Vous avez certainement entendu parler de cette légende urbaine qui voudrait qu’un opérateur d’immeuble ait une exclusivité de 3 mois, durant laquelle il serait le seul à pouvoir proposer ses offres fibre. Ce sont souvent les commerciaux du dit opérateur qui propagent cette fausse information, afin d’inciter les habitants d’un immeuble à s’abonner chez lui.
Même si ces mensonges ont déjà été démentis, l’ARCEP a remis les choses au clair sur Twitter, suite à la question d’un abonné démarché par un commercial d’Orange.
L’ARCEP précise ensuite : "Après l’installation des lignes, il doit attendre trois mois avant de commercialiser ses services pour que les autres opérateurs puissent raccorder le réseau et à nouveau un mois supplémentaire pour chaque nouvel immeuble attaché au point de raccordement. L’ouverture commerciale est simultanée pour tous les fournisseurs d’accès à internet présents’
Ou comment faire passer Bruno Chalopin pour un c*n.
Et oui et ensuite une fois qu'orange dans 80% des cas ds ma ville, à installer l'immeuble. Il refile l'info au autres FAI qui la propose ou pas a ces clients. Le blême c'est que chaque FAI a son propre calendrier... Free interviendra sur Grenoble dans 10 mois, après 3 ans qu'orange à fait son job. 3 ans et 10 mois que le client aurait pue avoir la fibre, mais non ! Scandaleux !
Visiblement, il n'a besoin de personne pour ça. Il y arrive très bien tout seul.
Bah il n'avait qu'à ne pas s'avancer !
Certains voudraient faire croire qu'on est FORCES à aller chez Orange, çà ne va pas bien dans leur tête mdr !
c'est vrai, sauf qu'on a pas demandé un calendrier à FREE, mais un raccordement !
avec FREE, on ne parle parle pas la même langue ....on pourrait penser que la maison FREE s'en fou....
Vous pouvez changer d'opérateur...
Chez moi, les 4 opérateurs sont arrivés pratiquement en même temps. Orange d'abord puis 2-3 mois après SFR et Bouygues et enfin Free après 6 mois. En 6 mois, les 4 étaient dispo. Mais je suis allé chez Orange en attendant.... comme tout le monde. :) . Je suis revenu chez Free depuis.
Faut quand même voir que la réponse n'est pas si simple.
J'ai l'exemple Bordeaux où la fibre Orange était présente dans l'immeuble; seul Orange était dispo durant de longues années.
Il y avait pas mal d'abonnés chez FREE qui, malgré leur demandes répétées, n'ont jamais pu passer à la fibre.
La plupart de guerre lasse sont passés chez Orange sans qu'aucun commercial soit venu les harceler.. Le bouche à oreille dans l'immeuble a suffi.
Pour moi, c'était le conseiller Free qui m' a dit de patienter le 3 mois d'exclusivité d'Orange. Et au bout de 2 ans , rien a bougé chez free.
Comme quoi il vaut mieux s'informer avant de paraître pour un âne !
Bonjour à tous
Pour moi 3 mois après orange m'a contacter et j'ai téléphoner au 3244 et le l'action Free à pu se faire.
Premier fibré dans mon immeuble et les autres freenautes sont fibré a mesure qu'il téléphone au 3244 et qu'il ont une personne sympas qui les inscrits a la fibre. Normalement nous devons attendre que Free se manifeste (jamais)
pour la fibre appeler 3244 c'est mon conseille
Bonjour,
Oui hélas ce message n'est pas uniquement une réponse de l'opérateur d'immeuble. Quand on ne sait pas quoi répondre, qu'on ne veut pas dire que l'on n'est pas encore prêt, on raconte ( à titre individuel) un peu n'importe quoi. çà ajoute encore du flou à la fausse info qui est largement véhiculée .. et c'est bien dommage.
Mais ce n'est pas parce que plusieurs personnes disent quelque chose de faux, que cela le rend vrai ! Loin de là.
Par ailleurs, j'ai vu le cas en ZMD dans un quartier pavillonnaire, Free arriver en même temps (le jour même ou le lendemain) qu'Orange pour raccorder les abonnés en fibre optique. C'est donc bien possible
Sur le même registre : récemment un commercial de "l'agrume" m'a appelé pour me proposer de la fibre optique en arguant qu'eux seuls faisaient de la fibre jusqu'à l'abonné, que tous les autres ne raccordent qu'en bas de l'immeuble ou dans le quartier (Style FTTLa) Évidemment je l'ai repris en disant que c'était totalement faux .. Et comme dans la famille on est 2 à avoir reçu le même style d'appel, on peut se demander ce qui et inscrit sur leur écran à ces conseillers, pour dire la même chose à 800 km d'intervalle.
C'est étrange, non, de ramener les choses à Free au lieu de s'insurger contre les pratiques d'Orange qui, pour la énième fois, est épinglée par l'ARCEP ?
Dommage, d'ailleurs, que l'ARCEP ait attendu que Free se prenne une taule dans les recrutements et en bourse pour commencer à réagir à ces mensonges, qui se répandent depuis des années.
A quand le même genre de réaction concernant le dénigrement du réseau mobile ? Malgré les publications de l'ARCEP qui a précisé qu'aucun opérateur ne peut se prévaloir d'être meilleur que les autres de manière globale, que chaque opérateur tire son épingle du jeu en fonction des lieux de vie de chacun, on continue à lire qu'Orange c'est le top et Free de la merde en barre. ARCEP, on attend une intervention là aussi !
Je suis très heureux que, pour vous, Orange ait fait le job quant à la fibre. Pour moi, j'attends toujours qu'ils le fassent, 4 ans après avoir signé leur convention avec le syndic, dans laquelle ils s'engagent à faire les travaux sous 6 mois...
La réglementation est claire, Orange bénéficie d'une période de 3 mois incompressible, dés la mise en exploitation commerciale, sans qu'aucun autre opérateur puisse y commercialiser une offre internet en très haut débit, et ce dés lors que l'adduction en fibre optique de l'immeuble, est réalisé par Orange.
Voilà, les 3 mois passent vite, à condition qu'un autre opérateur concurrent, s'y positionne si vous ne voulez pas d'Orange dans un premier temps.
finalement la réglementation: c'est quoi ?
Bah non justement.
Une fois la fibre installée, aucun opérateur ne peut proposer quoi que ce soit pendant 3 mois, histoire de laisser le temps à al concurrence d'installer ses propres équipements dans le point de mutualisation (et le cas échéant d'y tirer ses propres fibres).
Une fois ce délai dépassé, c'est à dire au bout de 3 mois et 1 jour, l'opérateur d'infra ou d’immeuble peut proposer ses offres, que les autres soient prêts ou non (souvent ils ne le sont pas), d'où la légende urbaine de l'exclusivité.
Pendant ce temps, dans les zones AMII de SFR ....
C'est pourtant ce que j'ai voulu sous entendre, une incompréhension.
Voir le lien de Legifrance, c'est sans équivoque : il y a un délai de prévenance de 3 mois, applicable à tous les opérateurs, y compris à l'opérateur d'infrastructure.
Durant ces 3 mois de gel commercial... AUCUN opérateur ne peut raccorder un client !! AUCUN
>> Legifrance au paragraphe 2.2.2. Délai de prévenance.
C'est fou que même avec un rappel à l'ordre de l'ARCEP, certains arrivent encore à douter
ça c'est la loi, mais pour un RIP de Dunkerque, fibré depuis 2012 (à la maison), ça s'applique aussi ??
C'est plus:
Celui qui tire et installe la fibre fait ce qu'il veule.
Moi de mon côté:
Orange à tirer la fibre, il a directement proposer ces offres le même jours qu'ils ont finit le déploiement de la rue.
Par contre concernant les autre opérateurs, comme par magie, C'était trois mois après que sa commencé à démarcher.
Donc les son de cloche de l'article est différents de la réalité envers MON CAS BIENSUR
Une question cependant. J'ai bien compris le délais de 3 mois qu'aucun opérateur ne peut faire souscrire ..
Mais concrètement, comment cela se passe t'il vraiment ? Je veux dire par là que si l'opérateur A câble l'immeuble au pieds ou ailleurs dans l'immeuble, que B, C, D sont les autres opérateurs potentiels :
- A ne peut pas proposer d'abo ou d'utilisation pendant 3 mois, ok.
- B, C, D comment peuvent t'il savoir si un jour A fibre, que 3 mois après eux pourront aussi proposer ? Cela veut il dire que si untel fibre, il informe ou tient à jour une carte ou met sur une base de donnée accessible à tout prestataire similaire l'avancement ?
Le souci reste :
Tu as la fibre dans ta rue, QUI va dire non si c'est Orange le lendemain de la fin d'installation ?
Perso j'ai beau être chez Free depuis +15 ans, Orange me propose la fibre demain et PAS Free (qu'il soit au courant que c'est dispo OU pas, ça m'importe peu, c'est LEUR travail), je pars chez Orange (même si je déteste la livebox et Orange en général).
Je pense que beaucoup pense de la même façon, 1er dispo, 1er client.
Surtout que SI on appel Free, ils me diront qu'ils sont "pas au courant" et donc RIEN à proposer avant qqes semaines, le temps que les infos remontent :(
Ces règles s'applique dans le cadre de la mutualisation entre opérateur. Or dans les RIP il n'y a pas vraiment de mutualisation, car en règle général il y'a qu'un seul opérateur qui tire la fibre dans sa globalité pour le compte du département. Ensuite cette fibre est loué aux opérateur dans sa globalité.
Donc pour les RIP c'est un peu différent.
Oui , la Loi est la même pour tout le monde. Après que les autres opérateurs ne soient pas prêt à venir sur ce réseau, c'est leur problème, mais réglementairement les accès fibre sont ouverts à tous les opérateurs .
En pratique on constate évidemment qu'il manque encore des accords, des délais pour que les équipes des différentes opérateurs puissent intervenir ... mais la loi est là ....
Ras le bol de se prendre la tête pour chopper l antenne Free accolé à une antenne orange... C était la fois de trop ( autre chose à faire que de passer en mode avion ou activer un mode LTE no roaming sur Android ou sélectionner Free en manuel )
Je suis passé à la concurrence.... Et là je revis. Je ne sais même pas pourquoi je l ai pas fait avant.... A attendre que Free s améliore et surtout payer pour les autres ( bien mieux loti en terme d internet maison ou mobile.... Debit moisi... Trop moisi Vs 4G+ Vdsl Fibre)et surtout se faire carrément entuber profond face à l offre Free à .99cts
Rodolphe oú es tu ?
Il a Free il a tout compris.... Souvenir souvenir.
Le délai de 3 mois, dit délai de prévenance porte bien son nom, il est là pour que l'opérateur d'infrastructure informe les autres opérateurs fibre qu'il a terminé la mise en place du réseau et que dans 3 mois il pourra proposer ses offres : les autres sont forcément prévenus ....
Quand on sait lire le français, on comprend que le sujet est le FTTH... Tes aventures avec ton mobile, aux oubliettes!
Orange ne bénéficie de rien du tout.
A partir du moment ou l'immeuble est fibré (on parle ici de zones moyennement denses), il doit avertir tous les autres opérateurs, qui ont trois mois pour brancher leur matériel.
Aucune commercialisation ne peut avoir pendant ce délai de 'gel commercial', ni de la part de l'OI, ni de la part des autres opérateurs!
Mais bon, un commercial payé à la commission sera prêt à toutes les quasi-vérités pour gonfler son salaire...
Merci bien mais comment en informe t'il les autres ? Une base de données publique pour chaque prestataire similaire, il envoi un courrier...?
çà je ne sais pas, il y a surement des procédures officielles/ réglementaires, mais ce qui est certain, c'est que tout le monde est bien informé, cela ne fait aucun doute !
Ba alors, tu dicoune :lol:
Merci pour la réponse ;)
Ceci dit il serait intéressant de savoir comment cela parvient aux oreilles des autres.
Bonjour frederic76 et Busyspider,
la réponse dans le lien je pense, je n'ai pas le temps de tout lire maintenant !
https://www.arcep.fr/index.php?id=11913
Encore la faute à Orange, décidément ils n'en manquent pas une.
Comment ça se passe concrètement j'ai une offre vp Freebox crystal et orange à faire le raccordement de mon immeuble en fibre depuis déjà 1 mois un commercial est passé mais je souhaite reste free sachant que mon père lui aussi fibre sur Laval a été rapidement raccordé et on lui a propose une mini 4K au prix vp 1.99 jusqu'à là date de fin !
Le 3244 est ton ami.
Merci chrispas, le lien est en effet très intéressant.
quand on sait que c’est ce que m’a répondu le conseiller de Free lorsque j’ai dit que mon immeuble était fibre par orange depuis 5 ans...
il y a un délai d’exclusivité...
Il s'est trompé, avec Free c'est 20 ans ou ..... jamais
Chez moi ça fait exactement 3 mois qu’Orange est passé et j’attends toujours un signe de vie de Free... donc il y a du vrai dans cette légende mais ce n’est pas que de la faute d’orange. J’aime Free alors j’attends, j’attends, j’attends, etc
Finalement c'est ce qui me dérange le plus dans le comportement de FREE actuellement, le manque transparence et de communication sur ces plans de déploiement auprès de ses clients (et pas seulement des "associations accréditées") ce qu'il faisait si bien au début sur son déploiement ADSL.
Donc moi aussi abonné de la première heure ou presque, si Orange qui est en train de fibrer dans la rue me propose un abonnement dans 3 mois et que Free est incapable de me proposer la même chose, je me verrais dans l'obligation, malheureusement, de souscrire un abonnement chez eux...
De plus, leur fibre ne passera le bug de l'an 2000 ni à la TNT HD, à ces (certains) voleurs chez les commerciaux....
J'ai pris un abonnement chez un fournisseur (dont le logo est entre le jaune et le rouge) et j'ai résilié au bout de 6 mois. Ensuite, je suis parti à la concurrence, ... sans oublié le premier fournisseur qui m'envoi les huissiers pour régler le reste de mon engagement de 6 mois. Si j'avais lu cet article, je n'en serai pas là aujourd'hui !
C'est ce que je dis depuis des mois et certains persistent à troller sur ce site
Si tu ne les appelles pas, tu n'auras rien mdr !
C'est tout ce que tu as trouvé ?
En fait, c'est simple : comme l'indique l'Arcep, une fois la fibre posée, PERSONNE n'a pas le droit de proposer des abonnements pendant 3 mois (gel commercial), même l'opérateur qui l'a installée.
Pendant ce délai les autres opérateurs sont prévenus du raccordement fibre et PEUVENT venir connecter leurs équipements au réseau fibre posé par un autre.
Passé les 3 mois, l'opérateur qui a installé commercialise ses offres fibres, en même temps que les autres opérateurs qui se seront raccordés.
Cela ne veut pas dire que celui qui a mis la fibre ne sera pas seul si les autres opérateurs n'ont pas souhaité se raccorder pendant les 3 mois de gel, ni qu'il ne restera pas seul à proposer la fibre pendant des années si les concurrents pensent le nombre d'abonnés potentiels pas intéressant par rapport à l'investissement du raccordement de la zone.