graal des méta-analyses randomisés.

    C'est ce qui a été fait par l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). C'est notre agence française pour notre santé, elle met en oeuvre des expertises scientifiques indépendantes et pluralistes. Bref je vous passe les détails du sérieux de cette agence, vous pourrez vous rendre sur leur site pour ceux que ça intéresse.

    Dans toutes ses expertises sur la santé, elle en mène une qui nous concerne plus ici : " Radiofréquences et santé ". Initialement publiée en 2009 elle a été mise à jour en 2013. Vous la retrouverez sur leur site en utilisant l'outil de recherche.

    Cette expertise tient en 461 pages, a mobilisé 63 personnes (experts scientifiques pour la plupart), plus de 500 publications ont été analysées (dans cet article il s'agit d'une seule publication...).

    En conclusion nous pouvons lire que : " Les travaux précédents de l’Agence avaient suggéré l’existence d’effets biologiques liés à l’exposition aux radiofréquences dans des études réalisées principalement in vitro, concernant des mécanismes d’action cellulaires. La mise à jour de l’expertise de l’Agence a, à nouveau, relevé de tels effets, en particulier sur l’apoptose et le stress oxydant, dans certaines conditions expérimentales. L’expertise 2013 met par ailleurs en évidence un effet des radiofréquences sur l’activité électrique cérébrale lié à l’exposition au téléphone mobile, dans la continuité des résultats de 2009. Le rapport de 2009 avait également décrit des effets sur l’apprentissage et la mémoire chez l’animal, associés à une exposition aux radiofréquences. Ce type d’effet est à nouveau rapporté dans l’expertise de 2013, avec des éléments de preuve limités. A contrario, les effets observés sur le débit sanguin cérébral évoqués en 2009 ne sont pas confirmés par les nouvelles études analysées.

    In fine, en 2013, l’expertise conduite met en évidence, avec des éléments de preuve limités, différents effets concernant,
    - sur des modèles animaux : le sommeil, la fertilité mâle et les performances cognitives ;
    ? chez l’Homme : les gliomes pour les utilisateurs intensifs et le neurinome du nerf vestibulo-acoustique dans des études épidémiologiques, ainsi qu’avec un niveau de preuve suffisant une modification physiologique à court terme de l’activité cérébrale pendant le sommeil. ".

    Pour plus de détails vous pourrez consulter les résultats de l'analyse.

    Des analogies il est facile d'en trouver, les scientifiques essaient ensuite de poser des liens de causalité puisque effectivement une analogie ne présage jamais de rien. Par exemple il existe une très forte analogie entre la récolte de chicorée et les décès par maladies infectieuses, je crois que nous ne trouveront jamais le lien de causalité.

    Pour terminer je rajouterais que la science tente d'expliquer le monde qui nous entoure mais la science ne dit pas : ce qui est bien ou ce qui est mal, ce qui est beau, ce qui est souhaitable, ce qu'il faut faire.

    L'Anses produit des rapports scientifiques, ce sont ensuite aux autorités publiques de prendre de décisions.


  • Pour ce qui est des éléments de preuve limités chez l'animal concernant les effets sur les performances cognitives et la mémoire :

    "chez l’animal, les 4 études du groupe Arendash et al. sur des souris normales et des souris transgéniques modèle de la maladie d’Alzheimer ont fait l’objet de mesures du stress oxydant, de la fonction mitochondriale, du débit sanguin cérébral et des fonctions cognitives. Elles confirment des observations antérieures en mettant en évidence le fait qu’une exposition chronique aux radiofréquences pourrait induire une amélioration des performances cognitives et de la mémoire, notamment chez des populations de souris âgées. Ces résultats méritent d’être vérifiés et explorés chez l’Homme".



  • taduarial a écrit
    .......... dans un sens tels des troupeaux de moutons

    Oui...tous les nouveaux "ingénieurs" qui arrivent dans mon entreprise sont complètement dénués de tout sens critique vis à vis de leur hiérarchie....un abêtissement total ! INCROYABLE !

    Une sacrée génération de moutons en perspective.... yell et ce n'est pas avec eux que le système changera ! frown


  • Stéphane_ping a écrit
    taduarial a écrit .......... dans un sens tels des troupeaux de moutons Oui...tous les nouveaux "ingénieurs" qui arrivent dans mon entreprise sont complètement dénués de tout sens critique vis à vis de leur hiérarchie....un abêtissement total ! INCROYABLE ! Une sacrée génération de moutons en perspective.... et ce n'est pas avec eux que le système changera !

    Salut,

    Oui, on dit qu'il leur faut du temps. Bon, heureusement qu'il y a en entreprise des gens qui réfléchissent ;)



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique