Déploiement fixe : Free regagne des abonnés et accélère sur la fibre

 
Nouveau bilan hebdomadaire du déploiement fixe et du gain d’abonnés chez Free. Avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés, a mis en place une nouvelle méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
 
Grace à cette  méthode de détection, il est possible de suivre l’évolution du nombre d’abonnés FTTH et ADSL chez Free, et nous vous proposons donc un bilan hebdomadaire de cet accroissement. Il n’est cependant  pas possible de connaitre la localisation exacte des nouveaux NRA et NRO concernés, ceux-ci étant uniquement répartis en 5 grandes régions.
 
Déploiement FTTH chez Free du lundi 25 juin au dimanche 1er juillet
 
Afin que les NRO soient mieux identifiés Francois04 se base sur la localisation des équipements identifiés par Freepon .
 
Sur la semaine, Free a déployé 19 nouveaux  NRO, pour un total de 834. Free semble accélérer puisqu’il avait déjà ajouté 21 nouveaux NRO la semaine dernière alors qu’habituellement, où on compte entre 5 et 10 nouveaux NRO par semaine. Le nombre de nouveaux abonnés connectés en FTTH a augmenté de 7 200 depuis la semaine dernière (la semaine précédente ce chiffre était de 6  1) .  A ce jour Free compte au total   737 800 abonnés FTTH
 
Déploiement ADSL et VDSL chez Free du lundi 25 juin au dimanche 1er juillet
 
Actuellement, il y a des bascules adsl ipv4 à ipv6 avec des doubles comptes de connexions (ancienne ipv4 et nouvelle ipv6). Les connexions étant estimées par francois04 sur un cumul de résultats sur 20 jours glissants; il n’est pas facile d’interpréter les estimations publiées pour le total adsl. Nous vous le donnons donc à titre indicatif, mais ce qui est sûr, c’est que le solde est négatif. Le nombre d’abonnés ADSL et VDSL chez Free est en baisse de 3 400 abonnés, soit  5 656 900 au total.
 
Au total (fibre + ADSL) , Free gagne de nouveau des abonnés, autour de 3 800. Ce résultat positif peut  être lié aux nouvelles offres Freebox mais également à la Vente Privée lancée il y a deux semaines.
 

 

Commentaires




  • Bonjour à tous,

    La très grosse arnaque de Free sur Beinsport

    Je tenais à vous informer (même si ce n'est pas le sujet direct) de ne jamais prendre Beinsport par FREE.

    Car non seulement vous allez payer plein pot mais le pire c'est que vous ne pourrez pas visualiser Beinsport en vacances sur tablette/smartphone ou PC. Alors que si vous vous abonnez directement sur Beinsport au lieu de passer par Free, vous paierez le même prix (14,90€) mais l'avantage c'est que vous pourrez partir en vacances tranquille car possibilité de regarder en 3G ou 4G sur smartphone Beinsport.

    Le pire est que lorsque vous vous abonnez via Freebox, à aucun moment Free vous informe de cela.

    Comment Free peut traiter ces clients de la sorte ? Même chez Orange on peut regarder en passant par eux Beinsport sur smartphone. Donc en gros je pars en vacances dans 2 jours, j'ai pris Beinsport pour la coupe du monde en faisant confiance à Free et en final, je viens de payer 14,90€ pour rien, si pardon pour 2 jours, ça fait cher la chaîne.

    COMMENT CA SE FAIT QU'UNIVERS FREEBOX N'A JAMAIS FAIT UN ARTICLE SUR CETTE GROSSE ARNAQUE DE LA PART DE FREE ?


  • kiki a écrit
    Bonjour à tous, La très grosse arnaque de Free sur Beinsport Je tenais à vous informer (même si ce n'est pas le sujet direct) de ne jamais prendre Beinsport par FREE. Car non seulement vous allez payer plein pot mais le pire c'est que vous ne pourrez pas visualiser Beinsport en vacances sur tablette/smartphone ou PC. Alors que si vous vous abonnez directement sur Beinsport au lieu de passer par Free, vous paierez le même prix (14,90€) mais l'avantage c'est que vous pourrez partir en vacances tranquille car possibilité de regarder en 3G ou 4G sur smartphone Beinsport. Le pire est que lorsque vous vous abonnez via Freebox, à aucun moment Free vous informe de cela. Comment Free peut traiter ces clients de la sorte ? Même chez Orange on peut regarder en passant par eux Beinsport sur smartphone. Donc en gros je pars en vacances dans 2 jours, j'ai pris Beinsport pour la coupe du monde en faisant confiance à Free et en final, je viens de payer 14,90€ pour rien, si pardon pour 2 jours, ça fait cher la chaîne. COMMENT CA SE FAIT QU'UNIVERS FREEBOX N'A JAMAIS FAIT UN ARTICLE SUR CETTE GROSSE ARNAQUE DE LA PART DE FREE ?

    Tout simplement parce qu'il ne s'agit pas d'une arnaque. Si tu vas sur le site de Beinsport, tu verras qu'il est spécifié que pour 14.99€ par mois, tu as accès à l'application Ligue 1 Conforama, mais c'est tout, donc ne crie pas au loup et encore moins à l'arnaque.


  • kiki a écrit
    Bonjour à tous, La très grosse arnaque de Free sur Beinsport Je tenais à vous informer (même si ce n'est pas le sujet direct) de ne jamais prendre Beinsport par FREE. Car non seulement vous allez payer plein pot mais le pire c'est que vous ne pourrez pas visualiser Beinsport en vacances sur tablette/smartphone ou PC. Alors que si vous vous abonnez directement sur Beinsport au lieu de passer par Free, vous paierez le même prix (14,90€) mais l'avantage c'est que vous pourrez partir en vacances tranquille car possibilité de regarder en 3G ou 4G sur smartphone Beinsport. Le pire est que lorsque vous vous abonnez via Freebox, à aucun moment Free vous informe de cela. Comment Free peut traiter ces clients de la sorte ? Même chez Orange on peut regarder en passant par eux Beinsport sur smartphone. Donc en gros je pars en vacances dans 2 jours, j'ai pris Beinsport pour la coupe du monde en faisant confiance à Free et en final, je viens de payer 14,90€ pour rien, si pardon pour 2 jours, ça fait cher la chaîne. COMMENT CA SE FAIT QU'UNIVERS FREEBOX N'A JAMAIS FAIT UN ARTICLE SUR CETTE GROSSE ARNAQUE DE LA PART DE FREE ?

    Il y a pas d'arnaque c'est juste toi qui n'a rien compris au principe.

    Comme pour OCS, s'abonner a une chaîne via un opérateur signifie que l'on peut la regarder que sur les plates-formes de l'opérateur. 

    Tandis que les offres vendues directement par les chaînes permettent de les voir que sur leur application. En souscrivant donc directement chez BeIn, tu ne pourras pas voir tes sports sur la Freebox. C'est tellement logique. 

    Bref, merci de te renseigner au lieu de passer pour un tocard. 



  • kiki a écrit
    Bonjour à tous, La très grosse arnaque de Free sur Beinsport Je tenais à vous informer (même si ce n'est pas le sujet direct) de ne jamais prendre Beinsport par FREE. Car non seulement vous allez payer plein pot mais le pire c'est que vous ne pourrez pas visualiser Beinsport en vacances sur tablette/smartphone ou PC. Alors que si vous vous abonnez directement sur Beinsport au lieu de passer par Free, vous paierez le même prix (14,90€) mais l'avantage c'est que vous pourrez partir en vacances tranquille car possibilité de regarder en 3G ou 4G sur smartphone Beinsport. Le pire est que lorsque vous vous abonnez via Freebox, à aucun moment Free vous informe de cela. Comment Free peut traiter ces clients de la sorte ? Même chez Orange on peut regarder en passant par eux Beinsport sur smartphone. Donc en gros je pars en vacances dans 2 jours, j'ai pris Beinsport pour la coupe du monde en faisant confiance à Free et en final, je viens de payer 14,90€ pour rien, si pardon pour 2 jours, ça fait cher la chaîne. COMMENT CA SE FAIT QU'UNIVERS FREEBOX N'A JAMAIS FAIT UN ARTICLE SUR CETTE GROSSE ARNAQUE DE LA PART DE FREE ?

    Tu n'as rien compris petit kiki.





  • Bonjour,

    C'est moins pire en nombre d'abonnés, mais quant à la trésorerie qui rentre en caisse, et bien .... Bof ...

    Comment rattraper un retard d'investissement ( impardonnable dans le monde anglo-saxon ) de 3 années franches ? ...

    La solution ultime, afin de garder un peu de noblesse/dignité ( dans un pays comme le Japon, Free devrait présenter ses excuses, auprès de ses abonnés ) acheter les 23-25€ d'actions que détient l'Etat dans Orange.

    Juste une dernière fois, qui était aux commandes depuis 2013 à 2017 chez Free France ?



  • Et moi, au 2 Juillet 2018, toujours pas éligible à la Fibre sur Tourcoing chez Free. Je vais rester encore longtemps chez Sosh je crois, et la Freebox V7 ne sera pas pour moi à la rentrée ! sealed


  • Je comprends pas les chiffres. En effets, free mets un temps fou pour arriver sur les développements de la fibre par orange, et autre investisseur. Donc comment FREE peut gagner des abonner si tout ce qui peuvent avoir la fibre par orange part???, 

    Perso: il faut arrêter d'écouter le service client FREE qui dit d'attendre, que les techniciens sont en train de faire le nécessaire pour la fibre. Cela n'est pas la réalité. Il dise sa pour essayer de vous retenir.

    Je vous parle de mon expérience.

    Je suis éligible à la fibre d'orange depuis Janvier 2018, éligible à la fibre SFR et bouygues trois mois après.

    J'appel FREE, il me dise impossible alors que c'est REEL (aller sur les site de vos confrères et tester mon adresse). Actuellement 7 mois après, FREE n'est toujours pas arrivé.

    Donc je comprends pas comment FREE peuvent récupérer des abonnée alors que chaque jours ils en perdent par tonne


  • Tu attends depuis janvier 2018 ?
    Mon immeuble est fibré par Orange depuis au moins 5 ans, par FREE depuis novembre 2015 - j'ai croisé le technicien FREE le jour du raccordement de la fibre dans l'armoire de mutualisation dans mon garage...
    Depuis RIEN. Nov 2015 - Juin 2018... Aucune offre FREE sur la FIBRE alors que l'immeuble est raccordé !
    Alors attends toi à ATTENDRE encore très très très longtemps.
    hélas...
    youps3 a écrit
    Je comprends pas les chiffres. En effets, free mets un temps fou pour arriver sur les développements de la fibre par orange, et autre investisseur. Donc comment FREE peut gagner des abonner si tout ce qui peuvent avoir la fibre par orange part???,  Perso: il faut arrêter d'écouter le service client FREE qui dit d'attendre, que les techniciens sont en train de faire le nécessaire pour la fibre. Cela n'est pas la réalité. Il dise sa pour essayer de vous retenir. Je vous parle de mon expérience. Je suis éligible à la fibre d'orange depuis Janvier 2018, éligible à la fibre SFR et bouygues trois mois après. J'appel FREE, il me dise impossible alors que c'est REEL (aller sur les site de vos confrères et tester mon adresse). Actuellement 7 mois après, FREE n'est toujours pas arrivé. Donc je comprends pas comment FREE peuvent récupérer des abonnée alors que chaque jours ils en perdent par tonne


  • youps3 a écrit
    Je comprends pas les chiffres. En effets, free mets un temps fou pour arriver sur les développements de la fibre par orange, et autre investisseur. Donc comment FREE peut gagner des abonner si tout ce qui peuvent avoir la fibre par orange part???,  Perso: il faut arrêter d'écouter le service client FREE qui dit d'attendre, que les techniciens sont en train de faire le nécessaire pour la fibre. Cela n'est pas la réalité. Il dise sa pour essayer de vous retenir. Je vous parle de mon expérience. Je suis éligible à la fibre d'orange depuis Janvier 2018, éligible à la fibre SFR et bouygues trois mois après. J'appel FREE, il me dise impossible alors que c'est REEL (aller sur les site de vos confrères et tester mon adresse). Actuellement 7 mois après, FREE n'est toujours pas arrivé. Donc je comprends pas comment FREE peuvent récupérer des abonnée alors que chaque jours ils en perdent par tonne

    Tout simplement parce que c'est toi qui pense ça, en n'y connaissant rien et en te basant sur ta micro expérience locale. Free déploie et raccorde pas d'inquiétude à ce sujet, parfois cela n'avance pas forcément vite, mais comme tu le vois, chaque semaine Free met en prod des NRO, ce qui signifie que des abonnés deviennent éligibles.

    Quand aux chiffres annoncés par francois04 et repris par UF, il s'agit d'une estimation, et non de la réalité.

    A bon entendeur !


  • benouite a écrit
    Tout simplement parce qu'il ne s'agit pas d'une arnaque. Si tu vas sur le site de Beinsport, tu verras qu'il est spécifié que pour 14.99€ par mois, tu as accès à l'application Ligue 1 Conforama, mais c'est tout, donc ne crie pas au loup et encore moins à l'arnaque.

    Absolument pas.

    A priori tu ne connait pas Beinsport Connect qui pour 15€/mois te donne accès aux 3 chaines beisport HD1, 2 et 3

    et aussi au 7 canaux beins port MAX. 

    L'appli conforama c'est juste un plus

    Regarde le contenu de l'offre ici : https://connect.beinsports.com/france/a-propos/


  • yannette a écrit
    kiki a écrit   COMMENT CA SE FAIT QU'UNIVERS FREEBOX N'A JAMAIS FAIT UN ARTICLE SUR CETTE GROSSE ARNAQUE DE LA PART DE FREE ? ça fonctionne plus ça ?: https://www.universfreebox.com/article/19203/Nouveau-les-Freenautes-abonnes-a-beIN-Sport-peuvent-regarder-la-chaine-hors-de-chez-eux Au lieu de râler tu peux faire un sujet sur le forum pour demander aux autres comment ils font. (mais non, le problème ne peut absolument pas venir de toi)

    Non ça ne fonctionne plus et beinsport à interdit à free de mettre ses chaines dans le multiposte.

    Il n'existe pas vraiment de solution en dehors de beinsport Connect, mais pour ça il fallait se renseigner avant.


  • PPTOTO a écrit
    benouite a écrit Tout simplement parce qu'il ne s'agit pas d'une arnaque. Si tu vas sur le site de Beinsport, tu verras qu'il est spécifié que pour 14.99€ par mois, tu as accès à l'application Ligue 1 Conforama, mais c'est tout, donc ne crie pas au loup et encore moins à l'arnaque. Absolument pas. A priori tu ne connait pas Beinsport Connect qui pour 15€/mois te donne accès aux 3 chaines beisport HD1, 2 et 3 et aussi au 7 canaux beins port MAX.  L'appli conforama c'est juste un plus Regarde le contenu de l'offre ici : https://connect.beinsports.com/france/a-propos/

    Si je connais bien, mais je parlais des offres accessibles depuis la box ici-même pas de Beinsport connect

    http://sabonner.beinsports.com/decouvrir/#offres


  • Bonjour

    En terme de déploiement, pour la 2e semaine consécutive c'est très bien. Orange ne faisait pas vraiment mieux l'année dernière, même s'ils ont augmenté depuis, en tout cas pour Free c'est pas mal du tout.

    Là où ça coince comme d'habitude c'est sur le solde net des recrutements. Les recrutements FTTH ne sont pas à la hauteur de l'effort de déploiement je trouve.

    Il ne s'agit pas encore des effets de la nouvelle politique tarifaire, car si elle en a douché quelques uns les portabilités sont lentes sur le fixe.

    En revanche j'ai toujours le même reproche sur le fonctionnement. Les sites "comparateurs" faute d'accord de placement clients avec Free placent les offres en bas de liste. Sur le site de Free, concernant la fibre, pas de visibilité, pas de communication ciblée, pas de carte, pas de calendrier d'avancement. Je citerai juste deux exemples de concurrents (car je ne connais pas pour le 3e).

    - Si on arrive dans un quartier et qu'on cherche les offres sur le net, il y a des cartes de déploiement fibre chez Orange et SFR. Pas forcément exactes ou à jour, mais ça existe.

    - Si je visite le quartier ou l'immeuble, il y a parfois des affiches ou affichettes de type "Orange a fibré"

    - Si Orange et SFR fibrent un quartier, les clients de ce quartier, actuels ou passés, connus par leur adresse et leur téléphone reçoivent une proposition. Il peut leur falloir du temps pour changer, mais au moins c'est possible. Des démarcheurs font même du porte à porte, pas forcément pour placer les offres les moins chères.

    Le fibrage d'un quartier, au même titre que les déménagements de clients, sont de bonnes raisons pour un changement de FAI. Je ne comprends donc pas que dans un environnement concurrentiel Free n'ait pas de démarche systématique vers ses clients potentiels. Ils ont des arguments honorables, pourquoi ne pas les faire valoir ?


  • CH56 a écrit
    Bonjour En terme de déploiement, pour la 2e semaine consécutive c'est très bien. Orange ne faisait pas vraiment mieux l'année dernière, même s'ils ont augmenté depuis, en tout cas pour Free c'est pas mal du tout. Là où ça coince comme d'habitude c'est sur le solde net des recrutements. Les recrutements FTTH ne sont pas à la hauteur de l'effort de déploiement je trouve. Il ne s'agit pas encore des effets de la nouvelle politique tarifaire, car si elle en a douché quelques uns les portabilités sont lentes sur le fixe. En revanche j'ai toujours le même reproche sur le fonctionnement. Les sites "comparateurs" faute d'accord de placement clients avec Free placent les offres en bas de liste. Sur le site de Free, concernant la fibre, pas de visibilité, pas de communication ciblée, pas de carte, pas de calendrier d'avancement. Je citerai juste deux exemples de concurrents (car je ne connais pas pour le 3e). - Si on arrive dans un quartier et qu'on cherche les offres sur le net, il y a des cartes de déploiement fibre chez Orange et SFR. Pas forcément exactes ou à jour, mais ça existe. - Si je visite le quartier ou l'immeuble, il y a parfois des affiches ou affichettes de type "Orange a fibré" - Si Orange et SFR fibrent un quartier, les clients de ce quartier, actuels ou passés, connus par leur adresse et leur téléphone reçoivent une proposition. Il peut leur falloir du temps pour changer, mais au moins c'est possible. Des démarcheurs font même du porte à porte, pas forcément pour placer les offres les moins chères. Le fibrage d'un quartier, au même titre que les déménagements de clients, sont de bonnes raisons pour un changement de FAI. Je ne comprends donc pas que dans un environnement concurrentiel Free n'ait pas de démarche systématique vers ses clients potentiels. Ils ont des arguments honorables, pourquoi ne pas les faire valoir ?

    +1 Free par fierté à toujours recruter par le bouche à oreille..a un moment il faut etre vue pour etre visible.

    en ne voulant pas apparaître dans les sites de test de vitesse etc...meme avec une offre compétitive, il est invisible. une personne lambda pensera que Free ne couvre pas la zone.

    la carte fibre de Free ? inexistante, tout les FAI en propose une +/- majorante mais c'est le but, Accrocher le client. Conclusion, pour une personne lambda Free ne propose pas de fibre.

    meme en étant client chez Free, ils sont incapable de données une date d'arrivée pour la fibre ! comment voulez vous retenir des clients potentielles. inversement d'autre FAI promettre "monts et merveilles" de la fibre et leurs offres... ca améliore même le transite intestinale ;o)tongue-out


  • benouite a écrit
    PPTOTO a écrit benouite a écrit Tout simplement parce qu'il ne s'agit pas d'une arnaque. Si tu vas sur le site de Beinsport, tu verras qu'il est spécifié que pour 14.99€ par mois, tu as accès à l'application Ligue 1 Conforama, mais c'est tout, donc ne crie pas au loup et encore moins à l'arnaque. Absolument pas. A priori tu ne connait pas Beinsport Connect qui pour 15€/mois te donne accès aux 3 chaines beisport HD1, 2 et 3 et aussi au 7 canaux beins port MAX.  L'appli conforama c'est juste un plus Regarde le contenu de l'offre ici : https://connect.beinsports.com/france/a-propos/ Si je connais bien, mais je parlais des offres accessibles depuis la box ici-même pas de Beinsport connect http://sabonner.beinsports.com/decouvrir/#offres

    Mouais !!! tongue-out

    Pas convaincu par ta réponse. Lui il parle de la coupe du monde et toi tu lui parle de la ligue 1 !!! undecided



  • ginilouna a écrit
    bonjour je suis fibre depuis une semaine avant javais 9mg maintenant jai 1gb/s merci free

    Une question svp??

    Avez-vous 1gb/s toute la journée ou bien celà baisse à des moments !!!!

    Chez moi j'ai 890 très tôt le matin ,mais en journée je n'excède pas les 85 mb/s !!!!



  • sicoreme a écrit
    Stéphane_ping a écrit Free "gagne" environ 3800 abonnés ? Ça fait un peu cher toutes les pubs sur TV et radios.... Le rapport coût/gain d'abonnés reste très mauvais.... Bien vu !!! Espérons que ce chiffre ne soit qu'une portion des recrutements !!!

    si on en croit francois04, Free aurait "perdu" 34 000 abonnés au 2e trimestre. undecided


  • sicoreme a écrit
    ginilouna a écrit bonjour je suis fibre depuis une semaine avant javais 9mg maintenant jai 1gb/s merci free Une question svp?? Avez-vous 1gb/s toute la journée ou bien celà baisse à des moments !!!! Chez moi j'ai 890 très tôt le matin ,mais en journée je n'excède pas les 85 mb/s !!!!
    Bonsoir j'ai Une petite perte en fin d'après-midi En téléchargement de 30Ga en fin d'après-midi je mais environ 20mn
    Le matin 15mn


  • sicoreme a écrit
    ginilouna a écrit bonjour je suis fibre depuis une semaine avant javais 9mg maintenant jai 1gb/s merci free Une question svp?? Avez-vous 1gb/s toute la journée ou bien celà baisse à des moments !!!! Chez moi j'ai 890 très tôt le matin ,mais en journée je n'excède pas les 85 mb/s !!!!

    Perso j'ai entre 910 et 980 Mbps quelque soit l'heure de la journée et de la nuit et quelque soit le jour de la semaine ou la période d'après Nperf (et une bonne centaine de speedtest ^^) . 


  • ginilouna a écrit
    sicoreme a écrit ginilouna a écrit bonjour je suis fibre depuis une semaine avant javais 9mg maintenant jai 1gb/s merci free Une question svp?? Avez-vous 1gb/s toute la journée ou bien celà baisse à des moments !!!! Chez moi j'ai 890 très tôt le matin ,mais en journée je n'excède pas les 85 mb/s !!!!
    Bonsoir j'ai Une petite perte en fin d'après-midi En téléchargement de 30Ga en fin d'après-midi je mais environ 20mn Le matin 15mn
    Merci pour votre retour.


  • Je confirme mon précèdement poste. En effet ce jour, je viens de voir éligible à la fibre FREE. Tout content (depuis le temps que la concurrence me l'a propose), j'appel le 3244.

    La c'est le drame. Le service cient m'informe que je dois attendre que leur service fibre optique m'appelle pour effectuer ma demande. Date: sa peut être demain comme dans X mois.

    Je leurs dit que j'ai assez attendu, dont client pas content. 

    Je leurs dis que j'attends encore deux semaines avant d'aller voir les confrères (aussi bien fibre, que mobile), La réponse de FREE: aller y pas de problème, c'est qu'un client de perdu.

    C'est fou que FREE en arrive à ce point, ils ont tellement changé. 


  • FREE donne des conférence pour dire qu'il gagne des abonnée. Mais en faite c'est tout le contraire. C'est juste de la com pour ces actionnaires.

    Faire patienter les clients en disant attendre qu'il arrive dans les jours qui suivent (les jours c'est des mois pour FREE), une fois éligible, faut encore attendre (information MENSONGERE) quoi. => PRENDRE LES CLIENTS POUR DES BANQUES


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique