Fibre optique : les déploiements de Bouygues Telecom sont ralentis par “la pénurie”

Pour Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Telecom, le ralentissement des déploiements du réseau de fibre optique de l’opérateur serait dû à une pénurie de fibre optique.

Lors d’un test public en 5G, nos confrères de ZDNet.fr ont questionné le PDG de Bouygues Telecom sur la fibre optique. Pour Olivier Roussat "il y a clairement une pénurie" qui se traduit par un allongement des délais de livraison (18 mois) qui poussent à "passer des petites commandes à une multitude d’acteurs".

C’est ce qui explique le ralentissement des déploiements constaté au premier trimestre pour le PDG. "si nos déploiements FTTH ont ralenti au premier semestre, c’est à cause du manque de fibre, pas de moyens. Et les commandes gigantesques des opérateurs chinois et de l’américain Verizon amplifient la problème".

Pierre-Michel Attali de l’iDate est revenu sur ce dossier sensible pour les télécoms lors de la présentation de l’Observatoire du Très Haut Débit.  Même s’il n’y a pas de pénurie à proprement parler de fibre optique, des tensions se feront ressentir sur l’approvisionnement jusqu’en 2019,  en cause, principalement : les besoins de la Chine qui pèse 58% du marché mondial contre 2,2% pour la France (dont les besoins en fibre optique vont passer de 13 millions de kilomètres de fibre optique en 2017, à plus de 20 millions en 2018 pour déployer les 4 millions de prises prévues). 

Ces tensions proviennent des capacités de production au niveau mondial de la matière première permettant de fabriquer les câbles de fibre optique : la préforme. Jacques de Heere, PDG d’Acome et Vice-président du Sycabel s’était toutefois montré rassurant "certes les tensions sont là mais la filière est mobilisée au travers d’investissements considérables. Entre les 2 scénarios de croissance de la demande, nous pensons que nous devrions être davantage autour des +40% cette année, ce qui laisse penser que la filière peut gérer".

Les tensions sur l’approvisionnement commence donc à se faire ressentir et représente un des défis à relever pour dans le cadre de l’accélération des déploiements nécessaire pour tenir les objectifs du Plan Très Haut Débit en 2022 (45% supplémentaire cette année par rapport à ce qui a été déployé en 2017) . 

 

Commentaires



  • Lol quel mensonge ! rappeler moi s'il vous plaît le nombre d'abonnés FTTH chez Bouygues telecom ?

    265 000 fin décembre 2017 lol

    Pourquoi ne pas faire comme les gens honnêtes, dire la vérité et dire que pour le moment, ce n'est pas la stratégie du groupe d'investir sur le FTTH ?

    Nous consommateur, nous fessons énormément de peine !

    Nous subissons :(

    Après il y a pire, internet reste secondaire, néanmoins en vue de notre beau pays "France", nous devons en 2018 avoir au moins une bonne partie de ce beau pays couvert en Fibre optique (ce qui n'est pas le cas hélas).




  • MohaFree a écrit
    Lol quel mensonge ! rappeler moi s'il vous plaît le nombre d'abonnés FTTH chez Bouygues telecom ? 265 000 fin décembre 2017 lol Pourquoi ne pas faire comme les gens honnêtes, dire la vérité et dire que pour le moment, ce n'est pas la stratégie du groupe d'investir sur le FTTH ? Nous consommateur, nous fessons énormément de peine ! Nous subissons :( Après il y a pire, internet reste secondaire, néanmoins en vue de notre beau pays "France", nous devons en 2018 avoir au moins une bonne partie de ce beau pays couvert en Fibre optique (ce qui n'est pas le cas hélas).

    Il dit peut être la verite. Plus tu es gros, plus tu as de poids. Cela vaut pour la Chine versus la France, et pour orange versus Bouygues. Ce que je veux dire c'est que orange en étant très actif à forcement un volume superieur et n'est de ce fait peut être pas impacté. Bt en étant petit peut ressentir les effets de la pénurie avant Orange. Et.puis bien sur y a la question du stock. Bt à a peut être 0 stock, alors que Orange en as bcp.

    Bref, avant de dire qu'il raconte n'importe quoi, il faudrait plus d'éléments chiffrés !







  • MohaFree a écrit
    Lol quel mensonge ! rappeler moi s'il vous plaît le nombre d'abonnés FTTH chez Bouygues telecom ? 265 000 fin décembre 2017 lol Pourquoi ne pas faire comme les gens honnêtes, dire la vérité et dire que pour le moment, ce n'est pas la stratégie du groupe d'investir sur le FTTH ? Nous consommateur, nous fessons énormément de peine ! Nous subissons :( Après il y a pire, internet reste secondaire, néanmoins en vue de notre beau pays "France", nous devons en 2018 avoir au moins une bonne partie de ce beau pays couvert en Fibre optique (ce qui n'est pas le cas hélas).

    Déjà pour une fois qu'il n'a pas à se comparer à Free ,çà va.

    Après pour son ego comment exister s'il ne parle pas de la fibre!!!!

    Ce qui est sûr le cake n'est pas dans son domaine en matière de fibre !!!



  • En même temps orange ne cherche même pas d’excuse pour justifier les années de retard qu'il a sur le déploiement de la fibre dans certaines zones AMII....

    Vers chez moi ils commence déjà à annoncé 2 ou 3 ans de retard sur le calendrier indiqué initialement au collectivités....


  • j'ai parlé ce midi avec un technicien cadre de chez covage. A ma question concernant l'accord entre Free et Covage, la réponse est un grand sourire…..

    ça vaut mieux qu'une annonce bidon




  • En attendant , dans ma région , on dirait que le dégroupage ADSL est reparti de plus belle .

    Free était second derrière Orange , il est passé quatrième derrière Bouygues , OVH et Orange .

    SFR , toujours à la traine , semble se réveiller aussi .

    Je ne sais pas si ça a un lien avec cette pénurie de fibre , mais ça s'active drôlement côté cuivre , peut-être en prévision d'un passage en VDSL sur tous les NRA à défaut de fibre .

    Bouygues et OVH , qui devaient dépendre du réseau SFR , on dû conclure quelque chose avec Orange pour se démener comme cela en quelques mois .



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique