Baromètre mobile nPerf 2eme trimestre 2018 : Orange leader incontesté, mais talonné par Free sur la 4G

L’application mobile nPerf, développée par DegroupTest, permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit, un test de navigation et un test de streaming vidéo. A cours du deuxième trimestre 2018, les utilisateurs de nPerf ont réalisé 644 148 tests répartis comme suit après filtrage : 310 506 tests de débit, 104 260 tests de navigation et 91 631 tests de streaming. 

Orange conserve sa place de leader incontesté toutes technologies confondues.Sur la 4G le débit descendant d’Orange progresse encore en passant de 41,90 Mb/s à 43,88 Mb/s, seul Free parvient à rester dans la roue d’Orange avec 41,20 Mb/s. Bouygues Telecom et SFR sont tous les deux sous la barre des 30 Mb/s. Sur le test de streaming Free rattrape également Orange. 

L’infographie de synthèse du baromètre mobile nerf du 1er trimestre 2018 :

 

Sur ce trimestre, Orange maintient son score et conserve ainsi une nette distance sur ses concurrents. Bouygues Telecom reste en deuxième place notamment grâce à une belle progression de son débit moyen descendant. SFR se maintient à la troisième place du classement mais devra vite réagir car tous ses indicateurs sont à la baisse, Bouygues Telecom commence ainsi à creuser l’écart. Free a amélioré ses débits mais affiche toujours des résultats médiocres sur la latence, le streaming ou la navigation, il conserve donc la dernière place du classement.

Résultats pour la 2G/3G

Pour mémoire, sur cette technologie, Free se retrouve dernier dans catégorie. En effet, les mesures de son réseau 3G propre son mélangées avec la 3G en itinérance sur le réseau Orange qui est bridée à 1Mbit/s suite à une décision de l’ARCEP pour préparer l’extinction progressive de l’itinérance.

Débits descendants 2G/3G

Orange a fourni le meilleur débit descendant 2G/3G au cours du deuxième trimestre 2018. Le débit descendant moyen réaugmente chez tous les opérateurs : +12% pour Bouygues Telecom, +13% pour Free, +3,5% pour Orange et +5,6% pour SFR.

Débits montants 2G/3G

Orange a fourni le meilleur débit montant 2G/3G au cours du deuxième trimestre 2018. Le débit montant moyen réaugmente chez tous les opérateurs : +13% pour Bouygues Telecom, +12% pour Free, +14% pour Orange et +4% pour SFR.

Test de steaming 2G/3G

Bouygues Telecom et SFR obtiennent les meilleurs indices de performance en streaming vidéo 2G/3G au cours du deuxième trimestre 2018. Plutôt médiocre dans l’ensemble, la qualité de streaming vidéo en 2G/3G s’affaiblit chez la plupart des opérateurs (Orange -3,3%, SFR -2,8 et Free -4,2%) sauf pour Bouygues Telecom qui s’améliore de 2%.  

 

Score nPerf 2G/3G

Le score nPerf, exprimé en nPoints, donne une image globale de la qualité d’une connexion. Il tient compte des débits mesurés (2/3 descendant + 1/3 montant), de la latence et il est affecté par les tests QoE à part égale (navigation/streaming). La valeur des points pour les débits et la latence est calculée sur une échelle logarithmique de façon à mieux représenter la perception qu’en a l’utilisateur.

Ainsi, ce score reflète la qualité globale de la connexion ressentie par l’utilisateur. Rappel : La formule de calcul du score a changé au 1er janvier 2018, il n’est donc pas possible de comparer les valeurs calculées dans cette publication à celles des baromètres précédents.

 

Résultats pour la 4G 

Pour la 4G, les résultats de Free sont nettement meilleur puisque sur cette technologie c’est le réseau propre de Free, sans itinérance qui est mesuré.

Débits descendants 4G

Avec une progression de +6%, Orange reste en première place devant Free qui a également bien progressé, +7%. On peut également souligner la bonne performance de Bouygues Telecom qui gagne +8%. SFR affiche par contre -2%

Débits montants 4G

Avec une progression de +6%, Orange reste en première place devant SFR qui a perdu 2%. Bouygues Telecom et Free restent stables. 

 

Test de streaming 4G

Orange obtient le meilleur indice de performance en streaming vidéo 4G au cours du deuxième trimestre 2018. Orange se fait néanmoins rattraper par Free qui retrouve ses performances des trimestres antérieurs. Bouygues Telecom gagne 0,4 point et SFR perd 1,2 point.

 

Commentaires



  • C'est sans conteste mieux pour Free, concernant la 4G tout du moins, mais le bilan final est tout de même très mitigé voire mauvais je trouve contrairement à ce que laisse un peu trop penser le titre de l'article car en situation réelle et quotidienne, il faut déjà réussir à capter une antenne 4G Free (!!!), ce qui est encore loin d'être évident (leur nombre est encore largement inférieur à la concurrence au vu notamment des activations de juin parues hier !), et dès qu'on passe en 3G, le plus souvent c'est la cata, alors....  Et je ne parle même pas de la situation déplorable de Free quand on prend le train ! Personnellement, exaspéré par la qualité du réseau qui a toujours du mal, je suis passé dernièrement chez B&Y et franchement c'est le jour et la nuit. Free parviendra certainement au niveau des meilleurs mais dans combien de temps ?



  • "...talonné par Free sur la 4G" oui, mais 4G+ si on veut parler des débits.
    J'ai l'impression que Free se fout des smartphones qui ne sont pas compatibles 4G+, en particulier chez Samsung.


  • SFR et Bouygues peuvent remercier l'itinérance Free-Orange qui place Free en 4ième position.

    Le score total de Nperf repose en partie par le sous-total Score nPerf 2G/3G pour lequel Free à un bridage à 1M/b en itinérance, ce qui plombe les résultats.

    Free obtient un score de 8500 en 2G/3G alors que la moyenne est plutôt de 19000 pour les autres FAI.

    Si le score total est bien la somme arithmétique des sous-totaux, Free serait attendu en 2ième position entre Orange et Bouygues.

    A quand la fin de l'itinérance ?



  • mac2 a écrit
    C'est sans conteste mieux pour Free, concernant la 4G tout du moins

    En fait, c'est presque pareil qu'il y a un an (voir les archives), donc RAS pour la 4G, c'est pas mal en général. Même le taux de tests en 4G reste le même en fait.


  • Yoyo34 a écrit
    mac2 a écrit C'est sans conteste mieux pour Free, concernant la 4G tout du moins En fait, c'est presque pareil qu'il y a un an (voir les archives), donc RAS pour la 4G, c'est pas mal en général. Même le taux de tests en 4G reste le même en fait.

    Cela confirme donc que les résultats de cette année ne sont vraiment pas glorieux et qu'il y a du boulot encore à Free pour être au niveau des meilleurs. En prennent-ils vraiment le chemin ? On commence un peu à en douter.......


  • Bonjour a tous.

    Je suis pro Free depuis poufff... le début. Mais pour le mobile j'ai profitez d'une promo sosh l'année dernière, puis revenu chez free depuis quelques mois. Je bouge pas mal sur le centre atlantique, et en effet les débits et surtout en 4g étaient quasi permanents avec sosh, du coup avec free très rare, et en 2g ou 3g la misére :( du coup je pense aussi partir à la concurrence, meme si ca me coute car je voulais les soutenir pour les remercier des évolutions de tarif qui ont eu lieu grace a eux !

    Merci Free.



  • barthelasse a écrit
    igolum a écrit La surprise, la surprise, la surprise ! C'est long… UNIVERSFREEBOX SONT DES GUIGNOLS COMME FREE !!! la surprise c'est de gagner un téléphone ,aller voir le twitter de Free !!! 

    C'est bon, je t'ai signalé. Vivement que tu te fasses bannir !


  • Skippy69 a écrit
    SFR et Bouygues peuvent remercier l'itinérance Free-Orange qui place Free en 4ième position. Le score total de Nperf repose en partie par le sous-total Score nPerf 2G/3G pour lequel Free à un bridage à 1M/b en itinérance, ce qui plombe les résultats. Free obtient un score de 8500 en 2G/3G alors que la moyenne est plutôt de 19000 pour les autres FAI. Si le score total est bien la somme arithmétique des sous-totaux, Free serait attendu en 2ième position entre Orange et Bouygues. A quand la fin de l'itinérance ?

    Quand free aura le réseau pour s'en passer, il me semble que c'est prévu pour 2020


  • WizWeb a écrit
    barthelasse a écrit igolum a écrit La surprise, la surprise, la surprise ! C'est long… UNIVERSFREEBOX SONT DES GUIGNOLS COMME FREE !!! la surprise c'est de gagner un téléphone ,aller voir le twitter de Free !!!  C'est bon, je t'ai signalé. Vivement que tu te fasses bannir !

    je voudrai pas être ton voisin ................



  • nycoo a écrit
    Bonjour a tous. Je suis pro Free depuis poufff... le début. Mais pour le mobile j'ai profitez d'une promo sosh l'année dernière, puis revenu chez free depuis quelques mois. Je bouge pas mal sur le centre atlantique, et en effet les débits et surtout en 4g étaient quasi permanents avec sosh, du coup avec free très rare, et en 2g ou 3g la misére :( du coup je pense aussi partir à la concurrence, meme si ca me coute car je voulais les soutenir pour les remercier des évolutions de tarif qui ont eu lieu grace a eux ! Merci Free.

    Bonjour, je partage totalement votre avis, même avec beaucoup de bonne volonté si on se déplace souvent ça devient impossible de rester chez Free.


  • WizWeb a écrit
    barthelasse a écrit igolum a écrit La surprise, la surprise, la surprise ! C'est long… UNIVERSFREEBOX SONT DES GUIGNOLS COMME FREE !!! la surprise c'est de gagner un téléphone ,aller voir le twitter de Free !!!  C'est bon, je t'ai signalé. Vivement que tu te fasses bannir !

    Merci de le laisser en paix je ne pourrais pas l'inviter à un diner et lui parler de juste Leblanc :) 





RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique