Le piratage audiovisuel est en baisse en 2017

Selon la récente étude de EY et l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA), entre 2016 et 2017, le nombre de pirates est passé de 11,6 millions de personnes consommant illégalement du contenu par mois à 10,6 millions, soit un million de moins en un an (-8%).

Les pirates consomment également moins, en moyenne chaque pirate a consommé 4% de contenu illégaux de moins qu’en 2016.

La consommation illégale de contenus audiovisuels génère un manque à gagner pour la filière cinématographique et audiovisuelle française de 1,18 Milliards d’euros, en baisse de 10% par rapport à 2016. L’Etat est l’un des plus gros perdant avec 408 millions d’euros de manque à gagner en 2017 (contre 430 millions en 2016).

En moyenne poursuit l’étude, 6,6 millions de pirates téléchargent un contenu en streaming par mois (soit plus de 60% du total de pirates). Les films restent le premier type de contenu piraté. 94% des pirates téléchargent des films illégalement, dont 54% de films américains.

La SVOD comme planche de salut, mais… 

22% des personnes téléchargeant des contenus de manière illégale sont prêtes à se reporter vers une consommation légale en SVOD si le contenu pirate était indisponible, contre 10% en 2016. Le nombre de pirates n’étant abonné à aucun service SVOD a chuté de presque 30% pour passer sous la barre des 50%. Le nombre de personnes n’ayant consommé aucun contenu légal dans les 12 derniers mois est quant à lui resté stable avec une légère hausse de 0,2%.

Enfin, les comportement évoluent puisque 83% des consommateurs illicites révèlent avoir changé leur pratique en raison des risques encourus. Parmi ces 83%, 70% déclarent avoir diminué ou arrêté de fréquenter des sites illégaux à cause des cyber risques. 56% des illicites envisagent de revoir leur consommation à la baisse. Un quart déclare avoir l’intention d’y mettre fin, seuls 4% envisagent  d’augmenter le rythme.

…une offre légale toujours pas à la hauteur

Le constat reste somme tout inchangé : Même s’ils sont pour la plupart prêts à payer un tarif proche de celui du marché légal, plus de 40% des pirates continuent de trouver l’offre légale trop chère.

Dans le cas du sport, le nombre de pirates estimant que l’accès aux contenus sportifs sur une plateforme légale est trop cher a augmenté (46% en 2016 vs 53% en 2017). La propension à payer des consommateurs pirates pour un abonnement à une chaine de sport est passée de 6,09€ en 2016 à 6,69€ en 2017.

Commentaires

  • Mdr , un pirate qui va dire qu'il pirate laughing

    prêtes à se reporter vers une consommation légale en SVOD si le contenu pirate était indisponible

    ça peut arriver ça ?

    prêtes à se reporter vers une consommation légale en SVOD si le contenu pirate était indisponible

    et surtout si elle est gratos wink


  • Une telle étude n'a d'intérêt que si on indique clairement comment elle a été faite. Car j'ai quelques doutes sur sa valeur scientifique. Aussi, dire que près de 1 milliard 200 millions sont perdus à cause du piratage est clairement une "allégation d’un fait dépourvue d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable", ce qu'on appelle de nos jours en bon français, une FakeNews. Aucune corrélation valable n'a jamais pu être faite entre le piratage et, par exemple, les entrées en salle et encore moins une relation de cause à effet. Et même, quand on estimait le piratage au plus haut, les cinémas battaient des records d'affluence.


  • serge.dutilleul a écrit
    Une telle étude n'a d'intérêt que si on indique clairement comment elle a été faite. Car j'ai quelques doutes sur sa valeur scientifique. Aussi, dire que près de 1 milliard 200 millions sont perdus à cause du piratage est clairement une "allégation d’un fait dépourvue d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable", ce qu'on appelle de nos jours en bon français, une FakeNews. Aucune corrélation valable n'a jamais pu être faite entre le piratage et, par exemple, les entrées en salle et encore moins une relation de cause à effet. Et même, quand on estimait le piratage au plus haut, les cinémas battaient des records d'affluence.

    On me chuchotte dans  l'oreillette que "",le rapport de cette étude rendue par une illustre commission  ,est basé sur des observations et des enquêtes menées au sein d'un échantillon représentatif de tous les milieux concernés ,avec le plus grand professionnalisme que requiert ce genre de travail "" cool

    Une grosse annonce pour "enfler " qui y croit !!!


  • Le manque a gagner, ca me fait bien rire.

    A l'epoque ou le telechargement faisait polemique, on parlait du salaire de certains acteurs allant jusqu'a 50 millions de dollars. Ca empeche le cinema de gagner plus d'argent, mais ca n'empeche le cinema de sortir des films avec toujours plus de bugdet, Des suites qui servent a rien ou des series a gogo. 

    C'est sur que c'est pas moi va les pleurer. Quand on voit le prix d'une place de cinema aujourd'hui, on a pas envie d'etre decu par le film. Pourtant, j'aime le cinema, mais maintenant, je prefere mettre mon argent ailleurs.



  • ManuTheFoX a écrit
    pirate prêtes à se reporter vers une consommation légale en SVOD si le contenu pirate était indisponible ça peut arriver ça ?

    LOL, ils la font à l’envers.

    Il faudrait plutôt poser la question de savoir quelle pourcentage de pirate se tourneraient sur l'offre légale si le contenu des plateformes type Netflix proposaient (pouvaient proposer je devrais dire) les nouveaux contenu en même temps que les plateformes illégales (en gros quand ils sont disponibles).

    Quand on voit qu'une série en saison 2 est proposée en France dans le désordre alors que la saison 7 sort aux US, on croit rêver.

    Et les ayants droits (qui n'ont aucun devoir) disent que c'est long à traduire. LOL la bonne blaque, les sous-titres traduits (et de meilleure qualité que ce qui sort bien plus tard sur l’offre légale) sont disponibles en quelques jours.


  • "Le piratage audiovisuel est en baisse en 2017"

    Il faudrait que monsieur Saada trouve d'autres arguments sur la fin de Canalplay

    C'est bizarre qu'en France il n'y a pas de lecteur enregistreur alors que dans d'autres pays ils en vendent.


  • Bulldozer a écrit
    "Le piratage audiovisuel est en baisse en 2017" Il faudrait que monsieur Saada trouve d'autres arguments sur la fin de Canalplay C'est bizarre qu'en France il n'y a pas de lecteur enregistreur alors que dans d'autres pays ils en vendent.

    Ils se rassurent comme ils peuvent..., mais les VPN sont-ils comptabilisés ? Bien sûr que non, car justement non identifiés..., quelles buses ! laughinglaughinglaughing

    C'est bien mal connaitre l'underground....




  • Stéphane_ping a écrit
    johanna46 a écrit Mékisonkons... On a que ce qu'on mérite... , on vous avez voté pour eux !!! Je dis "vous" pour ceux qui ont voté....

    Depuis quand on vote pour élire les ayant-droits ? Tu as voté pour le président de Sony, Universal ou celui de l'ALPA?

    C'est bien beau de ramener tout à la politique, mais il faudrait que ça soit pertinent de temps à autres. 


  • olahaye74 a écrit
    ManuTheFoX a écrit pirate prêtes à se reporter vers une consommation légale en SVOD si le contenu pirate était indisponible ça peut arriver ça ? LOL, ils la font à l’envers. Il faudrait plutôt poser la question de savoir quelle pourcentage de pirate se tourneraient sur l'offre légale si le contenu des plateformes type Netflix proposaient (pouvaient proposer je devrais dire) les nouveaux contenu en même temps que les plateformes illégales (en gros quand ils sont disponibles). Quand on voit qu'une série en saison 2 est proposée en France dans le désordre alors que la saison 7 sort aux US, on croit rêver. Et les ayants droits (qui n'ont aucun devoir) disent que c'est long à traduire. LOL la bonne blaque, les sous-titres traduits (et de meilleure qualité que ce qui sort bien plus tard sur l’offre légale) sont disponibles en quelques jours.

    Il n'y a pas de chronologie des médias pour les séries.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique