Iliad en Italie : le deuxième meilleur lancement en 20 ans d’une marque en Europe… après Free Mobile

Plus d’un million d’abonnés en 50 jours, la performance va au-delà des attentes, de quoi faire décoller le titre de la maison-mère de Free en Bourse. Un lancement réussi qui a fait réagir les analystes.

"Après l’arrivée de Free en France en 2012 sur le mobile, c’est la deuxième fois, en vingt ans, qu’une marque se lance si rapidement en Europe", rapporte Raymond James dans une note. Le cabinet précise que le cap du million d’abonnés était attendu plutôt vers fin 2018. Et de rappeler en comparaison que Free Mobile avait engrangé plus de 37 000 abonnés par jour les dix premières semaines suivant son lancement contre 20 000 pour le moment pour Iliad en Italie.

A présent, les analystes télécoms de Raymond James tablent sur 2,2 millions d’abonnés d’ici la fin de l’année et 5 millions en 2019 soit "entre 8 et 9% de part de marché". Côté rivaux, Wind Tre compte actuellement 29,5 millions d’abonnés sur le mobile, Telecom Italia se classe second avec une base de 19,5 millions d’abonnés contre 12,2 millions pour Vodafone Italia.

 

Source : Les Echos

Commentaires

  • Rebelotte, je suis certain que le bouche a oreille va fonctionner en italie. Le potentiel du nombre de sim est plus grand qu'en france. 10 millions en 3 ans, qui prends les pari ?


  • cliclem a écrit
    Rebelotte, je suis certain que le bouche a oreille va fonctionner en italie. Le potentiel du nombre de sim est plus grand qu'en france. 10 millions en 3 ans, qui prends les pari ?
    C'est plutôt les mains à oreilles car ils parlent en gestes !!wink


  • choserge a écrit
    cliclem a écrit Rebelotte, je suis certain que le bouche a oreille va fonctionner en italie. Le potentiel du nombre de sim est plus grand qu'en france. 10 millions en 3 ans, qui prends les pari ? C'est plutôt les mains à oreilles car ils parlent en gestes !!

    Ou sur du papier roulé en boule!cool

    Bref faut que cela se poursuive et que le réseau tienne la route.


  • 5 millions fin 2019 je trouve ça un peu ambitieux. Effectivement ils simplifient l'offre, mais les concurrents vont s'adapter rapidement, et jouer sur les critiques de l'itinérance.

    Iliad s'est gardé des cordes à son arc pour améliorer son offre facilement (data, appels à l'étranger, mms etc), mais pour continuer à recruter il va falloir conserver le prix "promo" qui va avoir du mal à remplir les caisses. 5 millions ça veut dire un CA de 300M€/an, pas certain que ça suffise pour atteindre l'équilibre.

    Ca permet d'après Iliad d'atteindre l'équilibre d'EBITDA, mais ça ne comprend pas les investissements, donc va falloir à monter à 8 millions pour avoir 200M€ d'investissements (free investit 1000M€/an en France, 200M€ c'est donc assez léger, même si le pays est plus dense).

    Bref à suivre.


  • cliclem a écrit
    Rebelotte, je suis certain que le bouche a oreille va fonctionner en italie. Le potentiel du nombre de sim est plus grand qu'en france. 10 millions en 3 ans, qui prends les pari ?

    Le potentiel n'est pas plus grand qu'en France. Au contraire il devrait baisser. 

    La population de l'Italie est plus faible que celle de la France (64M pour la France métropole et 60M pour l'Italie).

    Le nombre de sims en Italie est élevé car ils ont beaucoup de prépayé (il me semble avoir vu que c'était plus du 3/4 des SIM). Free lance la mode des forfaits sans engagement, c'est un intermédiaire entre le forfait et la SIM qui devrait séduire les italiens, mais par conséquent réduire les cartes prépayées. 

    Donc en réalité, quand "Raymond James" dit 5 millions, soit 8-9% de PDM fin 2019, en réalité ce sera surement plutôt proche des 10% car les prépayées arriveront à expiration. 

    Là où Iliad a du potentiel, c'est que l'arrivée du post-payé devrait bouleverser le marché, surtout quand ils s'apercevront qu'ils payent vraiment le prix indiqué, et pas x2 ou x3. Ca signifie que Iliad pourrait augmenter la cadence dans les semaines qui arrivent, grâce aux bons retours des utilisateurs par rapport à leur facture. 

    Et comme en France, ça durera au moins 2-3 ans, le temps que les italiens aient besoin de changer de portable. A ce moment là la concurrence reprendra un peu de couleurs.


  • Après l'Italie, la Belgique ?

    "Côté belge, ces résultats ravivent les braises des discussions enflammées sur l’hypothèse d’un quatrième opérateur de réseau en Belgique, Iliad figurant parmi les candidats de l’ordre du possible pour une entrée sur le marché, profitant de la vaste mise aux enchères du spectre qui se tiendra en 2019, dossier chaud au cours duquel un acteur européen a fait montre d’un intérêt auprès du régulateur, comme nous l’évoquions mi-juin dans ces pages."

    Source : https://www.lecho.be/

    Iliad-un-million-de-clients-en-50-jours-en-Italie/10032517


  • jinge333 a écrit
    cliclem a écrit Rebelotte, je suis certain que le bouche a oreille va fonctionner en italie. Le potentiel du nombre de sim est plus grand qu'en france. 10 millions en 3 ans, qui prends les pari ? Le potentiel n'est pas plus grand qu'en France. Au contraire il devrait baisser.  La population de l'Italie est plus faible que celle de la France (64M pour la France métropole et 60M pour l'Italie). Le nombre de sims en Italie est élevé car ils ont beaucoup de prépayé (il me semble avoir vu que c'était plus du 3/4 des SIM). Free lance la mode des forfaits sans engagement, c'est un intermédiaire entre le forfait et la SIM qui devrait séduire les italiens, mais par conséquent réduire les cartes prépayées.  Donc en réalité, quand "Raymond James" dit 5 millions, soit 8-9% de PDM fin 2019, en réalité ce sera surement plutôt proche des 10% car les prépayées arriveront à expiration.  Là où Iliad a du potentiel, c'est que l'arrivée du post-payé devrait bouleverser le marché, surtout quand ils s'apercevront qu'ils payent vraiment le prix indiqué, et pas x2 ou x3. Ca signifie que Iliad pourrait augmenter la cadence dans les semaines qui arrivent, grâce aux bons retours des utilisateurs par rapport à leur facture.  Et comme en France, ça durera au moins 2-3 ans, le temps que les italiens aient besoin de changer de portable. A ce moment là la concurrence reprendra un peu de couleurs.

    Il est clair que le marché du pré-payé est un formidable vivier pour le recrutement Iliad. Le deuxième effet Kiss-cool ne sera au niveau d'Iliad, mais bien sur les finances des opérateurs qui se "gavaient" avec ce type de carte. Cela peut annoncer une guerre des tarifs au niveau des autres opérateurs pour espérer limiter les dégâts... Mais cela risque de saigner au niveau des restructurations à venir, car il faudra que ces opérateurs réduisent leurs frais de façon drastique, s'ils veulent lutter sur les tarifs...



  • Ris91 a écrit
    Après l'Italie, la Belgique ? "Côté belge, ces résultats ravivent les braises des discussions enflammées sur l’hypothèse d’un quatrième opérateur de réseau en Belgique, Iliad figurant parmi les candidats de l’ordre du possible pour une entrée sur le marché, profitant de la vaste mise aux enchères du spectre qui se tiendra en 2019, dossier chaud au cours duquel un acteur européen a fait montre d’un intérêt auprès du régulateur, comme nous l’évoquions mi-juin dans ces pages." Source : https://www.lecho.be/ Iliad-un-million-de-clients-en-50-jours-en-Italie/10032517

    XN a toujours dit qu'il était intéressé par la Belgique, et ça serait la suite logique avant l'Allemagne. 

    Cependant je pense qu'il a une préférence pour racheter un opérateur plutôt que de monter un opérateur mobile sans marché fixe de 0.


  • Du coup les 200.000 abonnements à 5,99€ qu'ils viennent de rajouter au 1er million ... ca sera pour les 10 prochains jours....

    Wait and see d'ici la fin juillet si ils remettent une couche +200.000 

    wink


  • Si en france on avit aussi un forfait à 5,99€ avec 30 Giga en France il y aurait aussi des abonnements.....mais en France il n'est plus dans la posture d'un nouvel arivant qui doit gagner des parts de marché....


  • deliceuf a écrit
    Si en france on avit aussi un forfait à 5,99€ avec 30 Giga en France il y aurait aussi des abonnements.....mais en France il n'est plus dans la posture d'un nouvel arivant qui doit gagner des parts de marché....

    La France métropolitaine s'étend sur 551 500 km2 

    L'Italie, superficie totale: 301 336 km, soit quasi la moitié.

    Sachant que une bonne partie des coûts d'un opérateur mobile c'est le déploiement du réseau, il est normal que les forfaits Italiens soient moins chers que les forfaits Français.

    Après tu peux considérer qu'en France, tu peux payer 16€, et que t'as en plus beaucoup de Go, des MMS gratuits, et des appels internationaux plus intéressants. Et que t'as également un forfait à 2€ pour tous les usages minimaux de voix et SMS.

    Donc en gros, effectivement le forfait Italien n'est pas cher (il devrait remonter à 8-10€ à mon avis), mais qu'il y ait une bonne différence avec la france métropolitaine est normal.


  • deliceuf a écrit
    Si en france on avit aussi un forfait à 5,99€ avec 30 Giga en France il y aurait aussi des abonnements.....mais en France il n'est plus dans la posture d'un nouvel arivant qui doit gagner des parts de marché....

    Oh ça va !

    Il est la le problème ! 

    On est trop gourmand et malheureusement on pense pas au passée (les prix affichés à l'époque par Orange, SFR, Bouygues)

    Freemobile est précurseur d'une révolution dans les télécoms en Europe, et peut être dans le monde (bien entendu c'est aussi marketing et vous l'avez compris)

    Néanmoins, les prix en France sont parfait ! 

    Faut pas les baisser, surtout pas les augmenter !

    Vous allez tous me dire "mais pourquoi ne pas les baisser" ?

    Pour fournir un minimum de qualité, et surtout permettre aux opérateurs d'avoir un minimum de bénéfice afin de continuer à investir sur les infrastructures :)


  • Euh, c'est 30 millions d'abonnés pour chacun de ses rivaux avec un taux de pénétration de 165%.
    Ces chiffres sont faux.
    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mobile_network_operators_of_Europe#Italy


  • jinge333 a écrit
    deliceuf a écrit Si en france on avit aussi un forfait à 5,99€ avec 30 Giga en France il y aurait aussi des abonnements.....mais en France il n'est plus dans la posture d'un nouvel arivant qui doit gagner des parts de marché.... La France métropolitaine s'étend sur 551 500 km2  L'Italie, superficie totale: 301 336 km, soit quasi la moitié. Sachant que une bonne partie des coûts d'un opérateur mobile c'est le déploiement du réseau, il est normal que les forfaits Italiens soient moins chers que les forfaits Français. mais qu'il y ait une bonne différence avec la france métropolitaine est normal.

    Alors si je suis ton raisonement, le prix des abn varient suivant la superficie donc Niel via Salt doit faire des tarifs encore moins cher en Suisse non ?


  • jinge333 a écrit
    5 millions fin 2019 je trouve ça un peu ambitieux. Effectivement ils simplifient l'offre, mais les concurrents vont s'adapter rapidement, et jouer sur les critiques de l'itinérance.

    L'itinérance ne posera pas en Italie les problèmes qu'elle a posés en France.

    1- Le réseau est bien plus développé qu'il ne l'était en France au lancement : il s'agit des doublons issus de la fusion entre Wind et Tre.

    2- Sans le rachat de ce réseau, la fusion n'était pas permise par les autorités : Iliad avait des billes pour négocier des conditions d'itinérance bien meilleures que pour Free Mobile avec Orange. D'ailleurs, l'itinérance italienne ne porte pas seulement sur la 3G, elle fonctionne aussi en 4G, comme ce fut le cas il y a quelques années pour SFR sur le réseau de Bouygues, qui était le seul à pouvoir refarmer les fréquences 1800.


  • Le mobile, c'est la poule aux œufs d'or des rivaux.

    Pour leur couper les vivres, casser leur leur poule!

    Après, offrez une offre fixe Wahoo, et faites vous votre marge, bien justifiée.

    J'attends donc, comme en Swiss que Xav s'installe sur un réseau FTTH, en Italy.



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