Google écope d’une amende record de 4,3 milliards d’euros de la part de Bruxelles

La deuxième en l’espace d’un an.

Piqûre de rappel. Le 27 juin dernier 2017, la Commission européenne avait déjà condamné Google à une amende de 2,4 milliards d’euros pour abus de position dominante concernant son comparateur de prix. Une deuxième procédure pour abus de position dominante cette fois d’Android sur le marché des systèmes d’exploitation mobile vient d’aboutir aujourd’hui à une nouvelle amende record, de 4,3 milliards d’euros.

Le couperet est donc tombé comme prévu. La Commission européenne a donc condamné la firme de Mountain View, un montant jamais atteint par Bruxelles qui impose désormais à Google «de mettre fin à ses pratiques illégales dans les 90 jours» sans quoi le mastodonte américain se verra «infliger des astreintes allant jusqu’à 5% du chiffre d’affaires journalier moyen mondial de sa maison-mère, Alphabet», rapporte Le Figaro.

Pour mémoire, est reproché à Google de favoriser son système d’exploitation mobile Android par rapport aux autres depuis 2011. La condamnationn en plusieurs parties,  porte entre autres sur le fait que les fabricants sont obligés de pré-installer Google Search et Google Chrome afin de pouvoir accéder à d’autres application de la firme de Mountain View. Google est également accusé de payer les fabricants de smartphone pour qu’ils installent Google Search sur leurs appareils mais aussi de les avoir empêchés de vendre des smartphones tournant sous des systèmes d’exploitation rivaux.

Commentaires




  • On nous a bien imposé cette europe technocratique rejetée par referendum...et la casse sociale qui va avec

    Google n'impose rien...Un tel sous android revient moins cher que ceux de la pomme. On peut y mettre autre chose que Chrome ...alors je ne vois pas où est le problème


  • Le niveau ici devient lamentable.

    A la moindre news sur l'iPhone c'est un torrent de haine et d'insultes mêlées qui se déverse mais alors quand c'est Android alors là plus rien, jusqu'à l'absurde !

    Tout d'en coup, on n'entend plus rien à propos de l'évasion fiscale, de l'impossibilité de l'UE de se faire respecter des américains, du non respect de la vie privée (en cela Google est un champion quand Apple est clairement plus respectueux) ou des pratiques anticoncurrentielles.

    Moi en tout cas je me réjouis à tous les niveaux : de l'argent pour l'UE (que les états n'auront pas à verser), une aide à l'innovation en évitant que google n'écrase tout sur son passage et une affirmation du pouvoir de l'Europe sur les entreprises Nord-Américaines (n'oublions pas les amendes délirantes et injustes infligées à la BNP, VW et tant d'autres).



  • FrousseTelecom a écrit
    Le niveau ici devient lamentable. A la moindre news sur l'iPhone c'est un torrent de haine et d'insultes mêlées qui se déverse mais alors quand c'est Android alors là plus rien, jusqu'à l'absurde ! Tout d'un coup, on n'entend plus rien à propos de l'évasion fiscale, de l'impossibilité de l'UE de se faire respecter des américains, du non respect de la vie privée (en cela Google est un champion quand Apple est clairement plus respectueux) ou des pratiques anticoncurrentielles. Moi en tout cas je me réjouis à tous les niveaux : de l'argent pour l'UE (que les états n'auront pas à verser), une aide à l'innovation en évitant que google n'écrase tout sur son passage et une affirmation du pouvoir de l'Europe sur les entreprises Nord-Américaines (n'oublions pas les amendes délirantes et injustes infligées à la BNP, VW et tant d'autres).

    C'est plutôt des états d"âme qu'il est question !

    Pourquoi cette partialité ?je me pose aussi la question.

    Il y a un conformisme dans la société actuelle qui pousse à gommer les avis personnels!

    On a vite fait d'épouser l'avis de ou des autres pour être bien vu !Lamentable!!

    J'apprécie votre commentaire car il soulève ce mal être .


  • Pelot a écrit
    On nous a bien imposé cette europe technocratique rejetée par referendum...et la casse sociale qui va avec Google n'impose rien...Un tel sous android revient moins cher que ceux de la pomme. On peut y mettre autre chose que Chrome ...alors je ne vois pas où est le problème

    oui d'accord.

    On passe son temps à taxer des google, amazon etc... ces grands groupes qui ont révolutionné et apporté tellement. Je ne vois pas en quoi ils nous dérangent nous utilisateurs. C'est du n'importe quoi, c'est juste une question d'argent comme toujours.

    Taxer là où c'est facile et où il y a de l'argent. Aujourd'hui je ferai une entreprise j'irai partout sauf en France qui fait pareil.


  • FrousseTelecom a écrit
    Le niveau ici devient lamentable. A la moindre news sur l'iPhone c'est un torrent de haine et d'insultes mêlées qui se déverse mais alors quand c'est Android alors là plus rien, jusqu'à l'absurde ! Tout d'en coup, on n'entend plus rien à propos de l'évasion fiscale, de l'impossibilité de l'UE de se faire respecter des américains, du non respect de la vie privée (en cela Google est un champion quand Apple est clairement plus respectueux) ou des pratiques anticoncurrentielles. Moi en tout cas je me réjouis à tous les niveaux : de l'argent pour l'UE (que les états n'auront pas à verser), une aide à l'innovation en évitant que google n'écrase tout sur son passage et une affirmation du pouvoir de l'Europe sur les entreprises Nord-Américaines (n'oublions pas les amendes délirantes et injustes infligées à la BNP, VW et tant d'autres).

    Je te rejoins sur beaucoup de points toutefois l'amende à VW est méritée et à mon gout pas assez élevée au regard de la faute et du poids du groupe, mais ce n'est que mon avis personnel


  • C'est du n'importe quoi. On ne parle pas d'évasion ou truc dans le genre, on parle de pré-installation, de position dominante....

    Dites moi qui a acheté un smartphone sous android? Si je ne me trompe pas c'est le 1er dans le monde pourtant il existait d'autres systèmes. La firme n'a jamais obligé les utilisateurs d'acheter ses produits!

    L'Europe s'attaque à un mastodonte qui a les rein beaucoup plus solide qu'elle. Mais bon l'Europe est toujours à la traine et dans tout les domaines.


  • kev a écrit
    Pelot a écrit On nous a bien imposé cette europe technocratique rejetée par referendum...et la casse sociale qui va avec Google n'impose rien...Un tel sous android revient moins cher que ceux de la pomme. On peut y mettre autre chose que Chrome ...alors je ne vois pas où est le problème
    oui d'accord. On passe son temps à taxer des google, amazon etc... ces grands groupes qui ont révolutionné et apporté tellement. Je ne vois pas en quoi ils nous dérangent nous utilisateurs. C'est du n'importe quoi, c'est juste une question d'argent comme toujours. Taxer là où c'est facile et où il y a de l'argent. Aujourd'hui je ferai une entreprise j'irai partout sauf en France qui fait pareil.

    Indirectement ils ne dérangent pas l'utilisateur !Encore que !

    Celà ne leur donne pas le droit de se mettre au dessus ou de contourner certaines lois !

    Aux US nos entreprises n'échappent ni aux impôts ni aux amendes !


  • Bonjour

    La condamnation porte entre autres sur le fait que les fabricants sont obligés de pré-installer Google Search et Google Chrome

    c'est exactement ce qui etait reproché à Microsoft qui installait d'office IE lorsqu'on installait Windows et du coup la majorité des utilisateurs se contentait d'IE sans regarder ce qui se faisait à coté (Firefox, Chrome Myie ...)

    Depuis Microsoft est obligé de proposer l'installation d'autres navigateurs dont Chrome.

    je ne vois pas pourquoi cela serait different maintenant que c'est Android qui agit de la même façon


  • Edsetton a écrit
    Bonjour La condamnation porte entre autres sur le fait que les fabricants sont obligés de pré-installer Google Search et Google Chrome c'est exactement ce qui etait reproché à Microsoft qui installait d'office IE lorsqu'on installait Windows et du coup la majorité des utilisateurs se contentait d'IE sans regarder ce qui se faisait à coté (Firefox, Chrome Myie ...) Depuis Microsoft est obligé de proposer l'installation d'autres navigateurs dont Chrome. je ne vois pas pourquoi cela serait different maintenant que c'est Android qui agit de la même façon

    Donc ce n'est pas Android en lui même , mais certaines applis imposées avec

    Ce n'est pas la même chose..l'article est soit mal tourné , soit la source s'est prise les pieds dans le tapis


  • Là je comprends rien :

     Google est également accusé de payer les fabricants de smartphone pour qu’ils installent Google Search sur leurs appareils mais aussi de les avoir empêchés de vendre des smartphones tournant sous des systèmes d’exploitation rivaux.

    Alors d'une part je croyais que c'était les constructeurs qui devaient payer (c'est ce que tout le monde dit alors que j'ai toujours dit que c'était faux) pour mettre Android ?

    Seconde chose, je vois pas où les constructeurs sont obligés de mettre Android, que je sache Nokia met des Windows Phone et pas des Android, comment ça se fait ? Bizarre leur histoire.

    Ensuite se sont pas google search (tiens j'ai pas cette bête sur mon smartphone samsung galaxy s9+ tout neuf bizarre non ?) et google chrome qui permettent l'accès à d'autres applications mais le Play Store, qui est la seule application OBLIGATOIRE pour le fonctionnement du système puisque sans ça impossible d'installer la moindre application (les APK sont lus par un des services du Play Store).

    Et comme je l'ai dit, Google Search n'est pas sur mon samsung et n'a jamais été sur mon ancien wiko fever 4G, comme c'est bizarre.

    Je trouve que Bruxelle tape beaucoup sur Google et jamais sur Microsoft qui respecte pourtant pas les obligations pour lesquels ils ont en plus été condamnés par le passé (vous savez l'obligation de permettre de choisir le navigateur qu'on veut, ça a été présent sur windows XP pendant 3 mois seulement, depuis la sortie du Service Pack 3 et tout les windows suivants, ça a disparut).


  • sicoreme a écrit
    kev a écrit Pelot a écrit On nous a bien imposé cette europe technocratique rejetée par referendum...et la casse sociale qui va avec Google n'impose rien...Un tel sous android revient moins cher que ceux de la pomme. On peut y mettre autre chose que Chrome ...alors je ne vois pas où est le problème oui d'accord. On passe son temps à taxer des google, amazon etc... ces grands groupes qui ont révolutionné et apporté tellement. Je ne vois pas en quoi ils nous dérangent nous utilisateurs. C'est du n'importe quoi, c'est juste une question d'argent comme toujours. Taxer là où c'est facile et où il y a de l'argent. Aujourd'hui je ferai une entreprise j'irai partout sauf en France qui fait pareil. Indirectement ils ne dérangent pas l'utilisateur !Encore que ! Celà ne leur donne pas le droit de se mettre au dessus ou de contourner certaines lois ! Aux US nos entreprises n'échappent ni aux impôts ni aux amendes !

    Actuellement aucune loi européenne n'interdit la pré-installation d'applications, le seul verdict de l'UE sur ce sujet, ça date de Windows XP SP2 où l'UE avait condamné Microsoft pour abus de position dominante avec son navigateur Internet Explorer, ils avaient eu quelques petites centaines de millions d'euros d'amende (là on est à plus de 4 milliards ce n'est plus la même somme) + obligation d'installer une application qui doit permettre aux utilisateurs de choisir le navigateur qu'ils veulent utiliser, parmi la liste il y avait IE en tête, puis Firefox, Safari et Opera.

    Le fait de sélectionner un autre navigateur que IE, faisait télécharger et installer ce dernier et le configurer comme navigateur par défaut, ensuite la fenêtre te demandant de choisir ne réapparaissait plus. Si tu choisissais IE, juste la fenêtre qui se mettait plus puisque IE était déjà par défaut et de base installé.

    Cette mesure à durée 3 mois le temps que le SP3 de Windows XP sorte, puis Microsoft à discrètement retiré cette fenêtre alors qu'ils avaient reçu une obligation, et on n'a jamais revu cette possibilité de choisir librement son navigateur (ni sous Vista, ni 7, ni 8 ou 8.1 et encore moins maintenant sous Windows 10 où Edge nous est imposé).

    Hors là, juste pour la préinstallation de Google Search (c'est faux) et Google Chrome (obligatoire pour que le smartphone soit de base certifié Android, sinon il n'y a pas la certification c'est tout), c'est plus de 4 milliards d'amende ; alors que la préinstallation n'est pas obligatoire.

    Et Samsung par exemple préinstalle Google Chrome, mais c'est leur propre navigateur qui est le navigateur par défaut (en tout cas sur le Galaxy S9+ que je viens d'acheter), comme quoi même si l'application est préinstallée le constructeur du smartphone reste libre de mettre par défaut les applications qu'il veut, y compris faire son propre navigateur et nous le coller en navigateur par défaut.

    On est loin de l'abus de position dominante de Microsoft et pourtant la sanction est bien plus importante.


  • Renard des ondes a écrit
    J'aimerais qu'on m'explique en quoi Android a été "imposé" par Google.. ( IOS , WP étaient présents aussi dans l'offre des smartphones )

    Ce n'est pas Android qui a été imposé ; ce sont les applications Google, notamment son moteur de recherche. Par exemple sur l'article du Monde :

    Le groupe a par ailleurs « payé certains grands fabricants et certains grands opérateurs de réseaux mobiles pour qu’ils préinstallent en exclusivité l’application Google Search sur leurs appareils ». Enfin, Google a « empêché les fabricants souhaitant préinstaller les applications Google de vendre ne serait-ce qu’un seul appareil mobile intelligent fonctionnant sur d’autres versions d’Android non approuvées par Google ».

    Comme Android est en position dominante sur le marché des smartphones (>80%) ce type de vente liée constitue un abus de position dominante et est illégal.


  • fgouget a écrit
    Renard des ondes a écrit J'aimerais qu'on m'explique en quoi Android a été "imposé" par Google.. ( IOS , WP étaient présents aussi dans l'offre des smartphones ) Ce n'est pas Android qui a été imposé ; ce sont les applications Google, notamment son moteur de recherche. Par exemple sur l'article du Monde : Le groupe a par ailleurs « payé certains grands fabricants et certains grands opérateurs de réseaux mobiles pour qu’ils préinstallent en exclusivité l’application Google Search sur leurs appareils ». Enfin, Google a « empêché les fabricants souhaitant préinstaller les applications Google de vendre ne serait-ce qu’un seul appareil mobile intelligent fonctionnant sur d’autres versions d’Android non approuvées par Google ». Comme Android est en position dominante sur le marché des smartphones (>80%) ce type de vente liée constitue un abus de position dominante et est illégal.

    Qui a obligé les utilisateurs d'acheter android? Personne, dans ce cas pourquoi s'en prendre à google? c'est le premier moteur de recherche quelque soit la plateforme. 

    Aujourd'hui l'Etat vous oblige à avoir un compte bancaire, avec tous les frais que cela inclus, et on ne peut faire sans! Personne n'a rien à dire sur le sujet!?

    Sur le coup on a le choix entre différents systèmes


  • Renard des ondes a écrit
    J'aimerais qu'on m'explique en quoi Android a été "imposé" par Google.. ( IOS , WP étaient présents aussi dans l'offre des smartphones )

    Relit l'article à tête reposé, car ce qu'ils reprochent à Google c'est le faite d'imposer aux constructeur de pré-installer Google Search et Google Chrome pour pouvoir accéder aux autre application de Google (Google MAP, ...)

    Google paient également des fabricants de smartphone pour installer ces outil et les empêcher de vendre des OS concurrents


  • C'est excellente décision.

    On attend également une décision équivalente concernant l'histoire de Facebook et cambridge analytica

    Quelques milliards pour Facebook leur fera réfléchir un peu tongue-out


  • ouaimaibon a écrit
     Qui a obligé les utilisateurs d'acheter android? Personne, dans ce cas pourquoi s'en prendre à google? 

    C'est la loi du marché qui a obligé les gens à acheter de l'android, car c'était soit Android, soit Apple.

    Or les gens n'ont pas tous les moyens de se payer un smartphone à 600€.

    Maintenant ce n'est pas une raison de défendre Google, car ils ont enfreins les règles d'une concurrence loyale.

    Ils ont merdé et ils doivent payer comme se fut le cas avant avec Microsoft.


  • Je suis profondément européen et même fédéraliste, mais cette amende est une connerie. On applique les mêmes méthodes que les Américains alors qu'il suffisait de légiférer clairement si on décide que les choses doivent être faites différemment en Europe que partout ailleurs dans le monde..

    Je pense que payer des fabricants de téléphones pour que son système et/ou ses applications soient pré-installés sur ses produits n'a rien d'illegal, c'est une démarche commerciale de bon sens.. Tant qu'il n'est pas rendu impossible d'installer d'autres applications (ce qui constituerait, oui, un abus), je ne vois pas où est le problème.


  • Et bien moi..., je ferai payer l'€urope pour ce que Google a fait : cartographie du monde entier, et tout le monde l'utilise...

    Google doit l'avoir mauvaise..., si j'étais eux, je bloquerai l'accès aux données pour les €uropéens...et on verrait qui lâcherait le premier////  tongue-out


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique