Altice refinance 2,5 milliards d’euros de dette de SFR

A l’heure où les marchés font pression sur le groupe de Patrick Drahi pour se désendetter, celui-ci s’active et annonce avoir refinancé 2,5 milliards d’euros de dette de sa filiale française, SFR.

Concrètement, SFR a fixé 2,5 milliards de dollars de nouveaux prêts arrivants à terme en août 2026, ceux-ci permettront de rembourser en partie la dette de SFR à hauteur de 4 milliards d’euros en 2022, soit à la prochaine échéance de dette pour la filiale d’Altice.

Dorénavant, la maturité moyenne de la dette d’Altice Europe est à 6,3 ans, pour un taux moyen d’emprunt de 5,6%. A noter que la dette totale de SFR s’élève à environ 15 milliards d’euros. Afin d’éponger celle-ci au maximum, l’opérateur au carré rouge a d’ailleurs vendu récemment et de manière partielle ses pylônes au fonds d’investissement américain KKR, et espère en tirer 2,5 milliards d’euros.


 

Commentaires



  • Ces chiffres donnent le vertige mais sont sans doute la norme dans les Telecom. Il me semble qu’UF avait fait un comparatif entre les 4 opérateurs dette, trésorerie, etc  il y a longtemps et qu’Orange était bien endetté aussi...


  • Bonjour

    Cet article me semble imprécis sur 2 choses :

    On parle de 2,5 milliards d'Euros ou de Dollars ?

    S'il y a revente de pylônes pour 3,6 Md et qu'Altice garde 51% dans la filiale ainsi créée, ça ne rapporte que 1,8 Milliards d'Euros de cash il me semble ?

    Sinon, ce n'est pas gagné pour eux, mais une éclaircie vaut mieux qu'une averse. Si les investissements continuent, qu'ils arrêtent stresser tout le personnel avec un management de brutes, qu'ils ne se remettent pas à déconner sur les tarifs avec leurs clients existants leur affaire pourrait marcher. Pour l'instant leur nouvelle direction, moi je m'en méfie toujours.


  • En gros si j'ai bien compris, ça veut dire qu'ils vont utiliser ces 2.5 milliards pour annuler une partie des obligations de 4 milliards qu'ils ont à rembourser en 2022, la seconde partie devant probablement être annulée grace à la vente des pylônes. 

    La prochaine échéance de dettes pour SFR sera donc...?

    http://altice.net/sites/default/files/pdf/Altice-Group-Reorganization-Altice-USA-Spin-Off.pdf

    2.5 Mds en 2024 et pareil en 2025, de quoi avoir le temps de voir venir! (page 22)


  • CH56 a écrit
    Bonjour Cet article me semble imprécis sur 2 choses : On parle de 2,5 milliards d'Euros ou de Dollars ? S'il y a revente de pylônes pour 3,6 Md et qu'Altice garde 51% dans la filiale ainsi créée, ça ne rapporte que 1,8 Milliards d'Euros de cash il me semble ? Sinon, ce n'est pas gagné pour eux, mais une éclaircie vaut mieux qu'une averse. Si les investissements continuent, qu'ils arrêtent stresser tout le personnel avec un management de brutes, qu'ils ne se remettent pas à déconner sur les tarifs avec leurs clients existants leur affaire pourrait marcher. Pour l'instant leur nouvelle direction, moi je m'en méfie toujours.

    D'après le document c'est des dollars. La vente des pylônes devrait suffire pour retirer totalement les obligations 2022 (et donc en même temps alléger la charge de la dette).

    Ils n'auront quasi plus rien à rembourser avant 2024, et étant donné que sur le rythme actuel ils se débrouillent plutôt bien, il n'y a pas de raison que ça ne continue pas sur les 6 prochaines années. D'ici là ils auront surement refinancé une partie des autres emprunts, ce qu'ils font depuis le rachat de SFR, et mis un peu de coté pour rembourser une partie des emprunts en cours pour baisser le niveau d'endettement (ou augmenté le niveau d'EBITDA pour diminuer le ratio).

    A mon avis leur avenir est plutôt tranquille pour l'instant, avec un SFR toujours sous-valorisé. Il faut voir s'ils arrivent à garder le rythme et s'ils sauront s'adapter aux futures attaques de leurs concurrents ET s'ils arrivent à maintenir le cap d'investissement dans le très haut débit pour conserver leur bonne image difficilement reconquise en termes de qualité d'accès.



  • sicoreme a écrit
    Que d'optimisme!!! Je crains que seuls les recrutements ne suffisent pas à relever le groupe .

    Relever de quoi? Sans prendre en compte le passé qui eu été meilleur avant l'arrivée de Free, prenons juste la situation actuelle du groupe (disons les 3-4 derniers trimestres), pourquoi dirais-tu que l'entreprise est en difficulté comparé à un des 2 autres opérateurs alternatifs?


  • Et voilà ce gouvernement de M.... qui permet à un requin du business de choisir de vendre des pylônes de télécommunication à un fond d'investissement plutôt qu'aux opérateurs Français.

    C'est scandaleux d'autant plus que si besoin est Srf pourra être locataires de ces pylones à une prix sûrement préférentiel.

    Et peut-être même que le Drahi à des billes chez le dit fond'investissement, qui sait ? 



  • jinge333 a écrit
    D'après le document c'est des dollars. La vente des pylônes devrait suffire pour retirer totalement les obligations 2022 (et donc en même temps alléger la charge de la dette). Ils n'auront quasi plus rien à rembourser avant 2024, et étant donné que sur le rythme actuel ils se débrouillent plutôt bien, il n'y a pas de raison que ça ne continue pas sur les 6 prochaines années. D'ici là ils auront surement refinancé une partie des autres emprunts, ce qu'ils font depuis le rachat de SFR, et mis un peu de coté pour rembourser une partie des emprunts en cours pour baisser le niveau d'endettement (ou augmenté le niveau d'EBITDA pour diminuer le ratio). A mon avis leur avenir est plutôt tranquille pour l'instant, avec un SFR toujours sous-valorisé. Il faut voir s'ils arrivent à garder le rythme et s'ils sauront s'adapter aux futures attaques de leurs concurrents ET s'ils arrivent à maintenir le cap d'investissement dans le très haut débit pour conserver leur bonne image difficilement reconquise en termes de qualité d'accès.

    Merci, je vois aussi que l'article est rectifié. Donc ils ont trouvé un peu plus qu'attendu (2,5 Md $ au lieu de 2) et la maturité gagne 4 mois.

    Petite appréciation des marchés, pour l'instant, une vaguelette. wink Sans doute après un si long mauvais passage il faut du temps, et leur bilan financier reste toujours très opaque.

    On verra ce qu'ils vont faire sur le mobile après l'achèvement de Crozon, et aussi si en fin d'année 2018 ils atteignent 1 million de prises FTTH sur le fixe. Dans un monde idéal, s'ils pouvaient en profiter pour fibrer un peu plus les sites mobiles en zone urbaine, ça aiderait.



  • Aujourd'hui, ont bouche un trou ici et là, mais bientôt 2020 il faudrait sortir le gros chéquier et payer les intérêts de Tous ces crédits... Sa va fourguer chère... 


  • Bonjour,

    c’est bien joli de mettre des articles avec des infos que tout le monde pense analyser mieux que son voisin.

    concretement et avec les avis d’experts objectifs one en ressort quoi qui puisse nous informer réellement ?

    bonne journée.


  • panouk a écrit
    Bonjour, c’est bien joli de mettre des articles avec des infos que tout le monde pense analyser mieux que son voisin. concretement et avec les avis d’experts objectifs one en ressort quoi qui puisse nous informer réellement ? bonne journée.

    La seule chose que je sais venant de Drahi, c'est qu'il est très fort dans le monde financier peut être même pour vendre du rêve à par ça je ne pige rien du tout sauf les gros chiffres qu'on nous envoie en pleine figure qui ne me font même pas rêver....




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique