Canalplay c’est fini, le service SVOD de Canal+ rend les armes face à Netflix

 

 

La nouvelle est brutale mais pas si surprenante au vu de la situation.

 

Affaibli par une baisse de 75% de ses abonnés en deux ans, CanalPlay va tirer sa révérence. C’est en tout cas ce qu’à révélé hier le président du directoire du groupe Canal Plus  lors d’une audition par la Commission Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. Et force est de constater que Maxime Saada n’y est pas allé par quatre chemins, s’en prenant au passage à l’autorité de la concurrence : « Face à Netflix et Amazon, nous n’avions plus la possibilité d’avoir des exclusivités dans notre offre de service de vidéo à la demande»  a t’il d’abord observé amèrement et d’ajouter qu’« Ils viennent de lever cette injonction mais c’est malheureusement trop tard ! Canalplay est passé de 800.000 à 200.000 abonnés ! C’est terminé pour Canalplay !»

Lancé en 2011, Canalplay, avait pourtant  eu plusieurs années pour se préparer, mais il a très mal résisté à l’arrivée de Netflix en France. Le service américain de streaming a été lancé en 2014 dans l’hexagone, et le succès est aujourd’hui incontestable puisque le mastodonte compte près de 3,5 millions d’abonnés dans l’hexagone. Face à cette déferlante, Canalplay va donc disparaître, le service venait pourtant de reprendre des couleurs. En 2017, pour la première fois depuis l’arrivée de Netflix, il a regagné des abonnés. Seulement 20 000 en plus sur l’année mais son chiffre d’affaire a enregistré une  hausse de 12% à 37,9 millions d’euros.

 

Source : pure médias

Commentaires



  • Je n'ai pas l'impression que Netflix et Amazon aient des exclusivités hormis leurs propres séries.

    J'ai les 3 services et à part les dessins animés des petits, je n'ai jamais eu besoin de canalplay.


  • Je crois que cela sent plutôt la fin de Canal+...Après 2020, il n'y aura plus de foot et ceux qui s’intéresse encore à la Ligue 1 s'en iront ailleurs...A part les films récents, il ne restera plus grand chose d’intéressant chez eux.


  • Je ne pense pas que l'arrivé de Netflix soit l'unique cause de cette effondrement.

    J'ai d'abord testé canalplay qui a bien marché pendant 2 mois et après ça a été l’hécatombe. Multitude de bug et personne en face pour répondre.

    Puis j'ai testé Netflix et là, rien à voir. Même point de vu contenu, beaucoup plus complet.


  • A croire qu'on peut vivre éternellement avec un catalogue moisi.

    La stratégie de Canal et de  free où on dépense rien et on facture  cher  arrive-t-elle enfin  à sa fin ?

    Cela me rappelle le déclin de l'empire Vivendi dans les années 2000 suite à de mauvaises stratégies. 

    Vivement le mariage Altice OCS !! les seuls à pour voir contrer Netflix et Amazon.


  • Myol a écrit
    A croire qu'on peut vivre éternellement avec un catalogue moisi. La stratégie de Canal et de  free où on dépense rien et on facture  cher  arrive-t-elle enfin  à sa fin ? 

    Je te trouve sévère, car honnêtement je ne trouve pas que ce soient des entreprises qui ne dépensent pas...







  • Putain et il ose pleurnicher devant les politiques cet enfoiré ! Si son service n’attire pas les clients c’est qu’il est pourri c’est tout !

    Je l’ai testé, ça vaut rien face à Netflix !








  • En même temps.. inclure Canalplay dans MyCanal, Canal s'est mis une magnifique balle dans le pied, une grosse erreur de stratégie. Sur mycanal c'est devenue un foutoir sans nom.


  • Faire porter le chapeau à la concurrence, c'est un peu facile !

    C'est plutôt l'offre pourrie (catalogue) et le très faible nombre de films français qui a démontré leur incompétence.

    Je fais le pari qu'il vont vite rejoindre Salto. ;)


  • thorontor a écrit
    valmen a écrit Avant d'accuser Netflix, il faudrait accuser cette Chronologie des médias stupide qui interdit à un film sorti en salle depuis moins de 36 mois d'être diffusé !!! Tous les acteurs France ont la même contrainte... Même Netflix.

    Je sais, je n'ai pas dit le contraire. 

    Ce que je dis juste, c'est que notre chronologie des médias est totalement déconnectée de la réalité.

    Il faudrait qu'elle soit vite révisée en ce qui concerne la SVOD pour ramener le délais à une quinzaine de mois.


  • le catalogue est la cause principale, c'est indéniable ! 

    canal possède des créations originales, et ne les proposent jamais (après un délai bien sûr) sur canalplay, exemple la 1ere saison de "Le bureau des légendes" diffusés sur canal+ en 2015, et toujours rien sur canalplay en 2018 ! 

    il préfère la primeur pour une seule chaîne à prix élevée et avec un engagement de 2 ans ! 

    ... une pratique d'un autre âge... 

    ça sent le sapin... 


  • valmen a écrit
    thorontor a écrit valmen a écrit Avant d'accuser Netflix, il faudrait accuser cette Chronologie des médias stupide qui interdit à un film sorti en salle depuis moins de 36 mois d'être diffusé !!! Tous les acteurs France ont la même contrainte... Même Netflix. Je sais, je n'ai pas dit le contraire.  Ce que je dis juste, c'est que notre chronologie des médias est totalement déconnectée de la réalité. Il faudrait qu'elle soit vite révisée en ce qui concerne la SVOD pour ramener le délais à une quinzaine de mois.

    Mais cette chronologie protège les productions de films français et est défendue par les acteurs, les réalisateurs et les auteurs. Il faut voir l'état du cinéma dans les autres pays d'Europe qui ne respectent pas ces règles.

    La chronologie des médias (délais minimum) :

    vidéo + VOD à l'acte 3 mois après la salle 

    Canal+ : 10 mois après la salle si production Canal+

    Chaînes cinéma payantes : 2 ans après la salle

    SVOD et chaînes en clair : 3 ou 4 ans après la salle


  • thorontor a écrit
    valmen a écrit Avant d'accuser Netflix, il faudrait accuser cette Chronologie des médias stupide qui interdit à un film sorti en salle depuis moins de 36 mois d'être diffusé !!! Tous les acteurs France ont la même contrainte... Même Netflix.

    Faux. Pour faire émerger la concurrence, CanalPlay n'avait pas le droit de diffuser les séries originales de Canal+. C'est ce point là qui vient d'être modifié, mais c'est trop tard. Tout le monde s'est habitué aux excellentes "Netflix Original Series"


  • Martinou a écrit
    valmen a écrit thorontor a écrit valmen a écrit Avant d'accuser Netflix, il faudrait accuser cette Chronologie des médias stupide qui interdit à un film sorti en salle depuis moins de 36 mois d'être diffusé !!! Tous les acteurs France ont la même contrainte... Même Netflix. Je sais, je n'ai pas dit le contraire.  Ce que je dis juste, c'est que notre chronologie des médias est totalement déconnectée de la réalité. Il faudrait qu'elle soit vite révisée en ce qui concerne la SVOD pour ramener le délais à une quinzaine de mois. Mais cette chronologie protège les productions de films français et est défendue par les acteurs, les réalisateurs et les auteurs. Il faut voir l'état du cinéma dans les autres pays d'Europe qui ne respectent pas ces règles. La chronologie des médias (délais minimum) : vidéo + VOD à l'acte 3 mois après la salle  Canal+ : 10 mois après la salle si production Canal+ Chaînes cinéma payantes : 2 ans après la salle SVOD et chaînes en clair : 3 ou 4 ans après la salle

    Je ne dénonce pas les délais en vigueur de 3-4 mois pour la video et 10 mois chaines ciné prémium pour moi il n'y a rien à retoucher de ce côté là. en revanche on pourrait réduire de 2 ans à 15 mois celui des chaines payantes et pourquoi pas 18 mois pour le SVOD dans ce cas. Ceci ne ruinera en rien le cinéma Français, au contraire les délais trop long incite beaucoup de mon à préférer le streaming et autres téléchargements illégaux...


  • valmen a écrit
    Ce que je dis juste, c'est que notre chronologie des médias est totalement déconnectée de la réalité. Il faudrait qu'elle soit vite révisée en ce qui concerne la SVOD pour ramener le délais à une quinzaine de mois.

    c'est une fausse bonne idée ... car Netflix en profiteras également .

    le groupe canal est mort il y a longtemps , avec des abonnements a engagements et prix exorbitants ..


  • Myol a écrit
    A croire qu'on peut vivre éternellement avec un catalogue moisi. La stratégie de Canal et de  free où on dépense rien et on facture  cher  arrive-t-elle enfin  à sa fin ? Cela me rappelle le déclin de l'empire Vivendi dans les années 2000 suite à de mauvaises stratégies.  Vivement le mariage Altice OCS !! les seuls à pour voir contrer Netflix et Amazon.

    ou comment vomir sur Free sur un sujet qui n'en parle pas...


  • eddmetal a écrit
    le catalogue est la cause principale, c'est indéniable !  canal possède des créations originales, et ne les proposent jamais (après un délai bien sûr) sur canalplay, exemple la 1ere saison de "Le bureau des légendes" diffusés sur canal+ en 2015, et toujours rien sur canalplay en 2018 !  il préfère la primeur pour une seule chaîne à prix élevée et avec un engagement de 2 ans !  ... une pratique d'un autre âge...  ça sent le sapin... 

    C'est même terminé.... c'est inéluctable ! yell



  • Canalplay bon débarras. N'ai jamais vu un service aussi pitoyable ! Dysfonctionnement à gogo épisode en double ou manquant, impossibilité de lecture.  j'ai essayé ce service en décembre 2017 très décevant après souscription abonnement inactif ensuite impossibilité d'accéder à l'espace client pour annuler l'abonnement obligé de contacter l'assistance qui est payante pour 30 minutes 10 € c'est lamentable ! Donc le mois d'essai finalement payant. L'assistance a résolu le problème en me créant un deuxième compte sauf que heureusement que j'ai vérifié car sinon j'allais avoir deux paiements il n'avait pas supprimer mon premier compte ... Est-ce qu'il y avait de plus surprenant c'est que d'un compte à l'autre les problèmes n'était pas les mêmes.  Au niveau du contenu faut chercher les inédits ... Catalogue réduit et replay des chaînes TV TNT inclus dans l'offre pour l'étoffer où va-t-on !!!...


  • Canal est en train de répliquer le model de SKY UK.

    Prochainement ils vont réduire le nombre de chaines maison pour n'avoir que des chaines vitrines du service replay.
    puis tout mettre sur le service MyCanal.
    Ce que je trouve est plus pratique et dans les habitudes actuels des consommateurs.

    Ils ne paieront plus pour des films ou des séries peu regardé pour étoffer un service SVOD peu utiliser.
    Ils se recentrerons sur la création de contenus original et la diffusion des chaines des autres groupes.

    De la que l'on voir arriver Netflix & Amazon prime dans les offres comme sur SKY, il n'y a qu'un pas.

    Les émissions de divertissement, informations, jeunesses... seront eux diffusées sur les chaines TNT du groupe.


     


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