Le feuilleton dure depuis près d’un an et la contestation de l’installation de l’antenne Free Mobile ne faibli pas, bien au contraire elle prend une autre dimension.
A l’heure où le gouvernement souhaite engagé au cours des trois prochaines la couverture d’autant de zones que l’ensemble des programmes gouvernementaux depuis quinze ans, à Noisy-le-Roi dans les Yvelines Free Mobile est au point mort depuis un an.
Une contestation au long cours
En juillet dernier alors que la municipalité a voté l’autorisation d’un contrat de 12 ans avec Free quelques semaines auparavant, la mobilisation contre l’implantation s’organise autour d’une pétition qui dénonce la pollution visuelle du pylône de 34m ainsi que la potentielle dangerosité des ondes. En décembre un expert en télécommunications mandaté par les contestataires conclut que "ce pylône, malgré son emplacement et malgré sa hauteur hors norme, n’assurerait pas une couverture correcte, notamment en centre-ville." Enfin, en février dernier, le maire de la commune a directement adressé un courrier à la direction de Free pour tenter de les convaincre de changer le lieu d’implantation.
Trois pas en avant, deux en arrière
Nouvel épisode du feuilleton, M. Michel Vialay, député LR des Yvelines interpelle le ministre de l’Économie dans une question au gouvernement. Ce "cas est révélateur des insuffisances qui président à l’identification, à la pré-sélection puis au choix et à la présentation aux collectivités locales des emplacements visés par les opérateurs" pour le député.
Ainsi il demande au gouvernement d’ajouter aux dispositions du projet de loi ELAN qui contient des mesures permettant de lever certaines barrières réglementaires et ainsi d’accélérer le déploiement des infrastructures afin d’améliorer la couverture mobile comme promis par le gouvernement, de nouvelles contraintes supplémentaires pour les opérateurs :
"les opérateurs doivent se voir imposer la présentation annuelle aux collectivités territoriales de leurs simulations de l’évolution des usages sur le territoire, mettant en évidence les zones d’infrastructure pour lesquelles un problème de capacité pourrait se poser à un horizon de 5 à 7 ans. Lors de la proposition d’une opération d’extension en un endroit donné, les opérateurs doivent se voir imposer la présentation aux collectivités territoriales d’un schéma de couverture de niveau territoire multi-sites et pas des dossiers du seul site concerné par le projet. Dans l’objectif de minimiser les impacts des déploiements, il doit être imposé aux opérateurs une politique préférentielle de convergence de leurs topologies d’infrastructures sur des emplacements communs."
Ben converger sur les emplacements communs, c'est ce que souhaite les opérateur, c'est facilite les travaux. Sauf qu'ensuite on voit des protestations comme quoi non ce n'est pas supportable d'avoir encore une antenne de plus au même endroit, etc.
On ne peut pas demander aux opérateurs de déployer plus et leur ajouter des contraintes... C'est plutôt les communes gauloise comme la mienne qu'il faudrait contraindre à accepter des relais de téléphonie mobile!
Hureusement que pour les lignes fixes ces contraintes n’existaient pas ...Les PTT avaient le droit de passer partout où c'était nécessaire ...pour poser les câbles à partir du moment où c'était accessible depuis la voie publique...Sinon , certains attendraientt toujours !!!!
Quant à ces députés qui veulent se faire mousser pour masquer leurs turpitudes ....je préfère ne rien dire sinon je serais incorrect
ben ce bon député n a qu'a demander la mutualisation forcé de toute les antennes en France .
Dans l'histoire les avancées technologiques ont toujours provoquées des craintes, des peurs irrationnelles. Certaines communes dont la mienne avait refusée le passage du chemin de fer sur son territoire au 19 eme siecle et en 1835 les membres de l’académie de médecine de Lyon demandèrent solennellement : ne risquerons-nous pas des atteintes à la rétine et des troubles de la respiration à grande vitesse, les femmes enceintes ballottées ne vont-elles pas faire des fausses couches ?
Pourquoi ?
Ce type est le con du jour
Un circuit de Formule 1 sur Flins/les Mureaux ça ne créé pas une pollution visuel et surtout hautement bruyant ? et pourtant pour son projet, une bonne couverture des opérateurs mobile sur ce site est tout autant bénéfique pour ses affaires.
Encore un chauve qui nous em... Ils ont plus de testostérone, alors moins de tolérance et de bon sens.
... sauf, XN, mais lui est exceptionnel (et je le dis en le pensant sincèrement). Peut-être qu'il faudrait que j'évite les généralisations.
Ok ! encore une commune acquise à Bouygues, à ces parigots tout dans la bouche rien dans la tête...
C'est quand meme de la ptain d'hypocrisie !! sur ce secteur d'apres le site couverture-mobile il y a seulement 2 antennes pour free et 5 pour chacun des 3 autres !! on ose casse les couilles a free alors qu'ils cherchent juste a ameliorer la couverture du secteur c'est quand meme dingue les habitant ont des actions chez ORANGE BYTEL et SFR ???
...propose de mettre gratuitement à disposition le fond de mon jardin pour y implanter une antenne... et on en reparle après !
bien dit !
il y a de la magouille, c'est sur....
Sauf qu'il n'y rien de gratuit dans le processus, et loin de là. C'est une manne importante pour les communes, et autant d'impôts en moins pour les contribuables.
Moi, j'ai un terrain, si free (et les autres) veulent venir y poser leurs antennes, c'est avec grand plaisir que je prendrais 5k€, de manière régulière, sur une surface qui couvre moins de 100m2, sans le moindre investissement de ma part, c'est un véritable jackpot.
Mais ici, on ne parle pas d'un terrain d'un particulier, mais d'un terrain communal.
Ça dépend où est ton jardin, dans mon coin c'est plutôt sur les immeubles qu'on installe des antennes.
Le mec qui cherche à parasiter un texte visant à accélérer le déploiement pour au contraire y ajouter des contraintes, et ce dans le simple but de se faire bien voir de quelques électeurs remuants (les autres ne sont pas au courant, on s'en fout donc), c'est vraiment le degré zéro de l'action parlementaire.
Que ce député soit privé à vie de téléphone portable !
Ont pourrait mutualiser les députés , ça ferrait de belles économies ....
Olivthill soit tu es très c..., soit Niel t'a filé du fric, soit c'est ton père caché, soit... (censuré). Parce que franchement dire qu'il est exceptionnel... On se demande pourquoi. D'ailleurs tu devrais en parler aux salariés des centres d'appel de Free
Freedor, ouais il doit avoir un jardin sur un toit.
Mais pourquoi sont-ce toujours les antenntes de Free Mobile qui font l'objet de tous ces refus, a qui profite le crime.
Bon d'un autre coté, quand on parraine Wauquiez, c'est qu'on est pas très fute-fute non plus.
bonjour,
ha ouii deja uf avait relaté le premier épisode ya un petit moment...
d'ailleurs c'est marrant parce que j'avais regardé a l'époque sur la carte "antennes mobiles" ce site et effectivement
l'expert a raison le centre ville ne sera pas bien couvert...mais ce qu'il a pas compris c'est que ce site n'est pas la
pour ca vu la hauteur du pylône c'est pour arroser l'autoroute a13 (pas sur du no) qui est pas loin...avec 2 lobes
150° et 330° de mémoire donc rien a voir avec le centre ville...mr 'expert...mdrrrrr