Orange se dit prêt à discuter pour un retour à trois opérateurs

Si l’opérateur historique n’a cessé ne répéter depuis quelque mois qu’il ne sera pas en première ligne dans quelque schéma de consolidation qu’il soit en marge des rumeurs de rachat de SFR par Bouygues Telecom, Orange reste malgré tout « ouvert pour d’éventuelles discussions » vers un retour à trois discussions », a déclaré son directeur financier du groupe en marge des rencontres économiques d’Aix en Provence  ce week-end, rapporte Le Figaro.

Force est de constater que les lignes bougent de plus en plus. Une chose est sûre, l’ex-France Télécom ne sera pas à l’initiative d’un rachat ou d’une fusion, celui-ci assure qu’il «est très peu probable que les scénarios qui ont pu être précédemment envisagés se matérialisent à nouveau », allusion faite à l’échec de rachat de Bouygues Telecom par Orange en 2016. Si l’opérateur historique s’est dit récemment et sans ambages prêt à faciliter ce retour à trois opérateurs, “deux des quatre opérateurs français [Free et Bouygues Telecom] ne dégageant aucun free cash-flow [flux de trésorerie disponible], son directeur financier souligne aujourd’hui à sa manière qu’Orange pourrait être au final concerné mais ne sera pas en pôle position : «Le scénario précédent où Orange était sur le siège du conducteur me paraît très très improbable. En revanche, dans une voiture, il y a de la place pour plusieurs passagers (…) Nous verrons bien s’il faut à un moment donné s’assoir sur un siège passager ».

Pour le moment, il est donc assez difficile d’y voir clair, Bouygues a récemment avoué avoir fait une proposition à SFR, lequel a répondu n’avoir jamais reçu d’offre avant de mettre les points sur les i. Patrick Drahi n’est pas vendeur. Si le marché et l’Arcep s’accordent à dire qu’un retour à trois opérateurs est souhaitable, reste aujourd’hui à savoir quel opérateur disparaîtra.

Commentaires

  • Et si c'était ORANGE qui rachetait FREE ? yell

    Perso, je n'aimerai pas...., je verrai plutôt SFR vendu aux trois autres car l'escroc DRAHI se désengage petit à petit en Europe pour privilégier les USA...

    Qu'il dégage.... wink



  • noo.toos a écrit
    Et si c'était ORANGE qui rachetait FREE ? Perso, je n'aimerai pas...., je verrai plutôt SFR vendu aux trois autres car l'escroc DRAHI se désengage petit à petit en Europe pour privilégier les USA... Qu'il dégage....

    Euh tu dis n'importe quoi.

    Altice ne se désengage pas de l'Europe. Patrick Drahi n'est pas vendeur. Orange ne peut pas racheter Free, et ne rachètera pas Free de toute façon. Tout le monde est des escrocs.


  • Encore une fois les spéculateurs Américains dictent leur loi pour massacrer encore une fois cette filière télécoms qui après tout marche très bien puisque les 4 opérateurs font du bénéfices chaque année.


  • noo.toos a écrit
    Et si c'était ORANGE qui rachetait FREE ? Perso, je n'aimerai pas...., je verrai plutôt SFR vendu aux trois autres car l'escroc DRAHI se désengage petit à petit en Europe pour privilégier les USA... Qu'il dégage....

    Pas idiot ton raisonnement ! J'ai vraiment l'impression qu'aujourd'hui tous les scénarios sont possibles et qu'il va bien finir par ressortir quelque chose de toutes ces rumeurs et autres hypothèses. Le rachat de Free est donc envisageable également même si ça serait une petite bombe car aujourd'hui il est évident que Free a toujours un problème de réseau et qui'l est encore loin des 3 autres  Comment donc rattraper son retard ? Comment continuer à se développer dans le mobile et dans la fibre. Avec Orange, les rapports sont toujours un peu  "je t'aime, je t'aime plus" mais finalement, au bout du compte Free a toujours besoin d'Orange et à la fin de l'itinérance Free aura-t-il pu rattraper réellement son retard...... Wait and see !


  • mac2 a écrit
    noo.toos a écrit Et si c'était ORANGE qui rachetait FREE ? Perso, je n'aimerai pas...., je verrai plutôt SFR vendu aux trois autres car l'escroc DRAHI se désengage petit à petit en Europe pour privilégier les USA... Qu'il dégage.... Pas idiot ton raisonnement ! J'ai vraiment l'impression qu'aujourd'hui tous les scénarios sont possibles et qu'il va bien finir par ressortir quelque chose de toutes ces rumeurs et autres hypothèses. Le rachat de Free est donc envisageable également même si ça serait une petite bombe car aujourd'hui il est évident que Free a toujours un problème de réseau et qui'l est encore loin des 3 autres  Comment donc rattraper son retard ? Comment continuer à se développer dans le mobile et dans la fibre. Avec Orange, les rapports sont toujours un peu  "je t'aime, je t'aime plus" mais finalement, au bout du compte Free a toujours besoin d'Orange et à la fin de l'itinérance Free aura-t-il pu rattraper réellement son retard...... Wait and see !

    Au risque de m'attirer les foudres des Free fan, je vous rejoins sur cette hypothèse.

    Les retards accumulé par Free, le flou dans la communication,... ne peuvent durer éternellement



  • PPTOTO a écrit
    Encore une fois les spéculateurs Américains dictent leur loi pour massacrer encore une fois cette filière télécoms qui après tout marche très bien puisque les 4 opérateurs font du bénéfices chaque année.

    Que viennent faire dans cette affaire les Américains ? pourquoi "encore une fois" ?

    Ils font peut-être du bénéfice mais : "deux des quatre opérateurs français [Free et Bouygues Telecom] ne dégageant aucun free cash-flow [flux de trésorerie disponible],"




  • mac2 a écrit
    Le rachat de Free est donc envisageable également 

    Free est la propriété personnelle de Xavier NIEL à plus de 50%. A moins qu'il ne décide de vendre Iliad pour quelque chose de bien plus gros encore, ce scénario est clairement inenvisageable.

    mac2 a écrit
    il est évident que Free a toujours un problème de réseau et qui'l est encore loin des 3 autres

    Sur quoi vous basez-vous pour asséner des allégations aussi péremptoires ?

    Les résultats de nPerf sont tombés avant-hier et ils sont sans appel :
    - malgré le handicap de l'itinérance, Free est au coude-à-coude avec SFR et Bouygues dans le classement global ;
    - en 4G, il les surclasse carrément, grâce à un réseau fibré vs des FH qui montrent leur limite et qu'il faudra bien remplacer un jour où l'autre quand ils se décideront à envoyer du débit en 4G+ ou en 5G ;
    - sur la 4G+, d'ailleurs, je cite la phrase d'Ariase : sur la 4G+, Bouygues et SFR font désormais jeu égal avec Free, large leader jusqu’ici. Les trois opérateurs affichent une probabilité de connexion 4G+ aux alentours des 49% sur le panel de l'étude, tandis qu’Orange reste bien en retrait (44%)

    En conclusion, ce n'est pas en répétant inlassablement depuis le siège social de votre opérateur que Free a un problème de réseau que vous en ferez une vérité. Ou alors juste pour les seuls neuneux auxquels vous semblez vous adresser.

    mac2 a écrit
    Comment donc rattraper son retard ? Comment continuer à se développer dans le mobile et dans la fibre.

    Vous avez l'air de mélanger un peu tout. Peut-être est-ce volontaire ?

    Rappelons donc que Free a une avance très confortable sur le fixe et la fibre sur les 2 autres opérateurs alternatifs :
    - devant en nombre de NRA dégroupés ;
    - devant en nombre d'abonnés (plus de 2 fois plus que Bouygues - on se demandera qui a du retard à rattraper !?
    - devant en nombre d'abonnés FTTH.

    Quant au mobile, Free dispose de 13.300 sites en fonctionnement. Bouygues a attendu le 1er septembre 2016 pour franchir ce cap. Quiconque est objectif et factuel ne pourra que constater que les 16 années de retard sur la ligne de départ se sont fortement réduites...


  • CDL a écrit
    En effet, le tout est de savoir qui souhaite disparaître, alors que la soupe semble si bonne !

    oui mais pour certain !! mais elle risque de tourné dans le temps et avec ses chaleurs plus rapidement ,alors autant la vendre quand elle est encore bonne .


  • noo.toos a écrit
    Et si c'était ORANGE qui rachetait FREE ? Perso, je n'aimerai pas...., je verrai plutôt SFR vendu aux trois autres car l'escroc DRAHI se désengage petit à petit en Europe pour privilégier les USA... Qu'il dégage....

    En s'établissant sur un seul marché ,il pourrait se casser la figure en cas de retournement de situation !!!!




  • Ris91 a écrit
    PPTOTO a écrit Encore une fois les spéculateurs Américains dictent leur loi pour massacrer encore une fois cette filière télécoms qui après tout marche très bien puisque les 4 opérateurs font du bénéfices chaque année. Que viennent faire dans cette affaire les Américains ? pourquoi "encore une fois" ? Ils font peut-être du bénéfice mais : "deux des quatre opérateurs français [Free et Bouygues Telecom] ne dégageant aucun free cash-flow [flux de trésorerie disponible],"

    Bonjour Ris91,

    le critère pertinent pour apprécier la nécessité d'une consolidation n'est pas celui free cash-flow, mais celui du cash flow opérationnel libre (EBITDA- capex). Or sur ce critère, TOUS les opérateurs français sont dans le positif. Il est donc impossible de justifier de la nécessité d'une consolidation sur la base de critères financiers raisonnables. Tout le reste n'est que communication.

    Ce que Ramon Fernandez évoque, est simplement la reprise des propos de Stéphane Richard, qui, bien souvent, manque de crédibilité. C'est une solution de facilité pour ce genre de manager, alors qu'ils n'évoquent jamais que ce métier d'opérateur est tout simplement complétement mûr, voire en déclin (comme le montrent les dernières statistiques de l'ARCEP).

    Il faudra bien qu'un jour, ces acteurs arrêtent de se faire des films, repris / amplifiés / re-repris, par tous les média en mal de sensationnel. Pour mémoire, le BEREC, qui regroupe tous les régulateurs européens, a publié, il y a trois semaines un rapport sur les consolidation entre opérateurs mobiles (et notamment sur le passage de quatre à trois opérateurs mobiles), dont la conclusion était, très clairement, défavorable à ce type d'opérations : la réduction du nombre d'opérateurs nuit à la concurrence et les remèdes proposés (MVNO) sont insuffisants.

    Rapport du BEREC:

    In conclusion, this study confirms that a careful approach should be taken with 4-to-3 mergers. Structural remedies might not be possible to implement at all and MVNO remedies may take considerable time to become effective or might not be sufficiently effective (or at least not in all parts of the market). This report provides some evidence that, even with such remedies, the studied mergers led to price increases


  • Ris91 a écrit
    Au risque de m'attirer les foudres des Free fan, je vous rejoins sur cette hypothèse. Les retards accumulé par Free, le flou dans la communication,... ne peuvent durer éternellement

    Il ne s'agit pas d'être un freefanboy mais vous vous fourvoyez en parlant de retards pris par Free ! 

    Ils sont non seulement en avance sur le calendrier prévu pour le déploiement de leur réseau, mais en plus ils l'ont fait avec quasiment 10 ans de moins que les autres ne l'ont fait.

    Revoyez vos arguments ;-) 



  • CDL a écrit
    Ris91 a écrit Au risque de m'attirer les foudres des Free fan, je vous rejoins sur cette hypothèse. Les retards accumulé par Free, le flou dans la communication,... ne peuvent durer éternellement Il ne s'agit pas d'être un freefanboy mais vous vous fourvoyez en parlant de retards pris par Free !  Ils sont non seulement en avance sur le calendrier prévu pour le déploiement de leur réseau, mais en plus ils l'ont fait avec quasiment 10 ans de moins que les autres ne l'ont fait. Revoyez vos arguments ;-) 

    Toujours cette manie de nous insulter de fan boys .... J'ai pareil sur le site de lafibre.info , ces gens sont incapables de se remettre en cause .....

    On est content des services de Free (mais si çà manque d’innovation, ces dernières années ) .....

    Ayant une des malheureuses expérience chez Orange (Wanadoo à l'époque) et SFR, ensuite, ce n'est quand même pas de notre faute si ces derniers ont été odieux, à l'époque ...... Ce n'est pas personnel, comme le disent certains, jamais avares d'excuses bidons pour se débiner face à la réalité

    Je ne vois pas ce que le terme fanboys vient faire à chaque fois là dedans, on a encore le droit de ne pas apprécier l'arrogance de Orange et de SFR, qui ne date pas d'hier.

    Plus facile de recruter que de respecter le client ou de régler un problème.

    C'est pour çà que je reste chez Free, pour régler les problème, je ne connait pas mieux, à ce jour.



  • C'est quand même magnifique, ce Pays qu'est la France, alors qu'on nous explique que l'Europe ouvre tout à la concurrence, soi disant au plus grand bénéfice des Clients Européens, en dérégulant tout au passage...

    Que tous saluent la concurrence, le libéralisme, que cela soit dans les télécoms, l'énergie, le train etc.. etc..

    Et après, l'on vient nous expliquer, qu'il faut consolider, c'est à dire casser la concurrence, pour que ceux qui restent s'entendent sur des prix, nettement plus élevés qu'avant évidemment...

    Au moins les Télécoms, on peut s'en passer, plus d'Internet, plus de téléphone fixe ou mobile et quant au gouvernement qui veut forcer les Français de tous âges à faire une déclaration d'impôt par Internet et bien s'ils veulent absolument une déclaration en ligne, il n'a qu'à équipé les services fiscaux de points Internet gratuit, pour que l'on puisse faire ces déclarations sur place...Sinon, déjà vu l'utilisation déplorable de l'argent public (Propagande sur le 80Km/h, Macron à Versailles..), et bien il ira se faire foutre, il suffira d'être atteint d'une phobie déclarative, de refuser de faire la moindre déclaration fiscale, puisque n'ayant pas accès à Internet.



  • Hamrad a écrit
    Et si on nous demandait notre avis ? Pour moi 4 c'est très bien.

    ça restera 4 au moins jusqu'à ce que les opérateurs européen fusionnent. A la fin il y aura probablement 4 opérateurs mais sur toutes l'Europe donc plusieurs vont disparaître et même certainement un ou deux français. Si on regarde bien, Orange est déjà présent partout, free a lancer une bonne stratégie d'extension sur de nombreux pays et SFR avait un réseau "européen" avant d'être racheté par Drahi ... ça ne veut pas dire grand chose mais à ce jeux j'ai bouygues et SFR qui sont actuellement les moins bien préparés.


  • LeBretonDu29 a écrit
    CDL a écrit Ris91 a écrit Au risque de m'attirer les foudres des Free fan, je vous rejoins sur cette hypothèse. Les retards accumulé par Free, le flou dans la communication,... ne peuvent durer éternellement Il ne s'agit pas d'être un freefanboy mais vous vous fourvoyez en parlant de retards pris par Free !  Ils sont non seulement en avance sur le calendrier prévu pour le déploiement de leur réseau, mais en plus ils l'ont fait avec quasiment 10 ans de moins que les autres ne l'ont fait. Revoyez vos arguments ;-)  Toujours cette manie de nous insulter de fan boys .... J'ai pareil sur le site de lafibre.info , ces gens sont incapables de se remettre en cause ..... On est content des services de Free (mais si çà manque d’innovation, ces dernières années ) ..... Ayant une des malheureuses expérience chez Orange (Wanadoo à l'époque) et SFR, ensuite, ce n'est quand même pas de notre faute si ces derniers ont été odieux, à l'époque ...... Ce n'est pas personnel, comme le disent certains, jamais avares d'excuses bidons pour se débiner face à la réalité Je ne vois pas ce que le terme fanboys vient faire à chaque fois là dedans, on a encore le droit de ne pas apprécier l'arrogance de Orange et de SFR, qui ne date pas d'hier. Plus facile de recruter que de respecter le client ou de régler un problème. C'est pour çà que je reste chez Free, pour régler les problème, je ne connait pas mieux, à ce jour.

    Et oui, il y en a qui revent de voir free mobile se casser la gueule depuis leur arrivée sur le marché depuis 2012.
    Depuis cette datent ils nous annonce que free mobile ne durera pas 3 ans et maintenant bave pour la monidre occasion, et des que l'on ne va pas dans leur direction on est forcement des free fan boys.

    Moi j'ai juste pas la mémoire courte et je me rappelle surttout de l'entente des prix entre operateurs, de leur prix elevées pour rien avoir, et leur service client a chier qui nous prenait de haut au moindre probleme.

    Oui je ne suis pas un free fan boys mais par contre tres rencunier envers les autres.


  • Avant FREE :

    Adsl Wanadoo : 45E / mois internet SEUL

    Forfait 45 min semaine 45 soir week end SFR : 20Euros / mois

    Total mensuel : 65E total annuel 780E

    Dés l'arrivé de Free :

    ADSL / Tel illimité / TV : 31E99

    Forfait 2H : 0Euro.

    Total mensuel 31E99 total annuel : 383E

    Donc oui grâce à les prix on direct été divisé par 2 pour un usage internet de base et tel mobile de base

    Et notons que toujours pour des service de base les prix chez Free n'ont PAS augmenter

    Un retour a 3 opérateurs ? Si c'est SFR ou Bouygues qui est bouffé les prix n'augmenteront pas mais si c'est Free qui est bouffé les prix vont bien augmenter.



  • ludo55555 a écrit
    Avant FREE : Adsl Wanadoo : 45E / mois internet SEUL Forfait 45 min semaine 45 soir week end SFR : 20Euros / mois Total mensuel : 65E total annuel 780E Dés l'arrivé de Free : ADSL / Tel illimité / TV : 31E99 Forfait 2H : 0Euro. Total mensuel 31E99 total annuel : 383E Donc oui grâce à les prix on direct été divisé par 2 pour un usage internet de base et tel mobile de base Et notons que toujours pour des service de base les prix chez Free n'ont PAS augmenter Un retour a 3 opérateurs ? Si c'est SFR ou Bouygues qui est bouffé les prix n'augmenteront pas mais si c'est Free qui est bouffé les prix vont bien augmenter.

    Avant Free Mobile.
    Abonement 25€ / Mois
    2H de com 500 Mo de Data, autant dire bouffée avant la fin du mois. Un smartphone de Merde entre 1 et 50€ et impossibe de resilier avant 24 Mois.
    Si on voullait un smartphone Haut de Gamme obligation de choisir un forfait a plus de 50€ par mois.
    Un smartphone nu etait vendu minimum 200€ pour avoir une grosse daube.
    Et surtout un reseau de merde des que l'on sortait des grosses agglomeration.
    Et un service client a la limite du foutage de gueule.

    Apres Free Mobile, Com SMS MMS illimité et 3G de data pour moins de 20€
    La quantité de Data ne cesse d'augmenter et les destination dans le monde ne cesse d'augmenter.

    Mais ca les leche cul de Biniou Agrume ou Elle sait Faire, ils ont la memoire trop courte pius s'en souvenir.


  • pas besoin de tuer un concurrent pour revenir à 3 opérateurs qui font des ententes illégales qui est le seul projet stratégique d’orange,

    bouygues qu’on disait à l’agonie il y a 1 an est capable aujourd’hui de racheter SFR prouve qu’une bonne stratégie et un bon reseau mobile c’est plus efficace que les pulsions assassines des apparatchiks fruitiers contre la libre concurrence


  • Peut-il se passer 3 jours consécutifs sans que l’on ne reparle du retour à 3 opérateurs ? C’est vrai que ça fait du bien de se lâcher sur Drahi, Bouygues... et glorifier notre Sauveur Niel 


  • Personnellement avant Free Mobile je payais:

    - De 2009 à 2011: Appels illimités, SMS illimités (mais pas de MMS, cela dit j'en n'ai jamais envoyé le moindre MMS (j'en ai jamais vu l'intérêt car qualité pourrie)), Internet 3G illimité (500Mo débit réduit au delà) - 29,99€/mois sans engagement - Offre Virgin Mobile (MVNO)

    - En 2011: Appels illimités, SMS illimités (mais pas de MMS, cela dit j'en n'ai jamais envoyé le moindre MMS (j'en ai jamais vu l'intérêt car qualité pourrie)), Internet 3G illimité (500Mo débit réduit au delà) - 14,99€/mois sans engagement (offre adossée à un abonnement internet fixe) - Offre Numericable (MVNO)

    A l'époque quand j'essayais de faire comprendre aux gens qu'ils se faisaient pigeonner avec les offres avec engagement et smartphone subventionné, ils me répondaient que ça les arrangeaient plus car ils ne pouvaient pas se payer un smartphone plein pot d'un coup.

    Aujourd'hui ces même pigeons sont les premiers à venter le sans engagement avec smartphone à payer séparément... allez comprendre.

    Free a surtout permis cette ouverture des yeux du public, car les offres sans engagement à prix intéressants ça existait déjà et Free n'a pas fait beaucoup baisser les prix de ces offres. Évidement quand on compare aux offres avec engagement et smartphone subventionné, à 50€/mois ou plus, on a l'impression que Free Mobile a cassé les prix, mais quand on compare aux offres sans engagement qu'il y a avait avant Free Mobile, on voit qu'en réalité a offre comparable (i.e: sans engagement), c'est beaucoup moins vrai.


  • "deux des quatre opérateurs français [Free et Bouygues Telecom] ne dégageant aucun free cash-flow"

    Il ne s'agit pas de Free, mais d'Iliad. Free dégage suffisamment de cash-flow pour construire une activité mobile en Italie, racheter une partie d'un opérateur Irlandais, et se développer sur les DOM. Il faut donc ne pas sous-estimer les revenus de Free.

    Ils génèrent certes moins de cashflow qu'Orange, mais Orange est international ET récupère tous les revenus de la boucle locale, qui sont assez conséquents.

    Chez Bouygues la musique est différente: ils génèrent peu de cash-flow et ne se développent pas. Pourquoi? C'est probablement lié à leur stratégie qui fait que dès qu'ils ont du cash ils s'en servent en dividendes, et du coup leur réseau est moins rentable. 

    Cependant même si Iliad est en phase d'expansion, ça ne m'étonnerait pas tant que ça si XN souhaitait s'en séparer en partie pour voguer vers d'autres projets plus stimulants. Bouygues ne souhaite pas se séparer de son opérateur, mais c'est probablement plus une question d'égo que de réalité économique. Bouygues est le seul opérateur qui devrait logiquement disparaitre (pas de cash flow, pas d'expansion, l'opérateur ne fait que survivre). Un rachat par SFR, avec une bonne partie glissant chez Free ferait sens.


  • CDL a écrit
    En effet, le tout est de savoir qui souhaite disparaître, alors que la soupe semble si bonne !

    Personne ! on a 4 requins avec un appétit croissant qui, en voyant les petits poissons que nous sommes, ne plus grossir, commence à  ce regarder pour éliminer l'un d'entre eux, et donc avoir une plus grosse part !

    "...Si le marché et l’Arcep s’accordent à dire qu’un retour à trois opérateurs est souhaitable,... "

    Souhaitable pour qui ? les requins ou les poissons ?


  • ludo55555 a écrit
    ...Si c'est SFR ou Bouygues qui est bouffé les prix n'augmenteront pas mais si c'est Free qui est bouffé les prix vont bien augmenter.

    faux : ta démonstration ne prend pas en compte des promos faites par ces 3 opérateurs ! si retour à 3, fin des promos à 5€ ou 10€...

    Free n'a pas augmenté ses prix sur les mobiles, mais lorsque l'on voit des NVNO proposant en prix (hors promos) des forfaits comparable à moins de 10€, cela prouve que ont encore des marges correcté avec leur forfait à 20€ !


  • Ris91 a écrit
    mac2 a écrit noo.toos a écrit Et si c'était ORANGE qui rachetait FREE ? Perso, je n'aimerai pas...., je verrai plutôt SFR vendu aux trois autres car l'escroc DRAHI se désengage petit à petit en Europe pour privilégier les USA... Qu'il dégage.... Pas idiot ton raisonnement ! J'ai vraiment l'impression qu'aujourd'hui tous les scénarios sont possibles et qu'il va bien finir par ressortir quelque chose de toutes ces rumeurs et autres hypothèses. Le rachat de Free est donc envisageable également même si ça serait une petite bombe car aujourd'hui il est évident que Free a toujours un problème de réseau et qui'l est encore loin des 3 autres  Comment donc rattraper son retard ? Comment continuer à se développer dans le mobile et dans la fibre. Avec Orange, les rapports sont toujours un peu  "je t'aime, je t'aime plus" mais finalement, au bout du compte Free a toujours besoin d'Orange et à la fin de l'itinérance Free aura-t-il pu rattraper réellement son retard...... Wait and see ! Au risque de m'attirer les foudres des Free fan, je vous rejoins sur cette hypothèse. Les retards accumulé par Free, le flou dans la communication,... ne peuvent durer éternellement

    Je suis désolé mais je n'ai pas du tout la même analyse. Free n'a aucun problème malgré ce que les financiers veulent dire. Free est au même niveau de déploiement que Bouygues (quand free est entré dans la danse). Donc il n'a pas un si gros retard et sur le fixe il est devant sfr et bouygues.  Dès aujourd'hui  il pourrait couper l'itinerance que ca ne lui porterai pas tant prejudice. De plus free s'internationalise ce que n'a pas fait Bouygues. Si bouygues souhaites racheter un autre operateur c'est qu'il sait que c'est lui qui est voué a disparaitre. Autant sur le mobile il est bon, autant sur le fixe il est mauvais et encore heureusement qu'il y a un accord avec SFR sur les pylones et le fixe. Free a des relais de croissance a l'etranger ce que n'a pas bouygues. Pour SFR attendons qu'ils doivent rembourser de la dette et  ca va faire mal. De plus le rachat de free ne se fera qu'avec l'accord de xavier, une OPA n'est pas possible. Je vois mal Xavier lacher son enfant facilement et surrement pas pour des milliards (il en a deja assez) . Si free se laisse racheter par orange c'est pour que xavier prenne le controle d'orange un peu comme voulais le faire bouygues.


  • ludo55555 a écrit
         Si c'est SFR ou Bouygues qui est bouffé les prix n'augmenteront pas mais si c'est Free qui est bouffé les prix vont bien augmenter.

    Si c'est Free qui est bouffé ,il y en aura bien un pour prendre sa place c'est à dire  faire du low cost !!!!!


  • Hamrad a écrit
    Et si on nous demandait notre avis ? Pour moi 4 c'est très bien.

    Bonjour

    +1. Pour moi aussi 4 c'est très bien.

    "Investissement des opérateurs : 9,6 milliards d'euros en 2017, un niveau record

    En 2016, l’Arcep présentait sa doctrine pro-investissement et les actions de régulation pour la mettre en œuvre. Au cœur de ce cadre : l’alimentation d’un cercle vertueux qui incite, par la concurrence, les opérateurs à l’investissement dans les infrastructures, et qui favorise la monétisation des efforts consentis. Deux ans plus tard, le 22 mai 2018, elle en présentait les résultats lors de son événement annuel « Telconomics » devant la presse financière et les analystes financiers : 9,6 milliards d'euros d’investissement des opérateurs en 2017, soit une augmentation 36% en trois ans."

    Source : ARCEP rapport annuel 5 juillet 2018

    Je ne vois pas pourquoi ramener sans arrêt cette bêtise de retour à 3. C'est irréaliste, injustifié, difficile à mettre en œuvre, probablement coûteux, probablement sans intérêt pour les investissements, probablement à notre détriment.


  • CH56 a écrit
    Hamrad a écrit Je ne vois pas pourquoi ramener sans arrêt cette bêtise de retour à 3. C'est irréaliste, injustifié, difficile à mettre en œuvre, probablement coûteux, probablement sans intérêt pour les investissements, probablement à notre détriment.

    Faire remonter les prix au plus haut pour engraisser les actionnaires, hors, je n'ai jamais vu un actionnaire tirer du câble de fibre ..... Certains font vraiment pitié à lire, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique