Orange, Free, SFR et Bouygues : l’Arcep lance son premier outil de contrôle des opérateurs dans le cadre de l’accord sur la couverture 4G

 
p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px ‘Helvetica Neue’; color: #454545}
p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px ‘Helvetica Neue’; color: #454545; min-height: 15.0px}
p.p3 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px ‘Helvetica Neue’; color: #454545; min-height: 14.0px}

Le régulateur a lancé hier son son premier tableau de bord du New Deal mobile. Objectif : permettre en quelques clics de suivre trimestre après trimestre la bonne ou mauvaise application par les opérateurs des engagements qu’ils ont pris en janvier auprès du Gouvernement et de l’Arcep 

Concrètement, ce tableau de bord se présente comme un instrument de contrôle. La police des télécoms disposant d’un pouvoir de sanction en cas de manquement au respect des obligations inscrites dans les autorisations de fréquences, celle-ci s’assurera donc de la bonne exécution et mise en oeuvre du New Deal par Orange, Free, SFR et Bouygues dans ce cadre. De ce fait et dans un soucis de précision et de transparence, ce nouvel outil regroupe un ensemble de six indicateurs dont quatre sont d’ores et déjà disponibles :
 
  • La 4G pour tous (carte interactive)
  • La couverture ciblée
  • La couverture indoor
  • La 4G en voiture
  • L’état des réseaux mobiles (à venir)
  • La 4G fixe (à venir)
 

« Il s’agit d’offrir aux élus et à tous les observateurs une information permettant d’avoir une vision à la fois nationale et territoriale de l’avancée des engagements. Ainsi, l’outil présente-t-il des cartes interactives permettant par exemple, pour un département ou une commune donnée, de visualiser le déploiement de nouveaux sites (dont ceux qui auront été demandés par les collectivités dans le cadre du New Deal mobile) » souligne l’Arcep. A noter que les données de ce tableau de bord sont disponibles en open data.

 
Pour rappel, cet accord trouvé entre les opérateurs et le gouvernement en janvier dernier, dit historique, permettra notamment la généralisation de la 4G en métropole d’ici fin 2020 et « introduit un dispositif de couverture ciblée visant à améliorer de manière localisée et significative la couverture de zones dans lesquelles un besoin d’aménagement numérique du territoire aura été identifié par les collectivités et le Gouvernement : chaque opérateur sera tenu d’assurer la couverture de 5 000 nouvelles zones dans ce cadre », résume l’Arcep qui dès cet été rendra les engagements des opérateurs mobiles juridiquement contraignants pour la période 2018-2020 , en modifiant leurs autorisations d’utilisation actuelles dans les bandes 900, 1 800 et 2 100 MHz pour y retranscrire leurs nouvelles obligations. Une procédure de réattribution de ces fréquences arrivant à échéance à partir de 2021, prendra place quant à elle  à l’automne prochain afin « d’engranger les engagements complémentaires ». 
 

Commentaires



  • La couverture indoor : Les opérateurs mobiles se sont engagés à proposer, en 2018, le service Voix sur Wi-Fi sur leur réseau, permettant ainsi d'améliorer la couverture à l'intérieur des bâtiments pour leurs clients éligibles. La Voix sur Wi-Fi permet de passer des appels ou d'échanger des SMS chez soi, en se connectant en Wi-Fi (quel que soit l'opérateur), là où la couverture mobile ne le permet pas toujours.

    Bon et bien Free ne respecte pas son engagement alors.



  • Mnot a écrit
    La couverture indoor : Les opérateurs mobiles se sont engagés à proposer, en 2018, le service Voix sur Wi-Fi sur leur réseau, permettant ainsi d'améliorer la couverture à l'intérieur des bâtiments pour leurs clients éligibles. La Voix sur Wi-Fi permet de passer des appels ou d'échanger des SMS chez soi, en se connectant en Wi-Fi (quel que soit l'opérateur), là où la couverture mobile ne le permet pas toujours. Bon et bien Free ne respecte pas son engagement alors.

    L'année 2018 n'est pas finit à ce que je sache, donc pour l'instant ce que vous affirmez est inexacte embarassed


  • Mnot a écrit
    La couverture indoor : Les opérateurs mobiles se sont engagés à proposer, en 2018, le service Voix sur Wi-Fi sur leur réseau, permettant ainsi d'améliorer la couverture à l'intérieur des bâtiments pour leurs clients éligibles. La Voix sur Wi-Fi permet de passer des appels ou d'échanger des SMS chez soi, en se connectant en Wi-Fi (quel que soit l'opérateur), là où la couverture mobile ne le permet pas toujours.
    Bon et bien Free ne respecte pas son engagement alors.

    Et bien, moi je dirais que Free Mobile va donc mettre en place le VoWIFI d'ici la fin de 2018,vu qu'ils nous habituaient à respecter leurs engagements contractuels.



  • C'est une très bonne initiative, mais son fonctionnement est incompréhensible (ou défectueux).

    Dans l'option "La 4G pour tous", il y a 4 filtres possibles :

    1°) Sites non équipés en 4G
    2°) Sites équipés en 4G avant le trimestre sélectionné
    3°) Sites équipés en 4G avant le trimestre sélectionné
    4°) Sites équipés en 4G au cours du trimestre

    Le problème c'est que le trimestre sélectionné n'est pas modifiable !

    En effet, il reste bloqué sur "2018| T2" et comme le 2ème trimestre se termine, cela sous entend que toutes les antennes affichées sont déjà disponibles, ce qui est totalement faux !


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique