C’est officiel, la chaîne France Ô sera supprimée d’ici 2020

Le canal hertzien de France Ô sera libéré d’ici 2020, le gouvernement l’a annoncé hier dans un communiqué. Le clap de fin est proche. A l’avenir, le réseau Outre-mer 1ère de France Télévisions va ainsi être renforcé.

Après France 4 qui passera au format numérique courant 2019, c’est au tour de France Ô de tirer sa révérence. France Télévisions va donc se séparer de deux de ses chaînes sur la TNT dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel public, lequel est dans l’obligation de faire 190 millions d’économies à l’horizon 2022. Prenant appui sur les conclusions de la mission de concertation, le gouvernement, a ainsi considéré que "l’organisation actuelle du service public audiovisuel ne permet pas de donner la visibilité nécessaire aux territoires ultramarins et à leurs habitants." C’est le cas aujourd’hui à travers la chaîne France Ô dont l’audience reste encore trop confidentielle, les programmes traitant de l’Outremer  seront ainsi  intégrer au sein de la programmation de l’ensemble des autres chaînes de France Télévisions.

Le communiqué de Matignon souligne sans ambages qu’une "meilleure visibilité doit également passer par le développement d’un portail numérique enrichi sur les Outre-mer". France Télévisions maintiendra également l’enveloppe budgétaire de 10 millions d’euros allouée aux coproductions ultramarines. Le réseau de chaînes Outre-mer 1ère, sera à prochainement renforcé avec notamment un passage à la haute définition. A noter qu’une entité éditoriale dédiée sera maintenue avec les équipes de France Ô. Celle-ci aura vocation de jouer le rôle de « tête de réseau » dans le groupe. But de l’opération, libérer la canal hertzien de France Ô d’ici 2020, soit 22 ans après la création de la chaîne.

 

Commentaires




  • Merci à Sarko d'avoir interdit la pub après 20h sur les chaines du service public. Cela aurait permit de maintenir le budget des chaines TV. Mais bon, il fallait bien trouver un moyen de remercier Martin Bouygues pour le financement de sa campagne, ce dernier a récupéré les annonceurs et en prime, le droit de faire des coupures pub dans les films.

    En outremer, il n'y a plus de production locale sur les chaine La Première, on voit même apparaitre des directs Facebook qui remplacent certaines émissions. C'est bien triste.


  • Freedun a écrit
    J'ai absolument rien compris. En clair, est-ce que la chaîne, ses programmes, seront reprises dans une autre chaîne ? 
    La chaîne disparaît totalement , ses programmes seront dispatché sur les autres chaînes du groupe France Télévisions 


  • Je croyais qu'un service public devait perdurer même si non rentable (Enseignement, Hôpitaux). Ah pardon, on me dit dans l'oreillette que c'était il y a 60-70 ans cette philosophie.

    J'ai jamais regardé cette chaine sauf 1 fois pendant des JO, il y a bien longtemps. L'image est tellement pourrie que j'ai zappé direct. Mais il y en a que ça devait intéresser. Moi, je suis con, je regarde que du sport.


  • johann973 a écrit
    Merci à Sarko d'avoir interdit la pub après 20h sur les chaines du service public.
    Cela aurait permit de maintenir le budget des chaines TV. Mais bon, il fallait bien trouver un moyen de remercier Martin Bouygues pour le financement de sa campagne, ce dernier a récupéré les annonceurs et en prime, le droit de faire des coupures pub dans les films. En outremer, il n'y a plus de production locale sur les chaine La Première, on voit même apparaitre des directs Facebook qui remplacent certaines émissions. C'est bien triste.

    Les chaînes en sont devenues les accro et les téléspectateurs les ôtages !




  • Du moment que ridding zone continue d'exister même ailleurs sur le bouquet pourquoi pas. De toutes façons il y a trop de chaines pour qu'on s'y retrouve. Après l'histoire du passage à la HD alors qu'on en est à l'UHD et qu'en 2022 on aura des TV SuperUHD 8k ... on est à la bourre non ?



  • Dommage, il y avait pourtant des documentaires suivis de débats intéressants, je pense à l'histoire de la colonisation ou de l'esclavage sur cette chaîne.

    Quant à la chaine LCP, une fusion parait nécessaire avec la chaine Public Sénat

    SK


  • France 4, France O et pour France Info c'est pour quand ?

    Parce que France 4, supprimé pourquoi pas...je regarde rarement, mais bon...

    France O, en 22 ans ou moins depuis que c'est diffusé sur TNT, j'ai regardé cette chaine 5 fois peut être...

    Mais alors France Info, où il ne faut pas oublier les : ce n'est vraiment pas la chaine à laquelle je pense pour avoir des infos... D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi cette chaine a été mise en place...avec l'argent du contribuable.

    La seule question, c'est qu'est ce qu'il y aura sur le canal 14, 19 et pourquoi pas 27 ?


  • supprimer une chaine qui a un budget de 30 millions d  euros pour faire des économies sur un budget de 3.9 milliars d euros alors qu ils produises des émissions qui coute une fortune pour peut d audience.la seule bonne chose les 50 salaries seront affecter au autre chaines du groupe


  • Freedun a écrit
    J'ai absolument rien compris. En clair, est-ce que la chaîne, ses programmes, seront reprises dans une autre chaîne ? 

    La fréquence de la chaine va être libérée, et en contrepartie, les ultramarins seront plus représentés sur les chaines "principales".

    D'un coté je trouve dommage, ca j'aimais bien cette chaine, même si je ne la regarde jamais (j'ai pas la TV ^^ ), mais s'il y a une obligation de mettre plus de productions locales sur les chaines, c'est peut etre correct comme contepartie. Cependant les journaux locaux auront moins de visibilité... A une époque où on cible mieux, là ça va dans le sens inverse.


  • De Passage a écrit
    France 4, France O et pour France Info c'est pour quand ? Parce que France 4, supprimé pourquoi pas...je regarde rarement, mais bon... France O, en 22 ans ou moins depuis que c'est diffusé sur TNT, j'ai regardé cette chaine 5 fois peut être... Mais alors France Info, où il ne faut pas oublier les : ce n'est vraiment pas la chaine à laquelle je pense pour avoir des infos... D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi cette chaine a été mise en place...avec l'argent du contribuable. La seule question, c'est qu'est ce qu'il y aura sur le canal 14, 19 et pourquoi pas 27 ?

    déjà le gouvernement veut que france info prenne le canal 14 première chaine info sur la liste .peut être que Mediawan demandera une fréquence pour crée une chaine.




  • France ô c'était pas une chaîne pseudo locale pour les dom tom/outre mer ? 

    Ils étaient déjà mal loti et ignorés par la France... Pauvreté, chômage .. Si en plus ils licencient pour des économies .. 

    Autant supprimer alors toutes les chaînes locales de fr3 ! Ça fera de sacrées économies






  • La disparition de la chaine en soit n'est pas un problème, tant que l'objectif de diffusion en matière de programmes régionaux reste le même.

    Déjà ce qui est anormal, c'est la différenciation métropole/DOM-TOM.


    Il faut que la règle soit la même pour tout la France, DOM-TOM compris, une chaine France 3 régionale avec des plages dédiées à chaque région, et les programmes régionaux repris au niveau national.

    Cette soit disant mise en avant des DOM-TOM en métropole via une chaine nationale dédiée, va au contraire à l'encontre du rapprochement territorial. C'est une discrimination dite "positive", qui au finale, reste une discrimination.

    Puis si vraiment il fallait garder une chaine dédiée aux DOM-TOM en métropole (en favoritisme au final par rapport aux autres régions, sous prétexte de discrimination positive ou autre, qui au finale nuisent plus qu'autre chose), autant diffuser la 1ère telle quelle est diffusée dans les DOM-TOM.


  • taduarial a écrit
    on fait quoi des canaux?

    Ils seront recyclés pour la 5G

    En realité la TNT aurait dûe disparaitre avec le lancement de la 700Mhz

    C'est idiot d'avoir des frequences qui sont dediées a un service (la tv) alors que d'un autre côté les operateurs ont un gros besoin de frequences (les usages data du smartphone explosent)

    Le pire c'est que les operateurs doivent installer des filtres chez les telespectateurs car la 4g 700mhz brouille la tnt, alors que la tnt est vouee a disparaitre



  • cocobelluss a écrit
    Bien la redevance devra baisser dans ce cas !

    Le montant de la redevance actuel ne suffit plus à couvrir le gouffre de dépenses des diffusion publiques.

    Je préfère de loin que l'on supprime/coupe plutôt que son augmentation qui a été envisagée pendant un moment ou le retour des pubs à toutes heures.

    Perso, ils peuvent supprimer toutes les diffusions hertziennes des radios ( et quasi toutes les chaînes TV en ne laissant que France 2. 




  • En même temps, pourquoi il ne diffuse pas en direct (les) France(1)première en métropole ? en commençant sur les box des fai, en pensant au ultramarins d'outre- mer.


  • Miaouss a écrit
    taduarial a écrit on fait quoi des canaux? Ils seront recyclés pour la 5G En realité la TNT aurait dûe disparaitre avec le lancement de la 700Mhz C'est idiot d'avoir des frequences qui sont dediées a un service (la tv) alors que d'un autre côté les operateurs ont un gros besoin de frequences (les usages data du smartphone explosent) Le pire c'est que les operateurs doivent installer des filtres chez les telespectateurs car la 4g 700mhz brouille la tnt, alors que la tnt est vouee a disparaitre

    Ils pourraient diffuser la TNT sur la 5G, on aura la réponse en 2019.

    JeanMi99 a écrit
    Je croyais qu'un service public devait perdurer même si non rentable (Enseignement, Hôpitaux). Ah pardon, on me dit dans l'oreillette que c'était il y a 60-70 ans cette philosophie. J'ai jamais regardé cette chaine sauf 1 fois pendant des JO, il y a bien longtemps. L'image est tellement pourrie que j'ai zappé direct. Mais il y en a que ça devait intéresser. Moi, je suis con, je regarde que du sport.

    Avant c'était en H.D mais à cause d' ajout de nouvelles chaînes, certaines sont passées en S.D

    Stavi a écrit
    Freedun a écrit J'ai absolument rien compris. En clair, est-ce que la chaîne, ses programmes, seront reprises dans une autre chaîne ?  La chaîne disparaît totalement , ses programmes seront dispatché sur les autres chaînes du groupe France Télévisions 

    Ca va durer qu'un temps et après ce sera oublié lol


  • De Passage a écrit
    France 4, France O et pour France Info c'est pour quand ? Parce que France 4, supprimé pourquoi pas...je regarde rarement, mais bon... France O, en 22 ans ou moins depuis que c'est diffusé sur TNT, j'ai regardé cette chaine 5 fois peut être... Mais alors France Info, où il ne faut pas oublier les : ce n'est vraiment pas la chaine à laquelle je pense pour avoir des infos... D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi cette chaine a été mise en place...avec l'argent du contribuable. La seule question, c'est qu'est ce qu'il y aura sur le canal 14, 19 et pourquoi pas 27 ?

    Certains aimait bien France 4 car quand il y avait trop de programmes de sport ils la mettaient sur cette chaîne. France Tv aimerait placer france Info sur la chaîne 14 mais BFM ne veut pas.



  • Bulldozer a écrit
    France Tv aimerait placer france Info sur la chaîne 14 mais BFM ne veut pas.

    J'arrive pas à comprendre le fait qu'une chaine soit avant ou après une autre. Je veux regarder France Info, je met la 27. Je veux regarder l’Équipe je met la 21. Je veux regarder la M6, je mets la 6. Si un jour, France Info passe sur la 14, je mettrai la 14. Si l’Équipe passe sur la 72, je mettrai la 72. En quoi le N° de canal est important?

    J'ai le Satellite sur ma TV et j'ai les chaines allemandes qui sont en clair (pas de chaines payantes la-bas). Et bien pour la chaine musicale, je met la 1158 et pour Europsort (oui c'est en clair en Allemagne), c'est la 1084. Je tape le N° de chaine et on n'en parle plus. Je comprends pas cette polémique sur l'ordre des chaines.


  • Bonjour,
    En affichant autant d'incrustations par dessus les émissions en cours, à commencer par un logo bien calculé pour déranger le plus possible, les dirigeants de cette chaine ont très bien tout fait pour qu'elle soit in-regardable.
    Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage, et au besoin, on va même jusqu'à lui donner la rage pour être sûr de pouvoir s'en débarrasser. On a un peu l'impression que la chasse à la TNT est ouverte et que tous les dirigeants font le maximum pour rendre leurs chaines de télévision in-regardables en polluant au maximum les écrans avec toutes ces incrustations par dessus les images. Un des derniers exemples avec TF1 qui a massacré ses diffusions avec un inutile et très dérangeant "Champions du monde" par dessus le programme en cours... Jusqu'où iront-ils dans la stupidité ?


  • En France, comme d'habitude on fait les choses à l'envers. On aurait dû suivre le Model anglais en proposant un budget sur 7 ans (et non pas rediscute annuellement) pour que le groupe france tv puisse gérer les chaînes, programmes à son aise (tout en respectant un cahier des charges bien sûr).

    La suppression de France par o est une hérésie quand on sait que les nos compatriotes ultra marins ne sont pas représentés dans les médias nationaux (ou lors de violence...)  Cette chaîne reste cantonné aux reportages, documentaires de médiocres voire moyenne qualité du fait du budget alloué aux antennes 1ere. Pourtant il ya de belles choses à produire...FOn verra si France 2/3 respectera le nouveau cahier des charges avec plus d'outre mer sur les antennes. J'en doute fort. C'est un coup de poignard alimentant encore le fameux "français de seconde zone . 

    France 4,O, Mouv bientôt (?), le service public est devenue une machine à rentabiliser. 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique