Free franchit la barre des 750 000 abonnés fibre

 

Une progression exponentielle depuis 3 ans, c’est le moins que l’on puisse dire.

Si début 2015, Free franchissait le cap des 100 000 abonnés FTTH, un pallier atteint difficilement puisqu’il aura fallu 8 longues années, l’opérateur de Xavier Niel a appuyé depuis sur l’accélérateur. Ainsi, en mars 2016, Free annonçait officiellement disposer de 200 000 abonnés FTTH. Fin janvier 2017, soit 10 mois plus tard, le trublion dépassait les 300 000 abonnés fibre puis les 500 000 en octobre 2017, et les 600 000 en janvier 2018 selon les estimations de francois04.

 

Aujourd’hui, soit environ six mois plus tard, le déploiement continue à un rythme soutenu puisque après avoir franchi la barre des 700 000 abonnés en mai dernier, Free vient de dépasser les 750 000, et compte ce 16 juillet, selon les estimations, 750 800 abonnés FTTH. Free est donc en ligne avec ses objectifs de 2018, à savoir 300 000 à 500 000 abonnés engrangés sur cette technologie.

 

Commentaires




  • J'aimerai bien avoir la fibre avec free moi, mais il n'y a que sfr et orange qui la propose chez moi. Pour l'instant j resiste à changer d'operateur, mais si la V7 est une deception, y'a des chances que je saute le pas.



  • tombaril a écrit
    J'aimerai bien avoir la fibre avec free moi, mais il n'y a que sfr et orange qui la propose chez moi. Pour l'instant j resiste à changer d'operateur, mais si la V7 est une deception, y'a des chances que je saute le pas.

    J'aimerai bien que mon NRA soit dégroupé...undecided





  • Gillou43 a écrit
    Il y a du boulot orange en a le double... 

    Le double certes, mais Orange n'engrange pas autant d'abonnés sur une si courte période, donc si le rythme de Free persiste, ils vont très vite rattraper Orange.

    De plus c'est marrant mais du temps où SFR était le numéro 2 FTTH, personne faisait cette remarque qu'Orange en avait plus.



  • Ca va faire hurler les fanboys qui se sont barrer dans le pigeonnier, çà :)

    Cet article répond, à ce que j’entend ailleurs que sur ce site, qui n'est composé que des rageux de  Free Haters.


  • Par contre, pas un mot sur les 238.800 clients de moins détectés par Francois04 !

    Certes, une partie d'entre eux a dû couper sa Box pour des raisons de sécurité (départ en vacances). Mais jamais il n'y a eu une telle chute, même en été. Je pense qu'en réalité Free a dû perdre plus de 100000 clients depuis le début de cet été. De nombreuses personnes ont dû décider de profiter de la période estivale pour migrer sur la Fibre avant la rentrée. Et vu que l'éligibilité n'est pas souvent au rendez-vous chez Free ... ben ça pète à la gueule. Dommage ! cry


  • Par contre, pas un mot sur les 238.800 clients de moins détectés par Francois04 !

    Certes, une partie d'entre eux a dû couper sa Box pour des raisons de sécurité (départ en vacances). Mais jamais il n'y a eu une telle chute, même en été. Je pense qu'en réalité Free a dû perdre plus de 100.000 clients depuis le début de cet été. De nombreuses personnes ont dû décider de profiter de la période estivale pour migrer sur la Fibre avant la rentrée. Et vu que l'éligibilité n'est pas souvent au rendez-vous chez Free ... ben ça pète à la gueule. Dommage ! cry






  • christophedlr a écrit
    Gillou43 a écrit Il y a du boulot orange en a le double...  Le double certes, mais Orange n'engrange pas autant d'abonnés sur une si courte période, donc si le rythme de Free persiste, ils vont très vite rattraper Orange. De plus c'est marrant mais du temps où SFR était le numéro 2 FTTH, personne faisait cette remarque qu'Orange en avait plus.

    Tu déconnes peut être ???

    Tu es entrain de nous dire que free recrute mieux que Orange dans la fibre ?

    Pour mémoire Orange a affiché 130 000 recrutement fibre au premier trimestre 2018 alors que free affiche 90 000.


  • Bonjour,

    L’evolution va dans le bon sens et cela s’accelere aussi la machine est lancée !

    votre tour viendra rien ne vous empêche d’aller voir la concurrence et râler ici ne fera pas avancer le déploiement programmé !

    c’est un forum de discussion et d’échange pas un defouloir.

    merci d’échanger dans le constructif.

    bonne journée.


  • christophedlr a écrit
    Gillou43 a écrit Il y a du boulot orange en a le double...  Le double certes, mais Orange n'engrange pas autant d'abonnés sur une si courte période, donc si le rythme de Free persiste, ils vont très vite rattraper Orange. De plus c'est marrant mais du temps où SFR était le numéro 2 FTTH, personne faisait cette remarque qu'Orange en avait plus.

    Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme ineptie...

    Les derniers chiffres officiels sont ceux de T1 2018... Orange fait +130 000 abonnés FTTH, Free fait +90 000 abonnés FTTH.

    Sur la période T1 2017-T1 2018, Orange fait +550 000, Free + 277 000, soit deux fois moins... mais effectivement Free est entrain de rattraper Orange....

    https://lafibre.info/chiffres/parts-de-marche-dans-ladsl-la-fibre-optique-et-la-telephonie-mobile/msg550572/#msg550572



  • nycom10 a écrit
    Va falloir arrêter d'utiliser le terme "trublion", ça fait belle lurette que Free ne l'est plus...

    Pour ma part, je considère que Free est et restera le trublion, dans la mesure où les autres ne font les choses que par rapport à Free.

    Regardez Bouygues, qui déclare lui-même ne faire des promos que pour répondre à celles de Free.

    Regardez le déploiement 4G, qui s'est fait à vitesse grand V, alors que les 3 historiques se faisaient taper sur les doigts régulièrement par l'ARCEP pour leur lenteur, en deçà des engagements pris en contrepartie de leurs licences.

    Imaginez 1 seconde ce que redeviendrait le paysage télécom sans Free, en particulier au niveau des prix...

    Maintenant, s'agissant de tout ce qui est déploiement, je ne me fais aucun souci pour Free : déjà challenger d'Orange sur la FTTH, il a autant d'employés que SFR et bien plus que Bouygues pour faire tous les travaux nécessaires. Et, alors que ces 2 derniers licencient, Free ne cesse de recruter.

    Et je ne parle même pas des innovations à venir...


  • Nicole a écrit
    nycom10 a écrit Va falloir arrêter d'utiliser le terme "trublion", ça fait belle lurette que Free ne l'est plus... Pour ma part, je considère que Free est et restera le trublion, dans la mesure où les autres ne font les choses que par rapport à Free. Regardez Bouygues, qui déclare lui-même ne faire des promos que pour répondre à celles de Free. Regardez le déploiement 4G, qui s'est fait à vitesse grand V, alors que les 3 historiques se faisaient taper sur les doigts régulièrement par l'ARCEP pour leur lenteur, en deçà des engagements pris en contrepartie de leurs licences. Imaginez 1 seconde ce que redeviendrait le paysage télécom sans Free, en particulier au niveau des prix... Maintenant, s'agissant de tout ce qui est déploiement, je ne me fais aucun souci pour Free : déjà challenger d'Orange sur la FTTH, il a autant d'employés que SFR et bien plus que Bouygues pour faire tous les travaux nécessaires. Et, alors que ces 2 derniers licencient, Free ne cesse de recruter. Et je ne parle même pas des innovations à venir...

    C'est là, où je ne suis pas d'accord, Free adapte ses offres en fonction des autres opérateurs maintenant... Les nouvelles offres fixes sont mêmes soumises à engagement d'un an...

    Les opérateurs respectent leur obligation de couverture 4G, c'est le déploiement de la 3G qui a été poussif...

    Concernant le prix, c'est Free qui est entrain de rehausser petit à petit le prix des forfaits, au moins sur le fixe en tout cas....

    Quelles innovations ?


  • christophedlr a écrit
    Gillou43 a écrit Il y a du boulot orange en a le double...  Le double certes, mais Orange n'engrange pas autant d'abonnés sur une si courte période, donc si le rythme de Free persiste, ils vont très vite rattraper Orange. De plus c'est marrant mais du temps où SFR était le numéro 2 FTTH, personne faisait cette remarque qu'Orange en avait plus.

    Ob attend que ça ! Orange à fibré ma commune et tout les fai m'on envoyé un mail me disant que j'étais fibré et m'invitait à les contacter ... sauf Free chez qui je suis en ADSL alors il faut croire que leurs clients sont issus majoritairement des grandes villes ! j'attends la V7 en septembre et voir si je reste ou pas


  • Ils sont plutôt en dessous de leurs objectifs il me semble, pas en ligne avec les objectifs. Après s'ils sortent un jour une V7 ça pourrait évoluer un peu, mais pour l'instant ils sont plutôt partis pour rater l'objectif bas des +300 000 sur l'année puisqu'ils ont fait 150k en plus de 6 mois, et que rien n'a changé (mis à part des offres moins attrayantes).



  • jinge333 a écrit
    Ils sont plutôt en dessous de leurs objectifs il me semble, pas en ligne avec les objectifs. Après s'ils sortent un jour une V7 ça pourrait évoluer un peu, mais pour l'instant ils sont plutôt partis pour rater l'objectif bas des +300 000 sur l'année puisqu'ils ont fait 150k en plus de 6 mois, et que rien n'a changé (mis à part des offres moins attrayantes).

    150k/6mois ) 300k/12mois = 300k/an, ils sont dans l'objectif si le rythme diminue pas, sachant que ce n'est pas parce qu'un opérateur déploie que les clients demandent à passer sur la techno.


  • nycom10 a écrit
    Va falloir arrêter d'utiliser le terme "trublion", ça fait belle lurette que Free ne l'est plus...

    Exact....., et concernant la fibre, je serai curieux de savoir où ils sont les 750.000 ?

    Sur ma commune au Nord de Lyon, toujours aucun signe de vie de la fibre Free.... Uniquement  SFR et ORANGE.....


  • jinge333 a écrit
    Ils sont plutôt en dessous de leurs objectifs il me semble, pas en ligne avec les objectifs. Après s'ils sortent un jour une V7 ça pourrait évoluer un peu, mais pour l'instant ils sont plutôt partis pour rater l'objectif bas des +300 000 sur l'année puisqu'ils ont fait 150k en plus de 6 mois, et que rien n'a changé (mis à part des offres moins attrayantes).

    Nous en avons déjà parlé, ils ont fait 194.000 en 6 mois (750.000 - 556.000).

    Maintenant, avec une gamme en fixe comme la dernière, pas sûr que ça accélère beaucoup au second semestre, V7 ou pas V7. innocent

    Mais c'est probable, l'objectif sera atteint, il n'était pas très ambitieux d'ailleurs.


  • Stéphane_ping a écrit
    je serai curieux de savoir où ils sont les 750.000 ? Sur ma commune au Nord de Lyon, toujours aucun signe de vie de la fibre Free.... Uniquement  SFR et ORANGE.....

    Franchement, comment tu fait pour écrire une tel connerie, mais que représente ta commune par rapport au reste de la France !!! 


  • netos a écrit
    Stéphane_ping a écrit je serai curieux de savoir où ils sont les 750.000 ? Sur ma commune au Nord de Lyon, toujours aucun signe de vie de la fibre Free.... Uniquement  SFR et ORANGE..... Franchement, comment tu fait pour écrire une tel connerie, mais que représente ta commune par rapport au reste de la France !!! 

    Il n'y a pas que dans les grande ville que la fibre de free est présent.

    Du moment qu'orange tire la fibre, alors il suffit que les client free ADSL attendre 4 à 6 mois max pour que FREE propose la fibre. Mais dure que les clients attendre. C'est pourquoi Orange récolte beaucoup de nouveau client. 

    Il faudrait reparler de chiffre après les 1 ans (car les abonnements fibre d'orange sont d'un an et non sans engagement)

    Moi de mon coté, j'ai attendu un peu mais demain un technicen fibre de FREE intervient pour installer le PTO (Je suis pas dans une grande ville. Et dans une habitation de type maison)




  • youps3 a écrit
      Du moment qu'orange tire la fibre, alors il suffit que les client free ADSL attendre 4 à 6 mois max pour que FREE propose la fibre.

    Va dire ça aux clients Free qui attendent depuis plusieurs années alors que leur immeuble est fibré par les concurrent !


  • Maxime Lombardini, lors d'un colloque organisé par l'Arcep, a déclaré : « Fin 2012 ou début 2013, nous aurons donc 700 000 à 800 000 abonnés à la fibre optique jusqu'à leur domicile (FTTH)

    Du coup on peut dire que l’objectif de 2012 aura été atteint en 2018. C'est pas si mal ma foie :p


  • youps3 a écrit
     Il n'y a pas que dans les grande ville que la fibre de free est présent. Du moment qu'orange tire la fibre, alors il suffit que les client free ADSL attendre 4 à 6 mois max pour que FREE propose la fibre. Mais dure que les clients attendre. C'est pourquoi Orange récolte beaucoup de nouveau client.  Il faudrait reparler de chiffre après les 1 ans (car les abonnements fibre d'orange sont d'un an et non sans engagement) Moi de mon coté, j'ai attendu un peu mais demain un technicen fibre de FREE intervient pour installer le PTO (Je suis pas dans une grande ville. Et dans une habitation de type maison)

    Bonsoir, je ne sais pas si la règle à changé, mais Orange avait fibré ma rue il y a un plus de 3 ans (impasse , maisons individuelles ). A l'époque  Free m'avait indiqué que le délais réservés à Orange était de 2 ans  et c'est exactement  à la date anniversaire des 2 ans que Free m'a contacté pour me proposer la fibre.  Donc j'espère qu'aujourd'hui ce délais a été réduit, mais il faut aussi que Free dispose d' assez de sous traitants ou d'équipes pour les  travaux d'installation. 


  • Titoune 68 a écrit
    A l'époque  Free m'avait indiqué que le délais réservés à Orange était de 2 ans  et c'est exactement  à la date anniversaire des 2 ans que Free m'a contacté pour me proposer la fibre.  Donc j'espère qu'aujourd'hui ce délais a été réduit, mais il faut aussi que Free dispose d' assez de sous traitants ou d'équipes pour les  travaux d'installation. 

    Non, mais il faut arrêter de véhiculer ces légendes urbaines !!!!

    Il n'y a pas d’exclusivité ou de délai réservé à personne. L'exclusivité n’existe pas.

    Si free t'a raconté ce bobard, si qu'il n'était pas prêt mais n'a pas osé de te le dire franchement wink


  • netos a écrit
    Stéphane_ping a écrit je serai curieux de savoir où ils sont les 750.000 ? Sur ma commune au Nord de Lyon, toujours aucun signe de vie de la fibre Free.... Uniquement  SFR et ORANGE..... Franchement, comment tu fait pour écrire une tel connerie, mais que représente ta commune par rapport au reste de la France !!! 

    Si il habite le département du Rhone... Son département represente pas mal sur la France. Je lis les articles mais pourtant je ne connais personne autour de moi qui soit fibré Free ! Oui mon cercle n'est pas la France entière et heureusement. 


  • Allez encore un effort et vous allez pouvoir, apres 3 ans d'attente, activer le NRO GRA69 en plein coeur de Lyon ! C'est quand meme des guignols chez Free ! heureusement que la concurrence est la pour leur piquer tous leurs clients ADSL pour leur proposer de la fibre !


  • fgd69 a écrit
    Allez encore un effort et vous allez pouvoir, apres 3 ans d'attente, activer le NRO GRA69 en plein coeur de Lyon ! C'est quand meme des guignols chez Free ! heureusement que la concurrence est la pour leur piquer tous leurs clients ADSL pour leur proposer de la fibre !

    Idem pour les usagé  du NRA CAP69 dune partie de Lyon 9ieme. Après 3 ans d attente, toujours pas de fibre free dispo. Fibrer une zone dense n intéresse pas free? Il laisse ses concurrents récupérer leurs clients ADSL.


  • J'habite une commune de la Métropole de Lyon où la fibre a été installée  en août 2017..cool

    Mon immeuble situé  en face du central téléphonique et équipé par Orange depuis septembre 2017...

    Depuis j'ai eu des propositions d'Orange pour venir me fibrer, Bouygues est venu sonner à ma porte...

    mais côté Free silence !?foot-in-mouth


  • free fibre maintenant c'est nouveau sa vient de sortir cela fait un an que l’agrume nous a fibré et aucun autre fai a l'horizon j'habites une ville de 20000 habitants c'est pas rien quand même Bouygues sur son site indique qu'il vas fibrer d'ici trois mois notre ville cela fait maintenant plus de six mois qui doit fibrer et toujours rien quand a la fibre elle même a part le téléchargement rien ne change de l'adsl a par le prix qui lui s'envole  


  • Après avoir déclaré durant des années que Free ne disposait que d'un réseau bien moins étendu que ses concurrents directs SFR et Bouygues, les même haters anti-free de ce forum tentent désormais de trouver d'autres arguments (mais très faibles) contre l'opérateur qui a vraiment révolutionné le secteur :

    Avant Free, pour Internet fixe avec un débit bridé à 128ko/s avec engagement et sans téléphonie illimitée, il fallait débourser au moins 80 € par mois. Désormais, c'est la moitié sans engagement et avec les appels inclus.

    Avant Free Mobile, pour un abonnement avec engagement obligatoire et une consommation data limitée, il fallait débourser un minimum de 40 € par mois. Désormais, c'est une vingtaine d'euros en illimité et sans engagement.

    Et l'abonnement "social" à 15€ ne s'alignait même pas sur l'offre à 2€ de Free mobile.

    Merci Free. Que les hargneux continuent à critiquer, cela signifie que cet opérateur énerve toujours ! ;)


  • dans les années 2000 et jusqu'en 2012, Free a su apporter dans son secteur, ce que les gens recherchaient.

    aujourd'hui, en 2018-2019, les gens demandent un bon peering et du débit (pour les services de vidéos en streaming), et de la qualité pour les flux TVs, car, c'est bien de dire "C'est moi qui ait le plus de chaînes FR et HD+", mais si la HD+ ressemble à du HD ready....

    Donc, je trouve cela bien que Free ait maintenant 750.000 abonnées FTTH, mais quand M.Boukobza avait annoncé le plan fibre depuis 2006 avec 1 milliard d'euro d'investissement/an...je me demande où est passé cet investissement, car depuis 2006, cela fait 12 milliards de soit dissant investi dans la fibre optique pour les résultats que l'on a aujourd'hui...(ça fait peur niveau rentabilité)

    Perso la V7, je ne l'attends pas plus que ça, ce que j'attends c'est un réseau potable, car, même si free propose du 10GB avec la V7, si le perring avec les gros acteurs du net sont toujours aussi mauvais....afficher les sites persos Free à la vitesse de la lumière...j'en ai pas besoin...



  • Mon immeuble est fibré et Free refuse de me brancher, tout les autres opérateurs veule me brancher, mais pas Free après plus de 17 ans d'abonnement Free me répond que si je veux la fibre, je n'ai qu'a changé de fournisseur, c'est une honte.


  • PPTOTO a écrit
    Titoune 68 a écrit A l'époque  Free m'avait indiqué que le délais réservés à Orange était de 2 ans  et c'est exactement  à la date anniversaire des 2 ans que Free m'a contacté pour me proposer la fibre.  Donc j'espère qu'aujourd'hui ce délais a été réduit, mais il faut aussi que Free dispose d' assez de sous traitants ou d'équipes pour les  travaux d'installation.  Non, mais il faut arrêter de véhiculer ces légendes urbaines !!!! Il n'y a pas d’exclusivité ou de délai réservé à personne.
    L'exclusivité n’existe pas. Si free t'a raconté ce bobard, si qu'il n'était pas prêt mais n'a pas osé de te le dire franchement 

    Et pourquoi et dans quel intérêt j’irais raconter des bobards ? ?  A un moment il faut aussi arrêter de mettre sans arrêt la parole des gens qui parlent de leurs expériences personnelles en doute, j’ai vraiment autre chose à faire dans la vie


  • Gulliver a écrit
    Par contre, pas un mot sur les 238.800 clients de moins détectés par Francois04 ! Certes, une partie d'entre eux a dû couper sa Box pour des raisons de sécurité (départ en vacances). Mais jamais il n'y a eu une telle chute, même en été. Je pense qu'en réalité Free a dû perdre plus de 100000 clients depuis le début de cet été. De nombreuses personnes ont dû décider de profiter de la période estivale pour migrer sur la Fibre avant la rentrée. Et vu que l'éligibilité n'est pas souvent au rendez-vous chez Free ... ben ça pète à la gueule. Dommage ! 

    Ah ah je comprends mieux pourquoi UV n'a pas publié les chiffres d'abonnés ADSL


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