Un nouveau réseau social open source s’apprête à voir le jour, il s’agit d’Openbook. Ce dernier met en avant le fait qu’il respecte la vie privée de ses utilisateurs.
D’après le Financial Times, un nouveau projet de réseau social nommé Openbook, qui respecterait la vie privée de ses utilisateurs, serait sur les rails. Cette plateforme open source ne laissera aucune place aux annonceurs et n’utilisera pas les données personnelles de ses utilisateurs. Une campagne de crowdfounding a été lancée sur Kickstarter ce mardi 17 juillet afin de récolter de l’argent pour financer ce projet. Joel Hernández, le fondateur et dirigeant d’Openbook a expliqué : « Mon but est de créer un réseau social qui respecte vraiment la vie privée de ses utilisateurs. On s’est toutefois vite rendu compte que si l’on voulait vraiment réussir, il fallait apporter quelque chose de plus et ne pas se contenter de créer un clone de Facebook ». Cela faisait longtemps qu’Openbook était prévu, mais c’est suite au scandale Facebook/Cambridge Analytica que les choses se sont précipitées pour le projet de réseau social.
En plus de respecter la vie privée de ses utilisateurs, Openbook est basé sur un logiciel open source. De ce fait, les utilisateurs auront la possibilité de scruter son code. Les développeurs annoncent également que les applications tierces devront être aussi transparentes que le réseau social et informer l’utilisateur de l’envoi de la moindre donnée enregistrée à leur sujet.
Quand la campagne de crowdfounding sera terminée, Openbook a pour projet de se lancer dans le e-commerce afin de saisir un pourcentage des ventes effectuées sur sa plateforme.
Parlez-en quand il sera prêt. Qu'il soit en projet, la plupart s'en fiche ici.
Bonne idée. J'espère que ce projet verra le jour et pas dans 10 ans.
Tout cela existe déjà :
https://mastodon.social/web/getting-started
https://framasoft.org/
Les concepteurs de ce projet font appel aux dons...donc il est nécessaire d'en parler et de faire circuler l'info.
Bonjour, pour moi j'attends que cela fonctionne pour le moment c'est encore trop tôt ... !!!
Encore un "réseau (anti)social".... je fuis !