Samsung et ARM en partenariat afin de concevoir une puce cadencée à plus de 3 GHz

Le géant sud-coréen s’est allié à ARM afin de fabriquer un Cortex-A76 en 7 nm, mais aussi pour essayer de concevoir des puces d’une finesse de gravure de 5 nm.

ARM est le créateur des architectures Cortex ou encore Mali, qui servent aux SoC Qualcomm, Samsung ou encore Mediatek. Ces deux architectures peuvent être modifiées afin de gagner en puissance. Aujourd’hui, les meilleurs processeurs pour smartphones sont gravés en 10 nm à l’instar du Snapdragon 845 ou de l’Exynos 9810. Samsung et ARM commencent à stagner, c’est dans cette optique que ces deux marques ont convenu d’un accord, afin d’atteindre une finesse de gravure de 7 nm et ainsi cadencer ses prochaines puces à plus de 3 GHz.

Seule l’architecture ARMv8 déjà existante, permet de monter à 3 GHz. La finesse de gravure de 7 nm permettrait au Cortex-A76 d’aller au-delà de cette limite.

D’autre part, le groupe sud-coréen explique que son partenariat avec ARM est également axé sur la technologie 5LPE, autrement dit la finesse de gravure en 5 nm. Les premiers processeurs gravés en 7 nm devraient faire leur apparition sur le marché d’ici début 2019. Concernant les SoC conçus en 5 nm, aucune date n’a été annoncé. Cependant, s’ils venaient à voir le jour, ces derniers permettraient à Samsung de rattraper Apple dans ce secteur.

Source : 01net

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique