Free Mobile et TDF : mairie et riverains main dans la main face à l’implantation d’une antenne-relais

Direction Strazeele, une commune du Nord où le projet d’installation d’un pylône de TDF sur lequel Free doit camper ses équipements est loin de faire l’unanimité.

Tout a commencé en mars dernier lorsque le maire a informé ses administrés du souhait de TDF d’ériger une antenne-relais de 42 mètres au bout d’une impasse, et ce à 160 mètres de l’école et à un peu moins de 10 mètres des premières habitations. Si le conseil municipal a émis un avis défavorable, celui-ci a été contesté dans la foulée par TDF. Depuis une pétition a été lancée.

Si les riverains ne refusent pas ce type d’installation, ces derniers militent pour un changement du site initialement choisi. Le 11 juin dernier, ces derniers ont par ailleurs insisté lors d’une réunion avec le maire sur « le risque de santé et la dépréciation des maisons ». Avant de lui demandé « comme l’indique le guide des relations entre opérateurs et communes signé en 2007 par l’AMF Association des Maires de France, d’organiser une réunion publique avec les opérateurs, le propriétaire du terrain, les élus et les riverains », peut-on lire sur leur page Facebook.

Samedi dernier, la mobilisation a pris de l’ampleur, une vingtaine de Strazeelois se sont rassemblés devant la mairie afin de faire entendre leur voix, munis de banderoles. Pour l’heure, la ville fait des propositions à TDF afin que l’opérateur d’infrastructure implante son antenne ailleurs.

 

Commentaires


  • Que des vieux croutons ! Pauvre France, que ce soit en sport (foot) ou en technologie avancée, qu'est-ce qu'il y a comme râleurs et d’empêcheurs de tourner en rond, à croire qu'il sont tous lobotomiser pour être systématiquement contre tout et rien... le bourrage de crane par ces associations (robin des toits par exemple) marche très bien avec les gens d'un age certain, surement les mêmes qui croient au paradis et à l'enfers undecided


  • Fyl30 a écrit
    Que des vieux croutons ! Pauvre France, que ce soit en sport (foot) ou en technologie avancée, qu'est-ce qu'il y a comme râleurs et d’empêcheurs de tourner en rond, à croire qu'il sont tous lobotomiser pour être systématiquement contre tout et rien... le bourrage de crane par ces associations (robin des toits par exemple) marche très bien avec les gens d'un age certain, surement les mêmes qui croient au paradis et à l'enfers

    avant de dire : que des vieux croutons regarde bien la photos il y a aussi des jeune croutons

    cordialement


  • Ils ne sont pas contre l'implantation d une antenne relais mais contre le lieu choisi:

    "ériger une antenne-relais de 42 mètres au bout d’une impasse, et ce à 160 mètres de l’école et à un peu moins de 10 mètres des premières habitations"



  • Fyl30 a écrit
    Que des vieux croutons ! Pauvre France, que ce soit en sport (foot) ou en technologie avancée, qu'est-ce qu'il y a comme râleurs et d’empêcheurs de tourner en rond, à croire qu'il sont tous lobotomiser pour être systématiquement contre tout et rien... le bourrage de crane par ces associations (robin des toits par exemple) marche très bien avec les gens d'un age certain, surement les mêmes qui croient au paradis et à l'enfers

    Salut,

    Scrutons la photo présentée ci-dessus : je repère une dizaine de personnes de moins de 40 ans... C'est ça que tu appelles "vieux croûtons"?

    Le foot... Quel est le rapport ?

    Encore autre chose. Commence déjà par t'acheter une baraque, puis fais toi installer une antenne à moins de 10m... On verra si tu seras content de la dépréciation de celle ci car oui, elle perdra de la valeur, c'est certain ! Ces personnes ne demandent pas l'interdiction d'ériger une antenne mais le déplacement de celle ci. Et c'est légitime !

    Et enfin, respecte un peu les croyances des autres, ça évitera aux "vieux croûtons" de ne pas penser que les gens comme toi ne sont que des "jeunes c**s"!


  • dans cette histoire, comme dans beaucoup d'autre, faut comprendre les 2 cotés .

    De l'un, les gens ont peurs des ondes ( a tort ou a raison, l'avenir nous le dira), aujourdhui, aucuns des camps n'a de preuves, tout comme l'existence de Dieu. La fautes aux ecolos du dimanches d'aujourdhui qui font vivrent leurs fonds de commerces sur cette nouvelle peurs des ondes ( alors que les ondes sont les memes que la tv de papy !) . tout le monde ne veut pas d'antennes ( surtout celle de Free) mais ont tous un telephone perso  avec une antenne a moins d'un cm de leurs peaux et a qq metre de leurs enfants.

    De l'autre: faut etre stupide pour implanter une antenne au milieu d'un village ! surtout a 10m de la premiere maison. Ceux qui decident de l'implantation ne feraient pas ce genre de choix si la premiere maison seraient leurs familles ou amis.  Qua l'antenne soit a 10m ou a 300m, ca ne change rien a la couverture reseau. Donc faut pas etre stupide, implanter les antennes intelligement, en n'ignorant pas les peurs des gens. Meme si ces peurs sont imaginaires, elles sont bien reelles dans la tete des gens.  Une antenne trop pres et c'est difficile de maintenir le prix de sa maison en cas de revente...

    donc, qu'on soit plus d'un coté ou de l'autre, chacun doit aussi comprendre les motivations et les peurs de l'autres camps. Et ceux qui decident de l'implantations des antennes ne reflechissent pas ( anticipe) sur le jour ou les ondes pourraient faire de victimes et reconnus par un tribunal !! Ignorer la population, aussi bete ou intelligente quelle soit, est une erreur.  Et les gens, venir rouspeter pendant la construction de l'antenne alors que ca fait 1an qu'elle est exposé sur le mur de la mairie, ca fait pas tres serieux non plus...









  • thomas853 a écrit
    J'ai retrouvé le lieu d'implantation de l'antenne, (Au bout de l'impasse de Flandres) https://www.google.fr/maps/@50.7290226,2.6286165,212m/data=!3m1!1e3  ça me fait doucement rire quand ils parlent de dévalorisation des maison alors qu'elles sont à 100m d'une 2x2 et collé à une entreprise de maçonnerie

    En effet. Pas de surprise en gros, ce genre d'emplacement n'est pas choisi au hasard.



  • C'est ridicule de demander de ne pas mettre les antennes à proximité de maisons,

    Les opérateurs cherchent l'efficacité max, pas juste à les faire chier en mettant l'antenne juste à coté de chez eux.

    Donc c'est bon pour la couverture, et le service fourni à proximité.

    Pour les "dangers", ils croient que c'est fait comment en ville ? qu'il y a 100m de forêt autour de chaque antenne ?

    Après ça se plaint de la fracture numérique...


  • Sauf erreur, l'antenne était prévue près de  bâtiments industriels,  avec une voie rapide 2x2 qui passe à moins de 100 m : elle  n'aurait pas déparé dans le paysage ;)


  • jedi1973 a écrit
    dans cette histoire, comme dans beaucoup d'autre, faut comprendre les 2 cotés . De l'un, les gens ont peurs des ondes (....)

    les gens on surtout peur de la perte de valeur de leur maison : quand tu as trimé 20 à 30 ans pour te payer une maison... et qu'une antenne 4x plus haute que ta maison (donc pas facile à cacher) s'installe au fond de ton jardin, ta maison perd la moitié de sa valeur d'un seul coup !

    ...et là, impossible de faire comme dans "Un éléphant ça trompe énormément" (attendre une grève pour revendre)  laughinglaughing


  • Bonjour

    Alors il est vrai que quelques mètres plus loin et plus prêt de la 4 voies c'est mieux pour la radio et mieux pour les riverains ... Encore faut il qu'il y est un terrain de disponible .

    Vieux Croutons ou jeunes C**s , dans tous les cas je vous rappelle que le plus nocif dans un réseau de téléphonie mobile c'est : ... LE TELEPHONE  , alors s'il vous plait arrêtez avec les associations qui ne servent a rien si ce n’est de faire vivre qq personnes sur votre dos , parlons des vrais sujets : Comment utiliser correctement son portable !

    Quand on parle d'école : Montrez moi une seule école ou il n'y a pas de Téléphone portable !!!  et c'est les enfants qui utilisent le moins le Kit Oreillette , si vous avez peur des ondes alors ne mettez jamais un téléphone a coté de votre oreille ni a coté de vos organes reproducteurs !

    PS : Le lieu s'appelle LA VIERGE , il faut dire que vouloir Ériger un 42 m ça déflore le paysage ... 


  • patrick72 a écrit
    jedi1973 a écrit dans cette histoire, comme dans beaucoup d'autre, faut comprendre les 2 cotés . De l'un, les gens ont peurs des ondes (....) les gens on surtout peur de la perte de valeur de leur maison : quand tu as trimé 20 à 30 ans pour te payer une maison... et qu'une antenne 4x plus haute que ta maison (donc pas facile à cacher) s'installe au fond de ton jardin, ta maison perd la moitié de sa valeur d'un seul coup ! ...et là, impossible de faire comme dans "Un éléphant ça trompe énormément" (attendre une grève pour revendre)  

    Wahooo merci de m'envoyer la liste des maisons vendues moitié prix, ça m’intéresse !

    Sinon rien de nouveau au soleil, tout le monde veux capter 10 barres sur 5 en ayant aucune antenne près de chez soi...




  • Kenny33 a écrit
    patrick72 a écrit jedi1973 a écrit dans cette histoire, comme dans beaucoup d'autre, faut comprendre les 2 cotés . De l'un, les gens ont peurs des ondes (....) les gens on surtout peur de la perte de valeur de leur maison : quand tu as trimé 20 à 30 ans pour te payer une maison... et qu'une antenne 4x plus haute que ta maison (donc pas facile à cacher) s'installe au fond de ton jardin, ta maison perd la moitié de sa valeur d'un seul coup ! ...et là, impossible de faire comme dans "Un éléphant ça trompe énormément" (attendre une grève pour revendre)   Wahooo merci de m'envoyer la liste des maisons vendues moitié prix, ça m’intéresse ! Sinon rien de nouveau au soleil, tout le monde veux capter 10 barres sur 5 en ayant aucune antenne près de chez soi...

    Certains acheteurs se servent de l'excuse de la proximité d'une antenne trop pres pour faire baisser le prix d'achat. Tout est important et comme certaines maisons sont plus difficiles a vendre que d'autres, voila....


  • celte a écrit
    les gens veulent des antennes mais c'est mieux chez les autres.......
    [Mode les boules]
    Le Français est vraiment un animal bizarre... Ses sports favoris semblent être:
    - Jalousie: Ne supporte pas qu'une autre réussisse
    - Pingrerie: Je veux toujours moins cher, et après je râle car je n'en ai plus pour mon "non pognon"!
    - Irresponsabilité: C'est à l'autre de payer, ou lorsqu'il est question de contrainte: C'est mieux chez les autres
    Et j'en passe, et des meilleures...Et l'on s'étonne qu'Outre-Quiévrain certains nous traitent de gros c...s! Danger! Ce sont ces derniers qui semblent se reproduire le plus vite particulièrement "aux 4 coins de l'hexagone"... (SI,si! Pendant que l'on y est, autant aller à fond à fond à fond à fond!!!)
    [/Mode les boules]
    Bonne soirée quand même!




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique