Un an après la fin des frais d’itinérance dans l’Europe, le bilan est plus que positif, les usages explosent notamment sur la data et les opérateurs semblent jouer le jeu. Mais peut-on espérer une gratuité des communications à l’avenir à l’échelle mondiale. Bouygues Telecom a son propre avis.
Depuis le 15 juin 2017, les opérateurs se sont donc pliés à cette nouvelle réglementation de l’UE consistant à abolir les frais supplémentaires pour les communications mobiles depuis un autre pays européen (membre). Bouygues Telecom également, avec une enveloppe data dédiée dans ses forfaits. Aujourd’hui, force est de constater que les usages ont explosé. D’après l’Arcep, au deuxième semestre 2017, le trafic de téléphonie comme le nombre de SMS émis en itinérance a augmenté d’environ 40% par rapport à au deuxième semestre 2016. Sur la même période, la consommation de données des français en itinérance a été pratiquement multipliée par quatre en un an. Celle-ci reste nettement supérieure à la moyenne européenne.
D’après Julien Gauchet, chef de produit Roaming et International chez Bouygues, "sur la même période, les usages dans le reste du monde n’ont même pas été multipliés par 2." Si les citoyens de l’Union européenne ne paient donc plus aucun surcoût lorsqu’ils utilisent leur téléphone mobile pour appeler, envoyer des SMS ou surfer sur le net depuis un autre pays de l’Union, peut-on espérer un élargissement de cette réglementation au niveau mondial ? C’est en tout cas la question qui a été posée à Julien Gauchet sur le blog de l’opérateur. Selon lui, à l’heure actuelle, "il n’existe pas d’organisme capable de réguler un marché des télécoms au niveau mondial. Cela semble difficile à imaginer à court terme. En revanche, la VoWifi et son développement progressif sera peut-être un nouveau moyen de contourner la 4G et ainsi de bénéficier de la gratuité de ses communications à travers le monde…Réponse dans quelques temps !" Pour rappel, la VoWifi permet d’émettre et de recevoir des appels via tout accès WiFi, même en l’absence de réseau cellulaire.
Bonjour,
/* HS
Alors, c'est quoi cette surprise il est 11h passé ?
*/
Pour la VoWifi c'est déjà le cas chez Salt il me semble!!!!!Chez certains opérateurs canadiens et autres!!!
Tout comme Whatsapp...
C'était l'ambition de XN au lancement de Free Mobile: dévaloriser la voix et les SMS.
Il a réussi en France, mais dans les autres pays c'est toujours compliqué.
Après la VoWIFI ça implique d'avoir de la data dans le pays où on est ou de capter un wifi gratuit/ouvert. En gros il faut attendre d'être au bon endroit, pas forcément au bon moment. Donc ca va pour les appels type loisir, mais pour les appels pro/urgence/besoin ça marche beaucoup moins.
la VoWifi permet d’émettre et de recevoir des appels via tout accès WiFi, même en l’absence de réseau cellulaire.. Ah ??
Mouais enfin la VoWifi il faudra bien avoir l'accès au WiFi qui lui ne sera pas forcément gratuit, pas juste trouvé un wifi fermé. Du coup ca ne sera jamais totalement gratuit.
La voilà la surprise :
https://twitter.com/free/status/1015173637387751424
UNIVERSFREEBOX=GUIGNOL comme FREE !!!
la surprise,faites vos pronostics…….!!! un mobile à gagner…... des GUIGNOLS !!!
Encore faut-il qu'il y ait du wifi partout où on téléphone.
Sur la route...?
D'où l'intérêt de déployer massivement la fibre (ou les cable). Même e à la campagne. La Wowifi devrait passer par les box et des mini antennes alentour.
Faut aussi un réseau wifi qui tienne la route en latence et en gigue, sinon faudra faire par message audio en mode talkie walkie !
Certains operateurs (tel que t-mobile aux usa) propose la vowifi dans beaucoup de pays, par ex : des amis qui viennent des usa on pu joindre leur famille au prix d’ine communication locale depuis le wifi en france.
dommage que les opérateurs français ne proposent pas ça...
Bouygues dis ça mais leur application sur Android ne fonctionne pas , alors à quoi bon?
Il y a juste à aller voir l'application Bouygues dédiée sur le google store qui se nomme world & you, elle est très mal noté d'après les commentaires les plus récents.....
Pas besoin d'application, juste un terminal compatible, j'ai un S7 acheté nu et je profite de la VoLTE et la VoWiFi chez Bouygues.
Bouygues
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/mobiles/services-mobiles-pratiques/volte-appel-4g
Orange
https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/communiquer/gerer-les-appels/emettre-un-appel/voix-4g-volte-connaitre-les-conditions-d-eligibilite-et-gerer-vos-services-incompatibles_154006-302982
SFR
https://assistance.sfr.fr/mobile-et-tablette/offres-mobile/appels-hd-4g-volte.html
Le seul à ne pas proposer ces services, c'est Free.
Les liens du message précédent ont sautés (à quand l'édition de ses messages ? C'est pourtant une fonctionnalité basique!).
Bouygues
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/mobiles/services-mobiles-pratiques/volte-appel-4g
Orange
https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/communiquer/gerer-les-appels/emettre-un-appel/voix-4g-volte-connaitre-les-conditions-d-eligibilite-et-gerer-vos-services-incompatibles_154006-302982
A parte des exceptions, pour l'instant la VoLTE & le VoWifi c'est encore du bricolage, il faut le flasher ou l'acheter en Boutique opérateur.
Oui c'est plutôt par ici que cela se passe comme çà !!!
BYG a effectivement une application qui marche mais sous réseau Wifi .
Lorsqu'on l'utilise en 4G à l'extérieur ,elle est facturée!!
Chez Orange il y a le Libon!!! Je ne sais plus si çà marche!!!
Ca fait 2 ans que j'utilise intensivement la VoWifi/VoLte de part le monde. Et j'ai l'image!
#MessengerPower!
Ce qui ferait du bien, c'est que le faux-nez massonique disparaisse.
Il faut payer, quoi mdr !